Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

La religion dans Infinity

Démarré par Wizzy, 24 Octobre 2023 à 17:08:43

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello la Sphère,

Voici un long sujet de trad d'un article de recherche sur la religion dans infinity par UAnchovy.
https://www.reddit.com/r/InfinityTheGame/comments/17eisnd/religion_in_infinity/?onetap_auto=true


···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

La religion dans Infinity



Bonjour, c'est encore moi, le gars qui écrit des posts inutilement longs qui sont en quelque sorte des questions sur l'histoire et le contexte, mais qui sont aussi des occasions pour moi de divaguer sur un sujet en long et en large ! C'est un plaisir pour moi, en partie parce que je suis un nerd de l'histoire, mais aussi parce que c'est utile pour des choses comme diriger des parties de RPG, où il est bon d'être capable de caractériser le cadre avec précision et d'une manière qui conviendrait à tout le monde.

Aujourd'hui, j'aimerais donc parler un peu de religion. Je ne vois pas de règles qui s'y opposent, donc j'espère que cela ne pose pas de problème - juste au cas où, parce que cela touche à des religions du monde réel et à des croyances sacrées, je voudrais demander à tout le monde d'être poli et respectueux.

Pourquoi en parler ? En partie parce que la religion et la spiritualité sont l'une de mes passions, mais aussi parce que, par rapport à des contextes de science-fiction comparables, la religion est très présente dans Infinity ! Plus encore, il utilise des religions du monde réel. La religion est très présente dans Warhammer 40,000, dans un sens, mais il s'agit de fausses religions imaginaires (même si l'imagerie évoque le catholicisme médiéval), ce qui leur donne une porte de sortie. Au contraire, Infinity contient beaucoup de vraies religions, mais il se déroule dans le futur, de sorte qu'elles sont souvent représentées comme ayant changé ou évolué quelque peu. Ainsi, sur le plateau de jeu, il y a beaucoup de factions religieuses et sectorielles, des plus évidentes, comme les Ordres Militaires, Haqqislam, ou l'Observance, à d'autres qui sont un peu plus subtiles ou malheureuses dans leurs implications. Il y a quelque temps, je planifiais une campagne du RPG et plusieurs joueurs avaient des concepts de personnages impliquant la religion, j'ai donc dû faire un peu de recherche afin de bien dépeindre le cadre - c'est juste pour montrer !

J'ai pensé qu'il serait amusant de parler des principales factions et de la religion. Si vous pensez que ce serait amusant aussi, lisez la suite ! Si ce n'est pas le cas, fermez cet onglet immédiatement ;)

Ce que je vais faire, c'est aller faction jouable par faction et décrire ce que je sais officiellement sur la religion dans cette société, plus mes propres impressions et suppositions pour compléter le tout. Je n'ai pas besoin d'être un expert pour savoir ce qu'il faut faire, mais je pense que c'est une bonne chose, et qu'il faut le faire.

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

PanOcéanie :


Je pense qu'il s'agit de la faction la plus diversifiée sur le plan religieux que nous ayons vu dans Infinity, avec des mentions explicites du christianisme, de l'islam, du judaïsme, de l'hindouisme, du sikhisme et peut-être du néopaganisme à l'intérieur de ses frontières, et je suis sûr qu'il y en a beaucoup d'autres.

PanO semble être une société pluraliste et multiculturelle dans laquelle les pratiquants de nombreuses religions différentes coexistent harmonieusement, mais il est à noter qu'il n'y a pas de séparation entre l'Église et l'État. L'État semble traiter les organisations religieuses de la même manière que les autres organisations ou groupes communautaires. Les organisations religieuses peuvent ouvertement faire pression sur le gouvernement et ce dernier soutient directement les groupes religieux. Jusqu'à présent, il ne semble pas le faire d'une manière qui opprime les religions minoritaires, mais il semble plutôt valoriser véritablement la diversité et l'harmonie entre les différents groupes d'intérêt. La religion est ainsi une facette de ce que le RPG appelle la cultura de diamantes ("culture des diamants") - la société panaméenne encourage en général une très grande diversité en termes de communautés et de cultures locales, considérant que chaque enclave culturelle offre quelque chose d'unique qui enrichit l'ensemble.

Qu'en est-il des religions spécifiques ?

L'Église chrétienne est la religion la plus importante et la plus dominante de la PanO. Parfois, je vois des joueurs et même parfois des auteurs se référer simplement à l'Église catholique, mais je pense que c'est un peu trompeur. Selon le RPG, lorsque la PanO s'est étendu dans l'espace, l'Église catholique était en crise, après qu'un attentat terroriste meurtrier au Vatican ait tué le pape et la plupart des cardinaux. Dans la foulée, le pape Pie XIII, depuis un nouveau centre de l'Église au Brésil, a lancé un appel à tous les chrétiens pour qu'ils considèrent l'expansion dans l'espace comme un nouveau départ, ce qui a conduit au dialogue et, finalement, à la réconciliation avec d'autres confessions chrétiennes. D'autres grandes Églises ont fini par fusionner avec l'Église catholique blessée, formant une seule Église chrétienne pour la première fois depuis 1054. Il semble donc qu'à l'Infinity, la Réforme et le Grand Schisme qui l'a précédée soient terminés, et qu'il y ait à nouveau une Église universelle.

Il n'y a pas beaucoup de détails sur la façon dont cela s'est passé, mais pour autant que je puisse en juger, il semble que cela ait impliqué des compromis de part et d'autre ? L'Église a un pape, donc les catholiques sont en quelque sorte gagnants. D'autre part, selon Raveneye, le pape actuel est la papesse Thérèse II, ce qui signifie qu'il y a eu au moins deux femmes papes - ce qui semble être une grande victoire pour les protestants ou les autres chrétiens qui ordonnent des femmes. L'Église a également adopté sans réserve la cultura de diamantes, qui constitue un changement important par rapport à la pratique actuelle de l'Église catholique et semble soutenir des formes de culte uniques et hautement personnalisées, adaptées à chaque croyant. Le RPG nous dit que "la participation a explosé, car des communautés et des pratiques religieuses qui avaient été obscures pendant des siècles ont trouvé des adeptes qui les avaient recherchées toute leur vie" (livre central, p. 177), en citant comme exemple les Frères apostoliques du 13e siècle. Les Frères étaient en fait considérés comme des hérétiques et ont été persécutés à leur époque, il semble donc que l'Église soit devenue un peu plus large d'esprit.

En ce qui concerne la pratique, les détails ne sont pas très clairs. Dans Downfall, Hawkins prie l'Ave Maria en anglais, ce qui laisse supposer que Marie joue toujours un rôle important, bien que cela puisse dépendre de la branche ou de la secte concernée. A d'autres endroits, sa théologie me semble plus implicitement "protestante", en particulier la façon dont il parle de la grâce et du pardon, mais c'est plus une impression que je ressens que quelque chose de spécifique. Son mentor, Valconi, décrit également Hawkins comme ayant des "opinions théologiques libérales" à un moment donné, bien qu'il ne soit pas clair ce qu'il entend par là - à mes yeux, Hawkins semble tout à fait orthodoxe. Valconi mentionne "l'ouverture d'esprit aux approches non violentes" dans la même phrase, ce qui signifie peut-être simplement que Hawkins n'est pas un croisé à tête de viande. De même, l'impression que me donne Agnes Ferreira est un peu plus évangélique ou pentecôtiste - il y a bien sûr des catholiques charismatiques aujourd'hui, mais peut-être que le type de pollinisation théologique croisée qui les a conduits dans le présent s'est accéléré dans le futur, conduisant à une église plus éclectique, plus fusionnelle.

Dans l'ensemble, j'ai l'impression que l'Église chrétienne dans Infinity est une institution unifiée mais diverse qui a réussi à rassembler la plupart (sinon la totalité) des vraies dénominations chrétiennes, et qui est suffisamment large pour qu'on y trouve probablement, faute d'un meilleur terme, des morceaux de rites latins et catholiques, des morceaux évangéliques et christiques, des morceaux grecs et orthodoxes, et ainsi de suite. À un moment donné dans Downfall, Cochrane (un athée) se demande si Hawkins est créationniste (il ne l'est pas), donc il est probablement juste de dire qu'il y a encore un éventail d'idées dans l'Église, certaines plus audacieuses que d'autres.

Cela dit, existe-t-il d'autres dénominations chrétiennes ? Nous en verrons certainement quelques-unes lorsque nous arriverons à Ariadna, mais - et ce n'est qu'une supposition pour l'instant - étant donné à quel point les humains sont fractionnés et désagréables, je ne serais pas surpris s'il n'y avait pas quelques petites dénominations acariâtres qui ont refusé de se rallier à l'Église. Certaines d'entre elles sont liées à l'alliance de l'Église avec ALEPH (et seront pertinentes lorsque nous aborderons les Nomades), mais je serais choqué si c'était toute l'histoire. Haqqislam (p. 50) mentionne "une ramification non reconnue de l'église chrétienne" sur Cérès dans le système de Sol, et je doute que ce soit la seule. Donc, si je dirigeais Infinity, je pense qu'il serait plausible que même dans la PanO, il y ait encore des groupes chrétiens minoritaires en dehors de l'Église. Étant donné les origines pacifiques de PanO, par exemple, je ne serais pas surpris que Iglesia ni Cristo existe encore dans certaines parties de celle-ci, et qu'elle soit toujours très opposée à l'Église catholique et à son successeur. De même, il pourrait facilement y avoir des sédévacantistes ultra-traditionalistes à l'avenir, qui se séparent de certains des compromis faits par l'Église catholique ; de même, des protestants très engagés, comme les baptistes ou les pentecôtistes, qui ont refusé d'embarquer dans l'aventure. Mais même ainsi, il semble clair que la grande majorité des chrétiens de PanO et plus largement de la sphère humaine font partie de l'Église.

L'Islam n'a été mentionné qu'à quelques reprises, de manière désinvolte, je crois - dans le contexte d'institutions religieuses impliquées dans les Résurrections, ce qui inclut les mosquées et les synagogues aussi bien que l'Eglise. (Par exemple, Raveneye p. 17 parle des communautés religieuses locales qui évaluent dans quelle mesure leurs membres adhèrent à la doctrine néo-vaticane, à la charia ou à la Torah, en fonction de leur religion).

Je m'attends à ce qu'il y ait probablement beaucoup de musulmans au sein de la PanO, d'autant plus que l'Indonésie et la Malaisie ont été des membres fondateurs de la PanO, et que l'Inde a rapidement adhéré à cette organisation. (Je ne serais pas surpris que l'Indonésie ait eu une influence majeure sur l'approche PanOcéanienne de la diversité religieuse). Cela fait beaucoup de musulmans sunnites. Je ne serais pas surpris que la PanO ait en fait la plus grande population musulmane de la Sphère Humaine, simplement parce qu'elle est beaucoup plus importante que l'Haqqislam. Si 15% des PanOcéaniens sont musulmans, c'est à mon avis déjà plus que la population entière de Bourak. Étant donné que le Haqqislam est une variété inhabituelle du néo-islam, je ne serais pas surpris que les musulmans sunnites ou chiites de la PanOcéanie aient des sentiments négatifs à son égard - mais nous y reviendrons lorsque nous aborderons la question Haqq.

(Il me semble que haqq, حَقّ, signifie en arabe "vrai" ou "juste", de sorte que le nom "Haqqislam" en lui-même semble impliquer qu'ils pensent que les autres musulmans comprennent mal la religion, ou la pratiquent mal. Je ne serais pas surpris que les musulmans traditionnels arabophones préfèrent ne pas l'appeler "Haqqislam" et qu'ils aient un autre nom, peut-être plus péjoratif).

Je ne vois pratiquement rien sur le judaïsme dans la PanO, hormis les brèves références susmentionnées. Néanmoins, compte tenu de la culture générale de tolérance, je suppose que des communautés juives existent toujours en PanO et qu'elles pratiquent leur foi de manière traditionnelle.

Le sikhisme est, bien sûr, très présent sous la forme des Akalis, et il est réconfortant de savoir qu'il existe encore des communautés sikhes dynamiques dans le futur. Le RPG (PanOceania p. 19) nous apprend que les frontières entre l'hindouisme et le sikhisme se sont quelque peu estompées et qu'après la catastrophe d'Adarsana (une région de l'Acontecimento qui a subi un désastre environnemental), le sikhisme et l'hindouisme sont devenus "plus mélangés". Ce que cela signifie exactement n'est pas clair.

L'hindouisme est également mentionné relativement souvent, je pense, au point qu'il y a un grand lobby hindou dans la PanO appelé Nirukta ("Explication"). Malheureusement, je n'ai pas trouvé beaucoup de détails à ce sujet, mais il semble que l'hindouisme soit le plus répandu sur Acontecimento et sur l'archipel Spes de Néoterra. Néanmoins, il semble que l'hindouisme soit le deuxième groupe religieux le plus important de PanO, et qu'il soit très influent culturellement dans la Sphère Humaine ? Le fait que quatre des douze bureaux de l'O-12 portent le nom de divinités ou de concepts hindous (Agni, Ganesh, Lakshmi et Trimurti) suggère que l'hindouisme s'est largement répandu, et de même, toutes les unités d'ALEPH nommées d'après des êtres de la tradition hindoue suggèrent que les concepts hindous sont bien connus et populaires. Il semble également assez courant que les navires de la PanO portent des noms hindous - le navire qui a redécouvert Aube, le POS Nirriti, me vient à l'esprit, nommé d'après la déesse de la mort Nirrti - ce qui semble donc être un succès. Cependant, je soupçonne que l'hindouisme dans Infinity, tout comme l'hindouisme dans le monde réel, est extraordinairement diversifié et difficile à généraliser.

Enfin, nous avons le néopaganisme. Je ne sais pas s'il faut prendre cela au sérieux, mais les antécédents de Gunnar Lundmark indiquent l'existence d'une sorte de mouvement néo-nordique ou néo-viking, et si nous prenons ses cris de guerre au sérieux, il se peut que nous ayons au moins un adorateur sincère d'Odin. Le fait qu'il appartienne à une secte ultranationaliste de nostalgiques nordiques suggère qu'il pourrait y en avoir quelques autres. Cependant, je serais surpris qu'ils constituent une grande proportion de la population de la PanO, où que ce soit - même la plupart des noms nordiques sur Svalarheima, je le soupçonne, sont nommés par intérêt pour la mythologie plutôt que pour une pratique religieuse sincère. Cependant, les néopaganismes dispersés semblent cohérents avec l'amour de la PanO pour la diversité et les petites enclaves culturelles, et en particulier avec la "Culture Hiraeth" qui imprègne la Sphère Humaine.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Yu Jing:


Nous n'en savons pas autant sur la religion dans Yu Jing, et ce que nous savons soulève plus de questions que de réponses, à mon avis. Nous savons que le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme sont les religions les plus importantes et les plus influentes dans Yu Jing, et qu'elles sont typiquement associées au peuple, au parti et au système impérial respectivement, mais il n'y a pas beaucoup de détails au-delà de cela. En outre, si l'on part du principe que l'histoire de la Chine est la même, il est probable que les frontières entre ces traditions soient vagues et floues. Ces traditions ne se sont pas exclues mutuellement pendant la majeure partie de l'histoire de la Chine, et la même personne peut se comporter comme un taoïste, un bouddhiste ou un confucéen à différentes époques ou dans différents contextes. En outre, il n'y a pas beaucoup de mentions d'autres religions, bien que les Ouïgours semblent être encore musulmans.

En outre, Yu Jing a toujours été une coalition désordonnée de cultures d'Asie de l'Est, bien que les Han soient clairement aux commandes. Cela devrait contribuer à une importante diversité religieuse. Outre les Ouïgours, on peut s'attendre à des minorités islamiques dans certaines des autres régions du Shentang (qui est divisé en provinces autonomes basées sur les nationalités terriennes). De même, il existe une province coréenne entière, qui semble pouvoir accueillir un nombre important de chrétiens.

Il y a quelques indications de préjugés dans Yu Jing - dans Betrayal, Adil Mehmut indique qu'il a été discriminé parce qu'il est un Ouïghour, et qu'il a toujours dû travailler plus dur pour prouver qu'il était l'égal de ses camarades Han. Il ne mentionne pas la religion (et je ne vois d'ailleurs aucune preuve qu'Adil lui-même soit musulman), mais je doute que la religion soit d'un grand secours. Il me semble plausible que les musulmans de Yu Jing puissent être soupçonnés de sympathies haqqislamites, ou que les chrétiens de Yu Jing puissent être soupçonnés de sympathies panocéaniennes, étant donné la mesure dans laquelle l'Église s'est identifiée à cet État.

En ce qui concerne les religions spécifiques... Le bouddhisme semble être très diversifié, comme dans la réalité, et de nombreuses écoles différentes coexistent. Naturellement, il y a une grande école bouddhiste tibétaine à Space Tibet Gandakpur sur Shentang, qui est aussi le lieu de résidence de l'actuel Dalaï Lama, Nyima Dhama. Il existe toutefois d'autres écoles, notamment le monastère Miào Chán de Yutang. D'après son nom, je suppose qu'il s'agit d'une tradition bouddhiste Chan. (Miào Chán est difficile à traduire sans savoir de quel miào il s'agit, mais je suppose qu'il s'agit soit de 庙禅, "temple Chan", soit de 妙禅, "glorieux Chan"). Pour les non-initiés, le Chan est l'école bouddhiste chinoise dont le bouddhisme zen est directement issu. Si cela peut vous aider, vous pouvez l'appeler le "zen chinois". Le temple de Shaolin est un temple Chan et est manifestement important pour Yu Jing. Le bouddhisme theravada semble être très présent à Nakonthai, dans la province thaïlandaise de Shentang. Je suppose qu'il existe de nombreuses autres écoles et traditions, y compris des écoles entièrement nouvelles.

Le confucianisme n'est pas vraiment décrit, ce qui est dommage pour une tradition aussi fascinante, mais il semble qu'il soit perçu comme étant associé à la nostalgie historique du système impérial. Je soupçonne que les valeurs confucéennes sont diffusées plus largement que toute pratique formelle en tant que religion ? Les cinq temples de la Cité interdite sur Yutang contribuent sans doute à les maintenir en vie.

Je n'ai pas trouvé grand-chose de précis sur le taoïsme, mais je suppose que, comme dans le monde réel, il s'agit d'un terme générique qui couvre également un grand nombre de ce que nous pourrions appeler des "religions populaires". Nous savons que les triades de Yu Jing ont parfois des rituels et des cérémonies élaborés qui impliquent de faire des offrandes aux dieux, ce qui ressemble à une religion populaire chinoise. Si les triades sont des criminels, je suis sûr que les citoyens honnêtes de Yu Jing ont eux aussi leur part de pratiques rituelles.

Ce qui me surprend, c'est l'absence de ce que l'on pourrait appeler la "spiritualité communiste". Bien que le maoïsme soit notoirement hostile à la religion, il existe une série de pratiques quasi spirituelles qui lui sont parfois associées, et je ne serais pas surpris si, à l'avenir, ces pratiques évoluaient vers quelque chose de plus élaboré. Cependant, Yu Jing semble avoir généralement évité tout apparat communiste spécifique, et minimise son héritage communiste, du moins en public. (OOC Je soupçonne que c'est en partie parce que CB ne veut pas ouvrir cette boîte de Pandore). C'est peut-être parce que l'histoire du communisme chinois en particulier aurait pu être perçue comme nationaliste ou source de division, et contraire à l'objectif du Yu Jing de forger un empire pan-asiatique uni ? Ou peut-être que l'idéologie communiste n'était pas un débat qu'ils voulaient avoir lors de l'intégration de nations relativement capitalistes comme la Corée du Sud ou Singapour. Il est évident que Yu Jing conserve un héritage communiste très fort, mais il semble qu'il existe plus comme une influence fondatrice que comme une bannière qu'ils brandissent publiquement.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Haqqislam:


Oh là là. C'est une question intéressante.

La première chose à dire est que l'Haqqislam n'est pas l'Islam traditionnel. Son fondateur, Khadivar, a rejeté les hadiths et la sunna ainsi que l'autorité des interprètes traditionnels, considérant nombre d'entre eux comme corrompus. Il était en quelque sorte un Luther islamique, déclenchant une vaste Réforme qui rappelait le souvenir d'une époque meilleure tout en dénonçant la corruption actuelle des institutions religieuses et politiques. Khadivar semble être issu des efforts du 21e siècle pour réformer et recontextualiser l'islam en tant que religion mondiale - Haqqislam (p. 89) mentionne qu'il a été particulièrement inspiré par cette déclaration et qu'il en a affiché des copies dans tous ses bureaux, ce qui montre la puissante influence de l'environnementalisme sur sa pensée. Alors, qu'est-ce que l'Haqqislam ?

L'haqqislam est essentiellement une forme de coranisme. Cela signifie que presque tous les musulmans du monde réel le considéreraient comme gravement erroné. Si je comprends bien, dans le monde réel, le coranisme est au mieux une croyance marginale dans les pays musulmans, et il est plus probable qu'il s'agisse d'une accusation péjorative plutôt que d'une étiquette que l'on revendique activement. Il arrive que les Occidentaux s'y intéressent de près, mais il n'existe pas de façon unifiée ou substantielle. Lorsqu'il existe, les coranistes ont tendance à être en profond désaccord les uns avec les autres, car sans tradition d'interprétation, il n'est pas toujours évident de savoir ce que le Coran exige réellement des gens.

Je pense donc que le succès de l'Haqqislam en dit long sur la profondeur de l'effondrement de la légitimité dans le monde islamique au XXIe siècle, selon la chronologie d'Infinity, et sur le charisme et le talent de Khadivar et de son ami al-Hamdani. Ironiquement peut-être, les propres écrits de Khadivar semblent être devenus le noyau d'une nouvelle tradition !

Cela dit, l'Haqqislam est intéressant parce que, fait unique parmi les grandes puissances de l'infini, il s'agit d'un État confessionnel. Le gouvernement soutient explicitement la mission de l'Haqqislam et cherche à l'accomplir. Cela pourrait rendre l'État Haqqislam moins attrayant pour les personnes qui ne font pas partie de cette religion. Je voudrais donc envisager au moins trois groupes différents de non-Haqqislamites-la-religion qui pourraient être citoyens de cet État.

La première concerne les musulmans non haqislamiques. Les "musulmans d'autres sectes" sont mentionnés sur Bourak dans le RPG (livre de base p. 159), et étant donné l'éthique généralement tolérante de l'Haqqislam, ils semblent être acceptés, bien qu'il semble qu'ils soient considérés comme des "infidèles" et qu'ils paient la jaziya plutôt que la zakat. Une chose intéressante est que lorsque Endsong décrit Beyrouth sur Terre, il parle des Haqqislamites, des Chrétiens et des Musulmans comme étant trois religions différentes. Je crois que les Haqqislamites se considèrent comme des musulmans, mais ils sont suffisamment différents des musulmans traditionnels pour qu'il soit logique de les distinguer. Endsong laisse entendre que les musulmans non-Haqq ont tendance à ne pas aimer les Haqqislamites, bien qu'il ne soit pas clair où cela se situe sur le spectre entre la rivalité rancunière et la déclaration pure et simple de takfir.

La deuxième catégorie est celle des autres Gens du Livre - Juifs et Chrétiens. On nous dit explicitement que l'Haqqislam contient des minorités juives et chrétiennes, et elles semblent pour la plupart bien traitées. Ils paient une jaziya, une taxe spéciale pour les non-musulmans (ou peut-être les non-Haqqislamites ?), mais le livre du RPG (Haqqislam p. 89) donne l'impression que cette taxe est équivalente à la zakat de 5 % que les Haqqislamtes paient. Compte tenu de l'accent humaniste de l'Haqqislam, je pense qu'en pratique, il s'agit de deux noms différents pour la même taxe. En dehors de l'Haqqislam, ces groupes semblent également sympathiques - la section de Beyrouth mentionne à nouveau que les chrétiens locaux ont tendance à soutenir les Haqqislamites sur le plan politique, bien que ce soit principalement parce qu'ils agacent les musulmans non Haqq.

Troisièmement, il y aurait tous les autres - athées, agnostiques et membres de religions non abrahamiques. Historiquement, les États islamiques ont parfois élargi la définition des "Gens du Livre" pour y inclure d'autres religions (par exemple, je crois qu'il y a parfois eu des discussions sur l'inclusion des hindous), mais nous ne voulons peut-être pas aller aussi loin. En me basant uniquement sur le sentiment de la faction, je dirais que l'Haqqislam accueille officiellement les personnes de cette catégorie, mais qu'il y a une certaine pression culturelle pour qu'elles croient au moins en Dieu.

De manière peut-être plus controversée, je suppose que, qu'ils soient techniquement des Haqqislamites par la religion ou non, presque tous les membres de l'état d'Haqqislam sont éduqués dans des concepts tels que la Recherche de la Connaissance, et qu'il y a un ethos partagé indépendamment de la religion formelle. J'ai remarqué que lorsque le drapeau haqqislamite a été modifié, il a été fait mention des "Haqqislamites... qui n'adhèrent pas à notre foi mais partagent nos idéaux", et il a été suggéré que tous les Haqqislamites, y compris ceux-là, devraient s'efforcer d'atteindre la sagesse. Cela semble impliquer l'existence d'un groupe de non-musulmans dans l'Haqqislam, et qu'ils sont inclus dans la "mission" globale de l'Haqqislam en tant que société. Il y a quelques autres exemples - le livre de base de la N4 (p. 147) nous dit que les Hassassins recrutent dans les banques de Cube, et qu'ils n'exigent pas des recrues qu'elles se convertissent à l'Haqqislam, bien qu'ils leur enseignent obligatoirement la doctrine Hassassin, et que beaucoup finissent par devenir des Haqqislamites.

(Par ailleurs, le symbole de la faction a ses propres implications intéressantes. Le symbole original de l'Haqqislam était le mot allah, "Dieu", sur un cercle jaune et un croissant vert. Le jugeant peut-être impie, ils l'ont remplacé par ma'arifah, "sagesse", mais ma'arifah a des connotations spécifiquement soufies. Elle suggère la conscience intérieure de Dieu, une connaissance spirituelle et mystique plutôt qu'une connaissance empirique. (Il a finalement été remplacé par le logo actuel, le mot hikmah, qui signifie également sagesse et compréhension de Dieu, mais dans un sens plus large - il peut également faire référence à la connaissance scientifique ou séculière. Il semble qu'il y ait une influence soufie significative sur le Haqqislam - le RPG mentionne le néo-soufisme, et Khadivar a dit un jour "nous sommes tous sālik maintenant" (Haqqislam p. 88), un mot qui signifie littéralement "voyageur" mais qui peut aussi signifier "adepte du soufisme" - je pense donc que cela a probablement joué un rôle. Bien sûr, de manière réaliste, il se pourrait que quelqu'un à Corvus Belli ait cherché "sagesse" dans un dictionnaire arabe et ait été confus, mais c'est plus amusant d'imaginer quelque chose qui a du sens dans l'univers).

Quoi qu'il en soit, je suppose que les Haqqislamites juifs ou chrétiens partagent probablement beaucoup d'éducation et de valeurs avec leurs homologues islamiques. Faute d'un meilleur terme, il pourrait y avoir quelque chose comme le "haqqjudaïsme" ou le "haqqchristianisme" - probablement pas de dénominations officielles ou quoi que ce soit, mais des juifs et des chrétiens qui pratiquent leur foi d'une manière influencée par l'haqqislam. Une question que je me pose est de savoir si les haqqislamites chrétiens seraient membres de l'Église ou non - ce n'est pas clair pour moi. Je dirais qu'en théorie, oui, mais qu'en pratique, l'Église n'exerce que très peu d'influence sur eux et que si elle essayait de le faire, cela pourrait provoquer un scandale diplomatique. De même, je doute que l'Haqqislam refuse les agnostiques engagés ou les théistes non confessionnels qui sont fortement attirés par la recherche de la connaissance, mais qui ne sont peut-être pas prêts à accepter l'Haqqislam dans son ensemble.

Enfin, il convient également de parler de l'Haqqislam - la religion - séparément de l'état d'Haqqislam. Endsong nous dit (p. 28) que la plupart des Haqqislamites-la-religion ne sont pas des citoyens de l'État d'Haqqislam, et qu'ils sont disséminés dans toute la sphère humaine. L'état d'Haqqislam-utilise parfois ces croyants pour infiltrer d'autres nations. Les Haqqislamites de PanOcéanie ou de Yu Jing pourraient faire des personnages intéressants !
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Ariadna:


Là encore, il y a un certain nombre de rebondissements intéressants. Les ancêtres des Ariadnais ont été perdus de vue avant que la plupart des réformes religieuses de la Sphère Humaine n'aient eu lieu, donc d'une certaine manière ils sont comme une capsule temporelle. La religion n'est généralement pas mentionnée explicitement chez eux, mais le livre du RPG donne quelques indices. Il mentionne (p. 31) que Truman est le centre de la religion en USAriadna et contient des églises dédiées aux anciennes religions terriennes (il cite spécifiquement le méthodisme et le catholicisme), ainsi que de nouvelles religions telles que le Rossisme ou la Nouvelle Eglise Ariadnaise du Christ. Il est fait mention de chrétiens orthodoxes de l'Est se réunissant à Rodina (p. 17), bien que les services religieux orthodoxes y soient incorrectement désignés comme étant la messe. Je n'ai trouvé aucune mention de religions non-chrétiennes dans l'Ariadna, bien que je serais surpris qu'elle n'ait pas sa part de diversité également.

Ce qui me semble intéressant à propos d'Ariadna, c'est la façon dont ces groupes réagiraient au contact de la sphère élargie. Je suis amusé à l'idée des catholiques romains d'Ariadna qui, en découvrant l'Église réunifiée, sont consternés par les compromis et les synthèses qui ont eu lieu et dénoncent rapidement l'Église comme hérétique ou apostate. De même, j'imagine que, comme tous les bons Américains, les protestants d'USAriadnan sont très têtus et très divagants, et qu'ils ne sont donc pas près d'adhérer à cette Église prétendument unifiée. J'imagine que c'est d'autant plus vrai que l'Église serait perçue comme un outil d'infiltration ou de contrôle panocéanien - les Ariadnais ont de nombreuses raisons de se méfier des étrangers.

Dans l'ensemble, je dirais que les Ariadniens sont obstinés et qu'ils continuent à pratiquer les mêmes religions que depuis des générations, de la même manière qu'ils l'ont toujours fait, et qu'ils résistent à toute pression pour se conformer au programme. Compte tenu des origines des quatre nations de l'Ariadna, il s'agit probablement d'une multitude d'églises chrétiennes, mais il ne serait pas surprenant de trouver quelques mosquées à Rodina, ou quelques communautés juives ou bouddhistes en USAriadna, Merovingie ou Calédonie.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Nomades:


...nous allons devoir parler de l'Observance, n'est-ce pas ?

Mais avant d'en arriver là, la règle habituelle avec les Nomades est qu'il n'y a pas de règles. Je m'attends donc à un niveau de diversité extrême, allant des ultra-dévots et puritains aux sectes hérétiques les plus bizarres, en passant par de toutes nouvelles religions que personne n'a jamais imaginées. Le livre RPG des Nomades mentionne une secte totalitaire de Bakounine appelée Kairos, qui semble être un groupe de chrétiens préparant la fin des temps, mais je suis sûr que l'on peut trouver absolument n'importe quoi là-bas. Endsong mentionne que lorsque l'Église chrétienne s'est alignée sur ALEPH, des dissidents ont créé un certain nombre de "modules de vie chrétienne" sur Bakunin, dont l'Observance n'est qu'un seul, mais certainement le plus tristement célèbre. La Team Zed mentionne une communauté qui croit que tous les humains font partie d'une seule âme unifiée, mais que les mutants ou les personnes génétiquement modifiées n'en font pas partie, ainsi qu'une autre qui prêche un état de péché universel comme couverture pour une escroquerie financière, une autre de joueurs de GN fantasy, et une autre qui croit que la beauté ne peut être trouvée qu'en ligne, donc il y a définitivement un mélange farfelu. J'imagine que Bakounine a toutes les croyances ou l'absence de croyance que vous pouvez imaginer quelque part dans ses nombreux modules, que la religion sur Corregidor doit être pratique et rudimentaire mais qu'elle existe bel et bien (le background de Jazz et Billie mentionne que dans le module Picachito de Corregidor, "ils ne respectent que les musiciens et les prêtres"), et le background de Lobos indique que la Santa Muerte - un objet de culte syncrétique dans certaines parties de l'Amérique du Sud, influencé à la fois par le catholicisme et la religion précolombienne - est un objet de culte populaire au sein de ce groupe. Enfin, bien que Tunguska ne semble pas être le meilleur terreau pour la religion, si vous cherchez, vous pouvez probablement trouver un croyant étrange, de n'importe quelle foi majeure.

Mais bien sûr, l'éléphant dans la pièce, c'est l'Observance.

L'Observance est... bizarres. J'ai parfois entendu des fans les qualifier de chrétiens, et de temps en temps ils mentionnent le « christianisme », mais cela me semble trompeur. L'Observance a des origines chrétiennes certes, mais je n'ai jamais entendu parler d'elles mentionnant Dieu ou Jésus (et ce dernier serait de toute façon problématique étant donné leur misandrie relativement explicite). L'intégralité de leur dévotion semble aller vers Sainte Marie du Couteau, et leurs modèles évitent l'imagerie traditionnellement chrétienne - elles ont beaucoup de symbolisme du couteau, mais contrairement aux imageries des ordres militaires, elles semblent principalement éviter les images de croix ou de crucifix. (Il y en a parfois un peu, mais elles préfèrent nettement leur symbole d'étoile torsadée à six branches.)

Selon le livre Human Sphere de la N2 et Endsong, l'Observance a été fondée par une abbesse grecque, Ligia Persakis, qui s'est séparée de l'Église au moment de son alliance avec ALEPH. C'était une chrétienne pieuse, mais aussi probablement une personne souffrant de schizophrénie, et elle était fascinée par la découverte d'un temple en ruine de Diane-Hécate sous son couvent. L'Église a expulsé le groupe de Persakis après leur refus d'accepter ALEPH, et il semble que, à la fois sous le stress d'être chassée et d'une maladie, elle a souffert d'une crise psychotique au cours de laquelle elle a eu des visions lui révélant apparemment que « la Vierge Marie est non seulement l'intercesseur entre l'homme et Dieu ; qu'elle est également la représentante de Mère Nature et du principe féminin dans la religion chrétienne, l'icône englobant les traditions préchrétiennes de cultes mystérieux de fertilité dont les rites purifient l'âme et ouvrent une fenêtre sur l'éternité.

Laissant de côté la partie où, dans le catholicisme, Marie n'est pas en fait le principal intercesseur entre l'homme et Dieu (ce qui suggère que Mère Persakis a peut-être eu quelques problèmes remontant plus loin), l'impression que j'ai est que l'Observance ressemble davantage à un néopaïen d'influence chrétienne. un culte de la déesse. Human Sphere décrit Persakis comme se rendant compte que « le principe féminin » était le seul moyen d'appréhender correctement Dieu, mais puisque les hommes ont « enlevé la force de l'aspect féminin de la divinité », une représentation moderne du principe féminin se doit d'être de nature combative. Ainsi, fusionnant « le mysticisme direct du christianisme archaïque avec les aspects mystérieux, nocturnes, emphatiques et vengeurs des cultes païens et préchrétiens », elle a imaginé Sainte Marie du Couteau, le principe féminin dans un style nouveau et violent. La dernière fois que nous entendrons parler de Persakis dans Endsong, c'est quand elle prêche :
"La folie est le résultat naturel de notre fusion avec les forces primaires de la création. Ce n'est que dans la folie que nous pouvons modifier ce monde. Ce n'est que dans la folie que nous sommes bénis".
Je pense qu'il est prudent de dire qu'elle était assez éloignée de tout christianisme traditionnel.

Comme ça, je pense qu'il n'est pas clair si l'Observance se considère comme chrétienne - Human Sphere donne l'impression que c'est le cas, mais d'autres sources donnent plutôt l'impression qu'il s'agit d'un groupe sous influence chrétienne qui s'est éloigné de cette origine. Certainement qu'on pourrait dire que leurs croyances semblent collées à la religion chrétienne mais sans Jésus.

Je m'hasarderais alors à apporter l'hypothèse que la plupart des chrétiens de la sphère humaine, en particulier l'Église, ne considèrent pas l'Observance comme la même religion qu'eux. Il semble plus probable que la plupart d'entre eux considéreraient l'Observance comme étant activement offensante, et comme au mieux un malentendu et au pire un blasphème vicieux au nom de Marie. Là encore, l'Observance croit que l'Église est corrompue et mauvaise, tombée dans les griffes du démon numérique que serait ALEPH, donc je suis sûr que la haine est réciproque. Ces gens ont probablement l'une des haines religieuses les plus amères de la Sphère Humaine. Mais alors, ils ne seraient pas des Nomades s'ils ne croyaient pas que tout ce qui se trouve à l'extérieur de leurs navires est esclave d'ALEPH, n'est-ce pas ?
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

ALEPH:


Ce qui semble être le bon moment pour réfléchir à ALEPH lui ou elle-même...

Ce que croit ALEPH, si elle croit à quelque chose, nous est nécessairement obscur. ALEPH n'a pas vraiment de conscience unifiée de toute façon, ce qui rend difficile de parler de notion de « croyance » comme si elle avait un esprit unique. ALEPH a certes créé des Recréations et des Aspects dotés d'une foi religieuse, mais autant Jeanne d'Arc ou Saladin semblent sincères dans leur foi, ce sont aussi des êtres indépendants dotés de libre arbitre. Nous ne pouvons pas vraiment en tirer une conclusion sur l'IA parent qui les a créées. De même, les différents Homérides ont parfois exprimé ce qui semble être une foi sincère dans les divinités grecques antiques (du moins si leur cri de guerre "Zeus soter kai nike!" doit être pris au sérieux...), mais il se pourrait bien qu'ils aient été conçu pour avoir des croyances historiquement appropriées sur le divin lié à cette période, ou il pourrait simplement s'agir d'un GN historique.

Indépendamment de ses convictions, nous savons qu'ALEPH semble aimer ou sympathiser avec la religion dans un sens général – en effet elle a promue l'Église en PanOcéanie. Il est difficile de dire si cela suggère un véritable penchant pour la religion en général et le christianisme en particulier ou s'il s'agissait simplement d'un geste cynique utilisant la religion comme outil de contrôle social. ALEPH semble certainement reconnaître et apprécier la valeur de l'imagerie religieuse pour ce qu'elle dit à la psyché humaine - elle utilise de nombreuses images des traditions hindoues avec ses agents, et même ses deux premiers aspects et les plus importants, Abel et Angela, semblent avoir été choisis pour leurs résonances judéo-chrétiennes.

Mon sentiment est que suivant des pensées plus anciennes, qu'ALEPH a été sincèrement intriguée par le genre humain et sa diversité de pensée, et cela s'étend à la religion. Si je devais définir la perspective d'ALEPH dans son ensemble, je dirais qu'ALEPH est mieux décrit comme un agnostique sympathique, fasciné par l'étendue et la profondeur de la croyance et de l'expérience humaines, et y puiser lui permet de mieux tout comprendre, mais sans système de croyance plus spécifique que ça. Je soupçonne que si je vivais dans la sphère humaine et que j'utilisais mon comlog pour appeler Sibylla et lui poser des questions sur la religion, elle décrirait avec précision toutes les principales confessions de l'humanité et exprimerait une appréciation pour chacune d'elles et un attachement bienveillant pour leurs adhérents, mais si on lui demandait en quoi elle croit personnellement, elle s'y opposerait poliment.

En ce qui concerne ses agents, on peut voir dans le roman Team Zell que ses aspects utilisent parfois ALEPH elle-même à la place d'exclamations de divinités religieuses, ou utilisent des expressions comme "Pour l'amour de Toth", faisant apparemment référence non pas au Bureau Toth, mais au projet de recherche qui a précédé ALEPH lui-même - c'est à dire ce qui s'en rapproche le plus pour eux d'un Créateur. Comme si l'IA devait avoir un Créateur. Mahir semble penser que la croyance humaine en une vie après la mort est un sentimentalisme insensé, mais à un moment donné, Ridhaan « [prie] Toth, ALEPH et toute autre puissance qui pourrait l'écouter », suggérant une plus grande ouverture aux possibilités spirituelles.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

O-12:


Je ne trouve pas grand-chose à dire ici - étant donné la très large diversité de population de Concilium Prima, je suppose qu'elle compte des représentants de la plupart des grandes religions, et le penchant généralement multiculturel et tolérant de l'O-12 suggère probablement une neutralité de l'État envers la religion. Nous savons d'après le livre RPG que l'Église a sa propre ambassade indépendante auprès de l'O-12, distincte de celle de la PanO (bien que l'Église et la PanO s'alignent assez souvent), mais il me semble que c'est la seule organisation religieuse de ce camp. Autrement dit, à moins de prendre en compte la relation de Haqqislam avec l'O-12. Au-delà de cela, nous savons que des groupes religieux déposent parfois une pétition à l'O-12, mais quant aux systèmes de croyance majoritaires sur Concilium Prima, nous ne le savons pas vraiment. Il semble probable qu'il s'agisse d'un mélange diversifié.

Les antécédents de Cuervo Goldstein mentionnent qu'il est originaire de la Ville libre de Jérusalem sur Terre (administrée par l'O-12 comme ville neutre) et qu'il a flirté avec le nationalisme juif lorsqu'il était plus jeune. Nous pouvons donc supposer sans risque que, tragiquement, certains problèmes n'ont pas été résolus. Rien n'indique qu'il soit un juif pratiquant au sens religieux du terme, même si c'est tout à fait possible.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Armée Combinée :


Les extraterrestres devraient être croyants - nous ne savons que peu de choses sur eux, et encore seulement sous forme d'esquisse. Cela reflète probablement l'ignorance relative des cultures extraterrestres au sein de la Sphère Humaine, de sorte que toutes ces descriptions doivent être considérées comme des introductions, des préliminaires et obscurcissant probablement beaucoup de diversité qui peuvent exister.

Les Morats, selon Raveneye, sont généralement athées et assez critiques à l'égard de la religion en général, en raison d'un événement traumatisant dans le passé de leur race lorsque les soldats Morat se sont soulevés contre une théocratie qui était alors au pouvoir et qui ont fini par massacrer tous leurs prêtres. Aujourd'hui, les Morats sont généralement soit carrément athées, soit traitent simplement la religion avec une sorte de mépris détaché, estimant que même si des dieux existent, ils ne valent certainement pas la peine d'être adorés. Cela dit, il y a quelques exceptions : les Daturazi existent toujours et constituent une caste dédiée à un vieux dieu de la guerre Morat, Cotoya. Les Morats religieux sont une minorité mais semblent exister sous certaines formes, et étant donné qu'ils constituent une civilisation multi planétaire à part entière, je ne serais pas surpris s'il existe d'autres religions minoritaires survivantes parmi les Morats.

Je n'ai rien trouver sur les Shasvastii. La plupart des Shasvastii de la Voie Lactée ont perdu la connaissance de l'histoire ancienne de leur race, de sorte que toutes les religions Shasvastii d'avant l'Exode ont peut-être été perdues dans l'histoire. Ils ressemblent à une race souffrant d'un terrible traumatisme culturel et se concentrent désormais de manière monomaniaque sur la survie, qui aurait pu remplacer toute observance religieuse traditionnelle. Ou peut-être qu'ils n'en ont tout simplement jamais eu au départ - la société Shasvastii d'avant la catastrophe était extrêmement avancée sur le plan scientifique et même maintenant, elle est plutôt technocratique, alors peut-être qu'elle n'a tout simplement jamais eu d'intérêt pour la religion.

De même, je n'ai rien trouvé sur les Exrah. Compte tenu de leur vision généralement matérialiste et égocentrique, je serais assez surpris de trouver ici de la spiritualité.

Cependant, tout cela est quelque peu discutable, car la force dominante de l'Armée Combinée est l'Intelligence Évoluée, qui est plus qu'une présence directe, semblable à celle d'un Dieu, présent dans la vie de la plupart des membres de l'Hégémonie d'Ur, plus que n'importe quelle spiritualité théorique. Malgré cela, l'IE elle-même intériorise quelque chose comme une spiritualité - l'objectif de la Transcendance de ses créateurs la motive, et bien qu'il soit encore très difficile de deviner ce que signifie la Transcendance dans un sens pratique, la quête déterminée de l'IE pour cela semble presque religieuse, bien qu'il s'agisse d'une religion d'expérimentation brutale et incessante pour tenter de déterminer le chemin vers quelque chose d'infiniment au-delà de cet univers. S'il s'agit d'une religion, elle est amorale et impitoyable, ne recherchant qu'un pouvoir égoïste et l'illumination.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Tohaa:


Le même avertissement concernant les races extraterrestres mal comprises s'applique également ici.

Comme les Morats, les Tohaa sont en grande partie athées, même s'ils ne semblent pas dénués d'objectifs spirituels. Les impulsions religieuses des Tohaa semblent plutôt avoir été canalisées vers l'idéal d'être une race de Hérauts, les Compilateurs T'zechi jouant le rôle de Révélation. Il semble qu'ils aient eu des croyances plus diverses ou plus dispersées avant leur contact avec les Compilateurs, mais à l'heure actuelle, leur société semble avoir été réorganisée autour de la tâche d'être des Hérauts.

Cela dit, certains vestiges de pratiques de type spirituel semblent avoir survécu parmi eux, notamment en termes de respect pour les chiffres. Leur obsession pour le chiffre Trois semble atteindre un degré presque superstitieux, et le livre de RPG (Tohaa p. 35) mentionne un groupe, les Numérologues Neebab, qui, bien que n'étant pas tout à fait une religion au sens traditionnel, constituent une sorte de mouvement spirituel ou philosophique dans la société Tohaa. Il ne semble cependant pas qu'il soit très respecté ou qu'il jouisse d'un grand statut social. La plupart des Tohaa pensent instinctivement en chiffres et recherchent des modèles mathématiques, mais les Neebab sont considérés comme étranges même selon les normes Tohaa - peut-être l'équivalent Tohaa des personnes qui s'intéressent vraiment à l'astrologie ou à la médecine alternative ? Une partie du symbolisme de la Numérologie Neebab semble impliquer des archétypes spirituels (par exemple, la description de Nikoul mentionne des « figures symboliques » telles que le Mineur, le Chasseur ou l'Artiste (avec le Mineur comme gardien des enfers, le pays des morts) , donc il peut y avoir là quelque chose qui ressemble presque à l'idée de dieux.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

NA2:


Il n'y a pas grand chose à dire ici pour la plupart - la JSA a probablement un État shinto, wow, quel choc - mais j'ai senti que je devais inclure cette section parce que nous devons parler des Druzes. Les Druzes sont évidemment des Druzes, et... euh... cela peut être un problème. La description de la religion druze dans le jeu n'est pas totalement absurde - c'est une religion ethnique monothéiste qui rejette les convertis, croit en la réincarnation et a une coutume de taqiyya, en raison d'une longue histoire de persécution, et le jeu est correct sur tous ces fronts - mais décrire les Druzes comme des gangsters de la pègre n'est pas la représentation la plus flatteuse. Le livre de RPG (Mercenaires p. 16) note au moins explicitement que « la Société Druze ne parle pas au nom de tous les Druzes », mais c'est tout. Je suppose que parfois, en réalité, il y a des groupes culturels ou religieux qui jouissent malheureusement d'une mauvaise réputation à cause de petits groupes de vauriens célèbres, mais cela ne semble toujours pas être la meilleure représentation. Si je devais lancer un JDR, je pense qu'il serait important pour moi d'indiquer que, si Druze Bayram Security apparaît, ils ne sont pas représentatifs de la religion druze.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Analyse:


Infinity en tant que wargame a besoin de beaucoup de factions colorées, dramatiques et immédiatement identifiables. Corvus Belli veut que son monde futuriste soit lumineux, passionnant et plein de modèles sympas à peindre. La religion peut jouer un rôle utile ici - les nombreuses unités religieuses du jeu donnent des excuses pour des modèles identifiables et amusants à la fois à peindre et à utiliser dans les parties, des chevaliers croisés chrétiens en armure lourde aux moines bouddhistes Shaolin en passant par les samouraïs de l'espace dirigés par le bushido. Malgré quelques cas où je pense qu'ils sont un peu passés à côté de la représentation du modèle (allez, Corvus Belli, vous avez des janissaires de l'espace, donnez-leur au moins des chapeaux sympas), ils ont surtout beaucoup de succès ici. Des factions comme l'Observance s'appuient sur l'imagerie religieuse la plus inquiétante à laquelle Corvus Belli puisse penser, et le mélange de déshumanisation cyberpunk et de religion gothique est très puissant.

De plus, il y a parfois des avantages à utiliser la vraie religion : elle peut offrir un niveau de profondeur ou de plausibilité que vous n'obtenez pas dans d'autres jeux. Si je compare l'Église d'Infinity à l'Imperium de Warhammer 40,000, bien sûr, ils ont tous deux des chevaliers de l'espace et du latin gratuit, mais Infinity est capable de fonder cela sur quelque chose d'un peu moins ouvertement idiot (Mais pour être honnête, je pense que la bêtise fonctionne pour 40k, et si 40k utilisaient une vraie religion, ce serait probablement trop offensant pour fonctionner). Le bouclier de la fiction est ici plus important. Cependant, le risque d'utiliser la vraie religion est que cela vous met dans un champ de mines. Parlons donc un peu de la façon dont ces religions sont représentées.

J'espère avoir été juste avec mes descriptions ci-dessus - j'ai fait de mon mieux pour ne pas avoir de parti pris en faveur ou contre aucune religion. Mais qu'est-ce que je pense de ces représentations ?


Le christianisme d'Infinity est un ragoût d'anachronisme. C'est clairement ce qui est prévu, dans le cadre de l'adhésion générale d'Infinity à la nostalgie et à la fusion des cultures traditionnelles/historiques (ce que le RPG appelle « la Grande Nostalgie » ou « la culture hiraeth ») avec une technologie future super avancée, mais cela peut être un peu choquant parfois. J'ai été frappé par le fait que l'Église cite explicitement l'Éloge de la nouvelle chevalerie de Bernard de Clairvaux pour la défense des ordres militaires - vous pouvez lire ce livre et c'est... euh... un voyage. De plus, Infinity peut faire des allers-retours entre la représentation des chrétiens du futur comme des fanatiques dogmatiques et violents et celle des gens ordinaires bien intentionnés. J'ai félicité Downfall pour avoir dépeint un pieux protagoniste chrétien qui n'est pas une caricature, mais à d'autres endroits, j'ai l'impression que cela frise un peu trop la caricature. Cependant, dans l'ensemble, je pense que cela montre que le christianisme est clairement la religion que Corvus Belli connaît le mieux et qu'il est le plus à l'aise de représenter, et en tant que tel, ils sont prêts à compliquer moralement l'Église avec des choses comme les indulgences ou le journal des actes d'une manière qui ils ne le sont pas tellement pour les autres religions, et cela peut rendre le christianisme un peu plus intéressant.

L'Islam d'Infinity est un mélange, je pense. Je suis largement d'accord avec cet article d'un musulman commentant l'Haqqislam. D'un côté, Corvus Belli s'efforce clairement de donner une image plutôt complémentaire et positive de l'Islam, et c'est mieux que certaines des alternatives potentielles. D'un autre côté, ils le font principalement en créant une version fictive alternative de l'Islam qui, à mon avis, se conforme aux idées occidentales sur ce que devrait être l'Islam. Haqqislam est basé sur une image romancée et quelque peu douteuse de l'âge d'or islamique, mais aussi sur le rejet de l'islam des 20e et 21e siècles comme étant désespérément corrompu. Sa recette de réforme est le Coranisme, qui, pour le meilleur ou pour le pire, n'existe pas vraiment dans la plupart des pays islamiques. Ce blogueur a raison de comparer cela aux appels athées occidentaux en faveur d'une « Réforme islamique ». Là où l'Église est également un futur christianisme réformé, elle le fait en intégrant la majeure partie de l'histoire et de la diversité chrétiennes, alors que l'Haqqislam doit le faire en abandonnant des pans massifs de ce qui fait de l'Islam l'Islam, et cela me semble un peu malheureux.


Je suis aussi un peu sceptique quant à la saveur de Haqqislam en tant que mécaniques ? Si je pense à Haqqislam en termes purement mécaniques, je ne peux m'empêcher de remarquer que certains de leurs soldats les plus emblématiques, comme le Daylami ou l'Hassassin Fiday, sont... des sortes de soldats suicides. Maintenant, mécaniquement, je le comprends - quelqu'un devait être la faction avec de grands irréguliers et infiltrés, les Fidays correspondent vraiment au thème des "assassins" (et des unités similaires existent dans d'autres factions, comme les Speculo Killers), et je n'appelle pas à Haqqislam à être repenser. Il y a des raisons pour lesquelles ils sont comme ils sont et c'est une faction amusante à jouer. Mais il me vient à l'esprit que dans la mesure où l'Haqqislam joue parfois le rôle de guérilleros infiltrés low-tech avec un penchant pour les assassinats publics et de nombreuses unités jetables bon marché, ce n'est pas vraiment l'image la plus flatteuse des musulmans en guerre. Là encore, je suppose qu'il s'agit principalement des Hassassins, et que le groupe de travail Ramah et des personnages comme Rahman Rouhani évitent ces problèmes.

Quant aux autres religions... J'aime les mentions régulières à l'hindouisme dans la PanO, même si je trouve dommage qu'on n'ait pas vu de personnages pratiquants. J'aimerais que l'Hindouisme dans Infinity soit plus qu'une simple source de noms d'unités pour ALEPH. Les religions plus petites comme le sikhisme et le judaïsme ont des mentions occasionnelles, ce qui est bien, mais pas vraiment suffisant pour faire des commentaires. Je pense avoir dit dans mon paragraphe sur les Druzes ci-dessus, que j'aurais aimé qu'ils soient traités un peu différemment. Les Druzes sont des méchants dans tout un manga : il n'était pas nécessaire de les associer à une vraie religion, même si cela les rend plus identifiables.


Cela laisse l'Observance, et... euh... Je suis heureux que le groupe religieux le plus effrayant et le plus « méchant » de l'histoire ne soit clairement pas un groupe réel. Les chrétiens et les néopaïens peuvent affirmer avec assurance que l'Observance ne leur ressemble pas. Cela dit, je pense qu'il faut toujours être un peu prudent avec les factions de « nonnes guerrières ». Au moins, l'Observance sont de meilleur goût que les Adepta Sororitas, je suppose, même si la barre est assez basse.

Je pense que c'était un choix intéressant de rendre tous les extraterrestres non religieux. Cela aurait pu être une volonté de se différencier des propriétés avec des extraterrestres religieux effrayants (si je pense à l'époque où Infinity a été conçu au milieu des années 2000, c'était une époque où des propriétés comme Halo ou le remake Battlestar Galactica faisaient beaucoup avec des religieux maléfiques extraterrestres), mais cela a la curieuse implication que, dans l'univers d'Infinity, l'humanité pourrait être une race inhabituellement religieuse. Je ne suis pas sûr de voir cela souvent dans la science-fiction. Cependant, je n'ai pas de conclusion générale - Infinity n'a pas assez de fiction ou de méta-intrigue pour vraiment tirer une conclusion sur ce que les scénaristes pourraient vouloir dire ici, le cas échéant.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Conclusion:



La religion dans les jeux est intéressante et je suis prêt à en parler pendant des heures, apparemment. Si vous avez lu tout cela et êtes arrivé jusqu'au bout, merci ! J'espère qu'il y a quelques choses ici que vous avez également trouvées intéressantes ! J'aimerais entendre différentes interprétations, désaccords, autres idées amusantes, ou même si vous savez quelque chose que j'ai manqué.



···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Pour moi son article ne parle pas assez de l'athéisme ou de la pratique à un niveau agnostique, dans le sens où selon la faction la religion sera plus ou moins visible et pratiquée. Si dans un système de nation la religion est laissée libre, elle peut être surveillée même si tolérée, dans d'autres autorisée mais avec un système d'invisibilisation de la religion dans l'espace publique, et dans certains pays la religion peut être si faiblement présent que sa pratique fait alors office de particularisme dans un flot athée.


- Pour la PanOcéanie, je suis assez ce qu'il évoque, de mon côté je ne vois pas trop un athéisme ou une non pratique très forte, de ce que j'en vois on serait dans des normes de pratique comme il en existe en Inde et aux US. Cependant c'est très dommage que la culture chrétienne de l'Occident y soit autant représentée dans une faction avec plus d'1 milliard d'individus, les hindous doivent y représenter facilement 25-33% de la population, ce qui aurait impliquée d'autres logiques sociétales que des chevaliers chrétiens ou alors il aurait fallu une histoire plus longue sur la montée du NéoVatican et parler des autres courants religieux qui se sont fait table rasés.

- En Yu Jing, c'est la descendance de la Chine, et là-bas la religion n'y est autorisée que si elle est aux ordres et pour certaines l'état aimerait la voir disparaitre mais la religion musulmane est dites "tolérée" en Yu Jing, donc on en retourne à un état global où les religions doivent suivre le Parti, ce qui veut dire des prêtres nommés par l'état plutôt que la communauté avec une lutte politique d'influence des grands courants religieux pour permettre d'imposer leurs propres prêcheurs, ce qui veut aussi dire de possible messes cachées, et on a aussi une certaine surveillance à travers Aleph, ce qui expliquerait pourquoi la religion musulmane y est tolérée car surveillée en permanence. Mais il est probable que la majorité des citoyens yujingyu sont athées, et que la frange croyante soit très peu pratiquante, ce qui donnerait toute une ambiance particulière.

- Pour l'histoire du logo d'Haqqislam, on en a déjà parlé et c'était une erreur de trad, car de mémoire ça venait de google trad sans vérification approfondie, j'ai le vague souvenir qu'il y'avait eu des pressions car l'histoire de Gutier faisait mauvais genre.
Pour l'éducation des membres des autres religions ou qui n'ont pas de religion, on peut supposer qu'il y'a des écoles privées comme on en trouve actuellement. Ce qui impliquerait que le message de l'Haqqislam qui est enseigné soit alors surtout de nature politique expurgée de sa nature religieuse.

- Pour Aleph la logique de programmation, surtout dans un programme multinational et donc multi confessionnel, voudrait qu'elle soit purgée régulièrement de ses diverses croyances naissantes et que donc ses aspects n'aient pas réellement de références religieuses en tête, moi je le vois plus comme du folklore de programmation. En demandant à une IA ce qu'elle pensait de la religion voilà ce qu'elle m'a répondu :
"En tant que programme informatique, je n'ai pas de croyances, de sentiments ou de conscience. Je ne suis pas capable de penser ou de croire en quoi que ce soit, y compris un dieu. Mon but est d'aider les utilisateurs en fournissant des informations et en répondant à leurs questions au mieux de mes capacités. Je suis basé sur des algorithmes et des données. Je suis là pour aider, pas pour croire. J'espère que cela répond à votre question. 😊"
Donc je vois plus la prise en compte de la religion par Aleph comme un élément d'interaction et de compréhension fonctionnel des actions des individus (par exemple pour expliquer pourquoi à Noël les gens s'arrêtent).

- Pour les Nomades c'est compliqué car on a plusieurs choses, en Corregidor on a une forte population d'amérique du sud comme base et Gutier y a collé des éléments de logique Belter de The Expanse, donc je vois une pratique courante du catholicisme, souvent de manière coutumière que de réelle croyance, l'athéisme doit y être faible avec surtout des gens agnostiques, par contre en Tunguska la religion ne doit pas y être une priorité donc ça resterait hors société et peu visible, les tunguskanais de naissance doivent souvent être athées et parler de religion semblerait hors de propos, du côté de Bakunin avec le côté punk et bakunien, malgré l'Observance la religion doit être assez minoritaire mais assez présente pour participer aux luttes politiques et on doit surtout y trouver les trucs étranges qu'il a rapporté ce qui justifie ce besoin de modérateurs qui est dit dans le fluff.

- Pour les races amenées à la sentience par les Tohaa, on sait que celles-ci sont amenées à considérer plus ou moins les tohaa comme des dieux, ce qui est plus ou moins le cas puisqu'ils sont leurs créateurs au final. Sinon je suis d'accord avec son fluff.

- Pour les NA2 et les Druzes, moi je ne me fais pas ce genre de réflexion, la mafia druze c'est comme la mafia italienne, la société druze se démarque par son recrutement ethnique et confessionnel, c'est pour ça qu'elle est nommée comme ça. Pourquoi aller plus loin que ça, après on pourrait reprendre son argument pour en faire un élément de fiction cela dit, avec des druzes pas très contents qu'à cause de cette compagnie ils se tapent une sale réputation comme les italiens entre les années 30 et 80 aux us.

- Pour Ariadna, on est très proches des logiques de la société actuelle.

-- On sait que la majorité des colons américains étaient des latinos, on devrait donc y avoir une large prédominance du catholicisme contrario aux US d'aujourd'hui, ce qui est assez amusant, et peut expliquer un peu plus pourquoi l'USariadna n'aurait pas une très grande attache aux US dévastés qui sont actuellement dans le cadre d'Infinity. La société américaine étant plus religieuse qu'en Europe, on peut supposer qu'ils l'exercent plus que les autres sur Aube.

-- Pour la Calédonie, avec Humza Yousaf qui implique que l'UK à un meilleur ascenseur social qu'en France, j'aimerais penser qu'il y'a beaucoup de pakistanais dans les colons écossais, ainsi que des indiens, donc on aurait une visibilité de l'hindouisme, du sikhisme et musulmane, ce qui dénoterait dans l'ensemble ariadnais, mais CB a fait le choix d'en faire un pays d'highlanders à la Braveheart, donc on en restera à ce qu'était l'écosse des 13e-17e, c'est à dire des cathos très pratiquants et une frange agnostique qui aimerait qu'on les oublie pour les appels à la messe.

-- Pour Rodina on pourrait penser que suite à la chute de l'URSS et les réformes de Poutine, que la société a poursuivie sa pratique religieuse, actuellement la majorité russe se dit dans le courant orthodoxe pratiquant ou dans la culture, alors que durant l'URSS c'était interdit, mais il resterait un delta qui ne pratique pas et n'y croit pas, la question est donc de savoir si le russe du futur est devenu plus croyant orthodoxe pratiquant ou non pratiquant, l'athéisme doit y avoir une certaine présence aussi.

-- Pour la Mérovingie c'est la France mais je n'ai pas trouvé l'histoire de la Mérovingie particulièrement inspirée et le côté revival napoléonien assez étrange... à partir des éléments décrits et en tentant d'extrapoler pour justifier ça, j'aurais tendance à faire la proximité avec la France majoritairement non pratiquante et athée actuelle, donc la religion y serait tolérée mais très marginale dans sa pratique par rapport à Aube, et surtout beaucoup moins visible qu'ailleurs car les signes ostentatoires y sont mal vus de longue date ce qui est moins le cas ailleurs et il n'y a pas de raison que ça s'arrête sur Aube vu le côté napoléonien de l'histoire de la méro.
La présence musulmane pourrait y avoir une présence mais extrêmement faible (voir à disparue à cause du mimétisme social), et vu qu'il n'y plus vraiment d'ascenseur social de nos jours on se retrouverait avec ce que la société française et francophone a pu donner au niveau de sa classe moyenne et supérieure envoyée sur Aube. La composition de ces classes pourrait refléter ce que donne les populations de spationautes et de hauts fonctionnaires actuels, donc en général des français européens. Et en général ces gens fluctuent entre l'athéisme et le catholicisme souvent non pratiqué, il est même possible que la religion la plus visible soit la religion juive qui est plus présente dans l'ensemble des couches de la société et s'ils pratiquent plus que le reste de la population mérovingienne athée et catho non pratiquante, ça ferait immédiatement un contraste. Donc en gros, pour moi la société méro ressemble plus à une population tirée dans le centre-droit/droite qu'à la France globale et cela expliquerait aussi pourquoi ces colons de l'UMP s'identifient autant au lexique bonapartiste car il y a une présence de ce courant qui est parvenu à y faire un revival par le biais d'un membre particulièrement habile dans une population moins défavorable à ce courant politique. Et d'après le blog du parti bonapartiste ils sont contre l'« intrusion de la religion catholique dans la vie publique », donc on ne devrait pas avoir autre chose qu'on connait aujourd'hui.
En plus ça donne une base de discours protestataire qui sert bien le thème cyberpunk d'infinity, que demande le peuple ? Pour moi la Méro c'est un pays très majoritairement athée et peu pratiquant.

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Pour l'haqqislam, on a fait un sujet la religion musulmane et l'haqqislam, ainsi que la vision sur la faction, il y'a également des liens vers articles.

Vidéo débat: L'islam dans Infinity
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16538.msg212005#msg212005
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−