Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Conseil préparation et décapage du plastique Siocast & Unicool

Démarré par Wizzy, 04 Octobre 2021 à 15:25:28

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello la Sphère,

Sujet en 2 parties, l'une sur le Siocast qui en 2023 est bien testé et l'autre sur le plastique Unicool, l'Unicool étant nouveau, les infos sont annotées dans une 2e partie, à priori on partirait sur une même utilisation que le siocast.



Partie 1 : SIOCAST


Fil récap des infos qu'on possède sur la préparation et le décapage de la peinture des figurines en plastique Siocast. (YY)






1. La Préparation/Nettoyage/Ébarbage

https://www.youtube.com/watch?v=hMPesJfxFs4

Review complémentaire:
https://www.youtube.com/watch?v=hZFpahoMw8U

Pour le nettoyage/ébarbage, cela passe par le cutter (ou le couteau de modélisme au choix) et au papier de verre fin pour lisser les formes, n'utilisez pas la lime (ainsi qu'un papier de verre grossier) au risque de pelucher le plastique.

Quant à la préparation, les composants se collent à la super glue cyano lambda, pas à la colle plastique.

L'apprêt n'est pas nécessaire (mais l'apprêt avec éclairage pour obtenir un zénithal reste pratique si vous ne faites pas un tabletop très basique).




2. Le décapage de la peinture

Sources:
https://www.facebook.com/LossofLieutenant/posts/pfbid0GQM5J1cuLvswDSEw7ooaEesQE8oU3vtwajPHnGHXGuD2wfJEixXUJvWaDpFRPDySl?__tn__=-R
https://www.facebook.com/LossofLieutenant/posts/4382338381825986

Vous pouvez tenter de décaper à l'acétone le plastique siocast, cela fonctionnerait plutôt bien suivant le temps que vous laissé tremper la pièce dedans. Voici la traduction des tests fait par LossofLieutenant.


Citation

Ok les amis. Voici quelques résultats de l'utilisation de plusieurs produits chimiques pour décaper la peinture du plastique de Vostok pour voir ce qui se passe. Je vais vous expliquer ce que j'ai fait dans chaque test, ma conclusion et ce qui sera essayé ensuite. Si vous avez des questions, écrivez-nous dans les commentaires :


TESTS:

Dissolvant pour peinture/laque : Une partie de Vostok uniquement sous-couchée a été laissée à tremper. En quelques minutes, j'ai observé que la peinture s'écaillait et se dissolvait de la figurine. Une brosse rapide après une heure a nettoyé la figurine entièrement. J'ai laissé tremper encore quelques heures avant de retirer et de rincer la pièce et de la laisser reposer toute la nuit.
Le lendemain, j'ai observé un certain ramollissement des bords et ce que l'on peut décrire comme des marbrures ou des taches sur la surface. En passant l'ongle le long des bords, j'ai observé des rayures et des incisions et ce qui a été décrit comme des bords "pelucheux". Les tentatives de réparation à l'aide d'une lime à aiguille ou d'un couteau ont fait plus de mal que de bien.
Il semble que le diluant ait décomposé une partie du plastique, le rendant définitivement plus mou et donc plus difficile à travailler.

Citation


Simple Green : Pièce peinte laissée pendant la nuit dans une solution concentrée de Simple Green. A pu enlever la peinture jusqu'au plastique en grattant avec l'ongle. Pas trop impressionné par cette méthode. Trop d'effort. Aucun dommage observé sur le plastique.

Citation


Dettol : Pièce peinte laissée une nuit dans une solution concentrée de Dettol. A pu enlever la peinture jusqu'au plastique en frottant et en brossant. Surpris par l'efficacité du décapage de la peinture. Après rinçage à l'eau froide, un ramollissement a  été observé du plastique et j'ai pu gratter les restes de peinture avec l'ongle. Le plastique a durci une fois complètement sec.

Citation


Mineral Turps/White Spirit : Pièce peinte laissée pendant la nuit. A été capable d'enlever la plupart de la peinture jusqu'au plastique en frottant et en brossant. De la peinture était coincée dans les creux et n'a pas pu être complètement enlevée, laissant des grumeaux collants sur le modèle. Aucun dommage au plastique constaté.

Citation



Alcool isopropylique : 1. Premier test avec un morceau de vostok sous-couché et peint (contraste GW) a été laissé à tremper pendant plusieurs heures. Après l'avoir retiré, j'ai pu brosser la peinture, y compris dans les endroits difficiles à atteindre, avec une relative facilité.
Malheureusement, comme avec le diluant, le plastique semble avoir été ramolli par ce processus et a produit quelques imperfections mineures autour des bords. Il est difficile de dire si c'est la méthode qui est à l'origine des dommages ou si c'est la façon dont j'ai manipulé la pièce (elle s'est détachée de la figurine un peu plus tôt). Quoi qu'il en soit, la peinture a été décapée rapidement et efficacement, et les dégâts occasionnés étaient mineurs. Un autre test sera effectué sur une plus longue période de temps pour voir si l'alcool décompose davantage le plastique.
2. Deuxième test avec une pièce peinte laissée toute la nuit dans de l'alcool isopropylique. Cette fois, l'alcool n'a pas fait un aussi bon travail pour enlever la couche de peinture rouge plus épaisse, mais mieux que le white spirit ou les turps. Comme dans le premier essai, un ramollissement du plastique a été observé et des dommages se sont produits sur les pièces lors d'une tentative de grattage de la peinture écaillée.

Citation



Acétone : 1. Premier test. Un morceau du Vostok (apprêté avec de la peinture GW et une couche de contraste rouge) a été laissé à tremper dans de l'acétone pendant la nuit. Le jour suivant, j'ai pu brosser la majorité de la peinture et je n'ai observé aucun ramollissement ou dommage au plastique.
Le rouge avait tendance à s'accrocher aux fissures et aux crevasses du modèle, ce qui nécessitait plus qu'une simple brosse ferme, mais j'ai été satisfait de cette méthode.
Le modèle a été rincé et laissé sécher toute la nuit pour voir si le plastique changeait. Aucun changement n'a été observé (il y a quelques images de ce qui ressemble à des peluches, mais il s'agit simplement du chiffon que j'ai utilisé pour sécher la figurine).
2. Deuxième test. Pièce peinte laissée une nuit dans l'acétone. Contrairement à la dernière fois, la peinture a été complètement retirée de la pièce avec peu de brossage ou de nettoyage requis, probablement parce qu'elle a été laissée plus longtemps. De plus, contrairement à la dernière fois, un ramollissement et un trouble mineur ont été notés sur le plastique après rinçage, mais il est revenu à sa dureté d'origine une fois complètement sec.

Citation



Brewclean: Brewclean est un nettoyant sans solvant, à base d'acide citrique, similaire au Simple Green. J'ai laissé tremper toute la nuit. Le lendemain, j'ai pu enlever la plus grande partie de la peinture en frottant ou en grattant avec un ongle. Cette méthode n'a pas permis d'enlever la peinture aussi facilement que les méthodes précédentes, car elle a nécessité plus de travail pour gratter la peinture. Cependant, le plastique ne semble pas avoir été affecté par ce procédé, qui est certainement la plus douce des méthodes.

Citation


Détergent : Une pièce a été laissée à tremper toute la nuit dans un détergent ménager. Cela n'a rien donné, le test a échoué.


CONCLUSIONS:
J'ai été déçu par la Simple Green après en avoir entendu parler de ses propriétés de nettoyage, mais peut-être n'a-t-il pas été laissé assez longtemps. Il semble que l'acétone soit la meilleure méthode pour nettoyer le plastique. Elle le nettoie plus en profondeur que le Brewclean, qui lui ne produit pas les dommages causés par des produits chimiques plus agressifs.


Dettol. Il m'a vraiment surpris par sa capacité à nettoyer la pièce en profondeur, mais l'odeur et le ramollissement du plastique sont préoccupants. Rincez et séchez soigneusement la pièce avant de l'utiliser.

Le White Spirit et le Turps. Ils étaient très similaires l'un à l'autre. J'ai également été heureux de constater que le plastique n'était pas endommagé. L'agglutination et le collage des restes de la peinture sur la figurine étaient un peu décevants.

Le test répété de l'Iso-propyl et de l'Acetone. Il avait pour but de tester minutieusement leurs propriétés. L'Iso-Propyl a été très impressionnant lors des deux tests, mais une exposition prolongée avec le plastique l'a ramolli et endommagé.

L'acétone. Alors en revanche, ça a donné un nettoyage supérieur et semble avoir laissé le plastique pratiquement intact. Cela dit, je vous mets en garde contre le fait de le laisser trop longtemps dans une solution, car on a noté un léger ramollissement sur l'arme, mais il a retrouvé sa dureté initiale une fois séché ceci dit.


CLASSEMENT FINAL:

1ère place : Acétone. Nettoyage supérieur, bon marché et n'endommage pas le plastique, à condition de ne pas le laisser trop longtemps et de le laisser sécher complètement avant de le manipuler.

2ème place : White Spirit/Turps. Bon nettoyage mais pas génial. Peut nécessiter un trempage plus long et de meilleurs outils, une brosse rigide/une brosse à dents. Cette deuxième place est uniquement due au fait que le plastique n'a pas été endommagé.

3ème place : Dettol. Excellent pouvoir nettoyant mais assurez-vous de bien rincer et sécher. Attention, on observe un certain ramollissement

4ème place : BrewClean : Nettoyage correct mais aucun dommage au plastique n'a été observé. Un meilleur nettoyage aurait pu être obtenu si le produit avait été laissé plus longtemps ou dans une solution chaude.

5ème place : Alcool isopropylique/dissolvant à peinture : Très bon nettoyage mais le ramollissement du plastique est un problème.

6ème place : Simple Green. Je sais que certains ne jurent que par lui, mais il n'a rien donné pour moi.

7ème place : Détergent. Inefficace.





···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

06 Octobre 2021 à 15:35:16 #1 Dernière édition: 14 Mars 2023 à 17:34:27 par Wizzy
Article vidéo: http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?page=Video_PapaWargamerMarduck_Infinity_Siocast




Infinity passe (en partie) au plastique Siocast (c'est fantastique ?)

Corvus Belli a annoncé cet été qu'ils passaient au plastique Siocast pour leurs grosses pièces (TAG, drones, monstres ...), dans le but de réduire les coûts de production. Alors qu'est-ce que ça donne ?

Revue détaillée de la préparation de la figurine à la peinture avec le Bearpod (Ours Garou de la team polaris).


···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

03 Septembre 2022 à 05:03:13 #2 Dernière édition: 19 Mars 2023 à 14:29:41 par Wizzy
Partie 2 : UNICOOL

En cette année 2023, les infos sur le plastique Unicool sont rare, car le matériau est nouveau, mais voici un post qui est là pour regrouper ce que l'on sait.
Pour le moment, l'UNICOOL semble avoir les même propriétés à la préparatation que le Siocast ou n'importe quel plastique de jeu de figurines de haut de gamme.



De Marduck, revue en français.


CitationNouveau plastique pour Infinity - Test

Corvus Belli a annoncé qu'ils expérimentent avec des figurines dans un nouveau composé mi plastique et mi résine, produit par la société Unicool. Pour le moment seules deux figurines en édition limitées dans le pack de tournoi de la saison ITS 14 seront faites dans ce nouveau matériaux (le Marut et l'Hassassin Ayar). Ils m'ont envoyé un exemplaire de démo pour un test que je vous propose ici.




Du warcor espagnol Graviton.


CitationMarut et Ayyar - Nous testons le nouveau Unicool !

Aujourd'hui, je vous apporte quelque chose de très spécial. Une analyse de première main et très complète du nouveau matériau Unicool avec lequel Corvus Belli commence à produire des figurines. Nous examinerons le matériau en détail et nous le soumettrons à plusieurs tests pour voir comment il se comporte.

(i) - Pensez à activer l'auto-translate en français si besoin


Transcription :

CitationPour 2023, Cora a indiqué qu'il n'y avait pas d'autres sorties en Unicool de prévu, c'est un matériau pensé uniquement pour les besoins de pics de production.

Qualité :
- Le matériau d'Unicool laisse moins de bavure et de lignes de moulage selon ce que laisse voir le prototype test.
- Les angles sont assez jolis et marqués, pas d'effet rebondi.
- Il peut y avoir des problèmes de nivelage égal des creux (comprendre qu'entre deux détails avec des trous comme une aération ou des yeux), il y'a des creux plus profond que d'autres.
- Le niveau de détails est pas loin d'égaliser le métal.

Problème de déformation habituel du plastique :
- Le pvc unicool est assez flexible et peut se retordre comme n'importe quel plastique si vous avez une arme tordue (technique de l' eau chaude).

Découpe :
- Se découpe normalement, cutter, couteau, pince continuera à faire le même travail que sur les autres figurines pvc haut de gamme. La découpe ne fait pas de peluchage.
- Faire attention à la découpe, car le matériau peut se tordre et vous couperiez par erreur un bout à ne pas découper.

Ponçage :
- Ne se lime pas trop au risque de pelucher un peu, mais ça peluche moins qu'avec du siocast. Vous pouvez tenter la feuille de verre extra fine.

Colle :
- Se colle à la cyano habituelle.

Résistance à la chute :
- Du fait de la légéreté et de la souplesse du matériau, il y'a une très bonne résistance pour les chute depuis la hauteur d'une table de jeu.

Conclusion :
- Mieux que le siocast.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Pour info, MàJ du sujet avec l'Unicool et restauration de la MàJ pour les vidéos.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−