Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Romans de SF ?

Démarré par Cedwfox, 18 Janvier 2009 à 13:36:10

« précédent - suivant »

yatoshin

Alors en Space op' je ne saurais conseiller de lire:
-La trilogie du loup des étoiles de Edmond Hamilton.
-Le cycle de Skaith de Leigh Brackett (femme du sus-nommé)
-Le cycle martien de la même femme ("secret de Sinhara", "le peuple du talisman"...)
-Le déja nommé mais indispensable cycle de Tschaï de Vance.

Anticipation:
-Un bonheur insoutenable de Ira Levin (Je l'ai préféré au Meilleur des monde de Huxley)
-Ubik bien sur de K.Dick
-Fahrenheit 451 de Ray bradbury (rien que pour les Hommes-livres! ^^)
-Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

Auteurs en vrac mais du bon: Damasio (petite préférence pour "la Horde du contrevent"), Heinlein, Herberts, Philip José Farmer, C.Clark, Thomas Day (Génial "instinct de l'équarisseur"!), Frédérick Brown ("Martien Go Home!" qui inspira le Mars Attack de Burton!), Abraham Merrit, Theodore Sturgeon, bien sur Asimov...

A lire si vous aimez ca: (Ciation de wikipedia) Dangereuses Visions, dirigée par Harlan Ellison, est une anthologie de science-fiction regroupant des textes originaux. Ces textes devaient être, du point de vue de l'anthologiste, « dangereux », chaque auteur étant invité dans une postface à expliquer le « danger » du texte. On y retrouve tous les grands noms de la science-fiction de l'époque.

Harlan Ellison espérait réunir une bonne anthologie : il créa dans le petit monde de la science-fiction un véritable tremblement de terre.

En fait il Fit découvrir au monde que la SF pouvait être un genre littéraire et pas juste un succédané de roman pour ado boutonneux ^^
Magnifique préface et nouvelle d'intro d'Asimov! ^^

My two cents de fan de SF! ^^
« Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.  »
de Robert Sheckley

K@w@l

Merci Yatoshin encore de quoi remplir ma liste de lecture  ;D

Oui "Le Meilleur des Mondes" je le conseille aussi même si je n'ai pas aimé.


Pour les auteurs français, je rajoute René Barjavel "La Nuit des Temps", voire "Le Grand Secret".

Aussi le Cycle de Gilles Servat, "Les Chroniques d'Arcturus" ou vous naviguerez entre SF, mythologie et histoire celte. Oui, des druides, des entités extra-planétaire et de l'hydromel mélangé ça existe et cela se lit plutôt bien.

Jules Verne "De la Terre à la Lune"

H.G. Wells, "L'île du Docteur Moreau". C'est aussi l'auteur de "L'homme invisible". Un précurseur lui aussi.

Sinon chez tous les antiquaires du livre, vous devrez déterrer "Crépuscule du futur" d'Olivier Sprigel (Le Masque SF).
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

tita758

je suis un peu surpris, dans ce fil, beaucoup de monde évoque Hyperion et son cycle de Dan Simmons (qui est clairement une source d'inspiration pour infinity), mais personne ne parle d'Illium et Olympos du même auteur, où l'on rencontre un Achille boosté aux nanotechnologies accompagné de ses myrmidons dans un univers SF auquel infinity fait souvent référence

darkdoji

effectivement le cycle se rapporte à infinity mais il va beaucoup plus loin (et l'univers n'est pas vraiment identique)
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

VitamineD

Je viens de parcourir le thread... quelques ajouts que je n'ai pas vu passer:

  • Snow Crash (Neal Stephenson): un des bouquins fondateurs du cyberpunk avec Neuromancer; dans Diamond Age on voit passer des indices comme quoi ça se passe quelques dizaines d'années après Snow Crash.
  • Greg Bear: j'ai lu Eon (si vous avez aimé Ringworld...) et Blood Music (un bon thriller sur ce que pourraient devenir les biotechnologies actuelles, et que je rapproche d'Accelerando de Charles Stross)
  • John Varley: j'aime beaucoup son univers qui pourrait être aux débuts du Known World de Larry Niven, et son style qui rappelle les classiques à la Asimov mais en version décoincée post-woodstock... notamment Le Canal Ophite et la trilogie Gaïa Titan/Sorcière/Démon (encore une fois, si vous avez aimé Ringworld ou si je vous dis qu'un personnage collectionne des cathédrales grandeur nature, sur étagères)...
  • et pour finir, un auteur peu connu mais dont l'univers pourrait bien coller à Infinity, pour son extrapolation des media et d'internet: David Marusek (Mind over Ship et la suite Counting Heads)

Grognon

Hum...
Au 2ème post, on voit apparaître "Dune" et le fait que ce soit une inspiration pour Haqqislam...
Tout à fait d'accord, mais pas que!

Dune ce sont 5-6 tomes, terminant par la "maison des mères" si on s'arrête à Frank Herbert seulement.
Y'a de tout dedans, c'est riche, c'est varié et c'est surtout pas con!

A lire et relire donc! (3ème lecture du cycle initial pour ma part... les séquelles et préquelles, pas encore lues, parce que le style change et que l'on sent quand même l'oeuvre plus commerciale, donc moins dans la veine de papa!!!)

Cedwfox

Pour Dune, je ne dirai pas plus commerciale. le style est plus accessible, mais l'intrigue encore complète (et tirée des notes du père). Au contraire, je dirai même que j'ai préféré. Le style du père est plus ampoulé, moins digeste (étant dyslexique, ça aide :P).

Merci VitamineD pour les idées lecture. Bcp d'auteurs que je ne connais pas :)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

2drk

J'ai cherché dans le forum, pas trouvé de poste qui traite réellement de ce que j'ai vais demander : connaissez-vous des BD dont l'univers s'approche d'Infinty ?

Bawon Samdi

A priori comme ça je conseillerais de piocher dans les mangas avec en 1er de liste ceux de Masamune Shirow (Appleseed, Ghost in the Shell).

Gryff

Coté plus francophone, même si c'est moins évident, je citerais aussi Kookabura et Yiu, notamment.

Pitaine

Albator? ;D

Sérieusement, mes souvenirs d'Aquablue impliquent des corpos mercenaires, des militaires avec des TAG, des iliotes...

Pour ce qui as été cité, Yiu, c'est quand même plus du gros Cyberpunk post apo qui tâche... Kookabura carrément, même si j'ai lâché au changement de dessinateur, Appleseed et Ghost in the Shell à donf je ne peut qu'abonder dans le sens du Bawon.

Sinon, y'as aussi les BD d'infinity, parce que "Nobody Suprise Dmitri Nitrotoluenov, Son, Grand Son and Grand Grand Son of Spetnaz of Mother Russia". ;D

Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Captain Gordon

Carmen Mc Callum peut être?

Wizzy

Nécromancie puisqu'il existe, de ce sujet pas assez mouvementé, pour dire que suite aux différents articles d'interviews et d'histoires ou de news que j'ai vu passé ici ou là, que j'ai fait un récap de romans SF inspirant Infinity (que ce soit qu'ils aient servis de source à Gutier, que ressemblant au genre d'Infinity):


Copie de la liste de romans provenant de ce message de récap en sujet fancomics:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=13955.msg182032#msg182032

Neuromancer - de William Gibson
Altered Carbon - de Richard Morgan
Sprawl Trilogy (William Gibson)
Cryptonomicon (Neal Stephenson)
Diamond Age (Neal Stephenson)
A Fire Upon the Deep (Vernor Vinge)
Islands in the Net (Bruce Sterling)
Schismatrix (Bruce Sterling)
Culture Novels (Iain M. Banks)
Cyteen and Merchanter Novels (C.J. Cherryh)
The Stars My Destination  (Alfred Bester)
Down and Out in the Magic Kingdom (Cory Doctorow)
Accelerando (Charles Stross)
The Expanse series (James S.A. Corey)
Revelation Space (Alastair Reynolds)
Agent Cormac series (Neal Asher)
The Forever War (Joe Haldeman)
Commonwealth Saga (Peter F. Hamilton)
Eight Worlds Stories (John Varley)
Cyberpunk - le secret de neokinawa (Thomas Amorim)


Tiré (pour ce qui n'a pas été ajouté pour ressemblance) de:
Sources pour infinity dispos dans certains articles en :
Sujet récap Histoires: http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15094.0
Archives interviews où les créateurs indiquent leurs sources:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15836.0
Planches Concepts & Chara-Designs supp p/Artbook:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15785.20

Et depuis le dernier message, il existe des romans officieux et existera des romans officiels (en anglais) sur Infinity en section L'Univers d'Infinity :
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?board=5.0
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Il y'a eu ce fil de discussion similaire aussi (ouvert par un bot au passage que vous avez pas vu :P).
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14230.0
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

J'avais trouvé ce roman que j'avais indexé dans le sujet bd infinity.






Lien https://omakebooks.com/fr/pop-culturecine/406-cyberpunk-le-secret-de-neokinawa-9782379890208.html



Synopsis:
Sun City, 2077. une mégacité où règnent les corporations et leurs nouvelles technologies. Nombreux sont ceux qui ont sacrifié une partie de leur humanité pour survivre à la compétition ou à la rue. Djamil fait partie de ces derniers. Ce mercenaire, usé par les années et ses implants obsolètes, approche de la retraite lorsqu'il rencontre Makoto, une journaliste indépendante qui prétend détenir le scoop du siècle. De quoi faire tomber la plus grande corporation mafieuse de la ville !

Narré comme un jeu vidéo, cette aventure explosive apparaît comme une excellente initiation à l'univers Cyberpunk et aligne personnages charismatiques et scènes d'action frénétiques.



Auteur: Thomas AMORIM
Éditeur: omakebooks
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Hello fans de cyberpunk ! Découvrez **NO COINCIDENCE**, le nouveau roman dans la franchise Cyberpunk 2077 !
Un hold-up qui tourne mal, un conteneur mystérieux, des voleurs sous chantage, un monde dangereux et futuriste. Un roman plein d'action et de frissons, à lire le **26 septembre 2023** ! Rejoignez la Nouvelle Frontière du cyberespace ! Mais lisez le roman avec vos yeux biologiques, pas avec un implant ! Sinon, gare au netrunner ! ;)




Post: https://twitter.com/paninicomicsfra/status/1678719515532640257
CitationCYBERPUNK 2077 ! L'univers de Night City s'étend ! Après l'artbook du jeu et les comics (pour le moment au nombre de deux), Cyberpunk 2077 débarque en roman fin août avec NO COINCIDENCE ! Tout l'univers Cyberpunk 2077 :
https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=cyberpunk%202077

Un hold-up visant un mystérieux conteneur appartenant à Militech vient d'être réalisé. La seule chose que les voleurs ont en commun, c'est qu'on les a fait chanter et ils n'ont aucune idée de ce qu'ils viennent de faire. Ils vont devoir apprendre à coopérer pour survivre !

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

The Expanse qui sert de référence à Infinitythegame, va s'offrir un recueil de nouvelles.  Date de parution : 03/05/2023.
https://www.actusf.com/detail-d-un-article/la-l%C3%A9gion-des-souvenirs


CitationLa légion des souvenirs, LE recueil qui ravira les fans de The Expanse



L'univers de The expanse contient 9 romans, une série télé, et un jeu de rôle. Les auteurs des romans, James, ont décidé de compléter les romans par un recueil de nouvelles publié par Actes Sud comme les livres, et intitulé La légion des souvenirs. Le recueil contient 8 nouvelles assez longues : sept nouvelles déjà publiées au préalable et une inédite. Il vaut mieux connaitre déjà le monde de The Expanse et ses personnages, au moins avoir vu la série à défaut d'avoir lu les romans pour vraiment apprécier ce recueil qui s'adresse clairement aux fans de cet univers.

Voyages à travers les lieux et les époques

Les différents récits qui forment ce livre se déroulent à différentes époques, en partant du voyage inaugural de Solomon Epstein qui fut le point de départ des futurs voyages spatiaux, jusqu'à la période des derniers tomes des romans. Les récits se déroulent également à divers endroits : Mars, La Terre, les colonies. Les auteurs s'attardent sur des événements et personnages en marge du récit principal des romans. On croise certains personnages connus mais pas les principaux Naomi et Holden. L'univers de la série est vaste et il y a matière à de nombreuses histoires, avec des protagonistes connus ou non des lecteurs.

Un autre regard

Le fait de s'intéresser à des personnages secondaires de la série ou des nouveaux redonne de la fraîcheur à cet univers, offre un autre regard sur l'histoire générale, plus large que les seules aventures vécues par l'équipage du vaisseau spatial Rocinante. On explore aussi des faits antérieurs aux romans, ce qui éclaire beaucoup. Après chaque nouvelle, on trouve un texte explicatif de la part des auteurs sur la façon dont le texte a été écrit. Certaines histoires ne seront pas totalement inconnues pour ceux qui ont vu la série.

La légion des souvenirs est ainsi un recueil qui ravira les fans de The Expanse. Il permet d'agrandir encore cet univers, d'en apprendre plus sur certains protagonistes et d'explorer de nouveaux endroits.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−