Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
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Auteur Sujet: PERFECT SQUADRON  (Lu 4502 fois)

Hors ligne takezo

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PERFECT SQUADRON
« le: 06 septembre 2010 à 17:53:00 »
Hé bien voilà, après pres d'un an de travail regulier, grace aux avis toujours éclairés de Nikopano et de Roby le Barbare, et apres de nombreux ajustements et tests, j'ai le plaisir de vous livrer Perfect Squadron, un systeme visant a jeter un oeil nouveau sur les façons de jouer a infinity!

vous trouverez le PDF complet ici:

Voir le Fichier : regles_perfect_squadron.pdf

Je vais faire de mon mieux pour répondre aux questions concernant les regles du systeme et les points qui vous sembleront obscurs!

Par contre je préfère vous dire franchement que je ne tiendrais compte d'aucune proposition de modifications avant 1 a 2 mois, vous comprendrez que je tiens a ne prendre en compte que les avis des personnes ayant bien testé le système (il n'y a pas d'histoire d'ego ou de fierté dans cette decision, juste l'envie de faire du bon boulot!  ;)).

Voilà, j'espère que cela vous plaira!  :)
« Modifié: 11 novembre 2011 à 16:36:43 par takezo »

Hors ligne jabberwock

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #1 le: 06 septembre 2010 à 18:02:14 »
ouai, bin pour les retours , faut venir a la maison...

sinon, beau boulot...
Avant, j'etais schizophrène. Maintenant, nous allons mieux.

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Mr gob

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #2 le: 06 septembre 2010 à 18:06:12 »
Je prends ^^ Ca m'a l'air très intéressant , félicitation  ;)

Hors ligne Bawon Samdi

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #3 le: 06 septembre 2010 à 18:37:29 »
Beau et gros boulot !  :o

Bien que tu n'acceptes les commentaires qu'après un mois, je vais quand même en faire un léger:
vu que les pages de "dos de cartes" sont identiques, tu peux en inclure qu'une seule dans le document. Il suffit à la personne qui imprime de le faire en 4 exemplaire.
ça allégera le pdf.

Seb Cabrinha

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #4 le: 06 septembre 2010 à 21:06:16 »
Pour les avoir testées assez régulièrement à le MJC, je peux vous dire que c'est vraiment pas mal et surtout ça change un peu des Scénarii habituels !!
Beau travail  ;D ;D

Mr gob

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #5 le: 06 septembre 2010 à 21:07:55 »
Perso ce qui m'a l'air le plus intéressant c'est d'empêcher le démontage de tronche au 1er tour et de pousser au scénario,donc que du bon :)

Hors ligne darkdoji

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #6 le: 07 septembre 2010 à 12:39:59 »
ça a l'air génial, je teste dès que possible (entre ça et les scenar d'oni, il y a du taf!)
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Hors ligne Cedwfox

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #7 le: 07 septembre 2010 à 12:56:08 »
Déplacé dans la section règles maisons et épinglage :)

Dès que j'en ai fini avec mon concours, je veux bien t'aider à tester, Darkdo ;-)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Hors ligne darkdoji

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #8 le: 08 septembre 2010 à 08:40:39 »
une petite question, à quoi correspond le symbole en étoile sur la mission avance prudente? il est présent que dans se scenar et je ne trouve pas la correspondance
Warcor Lyon

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Bloodstone

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #9 le: 08 septembre 2010 à 08:57:17 »
Ca a l'air vraiment très bon tout ça  :o Effectivemment, ça motive à dé-bourriniser le premier tour, ce qui est un gros plus.
Téléchargé et imprimé, je teste ça dès que possible!

Hors ligne Toshi

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #10 le: 08 septembre 2010 à 09:49:42 »
on teste ça bientôt !

Merci merci Takezo  :-*
ouais bon ben un bon coup de genoux dans les couilles tu vas voir james bond par terre avec un coup de tatane dans la gu eule ce qu'il va devenir !

Hors ligne takezo

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Re : Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #11 le: 08 septembre 2010 à 13:40:58 »
une petite question, à quoi correspond le symbole en étoile sur la mission avance prudente? il est présent que dans se scenar et je ne trouve pas la correspondance
Ce sont des dispositifs indépendants, l'ancien icone n'a pas été remplacé, je corrige dès que possible! merci darkdo!

Beau et gros boulot !  :o

Bien que tu n'acceptes les commentaires qu'après un mois, je vais quand même en faire un léger:
vu que les pages de "dos de cartes" sont identiques, tu peux en inclure qu'une seule dans le document. Il suffit à la personne qui imprime de le faire en 4 exemplaire.
ça allégera le pdf.
Ce sont surtout les propositions visant le coeur du systeme que je vais prendre le temps d'etudier, je souhaite avoir des retours d'experience réelles, pour pouvoir améliorer encore l'ensemble!
Pour ce qui est du pdf, l'alleger est une bonne proposition, je trouvais pratique de tout imprimer en une seule fois, mais c'est vrai que ce n'est pas réellement nécessaire! merci bawon!  ;)

Lilan

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #12 le: 08 septembre 2010 à 15:07:49 »
Wahou.

Bilan après une lecture à chaud :
1) Wahou... C'est pas la moitié d'un investissment personnel. Bel effort, beau travail, sur tous les plans.
2) Il y a deux/trois trucs pas très clairs, si tu peux (et veux) facilement sortir une version ammendée je pourrais te proposer quelques suggestions de relecture.

Hors ligne sam

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #13 le: 08 septembre 2010 à 16:00:24 »
Je viens de jeter un oeil sur le PDF et quoi qu'il en soit bravo pour le travail déjà effectué, j'aurais l'occasion de tester ça à la fin du mois. :)
Dieu quand il s'y met, il y va pas avec le dos de la cuillère!

Hors ligne oni-no-synthol

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #14 le: 08 septembre 2010 à 16:29:19 »
Du bon boulot  mon gars, c'est complet, bien ficelé, avec le matos et tout et tout.
**chapeau bas **
**soupir ** Faudrait que je trouve le temps de tester maintenant.  ^-^
Si la force brute ne solutionne pas ton problème, c'est que tu n'en n'utilises probablement pas assez.



Hors ligne takezo

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #15 le: 04 octobre 2010 à 21:11:11 »
Le fichier a été mis à jour, des coquilles de texte et sur les cartes ont été corrigées et l n'y a désormais qu'une seule page avec le verso des cartes afin d'alleger le fichier comme me l'avait recommandé Bawon Samedi.

Et maintenant, je tiens a vous faire part du pourquoi, du comment de la génèse de ce projet.

L'idée n'est pas récente, elle a germé lors d'un tournoi il y a environ 2 ans de celà, apres avoir constaté que bon nombre de parties se jouaient en fond de table, avec un rush final sur les objectifs une fois l'adversaire hors d'état de nuire.
Ces parties ne refletaient, à mon gout, pas assez cette tension, ce sentiment d'urgence et le besoin de cohésion que doivent ressentir les membres d'une unité d'action spéciales, et que nous avons tous déjà ressenti a travers certains films.

L'autre raison, est de redonner de l'interet à de nombreuses unités et équipements qui n'ont pas leur place lors de parties "crush & rush", je pense aux ILO de base, mines, E/maulers, capteurs et autres gadgets a vocation défensive.

L'idée a finit par s'imposer d'elle meme: il fallait canaliser l'attention des joueurs sur la mission, de manière soutenue, à chaque tour et le meilleur moyen pour celà consistait a répartir la collecte de points de victoire sur chaque tour de la partie et non plus sur un ultime tour de promenade.

Mettre chaque mission sous forme de carte n'etait pas prévu à l'origine, mais le besoin d'avoir quelque chose d'ergonomique s'est fait ressentir rapidement, (nous savons tous a quel point les feuilles volantes ont tendance à...s'envoler) le passage de mon regard sur une vieille carte Confrontation qui trainait, et la quantité d'informations contenues dessus, ont imposé la carte comme le format évident.

Les médailles n'existaient pas non plus dans le premier jet, les missions utilisaient un systeme de points plafonnant a 300, mais au final avoir 6 objectifs a 50pts au lieu de 6 a 1pt ne changeait rien lors de la determination du vainqueur, là encore la solution la plus pratique a été choisie.
Il ne manquait plus qu'un coté un peu plus..."fluff" pour valoriser la réussite, les points ont évolués en médailles et le tour etait joué!

Le gain des medailles adverses est un élément clé des missions, sans lui perfect-squadron resterait un ensemble de scenarios "crush & rush" de plus sauf qu'au lieu de regarder l'adversaire jouer pendant 1 tour on le regarderait pendant 4 tours, autant dire qu'on serait aux antipodes du but recherché.

La sortie de human-sphère et l'arrivée des fire-teams 3 mois après que j'ai débuté la mise en page m'ont fortement inquiété au début, j'avais très peur pour l'équilibre de l'ensemble!
Mais si elles se sont avérées excellentes pour la prise et la tenue des objectifs, elles ont aussi démontré qu'elles ne sont pas invincibles pour autant.

Malgrès tout celà, il reste encore de nombreuses choses a faire évoluer (Je compte sur vous pour m'y aider! ).
Parmis ces choses il y a la relative similitude entre certaines missions (attaque en tenaille/encerclement et attaque bicéphale par exemple), qui est essentielement liée au format 1.20mx1.20m.
J'ai souhaité le conserver pour ne dérouter personne, mais je crois qu'un passage en 1.20mx1.50m serait nécessaire pour gommer les ressemblances et ouvrir de nouvelles options.

Bien qu'ayant souhaité laisser aux joueurs une liberté totale lors de la création de liste, une ébauche de missions dédiées aux spécialistes (medecins/ingenieurs/hackers) existe, et verra peut-etre le jour plus tard.

Pour finir voici quelques précisions et erratas
Occupation:
les figurines dotées de :Ghost serviteur n'ajoutent pas leur valeur en points pour le controle d'une zone.
les figurines dotées de Ghost: synchronisé ne comptent dans une zone que si le controleur s'y trouve.
Si lors d'un tour votre objectif comporte plusieures zones a occuper sans que le mot occupation ne soit suivit d'un "*" alors vous pouvez répartir vos points comme vous le souhaitez dans une ou plusieures de ces zones, vous pouvez meme ignorer certaines zones, mais attention: il suffit a votre adversaire de contester une seule zone pour annuler votre objectif.

Escorte: une figurine ne peut pas se camoufler/supplanter/ utiliser un holoprojecteur, tout en etant synchronisée a un civil. Si elle le fait la synchronisation est immédiatement rompue.

Hors ligne darkdoji

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #16 le: 04 octobre 2010 à 21:49:59 »
je n'ai pas encore pu tester mais le seul doute que j'ai c'est sur le pourcentage d'armée, j'ai peur que tu te retrouve avec des armées a nombreux ordres qui poutrent avec des figurines a faible coût (par exemple les higlanders), sans consommer beaucoup d'ordres, et qui ensuite font le scenario, sans trop de problème. a tester dès que l'occasion se présente
Warcor Lyon

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #17 le: 04 octobre 2010 à 23:57:55 »
L'intérêt d'avoir un score en centaine se situe pour la gestion des pénalités infligés en cas d'assassinat de civils, plus facile à calculer et plus lisible sur une base en 300 qu'en 6 ^^
Enfin ma remarque n'a de sens que si la pénalité est appliqué aux médailles, et non au kill ratio (sinon dans ce cas là la pénalité n'a que peu d'impact sur le jeu).
Pas de solution, pas de problème !

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #18 le: 10 novembre 2010 à 23:02:29 »
Test 1 :
Sauvetage... Ramener 4 civils placés à 20cm de la zone déploiement adverse...
Pour une fois, j'ai l'initiative...
Les 2 civils du centre sont couverts par toute l'armée adverse, les 2 civils des bords sont "juste" couverts par un reac total et un O-Yoroi... La première zone d'extraction est sur la terrasse d'un immeuble... Il va me falloir plein d'ordres sous les tirs ennemis pour espérer l'y amener. Je n'ai pas le choix, je tente le déploiement linké d'un touareg pour ramener le premier civil protégé par l'O-Yoroi (et le civil est dans la zone des Crazy-koala, donc je ne dois pas me rater... de la grande stratégie  r))
Comme les civils sont juste à ce qu'il faut de distance pour que mon Touareg soit à découvert et révélé pour se linker dès le déploiement, cela relève du hasard complet... Fin du tour 1, plus de touareg, et impossible d'aller chercher un quelconque civil sans passer 2-3 tours à poutrer l'armée adverse dans sa zone déploiement. Objectifs hors de portée dès le début.
0 points de victoire

Test 2 :
Débordement (D)
Je n'ai pas l'initiative avec une armée généraliste. Déploiement défensif d'un lasiq, d'un Djanbazan et un Kum sur la gauche.
Le reste de mon armée s'entasse à droite. Fin du tour1, je n'ai plus de lasiq, plus de Djan, un garuda au bord de ma zone de déploiement sur la gauche et Sforza pas loin derrière. Une subtile fireteam de Wu Ming se promène tranquilement au centre de la table en engrangeant les points de victoire, à un pas d'une position de tir sur ma première zone à occuper (dépourvue de couverts).
Une Bashi fusil AP débarque par la droite pour amoindrir la fireteam... 9 rafales plus tard, la fireteam complète est encore la (3 ordres de la réserve perdus). Le kum a plus de chance et réussit à éliminer le garuda mais pas Sforza (c'est déjà ça...). Comme il n'y a aucun couvert du côté de la zone à occuper, mes troupes étaient entassées trop loin : n'ayant pas de fireteam, je n'ai plus assez d'ordres pour amener suffisamment de troupes sur la zone.
De toute façon avec la fireteam en approche, ils se seraient fait massacrer à découvert...
0 points de victoire

Test 3 : Cette fois je prends une fireteam
Quadrillage
Je n'ai pas l'initiative... Pour une fois le premier tour se passe bien : toute mes troupes sont planquées et les pertes se limitent à 2 Muttha et un Fiday face à une horde de Kuan-shi, 2 Réac Total, une fireteam de Garde Celeste et l'endémique Sforza. :P
La zone à occuper est dans une zone sans couverts... Je traine ma fireteam de Lasiqs (10-5...)dans cette zone, avec un médecin venu relevé l'un des lassiq tombé (il permet d'atteindre les 40% demandés) et 2 kuan shi prêts à me tomber dessus au tour suivant. Les 2 kuan shi foncent allègrement au festin qui les attend dans l'entonnoir de la zone d'objectif : le médecin et 2 lassiq morts (merci les objectifs...même si j'avais placé plus prêt mes lasiqs, je n'avais pas les ordres pour aller chercher les Kuan shi dans leur milieu de terrain avec 2 Rec total sur leurs arrières). La fireteam de garde celeste continue vers ses objectifs : cela l'amène évidement à côté des miennes. Un Lu Duan vient éliminer un autre Lasiq.
Fin du scénario dès le tour 2 : je ne peux plus réaliser les objectifs.
Le dernier Lasiq et le muyibs spitfire déciment la fireteam, le lu Duan et un reac total venu un peu trop prêt (enchainement de critiques sans aucun intérêt puisque tout est déjà perdu)
4 points de victoire dont 3 gagnés en poutrant l'adversaire  r)

____________________
Mon avis personnel
1 - objectifs serrés : même si la poutre n'est pas jouée, cela n'empêche pas les tirs et les attaques. Avec ces objectifs aussi serrés, le moindre mort, ligne de tir ou menace aéroportée annonce la fin de la partie dès les premiers tours. Si les premiers objectifs ne sont pas remplis, il est quasiment impossible d'enchainer les suivants.
Franchement sur Quafrillage, espérer que 40% d'une armée en vadrouille en milieu de terrain soit encore vivante à la fin du tour 2 dans un jeu aussi létal qu'Infinity relève du concours de circonstances.
Je ne parle même pas de la perte du lieutenant fatale.
2 - les zones d'occupation sont totalement artificielles. Elles ne correspondent à rien sur le terrain : je me retrouve avec des mouchoirs de poche sans couverts. Les troupes entassées dans ces endroits se font facilement décimées.
3 - le règne des fireteams (les TAG font l'affaire aussi ^^) : l'occupation favorise/oblige les tas de PA s'activant avec peu d'ordres. C'est le seul moyen pour avoir suffisamment d'ordres pour aller poutrer l'autre.
4 - la poutre : c'est vrai que ce système limite la poutre... Au lieu de table raser l'adversaire, il faut juste lui supprimer quelques figurines pour qu'il soit condamné à ne jouer que les trouble-fêtes.
5 - 1 ou 0 : 40% winner, 39% Loser. Réussir en partie les objectifs est totalement inutile. Bref, quand la situation tourne mal, puisque tu ne peux même pas chercher à grapiller des points par tes actions, il te reste à faire c*** l'adversaire et chercher la retraite... Rien de très glorieux  ;D

Voila

Bzik Oma

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Re : PERFECT SQUADRON
« Réponse #19 le: 09 février 2012 à 23:19:05 »
Bonsoir,

Le document mis en ligne ici, ci-dessous, a eu les applaudissements  de l'ensemble de la communauté. est-il possible de le re-rendre disponible à la lecture.

Merci d'avance. 


 

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