Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

[N4] Somke et terrain 0V

Démarré par Néo sinister, 29 Août 2021 à 15:12:59

« précédent - suivant »

Néo sinister

Salut les amis.
On vient de soulever un lièvre dans le groupe.
Pour ne pas vous influencer, je pose une question simple:
Imaginons Angus le fameux fusilier et Chen un zanshi (quasi) anonyme. Les deux sont face à face.
Si je pose une smoke de tel façon qu'une partie (et uniquement en partie) du socle d'Angus soit dedans, mais qu'il y est une ldv claire entre eux deux, ne passant par la smoke. Angus est donc (en partie) dans la smoke. Mais il trace une ldv sur Chen.
Angus peut il dans ce cas avoir une ORA si Chen s'active ?

Gurutz

Sauf erreur si tu touches le gabarit de fumi, tu es considéré comme étant dans le fumi donc Angus ne voit rien et ne peut déclarer que des ORA ne demandant pas de lignes de vue.

redlion

On pensait et jouait comme tu dis Gurutz.

Mais je cherche dans les règles la phrase qui spécifie bien ça...

Parce que pour moi, en lisant les règles, c'est dit que si je peux tracer une LdV sur une cible, c'est bon. Nulle part il n'est fait mention d'une fig partiellement dans la fumi et qui est aveugle / invisible...

Gurutz

J'ai cherché et ouais c'est pas super intuitif mais en fait les zones de visibilité sont des types de terrain.
donc
P.133
CitationAREA OF EFFECT OF SPECIAL TERRAIN ZONES
► In Infinity N4, the Area of Effect of a Special Terrain zone is the area in where
its special effects are applied. Any Trooper in Silhouette contact with a
Special Terrain zone, or whose base or Silhouette Template is covered at least
partially by a Special Terrain zone, is equally affected by the Effects of the
zone.



Ensuite, p.134 sur le fait que quand on est dedans on voit rien.
Citation
► Inside a Zero Visibility Zone, Troopers can only declare Skills that do
not require LoF or that require them to be in base to base contact with
their target.

Néo sinister

Angus n'a pas de ldv, mais Chen oui ?

Gurutz

Bin non.
Citation► Troopers cannot draw LoF through a Zero Visibility Zone.

Néo sinister

Désolé je suis pas sur de comprendre Gurutz. Ca dis qu'on ne pas avoir de ldv à travers une OV.
Mais du coup Angus, étant en partie dans une 0V est affecté par 0V.
Serait il donc une extension sur toute sa silhouette de la zone 0V; aucune ldv ne pourrait être tracer vers lui ou venant de lui ?

Gurutz

C'est ça, l'effet s'étend à la silhouette entière. Tu peux pas être "à moitié" dans le fumi.

CitationAny Trooper in Silhouette contact with a
Special Terrain zone, or whose base or Silhouette Template is covered at least
partially by a Special Terrain zone, is equally affected by the Effects of the
zone.

Que la figurine soit en silhouette contact, partiellement dedans ou entièrement dedans c'est pareil elle est dedans en terme de règle et elle subit/bénéficie de l'effet de la zone.

J'avoue que dans certains cas, ça peut être vraiment bizarre genre le TAG qui est devant le fumi avec le bord du socle arrière collé au gabarit mais ça a le mérite d'être carré. Tu touches, t'es dedans.

En tout cas, c'est comme ça que je le comprends et que je le joue.

sco

CitationJ'avoue que dans certains cas, ça peut être vraiment bizarre genre le TAG qui est devant le fumi avec le bord du socle arrière collé au gabarit mais ça a le mérite d'être carré. Tu touches, t'es dedans.
Ce qui est plus flagrant avec la Magh et son socle de 7cm. Un seul déplacement ne suffit pas à traverser et sortir d'un Fumi ^^'
En 2 fumis espacés de 6.99cm, elle peut sortir de la zone de déploiement pour "réapparaitre" au milieu du terrain sans jamais sortir du fumi...

Néo sinister

Merci à tous pour les éclaircissements !

Stuffist

"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.