Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

[C1] Débuter en Nomades

Démarré par Taelas, 22 Juin 2023 à 15:54:17

« précédent - suivant »

Taelas

Hello,

Je débute Infinity et je me tourne donc vers Code One pour commencer avec un jeu un peu plus simple. Aimant bien peindre, j'ai pris la Nomads Collection et j'ai commencé le montage. Reste à savoir dans quelle ordre peindre tout ça et comment me lancer dans le jeu.

Quel format me conseillez-vous pour commencer?
J'ai lu dans un autre sujet que 30pts étaient déconseillés dans C1 car trop violent et qu'il vallait mieux se limiter à 25pts. Du coup plutôt 15pts, puis 20pts, puis 25pts?

Quelles figurines mettre dans ma composition pour débuter?
J'ai pensé au contenu de la boite Crimson Stone (15pts pour 3 SWC), puis d'ajouter celle du Booster pack Alpha pour passer à 25pts (5SWC).
Le premier permet d'avoir un peu tout : lieutenant, paramedic, hacker, specialist operative, HMG, camouflage, parachutiste, combat jump... Bref j'ai l'impression que ça me permettra de découvrir un peu toutes les options classiques. Les 3 ajouts suivant apportent un hacker, un sniper et une MK12 avec un viseur à 360°, tout en montant à 10 figurines (la limite il me semble à C1). Vous pensez que c'est une bonne voie pour commencer? Vous auriez fait d'autres choix?

Vous conseillez le TAG?
Celui des Nomades coûte 7 points. Vous le joueriez dans une liste à 25 points? 30 points? Pas du tout?
Vaut-il mieux que j'attend de "bien" maitriser le jeu ou c'est assez accessible pour les débutants comme pièce?

D'autres conseilles pour commencer? (pour constituer une liste "viable", conseilles en jeu, etc...)
J'ai entendu parler des "rôles" (défense, attaque, etc...) mais aucune idée de ce que peut être un "bon équilibre" dans tout ça...

La liste en question (j'ai pris les armes que je semblais voir sur les figurines)



Merci à tous d'avance!

Wizzy

Quel format me conseillez-vous pour commencer?
Ça dépend du niveau et de la mentalité de jeu de ta sphère du coin, mais oui un certain nombre de gens disent que le format 30 points est assez violent et que ça ressemble beaucoup à une course avec le maximum de mecs avec la plus grosse armure/arme, ce qui peut lasser, du coup c'est pour ça qu'ils conseillent de rester en 20/25pts. Après tu débutes, tu ne verras pas trop la différence je pense et le mieux pour l'apprentissage est de commencer du plus petit au plus gros format, une fois bien maitrisé les règles et les profils.

Quelles figurines mettre dans ma composition pour débuter?
Le piratage n'a pas beaucoup d'importance en C1, donc à moins d'avoir absolument l'envie d'en jouer ou d'avoir une optique de jeu précise, ce n'est pas trop la priorité de ce mode de jeu.
Sinon les boites ont été conçu pour être jouées, donc de base tu peux partir sur ça.

Vous conseillez le TAG?
Le tag c'est le truc que tu prends dans un 2e temps, car jouer un gros machin, ça veut dire que tu focus ton action dessus avec un gros stock de figs pas chères qui lui filent des ordres, sauf à jouer en mode détente sans trop réfléchir à gagner, ça demande une certaine connaissance du jeu pour éviter de perdre Round 1 ta pièce maitresse et pour savoir quoi faire d'efficace avec moins de figs.

autres conseilles pour commencer?
Y'a la trad des articles de goonhammer dans la section stratégie.

Tout d'abord il n'y a pas de liste universelle dans le jeu, les missions peuvent beaucoup impacter l'utilité des troupes.

Le jeu ne se joue pas en jouant chaque fig, il y'a un système de focus d'action (il y'a une caricature à l'extrême qui veut qu'on peut même jouer une seule figurine en 15 fois, c'est en général mauvais mais c'est possible), en général seul 20%-33% de la liste joue le tour actif de différentes manières en fonction de ta faction et de ce que t'aime jouer (certain joue un ours en mode blindé, d'autre 1/2 assassins ninja camouflés, des petits groupes conçues pour l'offensive en général des fireteams, etc), le reste de la liste doit être pensée pour agir ou avoir une utilité en tour réactif pour contraindre l'adversaire dans son jeu.

En principe le but des troupes actives est de supprimer les figs fortes de l'adversaire pour réduire sa menace, même si supprimer ses pompom peut aussi l'affaiblir sur le long terme. Il y'a aussi une optique de prise d'objectifs qu'il faut soit prendre, soit défendre qui est plus ou moins forte selon les scénarios, et parfois tuer la bonne troupe peut faire pencher la partie comme quand une mission implique de jouer un ingénieur pour réaliser le gros des objo, si l'adversaire le perd c'est presque la fin pour lui, au mieux il fera une égalité, donc le but ici c'est de monter une liste pour pouvoir tuer l'ingénieur adverse et protéger le sien dans ce cas là.

Réactif :
Les alguaciles c'est des troupes que tu va garder en général en mode défense dès le round 1, donc le mode de jeu c'est de les placer efficacement pour garder une zone dans ta zone de déploiement et des couloirs afin que leur seul but ne soit que de défendre en jeu réactif, afin qu'elles donnent leurs ordres à des troupes plus offensives en tour actif.

Le grenzer c'est de la surveillance à longue porté de couloir où va passer ton poing offensif et pour éliminer des ORA adverses. Donc en général il fera le jeu autant en réactif 2/3 qu'en actif 1/3.

Les troupes spécialistes sont en général des troupes qui se laissent en réactif, mais faudra bien à un moment les jouer pour leur faire prendre les objectifs, mais ça devrait pas être avant le round 2, voir le 3.

Réserve :
Le hellcat c'est une troupe qui te sert de réserve stratégique, donc elle sert essentiellement de menace pour l'adversaire, un adversaire qui sait jouer aura l'appréhension durant la partie de la voir débarquer, donc ça le forcera à gaspiller une partie de sa liste à surveiller ses arrières, ce qui au passage va t'ouvrir plus de couloirs de déplacement sans ligne de vue à traverser. Son utilisation est donc un joker, parfois t'auras pas à le jouer, il ne se joue pas trop de manière offensif, pour moi c'est du circonstanciel s'il tir c'est pour tirer dans le dos, sa simple présence suffit à détourner des troupes de l'adversaire, le but n'est pas de tableraser le joueur de toute façon.

Actif :
Pour moi tu joueras essentiellement en actif le Kriza, l'intruder et le Sombra dans un seul axe d'effort, sous couvert du grenzer. Et le round 1 devrait être le round d'attaque principal afin de bénéficier du maximum d'ordres. Et en veillant à ne pas perdre le sombra qui peut prendre des objectifs.

Tu feras attention pour le CC, car tu n'as pas de troupe CC ultras efficaces en Nomades en dehors du Taskmaster, Perseus et Wolfgang, donc évite de balancer tes troupes sur n'importe qui, par exemple contre des chevaliers lourds qui auront l'avantage. T'as surtout une liste pour du tir.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Ha comme tu n'as pas de boite opération et donc de livret, il se trouve que sur le net officiel, des mecs ont scans l'ancien livret en anglais d'operation crimson stone, qui comprend 5 scénarios d'apprentissage si ça peut aider.
https://www.cjoint.com/c/MFwrWVysCp8
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Taelas

Merci beaucoup pour cette réponse complète! (YY)

Je vais surement partir sur une liste de 15 points, puis 20/25 comme conseillé.

J'avais justement hésité à mettre le Perseus pour le corps à corps. Ca me permettra de varier la liste pour les fois suivantes!  :)

Edit : et merci pour le lien du livret, je ne l'avais pas en effet

sco

La quantité de points ne fait pas le jeu  :P
le 15pts est aussi très intéressant.

La construction de liste va tourner autour d'un noyau de figs de base correspondant à un starter+1 blister :
- 3 bases (alguaciles)
- 1 ILO (Kriza Borak)
- une troupe surprise (Sombra)
- un sniper (grenzer)

Par exemple
──────────────────────────────────────────────────

GRENZER MULTI Sniper Rifle / Pistol, CC Weapon. (1.5 | 3)
KRIZA BORAC (Lieutenant, 360º Visor) Mk12, Submachine Gun ( ) / Heavy Pistol, CC Weapon. (0 | 5.5)
SOMBRA (Specialist Operative) Breaker Combi Rifle, Light Shotgun / Pistol, CC Weapon. (0 | 3)
ALGUACIL Combi Rifle / Pistol, CC Weapon. (0 | 1)
ALGUACIL Combi Rifle / Pistol, CC Weapon. (0 | 1)
ALGUACIL Combi Rifle / Pistol, CC Weapon. (0 | 1)

1.5 SWC | 14.5 Points

Open in Infinity Army

Pas de fioritures.
Et quand tu débutes à Infinity, il faut déjà apprendre à manier les troupes combi avant de se lancer dans le multi compétences HMG qui déboite.

L'avantage de ces listes 'simples', c'est qu'il y a moins de règles à apprendre d'un coup. Les listes sont plus lisibles pour les 2 adversaires.
Et les règles de base d'Infinty sont amusantes et stimulantes sans sur-couche de compétences (qui enrichissent le jeu mais après avoir maitriser les bases ^^)

- les parties sont rapides : ça permet de les enchainer et de tester différentes configurations de placement et d'utilisation de troupes avec une même liste.

- tu progresses ensuite en modifiant par petites touches ta liste : tu peux changer les alguaciles en wildcat (vive le proxy), donner une arme lourde à tes troupes. Tu remplaces le Kriza par un Task master. Tu changes la 'surprise' camouflée en aéroporté, etc.
Le but est de découvrir toute la richesse de chaque profil en situation.

Infinity n'est pas un jeu 'instantané' où il faut sortir les muscles pour l'apprécier. C'est un jeu à apprendre et à découvrir.
Donc le 15pts est excellent !!!

Le 30pts, c'est pour les blazés qui ne risquent plus l'indigestion de règles ^^

Taelas

Merci pour les conseils et cet exemple de liste! ;D

Je pense en effet que c'est mieux de démarrer simple et de découvrir les choses petit à petit (j'en au beaucoup à découvrir de toute façon!).