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[N5] Discussion : Aleph dans la nouvelle édition

Démarré par Wizzy, 10 Janvier 2025 à 15:06:32

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Wizzy

Hello la Sphère,

Voici un sujet de débat pour le début de Aleph et ses sectorielles dans la N5.


Puis il y'a eu des débats tier list dont est passé la faction.

Tier list global avec un chapitre sur cette faction
- Épisode 130 - le MEGASODE de la N5 sort
https://lossoflieutenant.podbean.com/e/episode-130-n5-release-megasode/
https://www.youtube.com/watch?v=s5xPXy22RyA
- Infinity N5 All Factions Tier List - Dérangé, deux jours après la sortie, édition Hot Take
https://www.youtube.com/watch?v=q_rHGPcTav4
- Épisode 132 : Le retour de la faction N5
https://www.youtube.com/watch?v=RCf46MeSE84
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Wizzy

10 Janvier 2025 à 15:09:07 #1 Dernière édition: 10 Janvier 2025 à 15:40:56 par Wizzy
Seul post de réac que j'ai vu sur la faction pour le moment.


Post: https://forum.corvusbelli.com/threads/n5-winners-losers-and-theorycrafting-oh-my.43311/#post-480982
CitationDe mon point de vue, Aleph Vanilla a beaucoup perdu. L'OSS est forte et la phalange d'acier a gagnée et perdue mais est encore en bon état.

SP a gagné un peu de camouflage et une chance fiable de se défendre dans le nouveau jeu de camouflage. C'était nécessaire. J'aime bien que Thasymède ait un leurre. Il peut être utilisé plus souvent pour des jeux spécialisés. Je pense toujours que Scycla doit refléter davantage son origine. Une option solo avec Chabrydis comme déploiement en avant, par exemple, rendra Scycla plus fiable dans sa propre zone de déploiement, et pas seulement dans les fireteams.

L'OSS est aussi forte qu'avant. J'ai perdu un peu de puissance de feu mais c'est ok.

Aleph. Qu'est-ce que c est? Je ne peux plus utiliser presque tous les modèles de la phalange qui ont été cruciaux pour aleph pendant de nombreuses années. Pas d'ajax, pas d'achille, pas de machaon, pas d'atalanta, pas de phoneix, pas d'officier myrmidon, court en côté éclipse. Pas d'asparas, pas de pilote REM. pourquoi? Aleph peut maintenant utiliser de beaux couples en duo. Le duo de Satrah et le duo de Yadu sont vraiment intéressants. mais... En dehors de cela, Aleph a perdu beaucoup de choses cruciales sans gagner d'unités du tout.

Je ne comprends pas non plus pourquoi enen oss a andromeda (grec) alors que vanilla aleph n'en a pas ? Andromède et Maxime n'a pas sa place dans l'OSS.
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Wizzy

10 Janvier 2025 à 15:41:54 #2 Dernière édition: 10 Janvier 2025 à 15:45:28 par Wizzy
Voilà le récap des comms sur les vidéos réac de tier list :


ALEPH

GENERALISTE ALEPH
@R0bertShepherd: L'aleph vanille possède encore quelques pics de force assez notables. Le défi pour eux est de trouver une deuxième liste après Marut And Friends - mais ils ne manquent pas d'éléments individuels dotés d'une puissance mécanique.

OSS
@gophermanX: OSS n'ont pas beaucoup changé dans la nouvelle édition, ce qui signifie que même s'ils se sont un peu améliorés à quelques endroits, ils ont toujours une TRÈS grande faiblesse aux frappes alpha rapides à courte portée qui sont meilleures que jamais.

PHALANGE D'ACIER
@lim4091: Ajax a reçu un fusil multi et des grenades fumigènes. Assez épicé !
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Wizzy

J'ai vu cette analyse argumentée pour la Phalange d'Acier qui peut être intéressante.




https://forum.corvusbelli.com/threads/aleph-n5-wishlist.43199/unread
CitationLes VRAIS problèmes pour les Grecs sont les suivants :

1/ Les changements apportés aux fireteams signifient une perte ABSOLUE de Sixième Sens pour l'ensemble de la phalange d'acier, grâce à l'idée « fantastique » de CB de le déplacer vers des fireteam pures avec 5 membres tout en gardant la PA plafonnés à 4 membres par fireteam.

2/ Les Modifications apportées aux fireteams permettant à tous les Duo (quantité illimitée pour ceux disponibles) d'obtenir les dés « burst » de +1k0, ce qui signifie que l'avantage « plus d'un haris/ 4 hommes de base » tombe à l'eau. Tohaa souffre également de cela, mais cela a été atténué par leur capacité de liaison pure extrêmement améliorée, et quelques buffs bien mérités à certaines troupes (comme les Gorgos, je vais peut-être les sortir du stockage maintenant...)
Considérez cela comme si tous les autres sectos montaient d'une place dans les tier lists omniprésentes « F à S Rating », alors que la PA n'a pas bougé.

3/ Les modifications apportées à la portée des grenades fumigènes ont fait passer la plupart des fumis de 16 à 13, réduisant ainsi l'efficacité des ordres et réduisant encore plus la capacité de survie des troupes (qui avait déjà été nerfée en N4 en permettant au vms1 d'ignorer l'Esquive Fumigène).

4/ Les modifications apportées à l'ORA de rafale (vous conservez désormais 1 seul dé) rendent les troupes multiblessures plus résistantes à l'ORA, en particulier les plus lourdes comme les TAG qui ne peuvent plus être tués en une seule volée, tout en réduisant les capacités d'ORA de Phoenix

5/ Les changements de frénésie (frenzy) signifient que la plupart des unités perdent effectivement un -3 à l'ennemi après avoir infligé des dégâts, qu'elles soient liées en firteam ou non ; bien que cela affecte toutes les unités du jeu avec Frénésie/Impétuosité, la PA a été construite autour de cet exploit, et en tant que tel, il s'agit d'un nerf (même s'il est mérité pour l'équilibre, la pertinence ici est de montrer combien de nerfs ont été martelés dans la faction...)
Dans le même ordre d'idées, Eudoros a été nerfé en perdant toutes les grenades (au lieu d'être rétrogradées en grenades fumigènes normales) et a fait un HI entièrement piratable, ce qui en fait un Achille à prix réduit (je pense franchement que la compétence la plus problématique était Agent spécialiste, mais bon).

6/ Auxiliaires K2, l'unité « fireteam filler » est plafonnée à AVA 1...

7/ Agema ML est passé de Déploiement Caché à Camo 1. Bien qu'un nerf ait été nécessaire, le fait qu'il s'agisse d'un mimétisme 0 le rend évident, et pas si digne de ses 27pts et 1.5 SWC. J'aurais préféré qu'il perde le vms et devienne peut-être biométrique et/ou Viseur X.

8/ Phoenix étant le seul warhorse de la faction (les Netrods ne comptent pas, ils ne peuvent pas tirer...) tandis que BS Attack -3 est donné comme du pop-corn aux autres factions, en même temps aucune unité en PA n'a obtenu BS Attack -3.

9/ Élimination de TOUTES les sources de fumi éclipse, sauf pour l'officier Myrmidon. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une réduction des capacités, il s'agit d'une réduction de la variation de la liste, puisque maintenant l'officier est une inclusion automatique dans chaque fireteam Myrmidon. Ce n'est pas aussi grave qu'il n'y paraît après y avoir réfléchi, puisque les unités de plus de 30 points ont bénéficié d'une réduction de coût de 1 à 4 points.


Maintenant, sur la partie supérieure :

1/ Ajax (grenades fumigènes), Penthésilée (Immunité ARM avec une deuxième blessure et lance-grenades fumigènes) et Thrasymède (leurre, émetteur, viseur x...) ont reçu des buffs intéressants

2/ Thramirys est de retour, et c'est assez intéressant, pour l'instant il a perdu le programme « reset -6 », mais porte un pseudo double dispositif de piratage (normal et killer) grâce à l'obtention de Trinity et Cybermask comme améliorations, il garde également Dodge-3 de l'itération de Pandora, et obtient un Emitter ou Flash Pulse+1B. Ironiquement, cela s'ajoute aux changements apportés au Thyreos (utilisé en camouflage 1) et au Thorakitai (hacker « bon marché »), couplé à la réduction du risque ORA pour les troupes lourdes, ce qui rend les hackers plus précieux pour « tuer en douceur » des unités ennemies puissantes.

3/ Ekdromoi n'étant plus Impétueux, cela signifie qu'ils sont maintenant utiles avec tous les profils, même s'ils obtiendraient plus de kilométrage en obtenant BTS 3 en payant des points supplémentaires.
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Wizzy

J'ai fait une version résumé de 5 posts qui réagissaient aux changements N5 d'un sujet Aleph du fofo officiel en format article.
https://forum.corvusbelli.com/threads/n5-winners-losers-and-theorycrafting-oh-my.43311/


#### Introduction
CitationLa faction ALEPH, incluant ses sous-factions Steel Phalange (SP) et Operation Subsection (OSS), a subi plusieurs changements dans la dernière édition Infinity N5 du jeu Infinitythegame de Corvus Belli. Ces changements affectent les règles, les unités, les fireteams et les stratégies globales. Voici une analyse détaillée basée sur les posts du forum.


#### Analyse des Unités et Synergies

**Andromeda et OSS**
- Andromeda semble avoir perdu sa place dans sa propre sous-faction OSS, ce qui est surprenant.
- La liée Dakini dans OSS est solide, mais l'infowar est limitée par le Probot comme seule source de répéteur. Le Probot est préféré pour sa meilleure survie et son déactivateur.

**Steel Phalange (SP)**
- SP manque cruellement d'unités et d'options. La suppression des grenades Eclipse n'a pas entraîné de réduction visible des points.
- Les personnages ont vu leurs coûts réduits, mais la perte de Sixth Sense et les changements dans les grenades fumigènes sont problématiques.
- Les officiers Myrmidon sont maintenant la seule source d'Eclipse, ce qui pourrait entraîner une surabondance de ces unités.
- La possibilité de lier les Dactyls avec les Myrmidons est une excellente addition.

**Unités et Fireteams dans OSS**
- OSS a gagné "smoke" sous la forme de Disco Baller pour les Yadu, mais c'est la seule source de fumée dans une sous-faction remplie d'options MSV.
- Les options de Core pour les fireteams sont légèrement meilleures avec les fireteams Deva, mais les Apsaras et les Danavas ont été dévalorisés.
- Les renforts ont été intégrés comme de bons fireteams secondaires, mais cela semble être une stratégie commerciale de Corvus Belli.
- L'Asura Spitfire est considéré comme un piège, et le Marut a besoin d'une immunité au monofilament et d'un profil moins coûteux sans Tac Aware.
- Le Garuda est excellent, mais le profil Spitfire est moins apprécié.
- Les Nagas ont besoin d'une option de répéteur déployable, et les Sophotects devraient pouvoir rejoindre les fireteams.
- Les Apsaras devraient compter comme Dakinis pour la liaison et accorder les mods Remdriver à tous les Dakinis dans le fireteam.

**Fireteams et Stratégies**
- Une suggestion intéressante est de faire compter les Dakinis comme Apsaras, Devas, Danavas, etc., plutôt que l'inverse, pour éviter que la liée pure ne devienne trop puissante tout en offrant plus de choix.
- Le Samekh FTO conserve l'accès à Guided, ce qui est un avantage significatif avec +1SD sur les attaques guidées.

**Stratégie Générale pour ALEPH et ses Sous-Factions**
- La perte de Sixth Sense pour les Myrmidons de SP n'est pas aussi dévastatrice qu'il n'y paraît. Les Myrmidons peuvent maintenant mieux esquiver grâce à l'augmentation de leur PH.
- Les templates directs sont moins efficaces contre les Myrmidons, car ils ne bénéficient plus de l'attaque surprise et peuvent mieux esquiver.
- En général, les Myrmidons sont mieux équipés pour esquiver, ce qui compense partiellement la perte de Sixth Sense.


#### Conclusion
La faction ALEPH et ses sous-factions SP et OSS ont subi des changements significatifs dans Infinity N5. Bien que certaines unités aient été dévalorisées et que des options stratégiques aient été perdues, de nouvelles synergies et avantages ont émergé. Les joueurs doivent adapter leurs stratégies en conséquence, en tirant parti des nouvelles capacités et en compensant les faiblesses introduites par les changements de règles.
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Wizzy

21 Janvier 2025 à 17:12:04 #5 Dernière édition: 22 Janvier 2025 à 15:40:00 par Wizzy
J'ai fait un résumé à partir des discussions du dark net à propos de la màj concernant le Garuda qui saute partout avec des choses sales.


CitationDans la dernière édition Infinity N5, les Garudas semblent être très appréciés par les joueurs. Beaucoup soulignent leur coût abordable et leur grande mobilité, ce qui en fait des unités très polyvalentes sur le champ de bataille. Les Garudas sont particulièrement efficaces pour déloger des unités ennemies bien retranchées, comme les Zones de Déploiement.

Cependant, certains joueurs notent que combiner les Garudas avec les Ekdromoi dans le même groupe peut poser des problèmes en termes d'ordres disponibles. Une stratégie courante consiste à utiliser le Strategos pour déplacer l'un des deux dans le groupe 1 en fonction de la situation. Les Garudas peuvent souvent se contenter de quelques ordres du groupe 2, ce qui permet de garder les Ekdromoi dans le groupe 1 si nécessaire, en utilisant un jeton de commandement et le Strategos pour les déplacer.

Les Garudas sont également appréciés pour leur capacité à fournir des vecteurs d'attaque supplémentaires, ce qui peut être crucial si une unité principale comme le Marut est neutralisée. Leur mobilité leur permettent d'éviter facilement les menaces de piratage en les contournant, ce qui en fait des unités très flexibles.

Certains joueurs recommandent l'utilisation de Garudas équipés de Spitfire pour nettoyer les petites cibles, tandis que d'autres préfèrent les Garudas avec des fusils à pompe d'abordage. Une tactique efficace consiste à utiliser un "Danny" Pitcher (* note de trad: me demandez pas ce que c'est je comprend pas ce verlan) en mode attaque sur le bord de la table, suivi d'un Speedball Auto repair sur le même côté, puis à faire entrer le Garuda sur le terrain avec un tir assisté par un Probot. Cette combinaison a permis à un joueur de retirer 7 ordres de Tunguska en un seul tour.

En résumé, les Garudas sont des unités très appréciées dans Infinity N5 pour leur coût, leur mobilité et leur polyvalence. Ils offrent de nombreuses options tactiques et peuvent être utilisés de manière très efficace avec les bonnes combinaisons et stratégies.

Petite note en sujet yu jing :
"Garuda est également 6 » 6 » avec super saut. Garuda est MOV 8-2 ! Super Jump est toujours six, mais ils peuvent toujours se déplacer 8 puis sauter 6. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les utiliser mais cela semble vraiment bon pour la mobilité. Ils souffrent cependant toujours d'être fragiles."
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Wizzy

J'ai vu ce post complémentaire sur le gardura sur le fofo off :
https://forum.corvusbelli.com/threads/garuda-and-super-jump.43356/


CitationOk, voici mes commentaires :
Compétition : K2 (parachutiste) et Ekdromoi (profils de hackers uniquement) en Vanilla. TOUS sont piratables. Pas de concurrence du tout en OSS.
Le K2 est 2pts moins cher que le BSG+ChainColt le moins cher, mais a le pire tir étant au milieu pour la mêlée
Il a un spitfire et un FO pour 20pts
N'a pas de furtivité
Donc, je le vois comme un compromis entre l'Ekdromos (KHD est pour moi la meilleure des 2 options en compétition, qui a l'état IMP et la furtivité avec SMG, pistolet lourd AP, flash pulse, D-Charges et arme de mêlée DA qui est anti-matériel, pour 25pts) et le K2 bon marché (qui est plus adapté pour chasser les TAG, REM et HI ennemis, ou arrêter les troupes d'Immunité ennemies).
Il est fragile, il base sa défense sur le Mimétisme-3 et l'avantage de la portée. A moins d'avoir besoin d'un spécialiste, je choisirais le profil BSG à 18pts, qui est une bonne affaire et que l'on peut déployer n'importe où sur la table ou faire entrer par un côté. En OSS, le FO peut être préféré parce qu'il est spécialiste et capable de Tir de Soutien si nécessaire, mais étant donné qu'il est de toute façon piratable, j'attendrais d'avoir éliminé les pirates ennemis avant d'y aller, à moins que je ne cherche à les appâter.

Donc je ne pense pas que le Garuda soit spécialement bon, mais il est assez solide, à part le Spitfire, que je vois comme un gaspillage de Spitfire à cause de la fragilité du bot. Le BSG et le chain colt donnent de bonnes options pour combattre à distance de ZoC, tandis que le Combi+FO donne de meilleures chances dans les distances suivantes et permet de marquer des points.

Du côté positif, il ignore les munitions AP ennemies, puisqu'il n'a pas d'ARM du tout ! XD
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