Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Foulosophie et dérive des tables de jeu pour infinity

Démarré par mourzik, 11 Juillet 2022 à 12:26:24

« précédent - suivant »

mourzik

11 Juillet 2022 à 12:26:24 Dernière édition: 11 Juillet 2022 à 14:04:53 par mourzik
Bonjour à tous,

Joueur hard-core depuis la v1, j'ai observé la progression du jeu et ses dérives au sein de mon club, non pas liées au jeu en lui-même mais plutôt au type de tables. Nous avons tous vu ou avons déjà joués sur des tables surchargées par des empilements de cubes/trucs de récups ou à défaut très clairsemées comme à w40k. Lorsque j'ai organisé une manche du championnat de france d'infinity il y a une dizaine d'années, j'avais fait deux tables extrêmes. L'une "firefox" avec une piste de décollage avec un hangar ou il fallait dérober un chasseur et le faire décoller au nez et à la barbe des défenseurs. Un seul joueur (très bon) a réussi sur cette table là ou tous les autres ont échoué par manque flagrant de couverts.
L'autre table extrême était un intérieur de vaisseau labyrinthique à angles droits, aucune ldv ou presque. Un autre très bon joueur m'a démontré qu'en un tour il traversait la table et prenait l'objectif de l'autre côté. J'étais un peu vexé de ne pas avoir envisagé sa façon de jouer avant de passer des centaines d'heures sur ce décor ! On en apprend tous les jours !

Avant de me lancer de nouveaux dans l'organisation de tournois pour Infinity, j'ai approfondi ce sujet et me suis longuement documenté. Je fais suite à un excellent article en anglais sur internet concernant les décors pour Infinity  dont voici le lien https://www.beastsofwar.com/infinity/infinity-arachne-table-layout-part-one/. J'en citerai deux passages en anglais puis je donnerai mon avis.

Thèse
"At the one extreme, a very cluttered table with few if any long fire corridors will make short-range troops over-powerful for their points cost and will make Snipers and other long range troopers nearly worthless..."
En gros il s'agit des tables "corner-cover" basée sur une multitude de maisons/containers/briques empilées produisant des couverts à angle droits. Ce type de jeu favorise le joueur ayant l'initiative. En effet, le joueur réactif n'ayant quasiment aucune possibilité d'ora efficace, il doit mettre ses figurines à l'abri si cea est possible en attendant que l'orage du premier tour passe.
Dans mon club (niveau dur) , on arrive à près de 90% des parties ou le joueur actif écrase son adversaire. Si le défenseur gagne, c'est en utilisant à outrance la compétence counterinteligence, un drone à réaction totale, une nuée de nuisibles déployables et ... une bonne dose de chance. Il y a donc un problème quelque part.

Or, ce triste constat est pourtant l'inverse de l'esprit d'infinity ou le joueur réactif doit réagir et non attendre/subir. Je rajoute que ce type de table corner-cover favorise les nouvelles unités polyvalentes au mouvement 15-5 qui permet très souvent de passer d'un angle à l'autre en une seule fois.
Donc nos tables sont trop garnies et souvet à la mode « container-corner-cover ». Je rajoute le mot container à l'expression corner-cover, vous comprendrez plus tard.


Anti-thèse
(clin d'œil à ceux qui ont passé le bac il y a longtemps, voire très longtemps comme moi, snif)
"Large amounts of low cover and not many sight-blockers leads to the opposite problem, with the advantage going to the reactive player - as soon as your active trooper moves, half a dozen enemy troopers react by shooting you!"
Nous sommes ici face à l'autre extrème avec une table dénuée de couverts abritant l'assaillant qui sera la cible d'une multitude d'ora en tirs croisés et ne pourra pas avancer. Il faut tout autant bannir ce genre de table qui favorise trop la défense. Je conseille à cet effet ne de pas mettre de perchoir à sniper dans les zones de déploiement. Le joueur défensif doit aussi être imaginatif dans son déploiement et établir une défense en profondeur si le terrain le permet un minimum avec toujours quelques possibilités de tirs de réaction. C'est l'esprit du jeu.

Première Interrogation : comment réaliser ce difficile équilibre de densité des décors ?
En fait, la solution était sous nos yeux, dans l'ancien livre de règles en français d'infinity avec son schéma qui établi un postulat de :
- 9 gros décors (style maison, colline ... ). En termes pratiques : de quoi cacher un tag ou une fireteam par module de 30x30 cm.
- 6 décors moyens. Plus prosaïquement disons capable d'occulter un fantassin de taille humaine. Typiquement une camionnette, un petit kiosque à journaux, ...)
Je conseille de rajouter à cela 1 à 2 petits éléments donnant un couvert partiel supplémentaire par zone de 30x30. Ces petits éléments permettent de rendre la table plus vivante (distributeur bancaire, moto, voiture, panneau publicitaire, petite haie, etc.).

N'oubliez pas non plus de ne plus faire de table avec une disposition symétrique. Il faut que l'un des deux côtés soit un minimum avantageux afin que le fait d'avoir à choisir entre l'initiative ou le bord de table soit un vrai dilemme pour le joueur ayant réussi le jet initial de commandement.

Afin de permettre une petite défense avec un sniper vms 1, il convient de ne faut pas oublier les zones à visibilité réduites (ex des ruines et des forêts) souvent négligées au détriment des containers/maisonnettes en cartons issus des kits de démarrage. A titre personnel, je me suis totalement débarrassé de ces horreurs qui pourrissent le jeu sur un plan ludique comme esthétique. Certes, on va me dire que les décors urbains sont souvent des briques (carrés/rectangles) mais il suffit de regarder dehors : les rues ne sont pas toutes à angles droit, non ? Un moyen simple de sortir de l'horrible « corner-cover » des tables urbaines est de disposer les briques non alignées avec les bords de table en choisissant un axe décalé d'au moins 30°. Ainsi, avec des axes de progression en diagonale, l'attaquant et le défenseur peuvent jouer et s'amuser, ce qui est le but final d'un jeu en définitive. Un parfait exemple est le tapis de jeu « neo-tokyo ».


Sur un plan esthétique.

Soyons clairs, un figuriniste aime les belles choses. Nous peignons religieusement nos figurines pendant des heures/mois. alors pourquoi continuer à jouer de belles figurines sur des tables moches. Les tables d'infinity sont parmi les plus belles tables de jeux avec figurines. Ne négligez jamais cet aspect esthétique, même pour un tournoi. Un joueur débutant fera un effort de peinture pour ses figs si les tables qui lui sont proposées sont belles. Faites des tables thématiques sur un plan visuel et doté d'un minimum de cohérence pratique.
Ne me parlez pas d'argent car je vais devenir tout rouge :
Combien coute votre armée, minimum 250 euros plus au moins la moitié de cela en montage-peinture avec superglue, cutter, pinceaux, peinture bombes de sous-couche, le flocage, le vernis, etc.
Ne me dites pas que des arbres de modélisme ou les décorations d'aquariums achetés en chine sur aliexpress vont vous ruiner ... 30 euros pour végétaliser une table ... Rajoutez des gros cailloux du jardin et vous avez une table jouable a peu de frais. L'argument économique ne peut donc être retenu.

En finir avec le container-corner-cover !
Non, les containers ne tombent pas du ciel sur un champ de bataille. Par contre, on peut y trouver des épaves de voitures, de chars (pitié pas ceux de w40k ou de 39-45 !), des trous d'obus, des arbres abattus et des maisons éventrées par des explosions.
Non les containers ne bloquent pas les routes en ville à 90°, même lors de grosses manifestations style mai 68 ! Par contre des carcasses de voiture brulées ou des amas de poubelles (non je ne parle pas de Marseille) : oui !
Non les containers ne sont pas empilés n'importe comment, même et surtout sur un porte-container. Regardez les photos d'une zone de stockage pour containers ... tout est bien rangé, aligné, l'inverse de trop nombreuses tables d'Infinity, souvent chaotiques. Bien entendu, si votre chien ou votre bébé est passé au milieu, vous êtes tout excusé.
L'effet d'un container, d'une épave de char, d'un gros arbre abattu ou d'un kiosque à journaux est le même en termes de jeu (fournir un couvert) mais pas sur le plan esthétique. Soyez imaginatifs que diable !

Conclusion
Infinity est un jeu plus « réaliste » que les autres compte-tenu de la possibilité des tirs réactifs. Ne gâchez pas cette supériorité conceptuelle d'Infinity avec des tables qui tuent le jeu. Il faut au contraire renforcer l'intérêt du jeu par les interactions avec le terrain. Ne laissons plus le dé d'initiative déterminer qui gagnera la partie comme cela arrive trop souvent avec les tables corner-cover quasi-symétriques.

Soyez esthètes, faites de belles tables avec un minimum de logique intellectuelle. Au fait, vous ai-je déjà dit que les containers tombés du ciel sont la gangrène des tables d'infinity ? Non, bon alors je le répète : oubliez-les, donnez les à votre petit frère/neveu. Vos containers william-saurin/coca-cola/us army (selon ce qui est écrit dessus)  vous plaisent tant que vous ne pouvez pas vous en défaire ? Ok, mettez-les sous une grue ou mieux sur la remorque d'un camion. Oui, vous verrez, c'est vraiment étudié pour cela un container en réalité. Vous aurez ainsi un très joli décor parfaitement adapté à un usage routier.

Bon jeu à tous !
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

marduck

À la lecture de ton article je comprends que ta grosse frustration c'est les containers un peu partout, sans aucune logique, et les décors à angle droit placés de façon symétrique sur une table.

Sur les containers je te rejoins partiellement. Souvent on reproduit plus une petite base militaire avancée ou un avant-poste ou les containers ont pu être déposés là où il y avait de la place. C'est d'ailleurs plus ou moins justifié dans le fluff il me semble.

Il est certain que nous jouons avec beaucoup de bâtiments carrés ou rectangulaire placé de manière plus ou moins symétrique pour reproduire une ville moderne.

Personnellement quand je mets en place une table je pars toujours de l'idée de reproduire une scène pas juste de poser des éléments de décors de manière aléatoire.

Par exemple je regroupe les bâtiments d'un côté en faisant une petite place centrale, les containers d'un autre pour faire un peu la zone de stockage. Au maximum je ne mets que des camions ou des voitures s'il y a des routes. Je suis complètement d'accord que pour l'immersion c'est beaucoup mieux.

Par contre pour ce qui est de l'équilibre du jeu moi je pense plutôt qu'il faut éviter d'avoir des lignes de vue d'une zone de déploiement à une autre sauf éventuellement à un endroit plutôt excentré et favoriser des lignes de vue traversante en diagonale qui qui font qu'un sniper pourra toujours être pris à courte portée si le chemin d'accès n'est pas protégé.

Sinon ça revient juste à faire un duel de jets de dés et de statistiques entre les deux plus grosses pièces et panpan piou piou tu es mort.

Par ailleurs la défense de zone c'est-à-dire avec des gabarits directs et des hackers c'est devenu la norme tout simplement parce que le joueur actif a statistiquement l'avantage. Pas tellement une question de configuration de table.
Perso sur un table ouverte je ne mets pas d'ora longue porté avant d'avoir éliminé les gros gun adverses, ou alors du warcor / flashpulse pour ralentir.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

mourzik

11 Juillet 2022 à 12:49:32 #2 Dernière édition: 11 Juillet 2022 à 13:29:47 par mourzik
Citation de: marduck le 11 Juillet 2022 à 12:41:58
Par contre pour ce qui est de l'équilibre du jeu moi je pense plutôt qu'il faut éviter d'avoir des lignes de vue d'une zone de déploiement à une autre sauf éventuellement à un endroit plutôt excentré et favoriser des lignes de vue traversante en diagonale qui qui font qu'un sniper pourra toujours être pris à courte portée si le chemin d'accès n'est pas protégé. 

Bonjour marduck, Merci pour ta réponse détaillée. Je n'ai jamais écrit qu'il fallait avoir des lignes de vues sur toute la table. Ou as-tu lu cela ? Je parle de 9 décors de grande taille + 6 capable de cacher un humain avec une disposition non alignée dans l'axe de ta table donc les ldv sont bloquées en grande majorité. Nous sommes globalement du même avis je pense en fait.

J'ai amendé mon texte initial pour en faciliter la compréhension.
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

Dunan

Hello!

Étant un gros concepteurs de table de jeux je rejoins pas mal ton avis  ;D
Créer une table peut paraître simple à première vue, mais c'est un poil plus complexe.
Lorsque je conçois une table, cela peut être long, car il faut prendre en compte les différends couverts, totaux ou partiels. Puis la rendre asymétrique mais pas déséquilibrée (une notion que beaucoup confondes). Tracer différents chemins pour TOUTES les tailles de socles de façon à ne pas pénaliser un joueur qui voudrait un TAG, une moto ou autres, pareil pour les couverts. Prévoir les chemins pour les paras etc.
Je joue encore sur des tables ou il n y'a même pas de couvert pour un tag dans la DZ, ou il n'y a qu'un chemin possible etc.
Ensuite plusieurs chemins pour éviter un bloquage éventuel de la table par une figurine (sniper ou autre).

Lorsque l'on additionne tout cela effectivement c'est difficile.
Je ne dis pas que mes tables sont parfaites bien sur, mais je m'efforce à chaque fois de produire une table jouable et belle!

Parce que oui la beauté d'une table c'est top c'est vrai mais la jouabilité est primordial. Et guide par moment des choix qui sont tranchants.
La beauté permet une immersion et une expérience de jeu vraiment top, ce qui n'est pas évident non plus.

Pour le prix, c'est une question d'habitude. La plupart des joueurs viennent d'autres jeux ou les décors sont peu importants. Donc ils reproduisent ce schéma et préfèrent investir dans des figs plutôt qu'une table, c'est un point de vue qui se défend. (je ne le partage pas et je m'efforce de proposer des tables à des tarifs contenus justement).
Mais en l'espace de quelques années, j'ai put sentir une vraie différence et une évolution dans la construction de tables.
Les conteneurs représentent aussi une solution de facilité donc je ne jette pas la pierre, et je propose une alternative avec de belles tables.

Et je pense que les joueurs ayant put jouer sur mes tables ne me contrediront pas ;-)
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

sco

CitationCombien coute votre armée, minimum 250 euros plus au moins la moitié de cela en montage-peinture avec superglue, cutter, pinceaux, peinture bombes de sous-couche, le flocage, le vernis, etc.
Mais faire une "belle" table prend vraiment beaucoup de temps et d'espace. Bien plus que de monter et peindre 10 figs.
Je comprends que peu de monde s'investissent dans les tables.

L'équilibre des tables est difficile. Trop de décors et les warbands traversent le terrain et ravagent la zone de déploiement adverse. Pas assez de décors et les campeurs fusillent tout ce qui passe.

Règle numéro 1 : un maghariba doit pouvoir passer ! (pas forcément partout)
C'est le plus gros socle du jeu et cette règle permet d'aérer la table.

2 : pas de LdV englobant toute la zone de déploiement adverse !
Bannir les nids à sniper... Une salle d'objectif au milieu de la table et mur à hauteur infinie permet de facilement respecter cette règle ^^
D'ailleurs le bâtiment "à toit ouvert et mur infini" est une option facile à mettre en oeuvre, facile à appréhender et à jouer, mais au détriment de la 3ème dimension du combat.

3 : suffisamment de couvert !
J'applique une petite méthode d'un couvert pour un tag (un vrai, un S8...), un couvert pour une FT et 4-5 couverts non alignés pour des troupes dans les 4 zones de déploiement possibles de la table.
Déjà ça remplie tout le tour de la table. Il n'y a plus qu'à remplir le centre en respectant la règle 1 ^^

Imkariel

Wizzy

30 Juillet 2022 à 08:55:26 #6 Dernière édition: 17 Avril 2023 à 10:28:28 par Wizzy
Pour info il y'a eu cette vidéo sur le sujet, en anglais, par The Dice Gods War Gaming.


Citation
The Infinity Academy - 3. Installer une table, les bases des tournois

L'un des défis cachés d'Infinity est la mise en place d'une table de décors. Bien faite, votre table est une toile de fond pour votre jeu, mal faite, elle peut tout gâcher. Alors, de quoi avez-vous besoin ? Quelles sont les idées clés, les choses à faire et à ne pas faire... Eh bien, dans la vidéo d'aujourd'hui, Hydra répondra à toutes ces questions et plus encore...

00:00 Intro
03:20 Ce que disent les règles
05:00 Votre première table
05:39 Nos règles d'or
10:18 Terrain de cartes Blackwind
11:52 Table de 48" x 48" pour débutants
15:51 Temps écoulé depuis la construction
16:26 Regard sur la table
20:22 Table de tournoi
20:57 Temps écoulé depuis la construction
21:41 Plongée en profondeur sur la table
26:59 Outro


···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Darius

J'ajoute mes deux conseils qui valent ce qu'ils valent :)

- Pas de ligne de vue supérieur à 80 cm.
- les conteneurs ont l'avantage des faces fermées, comprendre qu'un arbuste c'est super joli mais si tu te mets pas d'accord avant la partie avec ton adversaire, tu as toujours celui qui te vois de la taille de 3mmx3mm et qui tire à travers les feuilles. Moi je conçois mes tables et décors en fonction des règles pour éviter les problèmes. Exemple : un mur fait pas plus de 7.5cm de haut, car en montant avec la taille du socle cela fera 10cm, la valeur moyen de mouvement. Sinon on a le pinailleur qui dit que tu peux pas monter :) Cela vaut aussi pour les tirs à travers la contre marche d'une passerelle en diagonale :)

Construire les tables est une habitude, une fois qu'on a la quantité en tête de chaque type de décors, ça vient tout seul. C'est un peu comme la dilution à l'aéro  ;D

marduck

Les conseils sont bon mais je trouve les tables présentées très chargées.

Le truc pour moi c'est que je me met les yeux au niveau de la zone de déploiement et faut pas voir l'autre bout, sauf a la limite un couloir en diag ou sur le côté.

Et au niveau +1 faut pas voir plus de 1/3 de la table.

Les tour de sniper c'est en milieu de table, histoire de pouvoir les prendre à la Spitfire si besoin.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Shoany

Tout ce que vous dites est valable, mais pour moi la mort du fun et de l'équilibre c'est le tables symétriques.

Pourquoi est-ce que le jet tactique initial est il si impactant ?
Parce qu'il n'y a pas assez d'intérêt à choisir une des deux options.

Une table bien asymétrique ça donne un réel intérêt à choisir le déploiement plutôt que le choix de l'initiative.

Wizzy

24 Novembre 2022 à 17:06:19 #10 Dernière édition: 17 Avril 2023 à 10:29:03 par Wizzy
Il y'a eu une vidéo de Infinity Gamer sur les le setup des tables à infinity.


Citation
Comment mettre en place une table Infinity

Il y a quelques principes que je suis lorsque je monte une table pour le jeu Infinity. Structurer sa table permet de s'assurer que chaque partie d'Infinity soit variée et stimulante, sans favoriser personne en particulier.

Contrairement à Warhammer 40k, où les tables sont généralement assez ouvertes, Infinity a généralement des tables assez denses et il est important qu'elles offrent une zone de jeu dynamique.

Si vous souhaitez vous procurer les cercueils technologiques que j'utilise dans la démo, vous pouvez vous en procurer sur le site de Corvus Belli ou chez votre revendeur local. Voici un lien vers la boutique de CB pour votre référence - https://store.corvusbelli.com/en/orga...

Désolé, je ne sais pas d'où vient le tapis.


···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Il y'a eu une vidéo de Robert Shepherd sur l'installation des tables pour infinitythegame.


CitationInfinity - Comment installer une table

Dans cette vidéo, nous expliquons comment configurer une table pour Infinity, en abordant des conseils de base, un exemple concret et des concepts plus avancés.

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Il y'a eu une vidéo de Danger Planet sur l'installation des tables pour infinitythegame.


CitationDécors et tables de jeu dans Corvus Belli's Infinity

Bonjour, je m'appelle Doug et je suis votre sympathique NOOB d'Infinity. Mais, avec un peu d'aide de mes amis, je m'attaque au tirailleur de science-fiction de Corvus Belli, un ordre à la fois... et je passe un très bon moment !

Rejoignez Doug et Brady pour plonger dans le sujet de la composition du terrain et de la table dans Infinity. La plupart des joueurs s'accordent à dire que le jeu de règles Infinity N4 de Corvus Belli est fortement influencé par, et dans une certaine mesure conçu autour, de tables de terrain complexes remplies de couloirs de tir en entonnoir, de points d'observation pour les tireurs d'élite, de bâtiments complexes à plusieurs niveaux, et de bien d'autres choses encore. Comprendre comment analyser correctement ces champs de bataille fera souvent la différence entre la victoire et la défaite. Alors parlons-en !


···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−