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[N5] Tactica Clipsos Infiltrators

Démarré par Wizzy, Hier à 15:07:45

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Wizzy

Clipsos Infiltrators



1. Analyse globale de l'unité

Intérêt parmi le Public

Les Clipsos Infiltrators semblent avoir gagné en popularité parmi les joueurs, notamment grâce à leur polyvalence et leur coût raisonnable. Plusieurs joueurs ont exprimé leur satisfaction quant à l'utilisation des Clipsos, les décrivant comme des unités solides et efficaces dans divers scénarios de jeu. Par exemple, Lorren mentionne que les Clipsos ont été solides dans ses tests, et d'autres joueurs comme DataEntity soulignent qu'ils sont meilleurs que jamais, grâce à une augmentation de leur BS (Ballistic Skill) dans la nouvelle édition du jeu.

Les joueurs utilisent plutôt les profils de Troupe Spécialiste afin de permettre aussi de faire les Objectifs, ainsi que le profil de Sniper caché.


Rôles de Jeu

Les Clipsos Infiltrators sont principalement utilisés comme des unités d'infiltration et de perturbation stratégique. Leur capacité à se déployer de manière cachée et à surprendre l'ennemi en fait des éléments clés pour capturer des objectifs ou perturber les plans adverses par le biais notamment de menaces de tir ou de mines cachées. Ils sont souvent décrits comme des "midfielders" et des "button pushers", capables de se faufiler sur le terrain et d'accomplir des missions spécifiques sans attirer trop d'attention.

- Déploiement Caché et Infiltration : Utilisez les compétences Camouflage et Hidden Deployment pour placer les Clipsos près des objectifs clés ou des zones stratégiques sans être détectés initialement. Déployez les Clipsos en utilisant Hidden Deployment pour les placer près des objectifs ou des zones de contrôle. Utilisez leur capacité d'infiltration pour les positionner dans la moitié du terrain de l'ennemi, ce qui leur permet de commencer le jeu déjà en position avantageuse.

- Contrôle de Zone avec des Mines : Utilisez la compétence Minelayer pour poser des mines dans des zones clés, limitant ainsi les mouvements de l'ennemi. Déployez des mines dans des zones étroites ou des goulots d'étranglement pour forcer l'ennemi à emprunter des chemins spécifiques ou à subir des dégâts s'ils tentent de traverser ces zones. Plus vous aurez de Clipsos plus vous aurez de Mines mais attention cela doit être une stratégie pensée dans la construction de liste car c'est un investissement engageant qui nécessitera des ordres pour la mener à bien.


Compétences Spéciales :

- Camouflage : Permet aux Clipsos de se déployer et de se déplacer sous marqueur en état camouflé, ce qui les rend difficiles à détecter par l'ennemi. Ils peuvent se cacher et ne sont pas visibles sur le champ de bataille jusqu'à ce qu'ils soient découverts ou qu'ils effectuent une action révélatrice. Idéal pour les embuscades et les attaques surprises, car les Clipsos peuvent se positionner stratégiquement sans être immédiatement repérés.

- Hidden Deployment : Les Clipsos peuvent être déployés de manière cachée donc même le marqueur n'est pas visible sur la table, ce qui signifie qu'ils ne sont pas placés sur le champ de bataille au début du jeu. Leur position exacte est secrète jusqu'à ce qu'ils soient révélés. Cela permet de surprendre l'ennemi en apparaissant à des moments ou des endroits inattendus, offrant une flexibilité tactique.

- Infiltration : Permet aux Clipsos de se déployer plus près de la zone de déploiement de l'ennemi dans sa deuxième moitié de table, augmentant ainsi leur capacité à perturber les lignes adverses dès le début du jeu. Particulièrement utile pour capturer des objectifs ou pour se positionner avantageusement près des forces ennemies dès le début de la partie.

- Mimetism (-6) : Réduit la capacité de l'ennemi à détecter ou à attaquer efficacement les Clipsos. Les attaques ennemies subissent un malus de -6 sur leur jet de détection ou d'attaque. Renforce la survie des Clipsos en rendant plus difficile pour l'ennemi de les cibler avec précision.

- Stealth : Permet aux Clipsos de se déplacer de manière furtive, limitant les réactions de l'ennemi. Ils peuvent se déplacer dans la zone de contrôle de l'ennemi sans déclencher de réactions automatiques. Idéal pour les mouvements discrets et pour éviter d'être ciblé pendant qu'ils se positionnent ou accomplissent des missions.
**Tactique Mouvement Furtif et Terrain: Utilisez la compétence Stealth pour vous déplacer dans la zone de contrôle de l'ennemi sans déclencher de réactions automatiques. Utilisez Terrain (Total) pour traverser différents types de terrains plus efficacement, vous permettant de vous repositionner ou de capturer des objectifs sans être intercepté.

- Surprise Attack (-3) : Lorsqu'ils attaquent depuis un état camouflé ou caché, les Clipsos imposent un malus de -3 aux jets de l'ennemi pour se défendre. Augmente l'efficacité des attaques surprises, rendant les Clipsos plus mortels lorsqu'ils attaquent depuis une position cachée. Attendez que l'ennemi s'engage dans une position vulnérable, puis utilisez les Clipsos pour attaquer avec un malus de -3 sur les jets de défense de l'ennemi, augmentant ainsi les chances de succès de l'attaque.

- Terrain (Total) : Permet aux Clipsos de se déplacer plus efficacement dans tous les types de terrains, ce qui est crucial pour une unité d'infiltration qui doit naviguer à travers divers environnements. Offre une mobilité accrue, permettant aux Clipsos de traverser des zones difficiles plus facilement que d'autres unités.

- Minelayer : Permet aux Clipsos de déployer des mines sur le champ de bataille. Ces mines peuvent être utilisées pour contrôler des zones ou pour surprendre et endommager les unités ennemies. Ajoute une capacité de contrôle de zone et de déni, rendant certaines parties du champ de bataille dangereuses pour l'ennemi.

- Forward Observer : Permet aux Clipsos de désigner des cibles pour des attaques guidées (donc uniquement le Chaksa Auxiliar Lance-Roquettes Lourd), et appliquant un état "Targeted" plus général qui facilite les attaques ultérieures contre cette cible en apportant un mod +3 au BS, pour les troupes alliées. Utile pour marquer des cibles prioritaires, aidant ainsi les autres unités à cibler et éliminer des menaces clés plus efficacement.


Performances et Problèmes

Les Clipsos bénéficient de plusieurs compétences spéciales qui les rendent très efficaces dans leur rôle. Voici quelques-unes de leurs caractéristiques principales :

- Camouflage et Hidden Deployment : Ces compétences permettent aux Clipsos de se déployer de manière cachée, ce qui les rend difficiles à détecter et à cibler par l'ennemi. Cela leur donne un avantage tactique significatif, car ils peuvent se positionner stratégiquement avant d'être révélés. Ce qui fait peser sur l'adversaire, la menace constante de tireur camouflés et de mines, en avoir plusieurs permet non seulement de cadrer le flux d'opération mais aussi de peser sur les choix de l'adversaire.
Cependant lorsqu'un Clipsos est en état de déploiement caché (Hidden Deployment), il ne contribue pas à la réserve d'ordres tant qu'il n'est pas déployé sur le champ de bataille sous forme de modèle ou de marqueur. Cela signifie que tant qu'ils restent cachés, ils ne fournissent pas d'ordre à la réserve, ce qui est un problème si vous en avez 3 (soit 20% de votre liste de 15 brohaas).

- Infiltration : Cette compétence permet aux Clipsos de se déployer plus près de l'ennemi, augmentant ainsi leur capacité à perturber les lignes adverses dès le début du jeu, mais il y'a un certain côté aléatoire car il doit réussir un Jet Normal à PH 9.

- Mimetism (-6) : Cette compétence réduit la capacité de l'ennemi à les détecter ou à les attaquer efficacement, ce qui renforce leur survie sur le terrain, ce qui est important car le Clipsos n'a pas d'armure.

- Stealth & Attaque Surprise : Les Clipsos peuvent se déplacer de manière furtive et faire une attaque surprise, limitant les réactions de l'ennemi et augmentant leur capacité à atteindre leurs objectifs sans être interceptés.

- Terrain (Total) : Cette compétence leur permet de se déplacer plus efficacement dans divers types de terrains, ce qui est crucial pour une unité d'infiltration, mais les règles de terrains sont rarement jouées ce qui limite cet avantage.

- Cependant, malgré ces avantages, les Clipsos ont aussi leurs limites. Leur faible ARM (Armor) les rendent vulnérables une fois détectés et attaqués. De plus, avec seulement 1 point de VITA (Vitality), ils peuvent être rapidement mis hors combat s'ils subissent des dégâts.


Comparaison avec d'autres Unités

Les joueurs comparent souvent les Clipsos à d'autres unités comme les Sukeul Commandos et les Draal. Par exemple, HEADEAGL mentionne que les Clipsos ou les Sukeul servent mieux dans la plupart des scénarios. Les Sukeul sont souvent préférés pour leur capacité à gérer des situations de combat plus directes, tandis que les Clipsos excellent dans les missions d'infiltration et de perturbation.


Synergies avec d'autres Troupes

Les Clipsos peuvent être utilisés en synergie avec d'autres unités pour maximiser leur efficacité. Par exemple, ils peuvent être déployés avec des unités comme les Kaauri Sentinels ou les Chaksa Auxiliar FTO pour couvrir différentes zones du champ de bataille. Leur capacité à se déployer de manière cachée et à perturber l'ennemi peut créer des opportunités pour des unités plus lourdes et mieux armées de progresser ou de se positionner avantageusement.


Conclusion

En résumé, les Clipsos Infiltrators sont des unités très appréciées pour leur capacité à infiltrer et perturber les lignes ennemies. Leur combinaison de compétences spéciales les rend efficaces dans des rôles spécifiques, bien qu'ils aient des limites en termes de survie une fois détectés. Leur coût raisonnable et leur polyvalence en font un choix populaire parmi les joueurs de la faction Tohaa.
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Wizzy

2. Une analyse des sous profils d'options d'armes

Pour analyser les sous-profils d'options d'armes des Clipsos Infiltrators, nous allons examiner chaque configuration d'arme en détail, en tenant compte des compétences, de l'équipement, des armes de mêlée, du coût, et des commentaires des joueurs.
- clipsos ; combi rifle, shock mines ; pistol, cc weapon ; 0 ; 25
- clipsos ; boarding shotgun, shock mines ; pistol, cc weapon ; 0 ; 22
- clipsos ; sniper rifle ; pistol, cc weapon ; 1 ; 24
- clipsos (minelayer) ; boarding shotgun, shock mine ; pistol, cc weapon ; 0.5 ; 23
- clipsos (forward observer) ; combi rifle, flash pulse, shock mine ; pistol, cc weapon ; 0 ; 26


Prenez en compte que quand le Clipsos tire il peut le faire avec un Mod -3 par l'Attaque Surprise, se déplacer avec furtivité (n'engagez pas de combat CC, le Clipsos n'est pas fait pour) et impose un mod -6 quand l'ennemi le vise (sauf s'il a un viseur).


1. Clipsos avec Combi Rifle et Shock Mines
- clipsos ; combi rifle, shock mines ; pistol, cc weapon ; 0 ; 25

Cette configuration est bien équilibrée pour un rôle polyvalent sur le champ de bataille. Le Combi Rifle permet une flexibilité dans les engagements, tandis que les Shock Mines ajoutent une capacité de contrôle de zone.

Les joueurs apprécient cette configuration pour sa capacité à gérer divers scénarios de combat, bien que certains puissent la trouver un peu chère pour ce qu'elle offre. En général les joueurs préfèrent opter pour le profil de Troupe Spécialiste FO pour seulement 1 point de plus afin de pouvoir faire aussi les Objectifs.

- Combi Rifle : Le Combi Rifle est une arme polyvalente qui offre une bonne combinaison de portée et de cadence de tir. C'est une arme standard pour les engagements à courte et moyenne distance de 0 jusqu'à 16 pouces en restant en portée +3. Avec une cadence de tir de 3, il permet de tirer plusieurs fois par tour sur une ou plusieurs cibles dans sa LdT, augmentant ainsi les chances de toucher la cible.
Bien que le Combi Rifle ne compense pas directement une faiblesse spécifique, sa polyvalence permet aux Clipsos de s'engager efficacement dans une variété de scénarios, ce qui est crucial pour une unité d'infiltration qui doit être prête à tout type d'engagement, de plus il s'agit aussi de l'arme avec le plus de valeur de Rafale disponible dans cette unité.
**Suppressive Fire : Le trait Suppressive Fire permet à une unité de créer une zone de suppression, où les ennemis subissent un malus à leurs jets d'attaque lorsqu'ils sont dans la zone d'effet. Cela peut être particulièrement utile pour contrôler des zones clés du champ de bataille ou les troupes alliés et pour limiter les mouvements ainsi que les actions de l'ennemi. Utiliser Suppressive Fire nécessite de consacrer une partie de l'ordre des Clipsos à cette tâche, ce qui peut limiter leur capacité à accomplir d'autres actions pendant leur tour.
Étant donné que les Clipsos sont souvent utilisés pour remplir des objectifs et poser des mines, l'utilisation de Suppressive Fire pourrait être plus situationnelle. Par exemple, si un objectif est près d'une zone où l'ennemi est susceptible de passer, utiliser Suppressive Fire peut aider à sécuriser cet objectif en limitant la capacité de l'ennemi à s'en approcher.
Pour utiliser efficacement Suppressive Fire, les Clipsos doivent être positionnés de manière à couvrir les zones clés sans être immédiatement détectés ou ciblés. Leur capacité de camouflage peut aider, mais une fois révélés, ils deviennent vulnérables.

- Shock Mines : En résumé, les Shock Mines et leur trait de munition Shock sont des outils puissants pour les Clipsos Infiltrators, leur permettant de contrôler des zones et de perturber les mouvements ennemis. Leur capacité à se déployer de manière cachée et à infiltrer les lignes ennemies rend ces mines particulièrement efficaces pour surprendre et éliminer des cibles clés.
Voici une analyse du fonctionnement des Shock Mines et de leur trait de munition Shock en lien avec le profil des Clipsos :
**Fonctionnement des Shock Mines
- Déploiement : Les Shock Mines peuvent être placées sur le champ de bataille lors du déploiement des Clipsos. Elles sont généralement cachées et ne sont révélées que lorsqu'un ennemi entre dans leur zone d'effet.
- Zone d'Effet : Une fois déployées, les Shock Mines affectent une zone spécifique autour d'elles (de la taille d'un gabarit petite larme). Tout ennemi entrant dans cette zone peut déclencher la mine (sauf certaines conditions), subissant ainsi des dégâts.
- Contrôle de Zone : Les Shock Mines sont utiles pour contrôler des zones clés du champ de bataille, limitant les mouvements de l'ennemi et les forçant à emprunter des chemins spécifiques ou à subir des dégâts.
**Trait de Munition Shock :
- Effet : Le trait de munition Shock signifie que toute unité touchée par l'explosion de la mine doit effectuer un jet de sauvegarde. Si ce jet échoue, l'unité subit des dégâts et, dans certains cas, peut être mise hors combat directement si elle n'a qu'un seul point de vie sans passer par l'état Inconscient.
- Impact sur les Unités Ennemies : Les Shock Mines sont particulièrement efficaces contre les unités ennemies avec une faible ARM (Armor) ou VITA (Vitality), car elles peuvent les éliminer rapidement si les jets de sauvegarde échouent.
**Lien avec le Profil des Clipsos
- Camouflage et Infiltration : Les Clipsos peuvent se déployer de manière cachée et infiltrer les lignes ennemies, ce qui leur permet de placer des Shock Mines près des positions ennemies sans être détectés immédiatement.
- Mimetism (-6) : Cette compétence rend plus difficile pour l'ennemi de détecter et de cibler les Clipsos, ce qui peut protéger les Clipsos lorsqu'ils placent des mines ou se déplacent sur le champ de bataille.
- Stealth : Permet aux Clipsos de se déplacer de manière furtive, limitant les réactions de l'ennemi et augmentant leur capacité à atteindre des positions stratégiques pour placer des mines.

- Pistol : Le pistole est accessoire sur ce profil puisqu'il ne compense rien que le Combi Rifle fait moins bien.

- CC Weapon : Des options standard pour le combat rapproché, à ne pas utiliser malgré le trait Stealth car le Clipsos n'est pas particulièrement battis pour réussir au mieux un combat CC (surtout en dehors des troupes de ligne). Si utilisation, il s'agira essentiellement pour passer le test après avoir échoué à ne pas se faire engager.


2. Clipsos avec Boarding Shotgun et Shock Mines
- clipsos ; boarding shotgun, shock mines ; pistol, cc weapon ; 0 ; 22

Cette configuration est moins chère et se concentre sur des engagements à courte portée. Le Boarding Shotgun est très efficace pour éliminer des cibles proches, mais cela limite de facto la portée d'engagement.

Certains joueurs peuvent trouver cette configuration moins flexible en raison de sa portée limitée, mais elle est idéale pour des rôles spécifiques comme les embuscades ou les attaques surprises.

En général les joueurs préfèrent opter pour le profil de Troupe Spécialiste Minelayer pour seulement 1 point de plus afin de pouvoir faire aussi les Objectifs.

Boarding Shotgun : En résumé, le Boarding Shotgun est une arme puissante pour les Clipsos Infiltrators, particulièrement efficace dans les engagements rapprochés contre des unités blindées. Leur capacité à se camoufler et à se déplacer de manière furtive rend cette arme particulièrement utile pour des attaques surprises et des éliminations ciblées.
Le Boarding Shotgun est une arme puissante à courte portée car elle offre un mod +6 au tir, ce qui peut être utilisé par les Clipsos Infiltrators. Voici une analyse de son fonctionnement en lien avec le profil des Clipsos :
**Fonctionnement du Boarding Shotgun :
- Type de Munition : Le Boarding Shotgun utilise des munitions AP (Armor Piercing), ce qui signifie qu'il est particulièrement efficace contre les unités blindées. Les munitions AP réduisent la valeur de l'ARM (Armor) de la cible de moitié lors du jet de sauvegarde, ce qui augmente les chances de causer des dégâts lors d'un engagement normalement favorable puisque le joueur a choisit un moment adéquat pour dévoiler son faible Clipsos à bout portant où il fera un ravage.
- Portée : Le Boarding Shotgun est efficace à très courte portée, généralement jusqu'à 8 pouces, ce qui en fait une arme idéale pour les engagements rapprochés mais veut dire que si le Clipsos ne peut pas se cacher qu'il risque d'être retrouvé après son assassinat et se trouver dans une mauvaise portée d'engagement voire hors de sa portée de riposte.
- Surprise Attack & Mimetism (-6) : La compétence Surprise Attack des Clipsos leur permet d'imposer un malus supplémentaire aux jets de défense de l'ennemi lorsqu'ils attaquent depuis une position cachée. Cela peut être particulièrement dévastateur lorsqu'il est combiné avec le Boarding Shotgun, car cela augmente les chances de toucher et de percer l'armure de la cible alors que l'adversaire subit à la fois ce malus mais aussi le mimétisme soit un cumul de -9 (imaginez prendre une HMG adverse il se trouve en plus avec un mod -3 pour portée négative).
**Infiltration et Camouflage : Les Clipsos peuvent se déployer près des lignes de mouvement ennemies grâce à leur capacité d'infiltration et de camouflage. Cela leur permet de se rapprocher suffisamment pour utiliser efficacement le Boarding Shotgun, qui est une arme à courte portée.

- Shock Mines : Comme mentionné précédemment, utiles pour le contrôle de zone.

- Pistol : Comme mentionné précédemment, cette arme est accessoire car elle ne compense là aussi rien que le Boarding Shotgun fait déjà mieux que cette arme.

- CC Weapon : Comme mentionné précédemment, le Clipsos n'est pas un expert CC donc cette arme ne servira que pour le jet de sauvegarde.


3. Clipsos avec Sniper Rifle
- clipsos ; sniper rifle ; pistol, cc weapon ; 1 ; 24

Cette configuration est idéale pour les joueurs qui souhaitent avoir une capacité de tir à longue distance. Le Sniper Rifle permet d'engager des cibles loin du front, mais peut être moins efficace dans des combats rapprochés et à courte portée. C'est une troupe idéale pour tenter des assassinats, son Mimetism lui permettra de voir les engagement FtF de manière positive surtout s'il tire avec Attaque Surprise, cependant les ORA sniper avec VMS seront son nemesis car ils compensent ses forces.

Les joueurs peuvent apprécier cette configuration pour sa capacité à éliminer des cibles clés de loin, bien qu'elle puisse être moins utile dans des scénarios nécessitant des engagements rapprochés.

- Sniper Rifle : En résumé, le Sniper Rifle est une arme puissante pour les Clipsos Infiltrators, particulièrement efficace pour les tirs à longue distance et les attaques surprises. Leur capacité à se camoufler et à se déplacer de manière furtive rend cette arme particulièrement utile pour cibler et éliminer des unités ennemies clés. Cependant, il est important de prendre en compte les limitations et les contre-mesures possibles pour maximiser leur efficacité sur le champ de bataille. Voici une analyse de son fonctionnement en lien avec le profil des Clipsos :
**Fonctionnement du Sniper Rifle
- Type de Munition : Le Sniper Rifle utilise des munitions Shock, ce qui signifie que les cibles touchées doivent effectuer un jet de sauvegarde. Si ce jet échoue, la cible subit des dégâts. De plus, les munitions Shock peuvent annuler certains états spéciaux comme l'inconscience, ce qui peut être particulièrement utile contre des cibles avec des capacités de survie accrues pour les mettre en état Mort directement.
- Capacité de Tir : Le Sniper Rifle permet de tirer deux rafales par ordre d'attaque BS (Ballistic Skill), ce qui signifie que les Clipsos peuvent effectuer deux tirs par ordre sur plusieurs ou la même cible. Cela augmente leurs chances de toucher et de causer des dégâts à des cibles éloignées.
**Avantages avec le Profil des Clipsos
- Surprise Attack (-3) : Cette compétence permet aux Clipsos d'imposer un malus de -3 aux jets de défense de l'ennemi lorsqu'ils attaquent depuis une position cachée. Cela peut être particulièrement dévastateur lorsqu'il est combiné avec le Sniper Rifle, car cela augmente ses chances de ne pas être touché par la cible en plus du mimétisme.
- Mimetism (-6) : Cette compétence rend plus difficile pour l'ennemi de détecter et de cibler les Clipsos, ce qui peut les protéger lorsqu'ils tirent depuis une position cachée. Cependant, il est important de noter que le Mimetism peut être contrecarré par des unités équipées d'un Multispectral Visor, qui peut annuler partiellement ou totalement les effets du Mimetism.
**Stratégie d'Utilisation
- Tirs à Longue Distance : Les Clipsos peuvent utiliser le Sniper Rifle pour engager des cibles à longue distance (particulièrement efficace pour cibler des unités ennemies clés, comme les officiers ou les unités spécialisées, qui peuvent avoir un impact significatif sur le déroulement du jeu), profitant de leur capacité à se camoufler et à se déplacer de manière furtive pour se positionner avantageusement.
**Talon d'Achille :
- Multispectral Visor & équipement spéciaux : Les ennemis équipés d'un Multispectral Visor et d'autres équipement anti camouflé peuvent contrecarrer les effets du Mimetism et du camouflage, rendant les Clipsos plus vulnérables une fois détectés. Il est donc crucial de cibler et d'éliminer ces unités en premier pour maximiser l'efficacité des Clipsos (par exemple en utilisant Armand le Muet ou un Sukeul Lance-Missiles) et de faire en sorte de garder le Clipsos loin d'eux pour rester concentrer sur ses tâches premières.

- Pistol : Le pistole ici à une utilité car il compense le mod de portée négative du Sniper Rifle à 0 - 8 pouces en donnant +3. Entre 8 et 16 il peut être préférable de rester sur le Sniper car il offre toujours une rafale 2 et une munition Shock.

- CC Weapon : Comme mentionné précédemment, le Clipsos n'est pas un expert CC donc cette arme ne servira que pour le jet de sauvegarde.



4. Clipsos (Minelayer) avec Boarding Shotgun et Shock Mine
- clipsos (minelayer) ; boarding shotgun, shock mine ; pistol, cc weapon ; 0.5 ; 23

Cette configuration ajoute une capacité de pose de mines dès le déploiement, ce qui peut être très utile pour contrôler des zones clés du champ de bataille. Le Boarding Shotgun reste efficace pour les engagements rapprochés.

Les joueurs peuvent trouver cette configuration très utile pour des stratégies de contrôle de zone et de perturbation, ainsi que faire les Objectifs de Mission et Classifiés, bien que le coût en SWC puisse être un facteur limitant pour certains mais ça en vaut l'investissement.

- Minelayer : Permet de déployer des mines supplémentaires sur le champ de bataille et de faire les Objectifs en étant camouflé.

- Boarding Shotgun : Comme mentionné précédemment, idéal pour les engagements rapprochés.

- Shock Mine : Comme mentionné précédemment, utile pour le contrôle de zone.

- Pistol : Comme mentionné précédemment, cette arme est accessoire car elle ne compense là aussi rien que le Boarding Shotgun fait déjà mieux que cette arme.

- CC Weapon : Comme mentionné précédemment, le Clipsos n'est pas un expert CC donc cette arme ne servira que pour le jet de sauvegarde.



5. Clipsos (Forward Observer) avec Combi Rifle, Flash Pulse, et Shock Mine
- clipsos (forward observer) ; combi rifle, flash pulse, shock mine ; pistol, cc weapon ; 0 ; 26

Cette configuration est la plus chère, mais elle offre une grande flexibilité avec la capacité de désigner des cibles pour des attaques guidées notamment (mais l'auxiliars chaksa n'est pas fou pour cela) et de poser des états Targeted qui offre un bonus de tir sur une cible pour toutes vos troupes. Le Flash Pulse ajoute une capacité de contrôle de foule, tandis que le Combi Rifle et la Shock Mine offrent des options polyvalentes de tir et de contrôle de zone.

Les joueurs peuvent apprécier cette configuration pour sa capacité à marquer des cibles prioritaires et à perturber les plans ennemis, bien que le coût élevé puisse être un facteur limitant, tout en faisant les Objectifs.

- Forward Observer : Permet de désigner des cibles pour des attaques guidées (une synergie avec les troupe BS Attack Guided en principe pas mal dans les autres faction mais qui en Tohaa est déficient à cause du vecteur Chaksa Auxiliar HRL), appliquant un état "Targeted" qui facilite les attaques ultérieures (cet état peut être exploité par l'ensemble des troupes alliés, sauf qu'en théorie Guided permet de tirer en aveugle là où les autres tire de manière directe mais avec un bonus). Le bonus de l'état Targeted est assez important car il surclasse des troupes avec un BS 11-12 (surtout le BS 11 qui n'a que 55% de probabilité générale avant les mods posés selon les situations de tir).
**Le Forward Observer utilise une arme spéciale avec le trait BS Weapon (WIP), ce qui signifie qu'il utilise l'attribut WIP (Willpower) au lieu de BS (Ballistic Skill) pour les attaques. Cela peut être particulièrement utile pour les Clipsos, qui ont un WIP relativement élevé de 13 au lieu du BS 12.

- Combi Rifle : Comme mentionné précédemment, idéal pour les engagements polyvalents et le trait Etat Suppressive Fire.

- Shock Mine : Comme mentionné précédemment, utile pour le contrôle de zone.

- Flash Pulse : En résumé, le Flash Pulse est une arme particulièrement efficace pour neutraliser temporairement des cibles et contrôler des zones. Leur capacité à se camoufler et à se déplacer de manière furtive rend cette arme particulièrement utile pour des stratégies de contrôle de zone et de neutralisation temporaire (ou définitive si la mission à la règle Killed et qu'au 3 Round la cible n'a pas été rétablit). Cependant, il est important de prendre en compte les limitations et les contre-mesures possibles pour maximiser leur efficacité sur le champ de bataille.
**Fonctionnement du Flash Pulse
- Description : Le Flash Pulse est une arme non létale qui utilise des munitions Stun en tirant contre l'Attribut BTS. Cela signifie qu'elle ne cause pas de blessures physiques directes, mais plutôt des effets d'étourdissement sur les cibles touchées, et qu'elle peut toucher des cibles d'une manière favorable si elle à un faible BTS mais un fort ARM.
- Effet : Lorsqu'une cible est touchée par un Flash Pulse, elle doit effectuer un jet de sauvegarde. Si ce jet échoue, la cible entre dans un état "Stunned" (étourdie), ce qui lui impose des malus sur ses jets de compétences jusqu'à ce que cet état soit annulé.
- Utilisation : Le Flash Pulse est particulièrement utile pour neutraliser temporairement des cibles sans les éliminer, ce qui peut être stratégique pour contrôler des zones ou des objectifs sans détruire les unités ennemies. A noté que le Flash Pulse est en porté positive +3 de 16 à 24 pouces là où le Combi Rifle est en mod -3
La compétence Stealth permet aux Clipsos de se déplacer de manière furtive, limitant les réactions de l'ennemi et augmentant leur capacité à atteindre des positions stratégiques pour utiliser le Flash Pulse.
Le Flash Pulse peut être également combiné avec d'autres capacités des Clipsos, comme le Forward Observer, pour marquer des cibles étourdies et faciliter les attaques ultérieures contre elles par d'autres unités alliées.

- Pistol : Comme mentionné précédemment, cette arme est accessoire car elle ne compense là aussi rien que le Combi Rifle fait déjà mieux que cette arme.

- CC Weapon : Comme mentionné précédemment, le Clipsos n'est pas un expert CC donc cette arme ne servira que pour le jet de sauvegarde.
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