Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Marduck: Review du livre ENDSONG

Démarré par Wizzy, 20 Juillet 2023 à 15:08:32

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello la Sphère,

Voici un sujet pour présenter ici spécifiquement la vidéo de Marduk et d'éventuel infos si besoin d'indiquer un errata (selon la jurisprudence Raveneye) ou une éventuelle VF.

Ainsi Marduk a fait sur sa chaîne youtube une vidéo sur le livre Endsong pour le jeu infinitythegame. Endsong est une extension narrative qui clôt un arc majeur de l'univers d'Infinity, avec la chute des Blocus de l'Acheron et de Cerbére avec la victoire marginale de l'IE. Le livre contient aussi des scénarios, des guides de peinture et est livré avec des figurines exclusives dont il fait la review. Marduk vous fait découvrir ce livre en détails et vous donne son avis sur cette fin épique. Avec une blague sur le fait que la guerre totale finit par un statut quo et une guerre d'espions, il dit: "C'est comme si on passait de Star Wars à James Bond, mais avec des ewoks propres et des robots qui servent à autre chose que le ménage d'appartement". :P




CitationENDSONG et figs exclu ! (Supplément de Fluff et Scénarios pour Infinity) - Présentation et revue

Présentation et revue du dernier supplément de fluff et scénarios pour Infinity par Corvus Belli. Venez découvrir le chapitre final d'un certain arc narratif dans Infinity, et l'ouverture d'un nouveau chapitre !


···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Sur un discord quelqu'un a fait une review de l'histoire du livre en dehors de Marduck, voici son post :


CitationAinsi, par un étrange retournement de situation, mon livre Endsong a été livré 4 jours plus tôt.

Quelques réflexions initiales :

1. Le développement de l'histoire principale est bon. Les effets du wmd du Digesteur sont décrits brièvement et font penser à The Mist et Roadside Picnic. Nous verrons si Roadside Picnic sur Concillium ne sera pas le thème de la prochaine saison.

2. La description de la capacité du vieil homme à prédire les événements futurs est explicitement qualifiée d'algorithmique et de probabiliste, donc pas trop de Dune ici. Un peu d'Asimov, cependant, peut-être. Je change ma supposition principale de Êtres Exaltés à Némésis.

3. L'histoire des Hassassins est sobre, mais bonne. Les sections Nomades et Haqq présentent toutes deux une histoire de radicalisation qui est plus réaliste que 99% des fictions avec de tels thèmes que j'ai lues.

4. La section Bakounine est parfois un peu trop cucul dans le style d'écriture, mais le fond est bon. Il fait un bon travail pour dépeindre l'Observance dans toutes ses nuances de gris et Bakounine en général aussi. Il y a une petite référence amusante à un autre jeu de soldat de plomb, quand Agatha appelle Steranko "le vieux borgne". Les liens entre les événements de la Team Zed et la montée en puissance de l'Observance sont bien décrits. Il y a aussi des crochets potentiels pour Robin Hook+De Fersen, je me demande si cela ne préfigure pas le prochain roman de Mark Barber. Le BDSM est explicitement mentionné, d'une manière assez logique, mais assez inattendue de voir des mots aussi grossiers dans un livre de jeu. Les pupniks sont 25 % plus rebutants, car nous apprenons qu'ils semblent parfois manger leurs victimes. Ce n'est pas très surprenant, compte tenu de ce qu'ils font d'autre.

5. La section Tohaa est bonne et logique. La section Merc l'est moins, mais l'insecte s'en accommode. Samsa semble avoir un non-vaisseau juridiquement distinct. Voilà une autre petite inspiration de Dune.

6. Le syndrome des pogonitanks est de retour et il y a un peu de grec bâclé dans la partie Aleph du livre. Ce n'est pas si grave, mais c'est perceptible.  Les erreurs linguistiques se poursuivent également dans les sections de renfort, où quelqu'un n'a pas compris que la vipère en russe et en ukrainien se dit gadyuka (гадюка), et non pas vipera. Vipera est le nom latin du genre. Il y a également des lacunes dans l'Iliade. Le marteau d'Agamemnon est censé symboliser le sceptre qu'il porte sur lui dans l'Iliade, mais les auteurs disent à tort qu'il a été fabriqué pour lui par Héphaïstos. Ce n'est pas le cas et il est le énième porteur de cet objet.

7. Il y a peu d'informations sur ALEPH en dehors des informations sur les différentes unités et sur la réaction d'Achille à la mort de Patrocle. Les personnages nommés sont vraiment intéressants, plusieurs d'entre eux ont des traumatismes ou des maladies mentales très réalistes, correspondant aux soldats avec leur expertise. Même les moins populaires, comme Nesaie Alke, sont bien incarnés. J'aime beaucoup ces descriptions même si je commence à en avoir marre des citations de Thamrys. Le personnage le moins convaincant est Hélène. Elle est agaçante et les raisons pour lesquelles elle est diplomate sont un peu inventées. Oui, on sait que CB voulait une grande femme sexy en HVT, mais si Aleph a besoin d'un autre théoricien, il faudrait choisir Nestor ou Chiron.

8. Il y a de nombreuses intrigues intéressantes comme les sauvegardes de Patroclus et des autres qui existent toujours, Pandora qui a peut-être une version dévoyée d'elle-même (hmmm, pourquoi les Hassassins peuvent-ils la capturer, je me le demande) et Atalante qui travaille peut-être comme assassin lorsqu'elle n'est pas déployée. Angus fait également une apparition, comme d'habitude. Le chapitre sur le renfort commence également rapidement avec les accroches potentielles de l'intrigue, faisant allusion à l'existence potentielle d'un système que seuls les Nomades connaissent.

9. CB est conscient du nom malheureux de Daebak du renfort YJ et en attribue naturellement la responsabilité à de stupides coups médiatiques dans le monde. Ils ont un nom officiel différent dans l'univers. La section lore les concernant sera probablement un peu trop identitaire pour certaines personnes, mais cela ne me dérange pas beaucoup. Dans l'ensemble, les sections de renfort pour les différentes factions sont très différentes - de plutôt oubliable (PanO, Haqq) à très gritty, à la limite dystopique mais bien écrit (Ariadna, CA), à inutilement corny et cinématique (Aleph, YJ, Nomades). Ces derniers ne m'ont pas beaucoup plu. Le Muet est le narrateur de la plupart des Exrah et il est bien meilleur que la Prose pourpre de Thamrys. Les bestioles sont proprement détestables.

10. Bixie rejoint également Knauf, Mendoza, Robin Hook et Pandora, entre autres, dans le domaine des doubles secrets et des copies illégales. C'est un thème que CB développe continuellement et j'en suis très heureux. En parlant de thèmes récurrents, les araignées ont des bras robotiques supplémentaires. C'est le quatrième type d'infanterie à 4 bras, yay... Il est temps de demander un centaure une fois de plus, ce sera un changement bienvenu. Et en parlant de thèmes récurrents, le robot kung-fu d'ALEPH aura la forme d'un tigre !

Donc oui, dans l'ensemble, si vous voulez mon avis, le livre Endsong est bon. Le prochain développement de l'histoire se fera soit avec les nouveaux vortex (ceux vers lesquels le Digesteur envoie des signaux ou la Zone Libre des Nomades), soit avec le désordre sur Concilium. Avec la paix avec l'AC, ce sont deux contextes beaucoup plus sains pour des opérations d'opérations secrètes.

On remarquera qu'il a loupé toutes les réfs autour du sexe dans le jeu, peut être que je ferai un récap de tout ce qu'on peut trouver dans le pdf récap 6 de BD, il doit y avoir eu plus d'une vingtaine de figs pleines de réfs BDSM... ;D
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

J'ai noté que depuis la N3, Corvus Belli ne faisait plus de dioramas de mise en scène de ses histoires avec leurs figurines, comme des reproductions d'oppositions Ariadnais vs pack Antipodes pour refléter une histoire d'Offensive Antipode. C'est bien dommage, ça évitait de se dire comme dans Endsong que toutes les photos qui sont dans le livre sont en fait des photos courantes de catalogue qui étaient sorties le mois de leurs sorties.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Quelqu'un a vu passé la conférence du Nova Open et à fait un retour de ce que Gutier a dit concernant l'évolution qu'ouvre l'histoire d'Endsong, qui refait passé Infinity de la guerre ouverte aux conflits clandestins.


CitationSo Gutier talked about that at Nova. He was saying part of the problem they were running into was that Infinity is a Covert Ops small scale skirmish game. And everything they were writing was about big battles and direct conflict. Even the first Infinity novel did this. Part of the pull towards Endsong was the desire to move to a cold war type situation where it isn't Humanity vs Aliens.

I think it remains to be seen if they are successful, but Gutier seemed to at least acknowledge it was a known issue where he certainly wanted more lore friendly support for factional conflicts. In fact, of the hour conversation he talked for 40 mins about how much effort they have made since day one to make you buy into the story.


Alors Gutier en a parlé à Nova. Il disait qu'une partie du problème auquel ils étaient confrontés était qu'Infinity était un jeu d'escarmouche à petite échelle de Covert Ops. Et tout ce qu'ils écrivaient concernait de grandes batailles et des conflits directs. Même le premier roman Infinity faisait cela. Une partie de l'attraction vers Endsong était le désir de passer à une situation de type guerre froide où ce n'est pas l'humanité contre les extraterrestres.

Je pense qu'il reste à voir s'ils réussissent, mais Gutier semble au moins reconnaître qu'il s'agit d'un problème connu pour lequel il souhaite certainement un soutien plus convivial pour les conflits entre factions. En fait, pendant une heure de conversation, il a parlé pendant 40 minutes des efforts qu'ils ont déployés depuis le premier jour pour vous faire adhérer à l'histoire.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Pour info, j'ai écrit un article sur la partie de l'invasion qui mène à la guerre froide avec l'IE à partir de la vidéo espagnole de gravitypool, si vous en voulez plus.

Endsong: La Bataille pour Concilium et la Guerre Froide avec l'IE
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=17346.0
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−