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Auteur Sujet: [Tuto] Aero par LtStriker  (Lu 2527 fois)

reptor

  • Invité
[Tuto] Aero par LtStriker
« le: 19 octobre 2007 à 11:04:13 »
Voici un petit tuto par Striker , poto de la TT  ;)

Trucs et astuces pour l’aero :

Première chose l’entretien du compresseur.
Quand on veut vider un compresseur, de préférence on dévissera la purge se situant en bas du compresseur pour évacuer les résidus d’eau se trouvant encore dans la réserve d’air. Histoire de prévenir la formation de rouille dans cette même réserve.

http://perso.orange.fr/cgur/Autres/compresseur.jpg

L’utilisation du compresseur.
Ici on va se servir de la purge situé en général sous la manomètre et cela toutes les 10mn en moyenne et en fonction de l’humidité régnant dans votre atelier. Si vous posséder un bon compresseur à bain d’huile vous n’aurez pas à le faire aussi souvent.
On appuie tout simplement dessus 1 à 2 seconde pour chasser l’eau qui pourrait s’infiltrer dans le flexible et venir vous faire de superbe toile d’araignée.

http://perso.orange.fr/cgur/Autres/areignee.jpg

Pour le nettoyage de l’aero, Manumilitari à déjà un très bon article dessus donc je passe =)
Juste une petite astuce si vous pouvez : le top pour nettoyer un aero c’est le bain à ultrason.

Les peintures.
Là aussi si vous avez des connaissances ou de gros moyens une centrifugeuse de laboratoire c’est le top sinon moi je me sert d’un super outil :

http://perso.orange.fr/cgur/Autres/salade.jpg

 Rien de tel pour bien remuer les peintures sans se déboîter le poignet (j’avais penser à la machine à laver le linge mais bubu a trouver mieux).
A savoir gabriel le master aero avec qui j’ai pris des cours passe tous ses pots de peinture (HANSA compris) au filtre à café tout les 3 mois. Perso ca je fait pas =)
Sinon le principe de dilution est plus ou moins le même quelques soit la peinture GW, PA, PAR, HANSA, c’est à dire 2 gouttes de peintures pour huit de diluant (voir photo). Après avec l’expérience on varie un peu les % mais vraiment « un peu ».
Je parle de goutte parce les peintures HANSA le permettent (c’est la gamme presque entière)

http://perso.orange.fr/cgur/Autres/diluant.jpg

http://perso.orange.fr/cgur/Autres/hansa.jpg

Après je me sert d’un vieux pot d’HANSA noir version familial pour y mettre mon diluant dedans, mais on doit pouvoir trouver à peu prés pareil dans les pharmacies et pour moins cher.
Du coup comment faire de bon mélange et rapidement avec les autres marques de peinture ?
Là encore petite astuce je me sert d’un vieux flacon de peinture avec un pipette mais les flacons de gouttes pour les oreilles de nos grand mère aurons le même effet (voire encore en pharmacie).
Après on prend un petit récipient on met l’équivalent au pinceau de 2 gouttes de peinture puis on rajoute les 8 de diluant. Et pour finir avec la pipette on vient aspirer puis recracher plusieurs fois le mélange histoire de bien préparer le jus.

http://perso.orange.fr/cgur/Autres/pipette.jpg

Voilà pour les astuces, j’en oublie certainement mais je tacherai de venir les poster au fur et à mesure notamment comment faire des yeux avec des caches.

Maintenant pour les exercices :
- Premier exercice les lignes droites. On trace des lignes parallèles avec un espacement régulier. On commence donc au bord de la feuille en appuyant su l’arrivée d’air, puis on avance en tirant sur la gâchette pour envoyer la peinture. Et on fait l’inverse pour finir : on repousse vers l’avant la gâchette pour couper l’arrivée de peinture et on relâche à la fin l’arrivée d’air. On doit obtenir des lignes qui commence en foudu et surtout sans point de peinture. Après la grosseurs de lignes ou le fait que cela soit droit n’a aucune importance, au contraire profitez en pour vous essayer (trait plus ou moins gros). Pour finir faites la même chose mais en traçant des lignes verticales, le tout pour obtenir un damier.

http://perso.orange.fr/cgur/Autres/ligne.jpg

- Deuxième exercice le remplissage du damier. Là on choisi un carré dans le damier et le but est de le remplir avec une couleur semi transparente (surtout pas de l’opaque sinon vous ne verrez pas vos erreurs). Attention on ne le remplie pas n’importe comment. Même chose que pour les lignes : on commence par envoyé l’air et on avance en suivant les bords du carré puis on va vers l’intérieur tout en suivant le principe vers le haut puis vers la droite puis vers le bas puis vers le gauche. Un peu comme la coquille d’un escargot qui serait carré =).

http://perso.orange.fr/cgur/Autres/damier.jpg

- Troisièmes exercice on dessine un rond avec les mêmes principes que les lignes droites, donc on ne doit pas voir de point au départ ou à la fin du tracé. Puis on remplie le rond comme les carré du damier sauf que la on suit vraiment les courbes d’une coquille s’escargot.

http://perso.orange.fr/cgur/Autres/rond.jpg

- Quatrième exercice les courbes. On trace au crayon une courbe bien tordu style clef de musique. En suite on doit suivre le tracé avec un trait fin. C’est tout simple mais ca permet de s’habituer au fait que l’on ne voit pas ou part la peinture. Et au bout d’un moment avec cet exercice vous saurez exactement ou va arriver votre peinture.

- Cinquième exercice la virgule. Facile à expliquer : on doit réaliser une virgule parfaite c’est à dite un point suivi d’une courbe qui se fini en fondu et tout ca sans jamais relâcher l’air.

http://perso.orange.fr/cgur/Autres/tout.jpg
   
 Voilà c’est terminé pour les exercices.
Au bout d’un mois à raison d’une à deux séances d’une page recto verso vous serez normalement beaucoup plus à l’aise avec votre aero. Et vous pourrez attaquer des trucs complètement barré comme des éclaircissement inversé : en peinture on pause les éclaircissement après les couches basiques et bien le but c’est de faire l’inverse, on sous couche la figurine en noir puis on vient passer des couches de blanc transparent (donc légèrement gris) partout jusqu’à monter au blanc pur sur les point zénithaux de la figurine. Après on passe les autres couches transparente en allant du très léger su le blanc au foncé dans les zones sombres.
Pourquoi je me prend la tête avec cette technique et bien parce que la « couleur » blanche est une véritable horreur à sortir en aero, on a souvent des crachoties qui viennent  poser des points ultra blanc là ou on en à absolument pas envie, plus plein d’autre horreur (oui je déteste le blanc) tout ca parce que le blanc contient des pigments super accrochants.

Voilà un des mes exercices fait avec Gabriel lors de mon stage. Le point blanc dans l’œil c’est lui moi j’avais trop peur de tout saloper =)

http://perso.orange.fr/cgur/Autres/tigre.jpg

J’espère vous avoir donner quelque bon trucs qui vous aideront avec vos aeros.
« Modifié: 03 juillet 2008 à 18:23:51 par reptor »

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Re : [Tuto] Aero par LtStriker
« Réponse #1 le: 29 décembre 2008 à 23:31:47 »
un petit truc d'un ami pour les mélanges: on verse à la pipette les gouttes de diluant et celles de peinture dans une cuillère en plastique, on mèlange au pinceau, puis on la verse dans le godet! trés pratique! ;)
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