Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Armes à gabarit d'impact : clarification

Démarré par child9, 10 Janvier 2023 à 00:45:41

« précédent - suivant »

child9

Bonjour,

Une petite demande de clarification pour un point de règle qui me semble maintenant clair en le relisant mais que j'ai toujours joué différemment et que je vois aussi joué différemment assez souvent...

Dans le cas d'un tir avec une arme à gabarit d'impact (style lance missiles), on est bien d'accord que le gabarit est placé à la seule condition que le tireur réussisse son jet, peu importe le résultat de l'opposition avec la figurine ciblée ? Et ensuite, chaque figurine affectée peut échapper aux effets du tir par un meilleur jet d'oppo que le tireur. J'ai bon ?

Merci !

Romain

Thibault

Bonjour,

Oui c'est ça, en prenant en compte comme toujours, tous les modificateurs, FT, couvert, portée, mimétisme, tir surprise, zone de saturation ...
"Plus on prend le temps, plus on ose fair les choses en finesse."
                                Citation MORAT

sco

Hum...
Non ^^'

Le gabarit est placé au moment où tu annonces le tir.

Impact template
https://infinitythewiki.com/Impact_Template_Weapons
'The Template must be placed when declaring the Attack'

Tout le monde annonce ses ORA et on lance les dés.
Même si le tireur foire son tir, les cibles peuvent réussir leurs esquives

child9

Thibault

Oui donc si le tireur foire sont tir (sans parler de l'opposition), le gabarit n'est pas placé
"Plus on prend le temps, plus on ose fair les choses en finesse."
                                Citation MORAT

sco

Citation de: Thibault le 12 Janvier 2023 à 06:35:41
Oui donc si le tireur foire sont tir (sans parler de l'opposition), le gabarit n'est pas placé
non, la procedure des ordres est
1 - annonce de l'ordre : attaque au LM + pose du gabarit
2- annonce des ORA: tous ceux sous le gabarit réagissent par un tir, une esquive, autre.
3- tout le monde lance les dés en opposition avec le tireur
Le tireur peut obtenir un beau 20 de la misère, le gabarit et les ORA qui en découlent sont appliqués

Dans infinity, dès que tu es à l'étape 'lancer les dés' tout à été placé et annoncé.
Dès que tu te dis au cours d'un ordre, 'faut lancer les dés pour savoir ce qui peut être fait après',  tu es dans l'erreur de règle ^^

marduck

Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Thibault

Je pense juste qu'on dit la même chose sans se comprendre.

Si le tireur fait 20, que ceux qui sont sous son gabarit ai réussit leurs esquive ou pas, il ne font pas de jet de blindage, non ?
"Plus on prend le temps, plus on ose fair les choses en finesse."
                                Citation MORAT

schlaf

bah oui. il ne suffit pas d'être sous le gabarit pour être touché. le tireur fait son jet (unique, quel que soit le nombre d'opposants) puis le compare pour chacun... c'est donc soit un jet simple (si le type sous la galette décide de ne rien faire) soit en opposition.

Évidemment, on imagine que tout le monde va vouloir faire une oppo, mais si tu prends dans la galette une fireteam, ils doivent tous faire la même chose ou Idle, donc si il y en a un seul qui veut/peut riposter au tir, les autres ne peuvent pas esquiver, ou alors il faut péter la FT..

A noter aussi que parfois, tu n'as juste pas le droit à une oppo.

supposons le joueur A déplace une gurine G1... il passe en ligne de vue d'un type avec un lance-missile, qui lui balance sa croquette. supposons que le tireur du joueur B ait une ligne de vue sur un point où il peut choper la cible G1 *ET* un copain G2 pas trop loin... bah, comme c'est l'activation de G1, le pauvre G2 n'a pas le droit de faire une esquive ou quoi que ce soit...

Dans ce cas, pas d'oppo, et c'est la réussite du jet contre G1 qui va décider si G2 est touché dans l'affaire.

c'est pour ça qu'il faut pas trop se balader en Ligne de vue d'une arme à gabarit, c'est dangereux même pour les voisins!

sco

Citation de: Thibault le 13 Janvier 2023 à 10:28:05
Si le tireur fait 20, que ceux qui sont sous son gabarit ai réussit leurs esquive ou pas, il ne font pas de jet de blindage, non ?
oui, poser un gab et subir les dégâts sont 2 étapes différentes.

Citation de: Thibault le 13 Janvier 2023 à 10:28:05
Je pense juste qu'on dit la même chose sans se comprendre.
je pense que tu répondais à sa 2ème question et moi à sa première xD

Durutti

Je me permets de poser la question ici vu qu'elle concerne une arme à gabarit.

Si je fais tirer un Traktor Mul Uragan avec son lance-missile en tir guidé sur une cible cachée ayant au préalable été ciblée, j'ai une rafale de 1. Je pose ma galette, mon estimé adversaire déclare son ou ses ORA et je lance mon dé pour voir si je touche en obtenant un résultat de 16 ou moins (on va dire que la cible n'a ni de contremesures électroniques, ni de TinBot) puis en comparant avec le(s) jet(s) adverse(s)... j'ai bon ?
 
Mais, imaginons que je déplace mon tracteur et qu'il obtienne une superbe ligne de vue directe sur un adversaire non-ciblé mais à couvert... ai-je une rafale de 3 ? Si oui, je ne place qu'un seul gabarit mais effectue trois jets pour voir le nombre d'impact subis par la ou les cibles (si elle tirent / esquivent en ORA) avec pour moi un tir à 7 (ma valeur de tir moins le couvert) ?

sco

CitationSi je fais tirer un Traktor Mul Uragan[...] j'ai bon ?
Oui

CitationMais, imaginons que je déplace mon tracteur  [...] ai-je une rafale de 3 ?
Si tu le veux, l'Uragan a une R3 en tir 'non-spéculatif".
Mais tu peux quand même décider de faire un tir spéculatif à R1.
Le seul intérêt de faire un tir spéculatif en LdV directe est de pouvoir placer le gabarit ailleurs que centré sur la cible.

CitationSi oui,[...]
De toute façon même si tu avais 15 gabarits à placer, ils seraient toujours centrés sur une cible unique (règle du tir des gabarit d'impact et trait 'cible unique' de l'Uragan), donc oui, tu ne places qu'un gabarit et tu fais 3 jets ^^

Durutti