Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Vidéo débat: Est-ce que les wargames sont trop complexes ?

Démarré par Wizzy, 19 Août 2022 à 15:41:05

« précédent - suivant »

Est-ce que les wargames sont trop complexes ?

Oui
0 (0%)
Peut être
2 (16.7%)
Non
10 (83.3%)

Total des votants: 12

Clôture du vote: 27 Avril 2036 à 15:41:46

Wizzy

Hello la Sphère,

Nouvelle semaine et toujours en plein cœur des débats les plus vifs ayant lieu sur le net du wargame, aujourd'hui je rapporte une nouvelle vidéo débat suite à une sortie de l'autrichien RD Tabletop Studios, avec cette fois comme thème : Est-ce que les jeux de guerre sur table (INFINITY, WARHAMMER 40K, KINGS of WAR) sont trop complexes ?.

Est-ce qu'il y'a trop de figs pour des escarmouches en 32mm ?
Est-ce qu'un set de règle limité à 10-50 pages comme dans les jeux de plateaux ne serait pas l'évolution qu'il faut ?
Est-ce que l'évolution à la baisse de l'attention des gens d'aujourd'hui permet encore de jouer à des wargame de 100-650 pages ?
Est-ce que la dose de compétition que les gens mettent n'entraine pas une course à l'armement faisant décrocher les moins aisés du hobby ?
Et bien d'autres questions...





CitationEst-ce que les jeux de guerre sur table (INFINITY, WARHAMMER 40K, KINGS of WAR) sont trop complexes ?

INFINITY, WARHAMMER 40K, KINGS of WAR sont-ils trop complexes ?
Tous les wargames sur table ne sont pas aussi complexes. Aujourd'hui, je souhaite vous faire part de mes réflexions à ce sujet en vidéo.

INFINITY et Warhammer 40K peuvent tous deux être très complexes. C'est aussi ce qui caractérise les jeux de table. Et les rendent intéressants. Mais faut-il toujours que ce soit complexe ? Pour être amusant.

SOCIAL MEDIA
FACEBOOK: https://www.facebook.com/Reddragon-Tabletop-Austria-201252679728/
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/reddragon_tabletop_studios/

00:00 Tabletop trop complexe ?
01:26 Pas encore si complexe
03:10 Complexité due aux niveaux et aux livres
07:15 Complexité due aux nombreuses possibilités


https://www.youtube.com/watch?v=GEdlisMxAH8
(i) Sous-titres fr dispos
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Numiria

Je réponds pas au sondage car y'a pas de réponse qui me va, du coup à la place:

CitationEst-ce qu'il y'a trop de figs pour des escarmouches en 32mm ?

Si on parle de jeu d'escarmouches alors non. J'en vois aucuns avec trop de figurines. Si on ajoute les core games GW au tableau alors là oui, largement.

CitationEst-ce qu'un set de règle limité à 10-50 pages comme dans les jeux de plateaux ne serait pas l'évolution qu'il faut ?

10 c'est trop peu selon ce qu'on veut faire. Autrement... bah y'a déjà pas mal de jeu qui ont un corpus < à 50 pages (et ça inclut même des core games GW pour le coup).

CitationEst-ce que l'évolution à la baisse de l'attention des gens d'aujourd'hui permet encore de jouer à des wargame de 100-650 pages ?

Clairement non, mais après il faut que ça reste accessible, et c'est pas impossible avec un corpus de 100 pages (cf Code One).

CitationEst-ce que la dose de compétition que les gens mettent n'entraine pas une course à l'armement faisant décrocher les moins aisés du hobby ?

Clairement, et ça pourrit et à tué plus d'un jeu. A partir du moment où un éditeur ne pense plus qu'à sa scène compétitive, c'est le moment de quitter le jeu...

Celtish Scotty

Est-ce qu'il y'a trop de figs pour des escarmouches en 32mm ?
Non clairement pas. Je fais de l'escarmouche historique à 40 figs...

Est-ce qu'un set de règle limité à 10-50 pages comme dans les jeux de plateaux ne serait pas l'évolution qu'il faut ?
Non! Trop simple pas assez de subtilité dans la tactique.

Est-ce que l'évolution à la baisse de l'attention des gens d'aujourd'hui permet encore de jouer à des wargame de 100-650 pages ?
C'est pas impossible et effectivement ça peut être un frein.

Est-ce que la dose de compétition que les gens mettent n'entraine pas une course à l'armement faisant décrocher les moins aisés du hobby ?
Pas que les moins aisés. :) C'est ce côté "fuite en avant" qui est parfois frustrant. On ne le rencontre pas du tout en historique. C'est ce qui fait son "meilleur" équilibre.


Et bien d'autres questions...

sco

"trop" est une valeur bien subjective.
Les wargames qui "marchent" le mieux sont les jeux avec des règles à foison. (40k largement en tête pour la quantité de joueurs et de règles ^^)
Donc dans cette "niche", il vaut mieux faire compliquer.

Les jeux de plateau à 10-50 pages est une illusion. Dès qu'un jeu de plateau a du succès, les extensions déboulent avec leurs ajouts de règles ^^

Pour moi, Infinity est un jeu jeu simple mais avec trop de règles "exception". Ca en fait la richesse, mais c'est lourd. Si tu n'y joue pas régulièrement, tu perds rapidement les réflexes et c'est dur de s'y remettre.
Si tu es joueur régulier, c'est excellent. Quand tu es joueur occasionnel, c'est rebutant...

Wizzy

En lisant cet article sur le jeu GoT de chez numerama:
https://www.numerama.com/pop-culture/1043358-le-trone-de-fer-le-jeu-de-figurines.html
J'ai lu ce passage : "Malgré un livret de règles un peu conséquent (une trentaine de pages), ".
Quel qualificatif ils auraient utilisé pour la N3 ?  :D
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

J'ai lu cet article humoristique sur un wargame fait tellement à l'arrache qu'il faut 1500h pour pouvoir le terminer... :o ;D
Règle à 192 pages, ça rappellera des souvenirs de certains bouquins 2 en 1 ^^

Le seul jeu de société qui dure 1'500 heures
https://gusandco.net/2021/06/24/campaign-for-north-africa-jeu-culture/


···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−