Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Comptage des points de la liste adverse

Démarré par morik85, 18 Août 2021 à 20:00:13

« précédent - suivant »

morik85

18 Août 2021 à 20:00:13 Dernière édition: 18 Août 2021 à 20:20:13 par morik85
Salut,
comment faites vous en général pour ce qui est des troupes cachées ? J'ai rencontré plusieurs adversaires qui lors de mon déploiement comptaient combien de points j'avais, combien de swc (bref pour savoir si j'avais un camo ou pas) et qui pouvait être mon lieutenant. En généraliste ca donne une vague indication (sauf pour le Lt peut être) mais en secto, on est vite cadré.
Du coup je demande à mon adversaire combien il a de points sur la table etc.. et me répond qu'il ne peut pas me dire.
Alors je refais son armée sur Army-7 mais me dit que ca ne se fait pas/pourquoi je le fais car c'est considéré comme une info privée. Je comprends bien mais les joueurs ne sont pas égaux, encore moins en club entre débutant et "experts".
Bref comment gérez vous cela en général ?
Dites vous à votre adversaire/écrivez vous sur la liste de courtoisie, combien vous avez (points/swc et qui peut être lieutenant, sans dire qui c'est) ou considérez vous que cela fait partie du méta/corps de règles svp ?

En milieu amical/tournoi ca peut être différent mais je trouve dommage de pénaliser un joueur pour ca, tout comme les joueurs (que Tohaa selon mon expérience :p) qui expliquent grosso modo leur figurine/skills lors du déploiement (mais jamais joué avec cette compétence Mr moi...)

Merci pour votre avis


Edit : je viens de me rendre compte que ca doit être en section règles plutôt donc si un modo passe par là, qu'il déménage le post où qu'il veuille

Stuffist

18 Août 2021 à 22:17:32 #1 Dernière édition: 19 Août 2021 à 11:23:40 par Stuffist
Perso, si y'a un trou aberrant de points je le notifie de moi-même à l'adversaire. Autant qu'il s'emmerde pas à refaire ma liste sur Army. Et je dis ce que ça peut être (para, jump, déploiement caché etc.).
En SWC, je précise pas toujours parce que je joue pas toujours max SWC - mais si j'y pense ou si le gars fait la remarque je confirme qu'il en manque aussi.

Tout ça dans l'optique de pas avoir build la liste pour cacher ces infos. Dès que t'as des holomask, tu peux build des listes de courtoisie et déployer sur la table des trucs qui ont l'air de faire 300pts-6SWC. Du coup je dis rien de spécial, juste je rappelle que ma faction a des holomasks. Puis des fois je joue ce qu'on voit et des fois y'a des tricks. Du coup les nouveaux comme les anciens ont toujours le doute.
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

morik85

Effectivement les holomask sont pour l adversaire les troupes en question (donc pas question de dire combien de points j ai en vrai sur la table) et on n utilise pas toujours 6 SWC.
Je trouve juste bizarre sur la liste de courtoisie, de dire que le cout des troopers et le cout en SWC sont des infos cachees.
Ca ne me parait pas tres courtois et un adversaire un peu tatillon peut tres bien signaler que ce sont des infos cachees (dans un scenar ou c'est important comme quadrant control par exemple).
Je voulais juste savoir est ce que je me tire une balle dans le pied si je notifie a mon adversaire combien de points j'ai et qui peut etre mon lieutenant, surtout en tournoi (est ce une attitude commune ?)

marduck

Personnellement je n'ai aucun problème à dire à mon adversaire tout ce qu'il pourrait retrouver dans Army, surtout en tournoi ou il faut aller vite pour finir la partie.

C'est-à-dire qui parmi les troupes qu'il voit pourrait être mon lt, en lui précisant bien s'il pourrait s'agir également d'un jetons Camo et si ma faction a accès a des chaînes de commandement (il ne s'agit pas non plus de l'induire volontairement en erreur).

Pareil si mon adversaire me demande si j'ai potentiellement accès à des aéroportée ou des déploiements cachés je ne vois aucun intérêt à ne pas lui dire.

Et s'il veut connaître le coût en pts d'une unité pas de soucis.

Le véritable coût d'une unité est caché pour permettre aux jetons camo de ne pas révéler qui ils sont et au figurines sous holomask de ne pas être immédiatement identifiée.

Refuser de donner ce genre d'informations c'est à mon avis une mécompréhension de la règle sur les informations privées et ce n'est pas très fair-play en prime.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Stuffist

Ouais, voilà, comme marduck en gros. Tout ce qu'il peut savoir en ouvrant Army je le dis bien volontiers s'il le demande ou si je ne suis pas certain qu'il le sache déjà.
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

morik85

Super merci pour votre retour. Du coup ca me conforte dans cette optique.

bloodspiff

Personnellement je débute mais je ne me vois pas donner certaines informations de points ou swc. Par exemple, un Orco hmg fait 1.5 swc, ou 1 swc si c'est le lieutenant...si je donne le coût en swc de la figurine que j'alligne mon adversaire saura directement si c'est le lieutenant ou pas ! Idem pour un Santiago spitfire: 0 swc si c'est le lieutenant, 1.5 sinon...donc je ne dirai pas a l'adversaire le cout en swc de la gurine, ni combien je dépense de swc dans ma liste.

Pat contre, évidemment, aucun probleme pour dire à mon adversaire "là tu as un orco hmg. Il fait 1.5swc et 37pts, ou 1swc si c'est le lieutenant...va savoir...😀"

Néo sinister

Oui, tu n'as pas à donner son coup exact si il peut en avoir plusieurs.

Je suis comme beaucoup. Quand il manque manifestement des points sur la table, je confirme si on me le demande. Pour la CAP, c'est pas évident, car je regarde assez peu... Erreur de ma part surement.
Et pour le lieutenant, je dis quelles figs pourraient l'être, et si je peux en avoir en camo. Ou holomask...
Mais tout ça que si on me le demande ou si je suis face à un débutant manifeste.

Saella

Personnellement je considère qu'on est pas tous des joueurs pro donc dès que je joue contre un nouvel adversaire je lui donne le maximum d'informations sur ma liste.
-Points approximatifs et informations sur toutes les troupes qu'il voit.
-Je lui dis environ combien de points il manque sur la table.
-Je suis rarement en CAP de SWC  donc s'il demande je lui en fait part
-Comme le WIP du lieutenant est une information ouverte et que je connais bien mon armée je lui dis les profils qui peuvent l'être sur table ou cachés/infiltrés/etc...
-Si j'ai vraiment des mauvaises surprises qui peuvent être mises dans les points manquants je lui en fait part quitte à être exhaustif et semer le doute sur ce qui va apparaitre.

Par exemple l'autre jour j'ai joué contre quelqu'un en JSA et je n'avais qu'un seul profil qui pouvais être le lieutenant(Domaru + 1 ordre, seule figurine lieutenant a +1 ordre de l'armée) Je lui ai clairement annoncé c'est mon lieutenant, personne d'autre ne peut l'être. De plus je lui annonce qu'il manque environ 40 points sur table dans ma liste et que je n'ai que du Hidden deploiement en infiltration pas de para, ni de combat jump  en JSA.

Y a rien de pire que de pourrir la partie d'un adversaire en lui sortant un profil dégueulasse sous le nez sans qu'il soit courant je trouve.

Après comme on dit : "Fait à autrui ce que tu voudrais qu'on te fasse"

darkdoji

comme marduck, si les infos sont indéniablements dans army, je les donne. si par exemple la version lieutenant a des couts différents je signale les deux possibilités
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...