Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Vidéo débat: Crises, est-ce la FIN du hobby du wargame tel qu'il était ?

Démarré par Wizzy, 09 Septembre 2022 à 16:49:18

« précédent - suivant »

Pour vous :

Budget: Réduction d'achats prévus
2 (50%)
Budget: Pas de réduction d'achats
2 (50%)
Nombre de jeux joués: Je vais suivre moins de jeux qu'avant
2 (50%)
Nombre de jeux joués: Je vais suivre autant de jeux qu'avant
2 (50%)
Import: Je vais me tourner plus vers le made in France/UE
1 (25%)
Import: Je vais continuer à acheter en dehors de l'UE si besoin
2 (50%)
Marges Gros Acteurs: Oui je pense que les gros acteurs comme GW vont baisser leurs prix
0 (0%)
Marges Gros Acteurs: Non je ne pense pas que les gros acteurs comme GW vont baisser leurs prix
3 (75%)
Boutiques: Oui, je pense qu'il va y avoir moins de boutiques et d'animations
4 (100%)
Boutiques: Non, pas de changement significatif
0 (0%)
Gros Wargame: Oui je pense que c'est la fin des gros wargames
1 (25%)
Gros Wargame: Non je ne pense pas que c'est la fin des gros wargames
3 (75%)
ITS: Oui le bon EDF/GDF est plus intéressant qu'une fig
1 (25%)
ITS: Non le bon EDF/GDF est moins intéressant qu'une fig
2 (50%)
Print 3D: Oui l'inflation va booster la 3D, d'ailleurs je pense me mettre à des jeux comme NetEpic
2 (50%)
Print 3D: Non, l'inflation ne va pas booster la 3D
1 (25%)

Total des votants: 4

Clôture du vote: 22 Août 2033 à 16:59:23

Wizzy

Hello la Sphère,

Nouvelle semaine et toujours en plein cœur des débats les plus vifs ayant lieu sur le net du wargame, aujourd'hui je rapporte une nouvelle vidéo débat suite à une sortie de l'anglais BlackJack Legacy, avec cette fois comme thème : Crise énergétique et climatique est-ce la FIN du hobby du wargame de figurines tel que nous le connaissons ?.


- Est-ce que l'inflation qui touche beaucoup plus les entreprises et les entreprises de pays n'ayant pas de boucliers tarifaires ne va pas entraîner une hyper inflation des produits du hobby à tel point que ça pourrait changer les comportements d'acheteur compulsif ?

- Est-ce qu'avec l'inflation vous pensez que vous pourrez continuer à mettre autant d'argent dans le hobby et dans plusieurs de gammes de hobby dont des chères comme celles de Games Workshop ? Allez vous faire des coupes budgétaires comme les anglais et renoncer à des soins dentaires par exemple afin d'acheter la nouvelle boite Kill Team ?

- Le fait que le hobby vient majoritairement par importation et non en production domestique, ne va pas t'il pas finir par entraîner la communauté française qui a son pouvoir d'achat indexé au niveau d'inflation français, une réduction de son pouvoir d'achat plus importante et la pousser à s'orienter vers des jeux et des produits français ?

- Est-ce que l'inflation va pousser à une réduction des marges chez certains gros acteurs comme Games Workshop, afin de continuer à vendre à des gens moins riches qu'avant ?

- Est-ce qu'avec l'inflation, les boutiques pourront continuer à faire des animations nocturnes nécessitant de l'éclairage, sachant qu'elles ne roulent pas sur l'or et que ces nocturnes sont peu rentables directement ? Et si les boutiques font moins d'animation, ne risque t'on pas de les voir disparaitre au profit des magasins en ligne et finir dans la même situation que le hobby du modélisme où tout se fait par internet ?

- Est-ce que cette inflation ne va t'il pas finir par entraîner la fin des jeux de bataille semi-masse (30-100) au 32 mm qui vont couter encore plus chers ?

- Est-ce que la figurine des packs ITS ne va pas se transformer en bon d'achat d'électricité, tellement ce sera plus alléchant à gagner ?

- Est-ce que l'inflation va booster les services d'impression 3D ou l'inflation de l'électricité va aligner les prix de l'impression 3D sur la résine du fait de la productivité moindre de l'imprimante ?





[]Est-ce la FIN du hobby du wargame de figurines tel que nous le connaissons ? - Monday Night Live

Vous voulez soutenir la chaîne ?  Achetez via ce lien pour Goblin Gaming et vous me soutiendrez directement tout en bénéficiant d'une remise exceptionnelle - https://bit.ly/3e0ADbu

Vous pouvez maintenant soutenir la chaîne par Patreon - https://www.patreon.com/blackjacklegacy

Vous pouvez maintenant acheter des produits dérivés de BlackJack Legacy - https://bit.ly/2K8OsqB

Vous pouvez également soutenir la chaîne BlackJack Legacy en achetant sur Amazon via ce lien.  Cela ne vous coûte rien mais la chaîne reçoit une petite commission qui permet de continuer à proposer de nouveaux jeux !


Résumé :

Live :
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Quelqu'un qui n'est pas dans le hobby m'a parlé d'une nouvelle boutique à Lyon 7 du côté de l'ENS, qu'il a croisé en marchant, il aurait vu de la peinture et des boites de jeu... En voulant la retrouver sur google map (pas retrouvé d'ailleurs, j'en trouve aucune trace) j'ai vu que le nombre de boutiques avaient encore drastiquement fondu, il n'y a plus de magasin de maquette apparemment comme le successeur de Passion Figurine où j'avais fait un stage, et il ne reste plus que warhammer et trollune en jeux de figs.
 
C'est triste, warhammer j'étais pas intéressé et trollune le problème c'est qu'ils ne veulent pas prendre de commande (puis quant on a l'impression qu'ils en prennent une, vous retrouvez votre jeanne d'arc en rayon...), j'y vais encore pour flaner et prendre du pinceau, mais du coup en fait, si on veut faire ses achats il n'y a plus trop de choix, c'est full Net quoi. Pour Infinity c'est encore ok Fighouse fait livrer par le seul transporteur qui va au moins jusqu'à ma boite aux lettres (la poste), mais pour le reste ça devient chiant et c'est l'enfer quand ils sont pas en lien avec LP comme l'était Hobbyshop car je dois faire 4-8km pour le point relais le plus proche lol.
C'est triste, on est la 2e agglo la plus riche, la 3e en taille, et ont est pas capables d'avoir au moins 2 magasins de jeux de figs indés avec de la diversité alors que quand j'ai commencé dans les années 80/90 il y'avait plus au moins un magasin dans chaque arrondissement, il y'en avait même un dans le 8e à côté du collège.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−