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Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

[N5] Débat sur les changements à l'ariadna

Démarré par Wizzy, 22 Décembre 2024 à 11:02:57

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Wizzy

counterintelligence pod a fait un podcast de 2h en anglais sur Kosmoflot.


Counterintelligence Episode 2 - Kosmoflot
Two nerds nerding on about Kosmoflot. We are trying to give a more nuanced description of infinity mainly for beginners not just ranking units by overall performance but going into their roles in the army list and what they bring to it, such as attack pieces, defence pieces then specialist, hacking and gimmicks for the faction. (sorry for the audio we are working on it)

Chapters:
0:00 - Intro
2:09 - Attack Pieces
1:32:44 - Defensive Pieces
2:04:38 - Specialist
2:21:54 - Hacking
2:23:42 - Lieutenant
2:31:05- Gimmicks
https://www.youtube.com/watch?v=gE1L8HWH9Fo
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Wizzy

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Wizzy

Ryan a fait un guide d'achat pour la Kosmoflot d'Ariadna.


N5: Kosmoflot Purchase Guide
28 juil. 2025
This week ill run throught what you should get for getting into Kosmoflot.

Intro: 00:00
Structure: 00:46
Recommended: 03:36
Nice to Have: 17:56
Skip: 28:53
Outro: 34:26
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Wizzy

03 Août 2025 à 09:00:21 #43 Dernière édition: 03 Août 2025 à 12:09:53 par Wizzy
Bostria a précisé dans la dernière vidéo que les anciennes sectorielles revenaient cette année suite à la demande des joueurs. Koni a dit dans le dark net qu'ils visaient le retour pour la fin d'année au plus tard.
C'est probablement juste le format pdf légendaire qu'y avait été auparavant évoqué durant l'interplanetario par Deep Green X, le gars de beast of war, qui en était en charge et qui a d'ailleurs dit que c'était en stand by.




J'ai vu dans le net de la communauté allemande que Tau24 avait rip le live facebook pour le mettre sur youtube, du coup vous avez le stream avec la vostfr auto de youtube, j'ai fait un résumé avec des infos en plus du premier post résumé. Dans le post Conjecture il y'a l'ensemble des infos et dans les sujets de jeu spécifique il y'aura le dispatch par jeu.

Séminaire de la Gencon 2025
https://www.youtube.com/watch?v=_HRUBKCCwGQ

Voici ce qui n'avait pas été mis dans le premier résumé d'hier :

- Retour des sectorielles OOP, il ne s'agira pas d'un reboot mais d'une mise aux normes, le reboot interviendra le jour où CB fera une livraison de figurines.
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Wizzy

Infinity Dante a fait une vidéo prédictive sur les possibilités de faire entrer les anciennes sectorielles OOP. La vidéo est en français.


Prédictions sectorielles de retour - Infinity the Game N5
Infinity the Game N5 s'intensifie avec le retour des sectoriels classiques ! Dans cette vidéo, je détaille les prédictions concernant le retour des sectoriels supprimés lors de la transition de N4 à N5. Que vous soyez un joueur expérimenté ou un nouveau venu sur Infinity N5, cette analyse approfondie du retour des sectoriels, de l'analyse tactique et des classements compétitifs vous permettra de garder une longueur d'avance sur la méta.

Nous abordons les refontes potentielles, les nouvelles synergies, les spéculations sur les unités et les performances potentielles de ces sectoriels dans Infinity the Game N5 compétitif. Découvrez des informations sur l'équilibre des factions, les forces et faiblesses des secteurs et les implications de ces retours pour les missions ITS.

Si vous cherchez des tactiques pour Infinity N5, des listes de niveaux sectoriels, ou si vous souhaitez simplement rester informé de l'actualité d'Infinity the Game, cette vidéo est faite pour vous.

N'oubliez pas d'aimer, de commenter et de vous abonner pour plus de contenu sur Infinity the Game N5, notamment des configurations d'armée, des guides de jeu et des analyses tactiques !

Cliquez sur la cloche pour ne rien manquer de l'évolution du paysage Infinity N5.
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Wizzy

Il y'a une vague de màj de profils à venir.

Armée Combinée vanilla
Ordres Militaires
TAK
Mineurs

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Wizzy

Les armées sectorielles OOP reviennent en octobre.


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Wizzy

Nouvelle MàJ majeure pour l'Army avec le retour des armées OOP, avec le détail pour la partie ariadna.



ARIADNA

Recovered and adapted profiles to N5:
CALEDONIAN VOLUNTEERS Corps: Changes to CC and BS. Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
3rd HIGHLANDER GREY RIFLES: Change to CC. Added BS Attack (SR -1), Berserk (+3), Warhorse, Immunity (IMM-B). Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
CALEDONIAN MORMAERS: Removed Immunity (Critics), Immunity (Shock), Dogged. Added BS Attack (+2 DAM), BS Attack (-3), Immunity (ARM), Immunity (IMM-B), and No Wound Incapacitation. Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
9th WULVER Grenadiers Regiment: Removed Immunity (Shock). Added Martial Arts L3, Discover (+6), Dodge (+2"). Weapon options reviewed. Costs reviewed.
2nd Irregular CAMERONIANS Regiment: Change to BTS. Removed Total Immunity and Vulnerability (Viral). Added Dodge (+1"), Immunity (ARM), and No Cover. Weapons reviewed. Costs reviewed.
MÉTROS: Changes to CC, BS, and AVA. Skills and weapons reviewed. Costs reviewed.
ZOUAVES: Changes to MOV, CC, PH, and AVA. Removed Courage and Forward Deployment (+8"). Added Forward Deployment (+4"), Dodge (+3), Dodge (+1"), Warhorse, and Religious Troop. Weapons reviewed. Costs reviewed.
VOLUNTEER INTEL ISOBEL McGREGOR: Added Warhorse, Immunity (Shock), and Dogged. Options and weapons reviewed. Costs reviewed.

Modified existing profiles:
PARA-COMMANDOS: Changes to CC and BTS. Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
REINFORCEMENTS: PARA-COMMANDOS: Changes to CC and BTS. Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
LOUP-GAROUS: Removed Courage. Added BS Attack (SR -1) and Religious Troop. Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
REINFORCEMENTS: LOUP-GAROUS: Removed Courage. Added BS Attack (SR -1) and Religious Troop. Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
SCOTS GUARDS: Added MediKit (PH=14), Forward Observer, and NCO. Removed Lieutenant FTO options. Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
BRISCARDS: Change to PH. Removed Climbing Plus (+3"). Added Warhorse, MediKit (PH=14), and Climbing Plus. New Lieutenant option created. Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
REINFORCEMENTS: BRISCARDS: Change to PH. Removed Climbing Plus (+3"). Added Warhorse, MediKit (PH=14), and Climbing Plus. Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
MOBLOTS: Changes to WIP and BTS. Added Dodge (+1 PH), Immunity (IMM-B), Sixth Sense, MediKit (PH=14), and Tactical Awareness. New Lieutenant option created. Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
REINFORCEMENTS: MOBLOTS: Changes to WIP and BTS. Added Dodge (+1 PH), Immunity (IMM-B), Sixth Sense, MediKit (PH=14), and Tactical Awareness. Weapons reviewed. Costs reviewed.
1st Highlanders S.A.S.: Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
APACHES: Added BS Attack (+1B). Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
REINFORCEMENTS: APACHES: Added BS Attack (+1B). Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
45th HIGHLANDERS RIFLES "Galwegians": Changes to AVA. Added Dodge (+2"). Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
112: Weapons reviewed.
112 Motorized: Added Limited Cover. Weapons reviewed.
KURYER UNIT: Added Veteran. Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
WILLIAM WALLACE: Change to Wounds (2). Removed Immunity (Shock) and No Wound Incapacitation. Added CC Attack (+1B). Options and weapons reviewed. Costs reviewed.
EQUIPE MIRAGE-5: Lieutenant MARGOT BERTHIER: Removed NCO. Added Immunity (IMM-B), Sixth Sense, and Tactical Awareness. Cost reviewed. Sergent DUROC: Added Dodge (+1"). Weapons reviewed. Costs reviewed.
REINFORCEMENTS: EQUIPE MIRAGE-5: Lieutenant MARGOT BERTHIER: Added Immunity (IMM-B), Sixth Sense. Cost reviewed. Sergent DUROC: Added Dodge (+1"). Weapons reviewed. Costs reviewed.
BRIGADIER JACQUES BRUANT: Change to BS. Removed Surprise Attack (-3) and Camouflage (1 use). Skills and weapons reviewed. Exclusive Merovingian option created. Costs reviewed.
REINFORCEMENTS: BRIGADIER JACQUES BRUANT: Change to BS. Weapons reviewed. Costs reviewed.
UXÍA McNEILL: Added BS Attack (+1B), Specialist Operative, and Multispectral Visor L1. Weapons reviewed. Costs reviewed.
CADIN "FIRSTSTRIKE" DONN: Changes to MOV and BTS. Removed Immunity (Shock) and Berserk (+3). Added Berserk (+6) and Natural Born Warrior. Weapons reviewed. Costs reviewed.

CALEDONIA

Troop Availability:
AVA 5 9th Wulver
Added Beasthunters
Added Denma Connolly
Added Armand "Le Muet"

Fireteams:
Removed 3rd Highlander Grey Rifles Fireteams
Modified Caledonian Volunteers Fireteam
Modified Scots Guards Fireteams
Created Caledonian Heavy Fireteam
Modified 9th Wulver Fireteam
Changes to Wildcards

MEROVINGIA

Troop Availability:
Removed Nomad Mercenary: Alguacil Hacker
AVA 4 Para-Commandos
AVA 2 Apaches
AVA 3 Zouaves
AVA 2 Wardrivers
AVA 2 Kuryer Unit
AVA 2 Vystrel Mobile Artillery Regiment
Added Carmen Johns & Bâtard

Fireteams:
Removed Briscards Fireteams
Modified Métros Fireteam
Modified Loup-Garous Fireteam
Created FRRM Fireteam
Created ETB (Équipes Tactiques Blindées) Fireteam
Changes to Wildcards
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Wizzy

Compte rendu détaillé de la discussion sur les mises à jour de la faction Caledonia (Ariadna) dans Infinity N5 qu'il y'a eu sur le forum officiel et qui peut servir de première analyse de la faction :
https://forum.corvusbelli.com/threads/n5-caledonia-is-back.43666/unread



#### **Introduction**

La discussion suivante porte sur les récentes mises à jour (CHA, ou *Caledonian Highlander Army*) pour la faction **Caledonia**, une sous-faction d'**Ariadna** dans le jeu *Infinity The Game* de Corvus Belli. Plusieurs joueurs partagent leurs impressions, surprises, déceptions et analyses stratégiques concernant les changements apportés aux profils d'unités, aux compétences, et aux équipements. Voici une synthèse détaillée et organisée par thèmes, en conservant les termes techniques en anglais pour respecter la terminologie du jeu.

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### **1. Points positifs et surprises majeures**

#### **a. Améliorations des unités emblématiques**

- **McMurrough** :
  - Obtient la compétence **Dogged**, ce qui le rend encore plus résistant et "énervant" à éliminer pour les adversaires. Une amélioration qui renforce sa durabilité sur le champ de bataille.

- **Uxia** :
  - **MSV1** (Multispectrum Visor L1) et **Specialist Operative** sur ses deux profils, ce qui lui confère une polyvalence accrue, notamment pour les missions nécessitant des spécialistes.
  - **+1B** (Bonus) pour les attaques en **BS** (*Ballistic Skill*), ce qui améliore significativement sa précision. Les joueurs soulignent l'intérêt de ses **Double Smoke** grenades pour contrôler le terrain.

- **Mormaer** :
  - **NWI** (*No Wound Incapacitation*) : une compétence rare et puissante qui les empêche d'être neutralisés par des blessures critiques.
  - **BS Attack -3** : une amélioration majeure de leur capacité offensive.
  - **Immunity ARM** et **Immunity IMM-B** : les rend résistants aux armes à énergie et aux attaques biomécaniques.
  - **Tactical Awareness** dans leurs deux configurations, ce qui les rend encore plus flexibles.
  - **+2 Damage** et attaques en **AP** (*Armour Piercing*) : une combinaison redoutable pour percer les blindages ennemis.
  - Les **Grey Rifles** avec **Warhorse** et **Immunity IMM-B** ignorent les effets **E/M** (*Electromagnetic*), ce qui est un atout majeur contre les factions technologiquement avancées.

- **Wulvers** :
  - **6-2 Movement** : une mobilité accrue.
  - **Discover +6** : une compétence proche du **Sensor**, mais avec une mécanique différente (nécessite une ligne de vue, pas une zone de contrôle). En équipe de 3+, ce bonus monte à **+9**, ce qui en fait des détecteurs de menaces cachées très efficaces.
  - **MA3** (*Martial Arts 3*) : améliore leurs capacités en combat rapproché.
  - Équipés de **Boarding Pistols** et de **Grenades +1B**, ce qui renforce leur polyvalence.

- **Scots Guards** :
  - **Heavy Rocket Launcher avec MSV1** : une combinaison puissante pour le support lourd.
  - Le **Marksman Rifle** devient **T2** (au lieu de *Shock*), ce qui permet enfin à Caledonia d'utiliser des munitions incendiaires (*Fire Ammo*).

- **Wallace** :
  - Passe à **2 Wounds** (au lieu d'1), ce qui améliore sa survie.
  - **+1B en CC** (*Close Combat*) et équipé d'un **Boarding Pistol**, comme les Wulvers.
  - Devient plus compétitif en tant que choix de **Lieutenant** (*Lt*), grâce à ces améliorations et à la concurrence avec les **Mormaer** et **Isobel** (qui ont désormais **Chain of Command**).

- **McDog** :
  - Devient **moins cher**, ce qui est perçu comme absurde par certains joueurs, surtout après le nerf de la compétence **Berserk**.

- **Forward Deployment pour les Caterans** :
  - Une option tactique intéressante pour déployer des unités en avant-garde.

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#### **b. Nouveaux profils et équipements**

- **Isobel et Wallace** :
  - Obtiennent des profils **Chain of Command** (*CoC*), ce qui offre plus de flexibilité pour la gestion des ordres.
- **Wardriver à 16 pts et 1 SWC** :
  - Donne accès aux **Disco Balls** (*E/M Grenades*) pour toutes les factions Ariadna, ce qui est un atout tactique majeur.
- **Cameronians à 18 pts avec NBW** (*Non-Ballistic Weapons*) :
  - Considérés comme "ridicules" de par leur rapport coût/efficacité.
- **Nouveaux profils SAS** :
  - Un profil avec **AP Minelayer** et un autre avec **Specialist Operative +1SD Boarding Shotgun**, deux ajouts très attendus pour diversifier les options tactiques.

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#### **c. Impact sur le méta et les missions ITS 17**

- Les missions **ITS 17** ne donnent plus de bonus spécifiques aux spécialistes, ce qui rend Ariadna (et Caledonia) plus compétitive qu'auparavant.
- Les améliorations globales (notamment pour les **Mormaer**, **Wulvers**, et **Scots Guards**) positionnent Caledonia comme une faction plus viable en tournois.

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### **2. Déceptions et points négatifs**

#### **a. Absence de certains équipements/unités**

- **Server Bots pour les 112s et Dozers** :
  - Toujours pas disponibles, ce qui est perçu comme un manque pour moderniser certaines unités.
- **Accès aux Vystrels** :
  - La faction **Merovingia** (une autre sous-faction d'Ariadna) en bénéficie, mais pas Caledonia, alors que ces profils sont jugés solides et thématiquement cohérents.
- **TAG minier (Chernobog)** :
  - Caledonia est présentée comme l'État minier de *Dawn*, mais n'a toujours pas accès à un **TAG** (*Tagged Armored Gear*) minier, ce qui est décevant pour les joueurs attendaient une unité lourde thématique.

#### **b. Perte d'équipements**
- **Camo Missile Launcher** :
  - Disparition d'une option de lance-missiles camouflée, ce qui réduit les choix tactiques pour les joueurs aimant les unités furtives.

#### **c. Incohérences et questions**
- **Le Muet** :
  - Son inclusion dans la liste des unités est remise en question par certains joueurs, qui ne voient pas son utilité ou sa pertinence pour Caledonia.
- **MRRF Apaches et Wulvers** :
  - Les **MRRF Apaches** (une unité de Dog-Faces) ne bénéficient pas de la compétence **Discover +6**, contrairement aux **Wulver Grenadiers**. Certains joueurs suggèrent que cela pourrait être justifié par le lore (les Wulvers auraient un entraînement spécifique pour détecter les dangers cachés).
  - La compétence est comparée à l'**Antipode Assault Pack** ("flair" pour détecter les ennemis), mais avec une mécanique différente (nécessite une ligne de vue, pas une zone de contrôle comme le **Sensor**).

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#### **d. Clarifications sur le lore**
- **MRRF Apaches vs Wulvers** :
  - Les **Apaches** sont décrits comme des **Dog-Faces** incapables de se transformer en guerriers-loups (contrairement aux Wulvers), et non des **Volkolaks** (qui sont des volontaires). Leur condition est le résultat d'une initiative gouvernementale merovingienne : un produit chimique a été ajouté à l'eau des bidonvilles pour réduire la criminalité, ce qui a créé cette sous-catégorie de Dog-Faces.

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### **3. Analyses tactiques et stratégiques**

#### **a. Choix de Lieutenant (Lt)**
- Les **Mormaer** sont désormais considérés comme des **monstres** en termes de capacités, avec leur combinaison de **NWI**, **Immunity ARM/IMM-B**, **BS Attack -3**, et **Tactical Awareness**. Ils concurrencent directement **Wallace** et **Isobel** (qui a désormais **CoC**) pour le rôle de Lt.
- **Wallace** reste un choix solide grâce à ses **2 Wounds**, **+1B en CC**, et son équipement, mais les **Mormaer** et **Isobel** pourraient lui être préférés dans certaines listes.

#### **b. Utilisation des Wulvers**
- Leur compétence **Discover +6/+9** en fait des détecteurs de menaces cachées (comme les **Impersonators**, immunisés au **Sensor**) très efficaces, à condition de les déployer en équipe de 3+.
- Leur mobilité (**6-2 Move**) et leur équipement (**Boarding Pistols**, **Grenades +1B**) en font des unités polyvalentes, capables de remplir plusieurs rôles sur le champ de bataille.

#### **c. Synergies et combinaisons**
- Les **Grey Rifles** avec **Warhorse** et **Immunity IMM-B** sont idéaux pour ignorer les attaques **E/M**, ce qui est crucial contre des factions comme **Haqqislam** ou **Aleph**.
- Les **Scots Guards** avec **MSV1** et **Heavy Rocket Launcher** offrent un support lourd efficace, tandis que le **Marksman Rifle T2** permet enfin à Caledonia d'exploiter les munitions incendiaires.
- Les **Cameronians à 18 pts** avec **NBW** sont jugés extrêmement rentables, tout comme le **Wardriver** à 16 pts pour les **Disco Balls**.

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### **4. Perspectives d'avenir et souhaits des joueurs**
- **Accès à de nouvelles unités thématiques** :
  - Les joueurs espèrent que Caledonia obtiendra à l'avenir un **TAG minier**, en cohérence avec son lore d'État minier.
- **Équilibrage des équipements** :
  - Certains aimeraient voir les **Server Bots** et les **Vystrels** accessibles à Caledonia, pour diversifier les options et renforcer la cohérence interne de la faction.
- **Clarifications sur le lore** :
  - Une meilleure explication des différences entre **Wulvers**, **Apaches**, et **Volkolaks** serait appréciée, notamment pour justifier les écarts de compétences comme **Discover**.

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### **5. Conclusion et impressions générales**
Les mises à jour **CHA** pour Caledonia sont globalement **très bien accueillies** par la communauté. Les améliorations apportées aux **Mormaer**, **Wulvers**, **Uxia**, et **Scots Guards** sont saluées comme des changements majeurs qui rendent la faction plus compétitive et plus amusante à jouer. Cependant, certaines absences (comme les **Server Bots** ou un **TAG minier**) et incohérences (comme l'utilité de **Le Muet**) laissent quelques joueurs sur leur faim.

La faction semble désormais mieux armée pour affronter les défis des missions **ITS 17**, et les synergies entre les unités offrent de nouvelles possibilités tactiques. Les joueurs sont globalement enthousiastes à l'idée de ressortir leurs figurines caledoniennes et d'expérimenter avec ces nouvelles options sur la table de jeu.
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Wizzy

Commentaire de Fari sur la calédonie qui est connu pour être l'un des espagnols les plus critiques :

"C'est incroyable, je pense à des listes qu'il y a quelques mois, je n'aurais même pas considérées comme viables... C'est comme si j'étais de retour quand j'ai commencé et que je découvrais la faction...".
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Wizzy

Compte rendu détaillé des discussions ayant eu lieu dans le dark net sur les mises à jour des factions Ariadna (Vanilla) et ses sous-factions (Caledonia, Mérovingie).

Les discussions suivantes portent sur les récentes mises à jour des armées de la faction **Ariadna** (dite aussi *Vanilla Ariadna*) et de ses sous-factions, notamment **Caledonia** (CHA), **Mérovingie** (MRRF/FRRM), **Kosmoflot**, **TAK**, et **USARIADNA**. Ces factions, précédemment mises en pause ou moins compétitives, ont bénéficié de révisions majeures dans le cadre des mises à jour. Les joueurs partagent leurs impressions, leurs enthousiasmes, leurs déceptions, et leurs analyses stratégiques.

Ce compte rendu est organisé par faction pour faciliter la lecture.



## **1. Caledonia (CHA, Scottish, CHA, Caledonian Highlander Army)**


### **Points positifs et surprises**

Mormaer et Fireteams :

- Certains joueurs soulignent que les Mormaer peuvent former des Fireteams avec les Greys, ce qui crée une synergie redoutable (ex. : BS Attack -3 + Immunity ARM/IMM-B + Tactical Awareness).
- La combinaison Mormaer + 2 Greys est citée comme une Fireteam de choix, surtout avec un Scot Medic (mais cela fait perdre le mot-clé Mormaer).
- Les Wulvers en Fireteam de 3+ avec Discover +9 sont décrits comme des "poor man's Sensor", mais avec l'avantage de ne pas être affectés par les Impersonators (immunisés au Sensor).


- **Mormaer** :
  - Considérés comme des **monstres** avec **NWI** (*No Wound Incapacitation*), **Immunity ARM/IMM-B**, **BS Attack -3**, et **Tactical Awareness**.
  - **+2 Damage** et attaques en **AP** (*Armour Piercing*), ce qui en fait des unités redoutables.
  - Leur profil **Lieutenant** (*Lt*) avec **Chain of Command** (*CoC*) est très apprécié.

- **Wulvers** :
  - **Discover +6** (voire **+9** en équipe de 3+), ce qui en fait des détecteurs de menaces cachées très efficaces.
  - **6-2 Movement** et **MA3** (*Martial Arts 3*), améliorant leur mobilité et leur combat rapproché.
  - Équipés de **Boarding Pistols** et **Grenades +1B**.

- **Uxia** :
  - **MSV1** (*Multispectrum Visor L1*) et **+1B** sur toutes ses armes, ce qui en fait une unité polyvalente et précise.
Uxia a désormais +1B sur toutes ses armes (pas seulement les Assault Pistols), ce qui en fait une unité encore plus polyvalente en combat rapproché et à distance.
Son profil Specialist Operative est très apprécié pour les missions ITS, où les spécialistes sont cruciaux.

- **Scots Guards** :
  - **Heavy Rocket Launcher avec MSV1** et **Marksman Rifle T2**, permettant enfin l'utilisation de munitions incendiaires (*Fire Ammo*).

- Cadin (Caledonia) :
Rework avec T2 Boarding, Berserk +6, Flammenspeer, et E/M Grenades, ce qui en fait une unité très agressive en combat rapproché.

- **Wallace** :
  - Passe à **2 Wounds**, **+1B en CC** (*Close Combat*), et équipé d'un **Boarding Pistol**.

- **McMurrough** :
  - Bénéficie de **Dogged**, ce qui le rend encore plus résistant.
  - Devient **moins cher**, ce qui est perçu comme absurde par certains, surtout après le nerf de **Berserk**.
Le fait que McDog soit devenu encore moins cher est perçu comme déséquilibré par certains, surtout après le nerf de Berserk. Certains craignent qu'il devienne une unité "spammable" en raison de son rapport coût/efficacité.

Wallace vs Isobel pour le Lt :
- Wallace est désormais plus résistant (2 Wounds, +1B en CC), mais certains joueurs préfèrent Isobel pour son Chain of Command (CoC), qui permet de redistribuer les ordres plus efficacement.
- Wallace est vu comme un "Varangian low-cost", tandis qu'Isobel est plus adaptée aux listes ordre-heavy.


### **Déceptions et questions**

- **Absence de Server Bots** pour les **112s** et **Dozers**.
- **Pas d'accès aux Vystrels**, contrairement à Mérovingie.
- **Pas de TAG Chernobog**, alors que Caledonia est censée être l'État minier de *Dawn*.
- **Perte du Camo Missile Launcher**.
- **Le Muet** : Son inclusion est remise en question, certains ne voyant pas son utilité.
- **Beast Hunters** : Leur absence dans CHA est soulignée.
- Certains joueurs craignent que le prix des figurines CHA (hors production) explose sur le marché de l'occasion.


### **Analyse tactique**

- Les **Mormaer** sont désormais considérés comme l'un des meilleurs choix de **Lt**, concurrencés seulement par **Wallace** et **Isobel** (avec **CoC**).
- Les **Wulvers** sont très polyvalents, mais nécessitent une bonne maîtrise pour exploiter pleinement leur **Discover +6/+9**.
- Les listes **Caledonia** sont désormais perçues comme **très compétitives**, avec une bonne synergie entre les unités.
- Une nouveauté tactique qui permet des déploiements agressifs, mais certains joueurs s'interrogent sur son utilité réelle face à des factions plus mobiles (ex. : Haqqislam ou Aleph).
- Certains estiment que Caledonia est désormais aussi compétitive que des factions comme Bakunin ou Morats, mais qu'elle nécessite plus de skill pour être bien pilotée.
- La résistance aux E/M (via Immunity IMM-B) est un atout majeur contre Haqqislam, mais Ariadna manque de mobilité et de hackers pour contrer leurs TAGs et Remotes.
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Wizzy

## **2. Mérovingie (MRRF, FRRM, Team Baguette)**


### **Points positifs et surprises**

- **Apaches** :
  - Comparés aux **Dat/Krakot** en termes de qualité, avec des profils très solides. Les Apaches sont comparés aux Krakot Renegades (Haqqislam) en termes de mobilité et de puissance de feu, mais avec un coût plus abordable.
Leur absence de Discover +6 (contrairement aux Wulvers) est justifiée par le lore : les Apaches sont des Dog-Faces "civils" (créés par des drogues gouvernementales), sans l'entraînement spécifique des Wulvers.

- **Smoke Grenade Launchers** :
  - Plusieurs unités en bénéficient, ce qui améliore le contrôle du terrain.

- **Artillerie russe** :
  - Les Français ont désormais accès à des options d'artillerie puissantes. L'accès aux Vystrels (unité de sniper lourde) est un atout majeur pour Mérovingie, absent chez Caledonia.
Les Katyusha guidés (artillerie) sont cités comme une arme de dissuasion puissante, mais leur utilisation nécessite une bonne maîtrise du positionnement.

- Bruant et Moblot comme Lt :
Bruant est populaire pour son Warhorse et sa résilience, tandis que Moblot est apprécié pour sa Clairvoyance Tactique et son coût réduit.
Certains joueurs envisagent des listes full-Bruant ou full-Moblot pour maximiser les synergies.
  - **Bruant** est un choix populaire pour **Lt**, notamment grâce à **Warhorse**.
  - Les **Moblots** bénéficient de **Tactical Awareness** et d'une meilleure esquive.

- **Wardriver** :
  - Accès aux **Disco Balls** (*E/M Grenades*), ce qui est un atout majeur.
- **Kuryer** :
  - **Guided** et **BS Attack -3**, ce qui en fait une unité très efficace.

- Zouave (Mérovingie) :
Le Zouave HMG perd son profil Sniper, mais gagne T2 et Mine Layer, ce qui en fait une unité plus polyvalente.

- Briscard (Mérovingie) :
Plus facile à soigner et équipé d'un Heavy Rocket Launcher +1B, ce qui en fait un support lourd très efficace.


### **Déceptions et questions**

- **Pas de VMS** (*Variable Munition System*) sur certaines unités, ce qui limite les options de munitions.
- **Pas de Sapper en série** pour le **Zouave HMG**.
- Le passage de 20 cm à 10 cm pour le déploiement avancé est critiqué, car cela limite la capacité de Mérovingie à contrôler le terrain en début de partie.


### **Analyse tactique**

- Les listes **Mérovingie** sont désormais **très stables** et capables de performer en tournoi, même si elles ne sont pas considérées comme les meilleures pour gagner.
- Les **Apaches** et les **Moblots** sont des unités clés, tandis que les **Wardrivers** apportent une flexibilité tactique avec leurs **Disco Balls**.
- Les joueurs soulignent que la faction a gagné en **puissance de feu** et en **résilience**, mais qu'elle reste **très dépendante de la synergie entre les unités**.
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Wizzy

## **3. Kosmoflot**


### **Points positifs et surprises**

- **Accès aux nouvelles unités** :
  - Les **SAS** et **Uxia** sont disponibles, ce qui élargit les options tactiques.
- **Wardriver** :
  - Permet d'utiliser des **Disco Balls**, ce qui est un atout majeur pour contrer les factions technologiques.
- **Starter Kosmo** :
  - Considéré comme un excellent point de départ pour les nouveaux joueurs.
- **Flexibilité** :
  - Kosmoflot permet de jouer avec des unités de **Caledonia** et **Mérovingie**, ce qui offre une grande variété de listes.

### **Déceptions et questions**

- **Options de Lt limitées** :
  - Certains joueurs trouvent que les choix de **Lieutenant** sont restreints.
- **Prix des unités** :
  - Certaines unités sont chères, ce qui peut limiter la construction de listes équilibrées.
- Certains joueurs regrettent que Kosmoflot n'ait pas plus de profils français (MRRF), ce qui limite ses options thématiques.

### **Analyse tactique**

- Kosmoflot est perçu comme une **bonne introduction** à Ariadna, avec un gameplay proche de **Vanilla Ariadna** mais avec plus de profils.
- Les joueurs conseillent d'ajouter un **Wardriver** ou un **Para** pour compléter les listes et bénéficier des **Disco Balls**.
- La synergie entre les unités de **Caledonia** et **Mérovingie** est un atout majeur.

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## **4. Vanilla Ariadna**


### **Points positifs et surprises**

- **Retour des factions** :
  - Les joueurs sont **enthousiastes** de voir le retour de **Caledonia** et **Mérovingie**, qui étaient précédemment moins compétitives.
- **Flexibilité** :
  - **Vanilla Ariadna** offre un large éventail d'unités et de profils, ce qui permet de construire des listes très variées.
- **Chasseurs passifs** :
  - Certains joueurs utilisent des **Chasseurs** en **mono-camo** avec des profils **Minelayer**, ce qui montre la polyvalence de la faction.

### **Déceptions et questions**

- **Manque de Server Bots** et d'autres équipements modernes pour certaines unités.

### **Analyse tactique**

- **Vanilla Ariadna** est considérée comme **la plus flexible** des sous-factions, avec un accès à un large éventail d'unités.
- Les joueurs soulignent que la faction est **idéale pour ceux qui aiment la variété** et la possibilité de mélanger des unités de différentes sous-factions.

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## **6. Synthèse générale et impressions des joueurs**


### **Points communs**

- **Retour des factions** :
  - Le retour de **Caledonia** et **Mérovingie** est **globalement bien accueilli**, avec un regain d'intérêt pour ces armées.
- **Amélioration de la compétitivité** :
  - Les factions sont désormais **plus équilibrées** et **compétitives**, notamment grâce aux mises à jour des profils et des compétences.
- **Flexibilité tactique** :
  - Les joueurs apprécient la **diversité des listes** possibles, avec des synergies renforcées entre les unités.

### **Déceptions communes**

- **Absence de Server Bots** et d'autres équipements périphériques modernes pour certaines unités, c'est un point récurrent dans toutes les discussions, surtout pour les 112s et Dozers, qui sont vulnérables car ils doivent s'avancer au lieu d'utiliser un périphérique comme dans les autres factions.
- **Manque de TAG minier** pour Caledonia, malgré son thème minier.
- **Réduction du déploiement avancé** pour Mérovingie, perçue comme un nerf important.
- Les joueurs soulignent qu'Ariadna reste moins technologique que PanO, mais que ses unités bon marché et sa résilience (ex. : NWI, Immunity ARM) compensent ce désavantage.

### **Perspectives d'avenir**

- Les joueurs sont **optimistes** quant à l'avenir de ces factions, avec l'espoir de voir des **ajouts futurs** (comme des **Server Bots** ou un **TAG minier** pour Caledonia). Consensus selon lequel Ariadna est désormais compétitive, mais pas encore dominante en tournoi.
- Certains suggèrent que **Kosmoflot** pourrait être un bon moyen de **fusionner** certaines unités de **Caledonia** et **Mérovingie**, tout en gardant une identité propre.
- Les Disco Balls (via les Wardrivers) sont vues comme un contrepouvoir aux factions dépendantes de l'électronique.
- Les listes Caledonia et Mérovingie sont désormais considérées comme viables en tournoi, mais pas encore comme des factions "top tier".
Certains joueurs notent que Mérovingie est plus stable pour atteindre le top 10, tandis que Caledonia a un potentiel plus explosif mais moins constant.

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## **Conclusion**
Les mises à jour **CHA** ont **redynamisé** les factions **Caledonia** et **Mérovingie**, qui étaient auparavant moins populaires ou compétitives. Les joueurs sont **globalement satisfaits** des changements, même s'ils soulignent quelques **manques** (comme l'absence de **Server Bots** ou de **TAG minier**). **Kosmoflot** et **Vanilla Ariadna** restent des options **flexibles** et **accessibles**, tandis que **USARIADNA** et **TAK** sont perçues comme plus **niches**.

Les discussions montrent un **regain d'enthousiasme** pour ces factions, avec une **volonté de tester de nouvelles listes** et d'explorer les synergies entre les unités.
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Wizzy

Viejo_Melmak a fait un podcast en espagnol sur le retour de la Calédonie.


Caledonia N5 #infinitythegame
Nous parlons de la mise à jour de Caledonia et de son contexte. de chaque troupe
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Wizzy

WIP12 a fait un podcast en anglais sur le retour de la calédonie.


E192: Caledonia First Impressions

https://creators.spotify.com/pod/profile/wip12podcast/episodes/E192-Caledonia-First-Impressions-e392ep9
https://open.spotify.com/episode/5gLOPl1YiSrkGOQ9H0Rg5B
Raymon takes a quick look at an old faction returning too N5.
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Wizzy

Viejo_Melmak a fait un podcast en espagnol sur le retour des armées OOP dans Infinity N5.
Il y'a aussi The Dice Gods War Gaming qui a fait une vidéo en anglais sur le retour des armées OOP dans Infinity N5.
J'ai mis les deux vidéos dans le sujet qui indexe les contenus qui parlent de plusieurs armées à la fois:

Les armées classiques de #infinitythegame
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=227209

CB ramène SIX armées pour Infinity N5 - qui sont-elles et qu'est-ce qu'il y a de nouveau ?
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=227211
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Wizzy

IJW a écrit ce comm plein de sagesse pour la Calédonie :

Citation[12:31]Ian James Wood: Yeah, the next best is:
- Highlander Grey HMG. BS13, ARM3, 1 VITA and nothing to help it win FtF Rolls. Frenzy so that it gets 'worse' at shooting.
- Scots Guard AP Spitfire. BS12, ARM3, 1 VITA, and Mimetism -3.
- Wulver AP Spitfire. BS12, ARM3 but 2 VITA. No Mimetism, but does have Frenzy to make it 'worse' at shooting.

Des paroles qui marqueront l'histoire assurément.
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Wizzy

Nouvel index de tactica pour la Calédonie, qui d'après les premiers retours de vendredi soir et samedi, est très satisfaisante en terme de compétitivité.


- N5 - Récap Tactica Calédonie
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=18023.0
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Wizzy

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