Hello Hello la Sphère,
Voici la trad d'un tuto sur la peinture d'un décor en MDF de chez Brutal Cities, fournisseurs de décor SF pour Infinity entre autre, qui a été écrit par Georgia.
Si vous cherchez le sujet qui parle et présente le fabricant, c'est ici:
Brutal Cities - Décors & Accessoires SF https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15695.0Pour info, fastrad de l'article d'actu de The Dice Abide sur la Review des décors Mdf: Brutal Cities.http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?page=TheDiceAbide_BrutalCities_Review
Tutoriel sur la peinture de décors de wargames en béton - Partie 1 : Sans aérographeSalut, je suis
Georgia, la moitié de
One Competent Hobbyist ! Je suis relativement nouvelle dans le décor de figurines, mais j'ai des années d'expérience dans l'art et le design. En ce qui concerne la peinture, je suis paresseuse et ancrée dans mes habitudes. En tant que tel, je suis effrayée et confuse à propos des aérographes. Je ne l'ai pas laissé m'arrêter cependant !
Ce tuto vous montrera mon approche pour obtenir ce look de béton patiné, usé et dystopique sur vos décors, principalement avec de la peinture et des pinceaux standard. Bien que l'inspiration soit tirée de la vie réelle, je ne recherche pas un look super précis avec mes décors. Personnellement, j'aime un style exagéré, légèrement cartoonesques, car je pense que c'est plus joli à l'échelle 32mm. Cependant, ces techniques peuvent absolument être utilisées de manière moins lourde pour un look plus subtil si vous préférez.
Toutes les images du processus proviennent de mon dernier achat de Brutal Cities - deux des kits d'immeubles Cabbage Palms, ainsi que quatre kits Cabbage Palm Extra Floor. Je voulais plus de bâtiments résidentiels pour notre table de science-fiction/futur proche, et je les ai à l'œil depuis un bon moment !
ÉTAPE 1 : PRÉPAREZ VOS PIÈCES
Si vous avez déjà apprêté des décors en MDF, n'hésitez pas à sauter cette étape. Si vous êtes un débutant, cependant, cela vaut vraiment la peine d'être lu.
Je trouve que cette technique fonctionne mieux si vous peignez avant l'assemblage. C'est tout à fait réalisable sur une pièce préconstruite, mais je trouve qu'il est beaucoup plus facile d'adopter une approche de travail à la chaîne sur des pièces plates en MDF que sur un bâtiment entièrement construit et plein de reliefs.
Tout d'abord, sortez vos pièces et débarrassez-vous des marques de jointure sur les bords. Quand j'ai commencé à travailler sur des kits de MDF, j'ai investi dans une dremel bon marché après en avoir eu marre de limer et de raser manuellement tous les morceaux sur quelques gros projets, ce qui rend ce processus beaucoup moins exigeant en temps. Sinon utilisez la méthode de votre choix : couteau, lime, papier de verre. Assurez-vous simplement d'avoir un masque et de travailler dans une hotte ou à l'extérieur pour éviter de respirer trop de paillettes MDF.
Il n'est pas nécessaire de les poncer parfaitement, juste assez pour qu'elles soient lisses au toucher. Une fois apprêtés, ces éléments devraient être pratiquement invisibles. Le fait de les poncer avant d'appliquer l'apprêt permet également d'éviter que ces parties pelucheuses n'absorbent la peinture et ne fassent de l'assemblage de vos pièces un véritable cauchemar.
Une fois les pièces propres, il est temps d'apprêter ! L'apprêt est super important car le MDF est très absorbant. Si vous sautez directement à la peinture, cela peut absorber beaucoup (ce qui rend les couleurs plus délavées) et risque de faire gonfler ou se déformer le mdf, ce qui, encore une fois, rend l'assemblage délicat.
Apprêtez toutes les pièces, devant, derrière et n'oubliez pas d'essayer de faire les côtés, avec un apprêt en spray foncé de votre choix. J'ai aimé la peinture et l'apprêt Rustoleum car ils ont une excellente couverture, mais n'importe quel apprêt mat fera l'affaire.
Cette technique fonctionne du foncé au clair, alors préparez vos pièces en noir ou dans une teinte foncée de la couleur que vous voulez que vos pièces terminées soient. Si vous n'avez qu'un apprêt clair, vous devrez peindre une couche de base foncée pour que cette technique fonctionne.
ÉTAPE 2 : RASSEMBLER VOS PRODUITS
Cette étape est moins importante si vous travaillez sur un petit projet, mais je vous recommande tout de même fortement de rassembler vos produits pour les avoir sous la main rapidement et, surtout, de pré-mélanger ou d'avoir vos teintes de peinture. Cela rend un projet beaucoup plus facile à traiter, et avoir tout pré-mélangé dans des conteneurs réduit les déchets de mélange sur une palette chaque fois que vous trouvez du temps pour travailler.
Comme j'opte pour un aspect béton brut de décoffrage pour mes immeubles, j'utilise un gris foncé, un gris clair et une teinte intermédiaire composée d'un mélange facile de 50/50 entre les deux. J'utilise des pots de peinture acrylique d'intérieur mate comme couleurs de base, mais n'importe quelle peinture acrylique mate fera l'affaire. Pour la plupart des projets, j'utilise simplement de la peinture artisanale bon marché. Ce que vous avez sous la main est parfait. Vous pouvez utiliser cette technique avec n'importe quelle couleur - assurez-vous simplement d'avoir une nuance sombre, une nuance moyenne et une nuance claire.
Avec nos teintes combinées, nous avons : le mi- ton !
Les détails du bâtiment seront peints directement à partir du pot. Il est donc moins important de s'assurer que je dispose de grandes quantités de peinture mélangée et prête à l'emploi que de s'assurer que le produit que je vais utiliser pour l'essentiel du projet.
Quelques brosses de différentes tailles sont utiles pour un projet comme celui-ci, car les panneaux de béton du bâtiment varient en taille. Je recommande la peinture de maison bon marché ou les brosses de magasin à un dollar pour ce projet. Vous ne devez en aucun cas utiliser un joli pinceau pour autre chose que des corrections ponctuelles.
*bruits tristes de trombone*Enfin, les produits pour le vieillissement et l'ajout d'une touche d'authenticité à vos pièces. Vous aurez besoin d'un lavis brun et noir et d'au moins une peinture de vieillissement de votre choix. Les décalcomanies et les Freehands sont facultatifs, mais fortement recommandés.
Il n'y a vraiment pas de bonne façon de prendre une photo de pots de lessive, hein.Une fois les matériaux assemblés, on passe à la peinture !