Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

On change une troupe de groupe avant ou après s'être fait retirer 2 ordres ?

Démarré par Thibault, 23 Mai 2022 à 15:22:44

« précédent - suivant »

Thibault

Bonjour les gens  ;D

J'ai une question règle épineuse (sauf si j'ai manqué une règle je ne sais pas où), il faut bien avoir en tête les pages 22 et 129 du livre de règle, imaginons :

J'ai le premier tour.
J'ai 9 ordres groupe 1 et 6 ordres groupe 2.
J'ai mit la némésis de mon adversaire groupe 2
Durent MA phase tactique, mon adversaire me la tombe à 4 ordres en fessant une utilisation stratégique d'un command token pour limiter sont impact.
C'est toujours ma phase tactique, et durent ma phase tactique je peux changer une troupe de groupe pour 1 command token.
Je la switch et du coup je perd 2 ordres dans un groupe 2 défensif ou je m'en fou.
Et si mon adversaire ne le fait pas il mange 6 ordres de cette némésis et 7 ordres d'un gros thon hidden déploiment ou aéroporté groupe 1 qu'il n'avais pas prévu.


Dans les règles il est écrit que le joueur 2 peux retirer 2 ordres au joueur 1 pendant la phase tactique du joueur 1, mais du coup, qui dépense son commande tokken en premier ?
Le joueur 2 a le droit de jouer une phase tactique de plus au tour 1 pendant celle du joueur 1, mais laquelle est résolu en premier ?
"Plus on prend le temps, plus on ose fair les choses en finesse."
                                Citation MORAT

Stuffist

C'est assez clair dans les règles (depuis le wiki) :
Citation
Command Tokens: Strategic Use
The player who has the second Player Turn can make Strategic Use of Command Tokens in the Tactical Phase of the adversary's first Player Turn. By spending one single Command Token at the end of the adversary's Order Count, they can choose one of the following options:
- Remove two Regular Orders from the adversary's Order Pool, for this Turn only. The player using the Command Token will decide from which Combat Group or Groups the Orders will be removed from.

Citation
Command Tokens: Executive Use
Executive Use of Command Tokens is made during the player's Executive Use of Command Tokens step of the Tactical Phase, which represents executive actions performed by Mission Control. For each Command Token expended, the player may do one of the following:

Permanently move an allied Trooper to a different Combat Group, but respecting the 10 members limit.

Les deux ne se passent pas au même moment.
Et toujours d'après le wiki :
Citation
The Tactical Phase is the step when the Active Player makes a series of quick checks before they start activating their Troopers.

Executive Use of Command Tokens
The Active Player may make Executive Use of their Command Tokens.

Retreat! Check
The Active Player counts his Victory Points to see if he enters a Retreat! situation.

Loss of Lieutenant Check
The Active Player checks whether he is in Loss of Lieutenant.

Order Count
The Active Player counts how many Orders he has at his disposal for this Turn, by counting the number, type and States of his Troopers.

Le compte des ordres arrive après le switch de groupe (logique). Donc tu choisis si tu switches ta troupe de groupe, puis ton adversaire peut enlever des ordres où il veut (et donc minimiser ton changement de group s'il le souhaite).
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Thibault

L'utilisation stratégique ou exécutive d'un command token se fait durent la phase tactique d'un tour, mais il n'est mentionné nul part dans quel ordre cela doit être fait.

Oui le compte des ordres ce fait en 1.4 après le switch de groupe en 1.1 mais je ne vois pas le rapport avec la question puisque ton adversaire t'enlève des ordres en 1.1

C'est pour ça que je disait qu'il fallait avoir en tête les page 22 et 129.

Ce paragraphe ci dessous que tu a trouvé dans le wiki se contredit, il dit d'abord que cela ce déroule durent la phase tactique (1.1) puis dit que cela ce déroule à la fin du décompte d'ordre (1.4).
Ou alors c'est la traduction qui est mauvaise ou corvus qui n'est pas champion dans l'écriture de règles, et on le dépense en 1.1 et on le résout en 1.4
"Jetons de commandement : utilisation stratégique
Le joueur qui a le deuxième tour de joueur peut faire une utilisation stratégique des jetons de commandement lors de la phase tactique du premier tour de joueur de l'adversaire. En dépensant un seul jeton de commandement à la fin du décompte d'ordres de l'adversaire, il peut choisir l'une des options suivantes :
- Retirez deux Ordres Réguliers de la Réserve d'Ordres de l'adversaire, pour ce Tour uniquement. Le joueur utilisant le jeton de commandement décidera de quel(s) groupe(s) de combat les ordres seront retirés."

Page 22
1. Début du Tour : Phase Tactique
1.1. Utilisation Exécutive des Pions de Commandement
1.2. Vérification : Retraite !
1.3. Vérification : Perte du Lieutenant
1.4. Décompte des Ordres
2. Phase Impétueuse
3. Phase d'Ordres
4. Phase d'états
5. Fin du Tour

Page 129
PIONS DE
COMMANDEMENT
Chaque joueur a quatre Pions de Commandement par partie.
Les Pions de Commandement représentent les ressources de commandement et
de contrôle à votre disposition pour soutenir votre force de combat. Les Pions de
Commandement ont trois modes différents d'utilisation :
◼ Stratégique. ◼ Exécutif. ◼ Tactique.
PIONS DE COMMANDEMENT :
UTILISATION STRATÉGIQUE
L'Utilisation Stratégique des Pions de Commandement reflète les actions défensives
de renseignement mises en oeuvre par le Contrôle de Mission.
Le joueur ayant le premier Tour de Joueur peut faire usage de l'Utilisation Stratégique
des Pions de Commandement durant son Déploiement. Dans ce cadre, il
peut dépenser un seul et unique Pion de Commandement pour :
◼ Mettre de côté une Troupe de plus pour la déployer après son adversaire.
Le joueur ayant le second Tour de Joueur peut faire usage de l'Utilisation Stratégique
des Pions de Commandement durant la Phase Tactique du premier Tour de
Joueur de l'adversaire. Dans ce cadre, il peut dépenser un seul et unique Pion de
Commandement pour :
◼ Retirer deux Ordres Réguliers de la Réserve d'Ordres ennemie durant ce Tour
uniquement. Le joueur utilisant le Pion de Commandement décide quels
Groupes de Combat perdent les Ordres.
◼ Empêcher l'adversaire d'utiliser plus d'un seul Pion de Commandement durant
ce premier Tour.
◼ Activer l'état Tir de Suppression d'une Troupe (y compris pour ses Périphériques
s'il s'agit d'un Contrôleur) de sa Liste d'Armée, en suivant les règles
d'activation de cet état.
PIONS DE COMMANDEMENT :
UTILISATION EXÉCUTIVE
Un joueur effectue une Utilisation Exécutive d'un Pion de Commandement durant
sa Phase Tactique, lors de l'étape Utilisation Exécutive des Pions de Commandement.
Cela représente certaines décisions prises par le Contrôle de Mission.
Pour chaque Pion de Commandement dépensé, le joueur peut obtenir un des
effets suivants :
◼ Déplacer de façon permanente une Troupe alliée dans un Groupe de Combat
différent, mais en respectant toujours la limite de 10 membres.
◼ Annuler l'état Possédé d'une Troupe alliée.
Les joueurs peuvent dépenser autant de Pions de Commandement qu'ils
le souhaitent durant une seule Phase Tactique, dans la limite des pions
disponibles. Les joueurs peuvent produire plusieurs fois le même effet en
dépensant plusieurs pion
"Plus on prend le temps, plus on ose fair les choses en finesse."
                                Citation MORAT

mike brant

alors effectivement on sais pas.
intuitivement je dirais que c'est stratégique avant executive mais comme c'est pas marqué ca mérite une question a CB.

takezo

Le texte en VO ( espagnol):
Anular 2 Órdenes Regulares de la Reserva de Órdenes de su adversario
durante ese Turno. El jugador determinará a cuál o cuáles Grupos de Combate
pertenecen dichas Órdenes. Esta opción sólo se puede realizar en la Fase Táctica
del adversario, después del Recuento de Órdenes


Il manque la phrase soulignée dans les versions anglaises et française, phrase qui spécifie que cette option précise ne peut se réaliser qu'après le décompte des ordres de l'adversaire (par opposition aux 2 autres)

On est donc sur une exception à la phase 1.1

Stuffist

La phrase ne manque pas sur le wiki, je l'ai citée et mise en gras exprès.
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Thibault

Merci TAKEZO, il fallait un espagnol LV2  ;D

Disons que j'ai plus confiance dans la VO qu'en "wikipedia"  :P
"Plus on prend le temps, plus on ose fair les choses en finesse."
                                Citation MORAT

takezo

Citation de: Stuffist le 24 Mai 2022 à 08:42:56
La phrase ne manque pas sur le wiki, je l'ai citée et mise en gras exprès.

Mais elle n'est pas au même (bon?) endroit, du coup sur le wiki elle laisse entendre que tout les strategic use se font après le décompte des ordres ce qui contredit le livre et le wiki lui-même qui placent cette phase en 1.1 .

Citation de: Thibault le 24 Mai 2022 à 09:11:18
Disons que j'ai plus confiance dans la VO qu'en "wikipedia"  :P

Le wiki prévaut toujours sur les livres de règles car c'est sensé être la version à jour du jeu et qu'il est mis à jour après chaque FAQ, il est globalement très précis, là tu es vraiment tombé sur un point qui a échappé aux relectures.

Thibault

"Plus on prend le temps, plus on ose fair les choses en finesse."
                                Citation MORAT

Stuffist

Citation de: Thibault le 24 Mai 2022 à 09:11:18
Merci TAKEZO, il fallait un espagnol LV2  ;D

Disons que j'ai plus confiance dans la VO qu'en "wikipedia"  :P
C'est une erreur.
Le wiki officiel est LA source de vérité officielle.

En relisant ton message, c'est aussi écrit en français en fait :

Citation
Page 22
1. Début du Tour : Phase Tactique
1.1. Utilisation Exécutive des Pions de Commandement <= Là on change les troupes de groupe
1.2. Vérification : Retraite !
1.3. Vérification : Perte du Lieutenant
1.4. Décompte des Ordres <= Là on retire 2 ordres à l'adversaire
2. Phase Impétueuse
3. Phase d'Ordres
4. Phase d'états
5. Fin du Tour
Car l'ordonnancement est clair (numérotation des étapes) et
CitationLe joueur qui a le deuxième tour de joueur peut faire une utilisation stratégique des jetons de commandement lors de la phase tactique du premier tour de joueur de l'adversaire. En dépensant un seul jeton de commandement à la fin du décompte d'ordres de l'adversaire, il peut choisir l'une des options suivantes :

Citation de: takezo le 24 Mai 2022 à 09:41:14du coup sur le wiki elle laisse entendre que tout les strategic use se font après le décompte des ordres ce qui contredit le livre et le wiki lui-même qui placent cette phase en 1.1 .
Non. Le wiki (et le livre VF que tu cites - si j'ai bien compris) place ça dans la Phase Tactique (numérotée "1. Début du Tour : Phase Tactique") et non dans la phase 1.1 (qui est elle "Utilisation Exécutive des Pions de Commandement").
La Phase Tactique comprend toutes les étapes 1.x.
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.