Voici une sélection de la semaine autour de l'afrofuturism du roman Té Mawon et du cyberpunk.
Podcast: Tè Mawon, le cyberpunk créoleDe la radio
France Culture
Nous avons parlé ici même, ça et là, de l’afrofuturisme, ce mouvement littéraire qui décrit des sociétés africaines ou afrodescendantes dans un futur prophétique où les individus ne sont plus discriminés ou oppressés. C’est un autre pan de ce mouvement, ni tout à fait superposable, ni uniquement complémentaire, que parcourt Michael Roch dans son troisième roman, Té Mawon. Un roman cyberpunk qui se déroule dans une mégalopole antillaise, Lanvil, qui pourrait se situer quelque part entre Cuba et le Venezuela, et qui suit, dans un récit choral, des personnages en quête du Tout-Monde, une utopie poétique imaginée par l’auteur et philosophe créole Edouard Glissant.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/micheal-roch
Cyberpunk : de la dystopie à la réalité ? | TRACKS - ARTE
De Arte
Le genre cyberpunk fait son grand retour. Mais sommes-nous encore vraiment loin d’un monde rempli de cyborgs, netrunners et néons publicitaires ?
La date de sortie du jeu vidéo Cyberpunk 2077 approche à grands pas. Les gamers l’attendaient avec impatience depuis 7 ans. Dans ce jeu, ils peuvent se glisser dans la peau de « V », un mercenaire hors-la-loi, qui se bat dans la lugubre ville de « Night City ». Même Elon Musk s’est récemment inspiré de ce style pour son Tesla Cybertruck.
Mais le cyberpunk est-il encore d’actualité ? Peut-il imaginer un avenir qui nous aide à comprendre l’état du monde d’aujourd’hui ? Ou bien vivons-nous déjà dans l’univers créé en 1988 par le pionnier Mike Pondsmith dans son jeu de rôle populaire Cyberpunk 2020.
Le réalisateur Axl Le et l’artiste Danguiz nous montrent à quel point le genre est devenu politisé. Lars Schmeink, spécialiste des médias, nous explique pourquoi nous vivons depuis longtemps dans l’ère du cyberpunk et enfin, le duo de réalisateurs français Seth Ickerman nous apprend que l’avenir n’est plus au « cyberpunk », mais bien au « biopunk ».
https://www.youtube.com/watch?v=aIYp4ArokzE