Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

QueensGambit: Liste Généraliste Haqq de Top 10 du Satellite IGL

Démarré par Wizzy, 27 Mars 2023 à 10:54:33

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello la Sphère,

Voici l'indexation d'une liste de top 10 du Satellite IGL, par QueensGambit.



Post: https://forum.corvusbelli.com/threads/satellite-mini-report.42106/
Je suis assez content d'avoir réussi à faire 10/114 lors du récent satellite de l'Infinity Global League. J'ai pensé marquer l'occasion avec un peu de liste et de discussion.

CitationIGL Satellite main
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1  9  / 1
 FANOUS REMOTE Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 7)
 ASAWIRA AP Spitfire, Nanopulser / Pistol, Shock CC Weapon. (1.5 | 39)
 RAFIQ REMOTE Rifle, Light Shotgun, Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 14)
 SALADIN (Lieutenant [+1 Command Token]) Combi Rifle, Nanopulser(+1B) / Pistol, Shock CC Weapon. (0 | 36)
 MUKHTAR (Multispectral Visor L2) Red Fury, Nanopulser(+1B) ( ) / Pistol, CC Weapon. (1 | 36)
 DIGGER Chain Rifle(+1B), Grenades / Pistol, AP CC Weapon(+1B). (0 | 14)
 FIDAY Rifle, Light Shotgun, Shock Mines, Smoke Grenades / Pistol, DA CC Weapon. (0 | 27)
 BARID (Hacker, Hacking Device) Rifle, Pitcher ( ) / Pistol, CC Weapon. (0.5 | 17)
 BARID (Hacker, Hacking Device) Rifle, Pitcher ( ) / Pistol, CC Weapon. (0.5 | 17)

GROUP 23
 LIBERTO (Minelayer) Light Shotgun, Shock Mines / Pistol, CC Weapon. (1 | 8)
 ZULEYKA Light Flamethrower(+1B), Smoke Grenades / Breaker Pistol(+2B), EXP CC Weapon. (0 | 12)
 ZAMIRA Light Shotgun, Smoke Grenades / Pistol, E/M CC Weapon. (0 | 11)
 NADHIR (Forward Observer) Submachine Gun, Flammenspeer / Pistol, CC Weapon. (0 | 24)
 MUTTAWI'AH Chain Rifle, Jammer / Pistol, CC Weapon. (0 | 6)
 KNAUF MULTI Sniper Rifle / AP Heavy Pistol, CC Weapon. (1.5 | 32)

 6 SWC | 300 Points
https://infinitytheuniverse.com/army/list/gZEJaGFxcWlzbGFtEklHTCBTYXRlbGxpdGUgbWFpboEsAgEJAIE%2BAQEAAIFJAQQAAIE7AQEAAIFQAQIAAIUhAQUAAIYgAQIAAIE4AQMAAIFRAQEAAIFRAQEAAgYAhPsBBAAAgUIBhHIAAIFBAYRxAACGCQEDAACBVAEDAACDqwEBAA%3D%3D

C'est la liste que j'ai utilisée dans cinq des six missions. Il s'agit d'une tentative de mise en œuvre des idées de @HeadChime dans ce fil https://forum.corvusbelli.com/threads/vanilla-haqqislam-update-for-2022-onwards-lists-and-discussion.41862/ sur la "saturation en menaces". Elle n'a pas de pièces top tier ; à la place, l'idée est d'intégrer autant de menaces économiques de niveau intermédiaire que possible et de les répartir sur l'ensemble de la table. Si l'adversaire tue Zuleyka, il me resterait Zamira et le Fiday. S'il tue l'Asawira, il me resterait le Mukhtar et Knauf.

Le plus gros inconvénient de cette approche est que je n'ai pas la CAP pour un bot à missiles guidés. C'est vraiment une faiblesse. Ceci étant dit, je n'ai pas eu de parties dans ce tournoi où j'ai souhaité avoir un LMG.

Le plan de jeu est simple. Déployez les Nazarovs sur les côtés opposés de la table, et les gunfighters (Asawira et Mukhtar) sur les côtés opposés de la table. Si vous commencez, gardez en réserve Knauf et le Fiday. Leur rôle est d'essayer de percer un trou dans la défense ennemie afin que l'une des Nazarov puisse entrer au premier tour et faire autant de dégâts que possible (il y a un vide dans le groupe 1 afin que Saladin puisse déplacer la Nazarov qui s'avère être la mieux placée pour une attaque).

La ronde 5 (Engineering Deck [ITS8] vs. Morats) a probablement été la meilleure illustration du bon fonctionnement de la liste. Mon adversaire a eu le premier tour, et a déployé une core imparable sur le flanc droit. Je me suis déployé comme prévu, avec des menaces des deux côtés de la table. La réserve de mon adversaire était constituée d'une haris coûteuse avec un HMG Suryat, un Kaitok Flammenspeare et un infirmier Rindak, déployés sur le flanc gauche.

Au tour 1, mon adversaire aurait pu attaquer avec l'une de ses fireteams, mais il se serait heurté à un réseau de piratage, et à cause de la saturation des menaces de niveau intermédiaire, il n'aurait probablement pas pu faire assez de dégâts pour justifier le blocage d'une fireteam au milieu de table. Au lieu de cela, il a (correctement, à mon avis) choisi d'attaquer avec un Daturazi, mais j'ai réussi à le repousser avec le Nadhir et un peu de chance. Il était maintenant en difficulté : son flanc droit était inattaquable et mes menaces sur ce flanc étaient inutiles, mais mes menaces sur le flanc gauche ne pouvaient pas être ignorées. Il a choisi de laisser le Suryat et le Kaitok en ORA (un choix raisonnable puisque sinon, Zuleyka aurait pu avancer sans opposition), mais Knauf les a éliminés tous les deux depuis l'extérieur des 32". A partir de là, j'ai pu gagner en jouant sur la gauche de la table et en laissant mon adversaire essayer de progresser sur la droite.

Après avoir joué un peu cette liste, il y a certaines choses que je changerais. Tout d'abord, je ne pense pas que la répartition des groupes 9-6 soit optimale. L'idée était de pouvoir attaquer avec l'une ou l'autre des Nazarov et d'avoir un groupe complet d'ordres réguliers pour l'alimenter. Mais je pense qu'il serait préférable de commencer les deux dans le groupe 1 pour encore plus de flexibilité (si j'ai vraiment besoin de dépenser toute la réserve pour une Nazarov, je peux passer l'ordre de l'autre). Cela me donne aussi de la place pour un autre irrégulier dans le groupe 2, donc je peux changer le Digger (qui n'a rien fait pour moi pendant tout le tournoi) en un second Ghazi :



CitationBack to Saladin
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1  8  / 2  / 2
 FANOUS REMOTE Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 7)
 ASAWIRA AP Spitfire, Nanopulser / Pistol, Shock CC Weapon. (1.5 | 39)
 RAFIQ REMOTE Rifle, Light Shotgun, Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 14)
 SALADIN (Lieutenant [+1 Command Token]) Combi Rifle, Nanopulser(+1B) / Pistol, Shock CC Weapon. (0 | 36)
 MUKHTAR (Multispectral Visor L2) Red Fury, Nanopulser(+1B) ( ) / Pistol, CC Weapon. (1 | 36)
 FIDAY Rifle, Light Shotgun, Shock Mines, Smoke Grenades / Pistol, DA CC Weapon. (0 | 27)
 ZULEYKA Light Flamethrower(+1B), Smoke Grenades / Breaker Pistol(+2B), EXP CC Weapon. (0 | 12)
 ZAMIRA Light Shotgun, Smoke Grenades / Pistol, E/M CC Weapon. (0 | 11)
 BARID (Hacker, Hacking Device) Rifle, Pitcher ( ) / Pistol, CC Weapon. (0.5 | 17)
 BARID (Hacker, Hacking Device) Rifle, Pitcher ( ) / Pistol, CC Weapon. (0.5 | 17)

GROUP 22
 LIBERTO (Minelayer) Light Shotgun, Shock Mines / Pistol, CC Weapon. (1 | 8)
 NADHIR (Forward Observer) Submachine Gun, Flammenspeer / Pistol, CC Weapon. (0 | 24)
 MUTTAWI'AH Boarding Shotgun, Jammer, Smoke Grenades / Pistol, CC Weapon. (0 | 10)
 MUTTAWI'AH Boarding Shotgun, Jammer, Smoke Grenades / Pistol, CC Weapon. (0 | 10)
 KNAUF MULTI Sniper Rifle / AP Heavy Pistol, CC Weapon. (1.5 | 32)

 6 SWC | 300 Points
https://infinitytheuniverse.com/army/list/gZEJaGFxcWlzbGFtD0JhY2sgdG8gU2FsYWRpboEsAgEKAIE%2BAQEAAIFJAQQAAIE7AQEAAIFQAQIAAIUhAQUAAIE4AQMAAIFCAYRyAACBQQGEcQAAgVEBAQAAgVEBAQACBQCE%2BwEEAACGCQEDAACBVAEFAACBVAEFAACDqwEBAA%3D%3D

Je compte aussi expérimenter avec l'Azra'il Feuerbach. Il semble être un peu à la mode chez les joueurs Haqq ces jours-ci, et je veux voir ce qu'il en est. Knauf est bien sûr très fragile (et je l'ai perdu plus facilement que je ne l'aurais voulu dans plusieurs parties de tournoi), et il semble cohérent avec l'approche de saturation en menaces pour rendre chaque menace aussi difficile à tuer que possible. Je vais donc probablement essayer cette variante :



Citationazzzy - for secdet missions
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1  8  / 2  / 2
 ASAWIRA AP Spitfire, Nanopulser / Pistol, Shock CC Weapon. (1.5 | 39)
 RAFIQ REMOTE Rifle, Light Shotgun, Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 14)
 MUKHTAR (Multispectral Visor L2) Red Fury, Nanopulser(+1B) ( ) / Pistol, CC Weapon. (1 | 36)
 BARID (Hacker, Hacking Device) Rifle, Pitcher ( ) / Pistol, CC Weapon. (0.5 | 17)
 BARID (Hacker, Hacking Device) Rifle, Pitcher ( ) / Pistol, CC Weapon. (0.5 | 17)
 SALADIN (Lieutenant [+1 Command Token]) Combi Rifle, Nanopulser(+1B) / Pistol, Shock CC Weapon. (0 | 36)
 FANOUS REMOTE Flash Pulse / PARA CC Weapon(-3). (0 | 7)
 AÏDA SWANSON FTO (Minelayer) Submachine Gun, Viral Mines / Viral Pistol, Shock CC Weapon. (0 | 20)
 ZAMIRA Light Shotgun, Smoke Grenades / Pistol, E/M CC Weapon. (0 | 11)
 ZULEYKA Light Flamethrower(+1B), Smoke Grenades / Breaker Pistol(+2B), EXP CC Weapon. (0 | 12)

GROUP 22
 AZRA'IL Feuerbach(+1B) / Heavy Pistol, CC Weapon. (1.5 | 44)
 FIDAY Rifle, Light Shotgun, Shock Mines, Smoke Grenades / Pistol, DA CC Weapon. (0 | 27)
 LIBERTO (Minelayer) Light Shotgun, Shock Mines / Pistol, CC Weapon. (1 | 8)
 MUTTAWI'AH Chain Rifle, Jammer / Pistol, CC Weapon. (0 | 6)
 MUTTAWI'AH Chain Rifle, Jammer / Pistol, CC Weapon. (0 | 6)

 6 SWC | 300 Points
https://infinitytheuniverse.com/army/list/gZEJaGFxcWlzbGFtG2F6enp5IC0gZm9yIHNlY2RldCBtaXNzaW9uc4EsAgEKAIFJAQQAAIE7AQEAAIUhAQUAAIFRAQEAAIFRAQEAAIFQAQIAAIE%2BAQEAAISIAQIAAIFBAYRxAACBQgGEcgACBQCBSgECAACBOAEDAACE%2BwEEAACBVAEDAACBVAEDAA%3D%3D

Pour obtenir les points pour l'Azzy, il faut abandonner le Nadhir - c'est peut-être risqué, mais je n'ai pas eu l'impression que le Nadhir m'ait beaucoup apporté dans toutes mes parties. J'espère que les deux jammers et l'Azzy seront suffisants pour la défense. (Aida est une sorte d'expérience aléatoire, il y a évidemment d'autres options pour remplir ce 15ème emplacement).

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup ce paradigme de saturation en menaces - il est amusant à jouer, en particulier les motos, et il semble bien fonctionner.



Q&A

CitationQ: Félicitations pour votre classement dans un événement aussi compétitif ! Je suis étonné de la façon dont vous construisez vos listes. Je ne peux pas imaginer ne pas mettre un médecin dans toutes les listes que je construis.

A: Je n'ai pas grand chose à soigner ! L'Asawira a Regen, le Mukhtar a NWI, et les motos ont tenaces. Knauf serait un bon candidat pour être soigné après avoir inévitablement mangé un gabarit.

Au risque d'étirer la théorie trop loin, je pourrais suggérer que les médecins ne correspondent pas vraiment à la "saturation en menaces", dont le principe est que lorsque l'adversaire tue quelque chose, il suffit d'attaquer avec quelque chose d'autre.

Cela dit, j'envisage de remplacer Aida par un docteur Ghulam et Nasmat dans la liste Azzy. Le problème est que l'Azzy est l'une de mes réserves, et qu'il voudra souvent aller sur un toit, ce qui rendra difficile de s'assurer que le médecin a accès à lui.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−