Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Description du Vila Booster: Le canon autoroutier spatial

Démarré par Wizzy, 15 Avril 2023 à 16:45:55

« précédent - suivant »

Wizzy

15 Avril 2023 à 16:45:55 Dernière édition: 22 Mai 2023 à 19:01:58 par Wizzy
Hello la Sphère,

En traduisant Raveneye je dois faire des recherches, et en cherchant ce qu'était un "Vila Booster", je suis tombé sur un sujet intéressant sur le forum JDR de Modiphius, qui en donne une définition, donc voici la trad de l'article de synthèse. :)




CitationCiel mon mari ! Je cherche je cherche ?! Est-ce qu'il y a une description plus approfondie de ce qu'est la station Sari Han et/ou des Vila Boosters en dehors de ce que l'on trouve dans le livre de base ?

J'ai regardé dans le sourcebook Haqqislam et il ne semble pas y avoir grand chose d'autre que quelques mentions superficielles en relation avec d'autres stations ou groupes...

Il n'y a pas grand chose beau brun ténébreux, mais des informations supplémentaires existent ! ^^
C'est juste VRAIMENT difficile à trouver, dispersées dans un tas de livres et nécessitant un peu de raisonnement déductif, il serait également utile de creuser dans d'autres sources du Lore d'Infinity, mais le temps nous est compté...

CitationPS: Je traduirais ici Vila Boosters en Vila Boosters mais à voir s'il y'aura une trad spécifique en VF. J'ajoute également certaines notes d'éventuelles traductions et définitions supplémentaires au besoin.


Comme mentionné dans le livre de base du jdr (p146) les Boosters sont des systèmes "jumelés", qui consistent essentiellement en des anneaux géants représentant un Mass Driver (conducteur de masse, trad temporaire, à voir traduction définitive du jdr en français) et flottant sur diverses orbites, 1 anneau pointant vers une destination, un autre dans la direction opposée. Ils mentionnent également que ces choses se trouvent en petits groupes près des planètes ou des trous de ver, donc je suppose que vous trouverez ces choses pointant dans toutes sortes de directions dans les orbites planétaires et sur les passages orbitaux populaires, avec possiblement plusieurs Boosters tirant dans la même direction pour les voix les plus fréquentées.


*Représentation temporaire d'un Vila Booster, car il n'en existe pas de manière explicite, ce dessin vient de Wotan, il n'a pas été explicité contrairement à d'autres illustration, donc on pourrait par déduction pensez qu'il s'agit d'un Vila Booster, dont les 2 parties tourneraient l'une autour de l'autre pour former le canon de propulsion autoroutier.


Ce même paragraphe mentionne également qu'un Booster peut vous projeter vers un autre Booster, ce qui signifie que l'idée de ces choses fonctionne comme des propulseurs qui forment des "autoroutes de l'espace" comme dans Cowboy Bebop. Les anneaux de boosters sont disséminés en masse dans un système et vous voyagez le long de ces anneaux en y gagnant tout un tas de Delta-V (le Delta-V est une mesure de changement de vitesse qui est exprimée en mètres par seconde (m/s). Le Delta-V qu'est capable de fournir une fusée correspond en quelque sorte à un nombre de « points de mouvement » qui seront consommés au fur et à mesure de l'utilisation des systèmes de propulsions).

Nous apprenons également ici, mais avec d'autres références, que les Circulaires "s'arrêtent" aux Vila Boosters, notamment aux clusters d'un système local, mais sans les utiliser. Malgré les moyens utilisés par les Circulaires, il ne s'agit en fait que de vaisseaux pour transiter dans les Trous de Ver entre les systèmes et pas spécifiquement pour voyager dans un système, ce que des vaisseaux plus petits peuvent faire de manière plus économique. La page 161 mentionne également que de nombreux Caravansérails sont situés près des plateformes de Vila Booster, vous pouvez donc prendre des informations dans le livre Haqqislam à ce sujet.

Tout cela peut être déduit de la référence à la page 146. 8)




*Représentation de ceux de Cowboy Bebop


D'autres informations sont disséminées dans le livre de base et les suppléments, principalement en ce qui concerne les endroits où vous pouvez trouver des boosters, mais plus ou moins n'importe quel monde habité ou grand site industriel en aura au moins un et, selon les informations de la page 292, les boosters individuels peuvent également être réorientés en fonction des besoins.

La page 146 du GMG contient également de nombreuses informations sur les Vila Boosters et le résumé de WE'RE NOT ALONE IN THE NIGHT (GMG, pg 81) mentionne que les types de personnes que l'on trouve sur les Circulaires sont similaires à ceux des Vila Boosters, ce qui fait que l'aventure "Circular File" offre de bonnes analogies.

Dans le source book d'ALEPH (p.8 ), nous apprenons que les Vila Boosters sont également responsables de la transmission de données vers/depuis des lieux et entre des systèmes.


* Cowboy Bebop


En ce qui concerne la description physique plutôt que les capacités, Infinity semble se contredire dans ses propres sources. Certaines références disent que les Boosters sont une série d'anneaux qui boostent, boostent, boostent, puis décélèrent, etc. comme un système de tunnel mag-lev, d'autres semblent les décrire plus comme une version restreinte. Pensez à un canon à bobines géant de la taille d'un vaisseau spatial qui vous donne une énorme poussée initiale suivie d'une longue période de roue libre.
Personnellement, je préfère la première version car elle fonctionne mieux pour l'accélération dans l'espace qui ne nécessite pas d'amortisseurs inertiels... une série de poussées de 0,1g une centaine de fois est plus saine qu'une seule poussée de 10g. De plus, dans un univers où règne la rareté, les anneaux d'appoint alimentent les systèmes, ce qui me semble très proche des principes de commerce de la Sphère, et les autoroutes spatiales font fonctionner le concept des pirates de l'espace.

Enfin, il y a cette œuvre d'art http://i.imgur.com/50mptl4.jpg 21 les 2 pièces en haut à droite est la porte de saut Wotan entre Paradiso et Svalarheima. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un Villa Booster à proprement parler, il devrait vous donner une idée de la conception des objets spatiaux dans la Sphère Humaine. Vous pouvez également voir des vaisseaux et des designs de base dans le reste de l'image, ce qui devrait vous aider à trouver un visuel sympa à décrire à vos joueurs.

Pour ce qui est de situer l'aventure sur un Booster... je ne suis pas sûr que les Boosters eux-mêmes soient un lieu très fréquenté en dehors de l'équipage. D'après toutes les descriptions, il semble plutôt que les mécanismes des Boosters de Vila soient situés dans la même région que d'autres stations spatiales/caravansérails. Et que ce sont ces stations elles-mêmes qui sont les plus fréquentées... les caravansérails sont assez bien décrits dans le livre Haqqislam. Je pourrais imaginer qu'un Booster soit à une courte distance de navette de ces stations, mais s'il s'agit d'accélérateurs magnétiques géants, les avoir trop près des humains serait... mauvais pour la santé et ils seraient donc plutôt inhabités. Mais je suis sûr qu'ils ont des installations minimales (fortement blindées) pour équipage réduit assisté d'ALEPH, l'entretien, etc.


* Exemple de caravansérail


J'espère que tout cela vous aidera... J'ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver un dessin spécifique d'un Villa Booster et de nombreux Bothans sont morts pour fournir ces informations, certaines personnes m'ont dit qu'il devait y en avoir un quelque part, mais rien trouvé. J'espère qu'avec le livre Spaceship de Modiphius, nous pourrons obtenir une image de ces appareils.




Ressources complémentaires :

* Eventuellement se reporter au wiki des Gates de Cowboy Bebop pour une définition illustrée:
https://cowboybebop.fandom.com/wiki/Astral_Gate
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Bawon Samdi

Le supplément "ships of the human sphere" en dit bcp plus sur les vila boosters.

Apparemment les Circulaires en utilisent pour se freiner quand ils sortent d'un trou de ver
"Upon arrival at the destination system, Remora ships will be cleared to detach and navigate, generally once the Circular has been decelerated to a safe velocity by a Vila booster."

L'astroport orbital de neoterra (NOA) est le plus fréquenté de la Sphère et dispose de 3 vila booster
"For that reason, NOA is served by three Vila boosters in order to ensure efficient movement of the huge volumes of traffic that ranges through Neoterran space."

confirmations sur le role des vila booster comme seul moyen efficace et économique de déplacement entre planètes d'un même système:
"The average commercial freighter or passenger shuttle is capable only of Intrasystem travel—moving from planet to planet within a single star system—and even then only with the aid of Vila Boosters to catapult them from world to world."

"The Vila Booster massively reduces the amount of distance a vessel needs to travel under its own propulsion, saving fuel both for acceleration and deceleration. This doesn't remove the challenge, but it does alleviate the problem some. Most vessels need only enough fuel for short jaunts, while being carried the rest of the way by an external source."