Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Tactica : Agents impériaux Ye Ji (Faisan)  (Lu 3091 fois)

blodstone

  • Invité
Tactica : Agents impériaux Ye Ji (Faisan)
« le: 10 novembre 2010 à 15:16:47 »
Le plan à respecter, cher à Cedwfox  :

Globalement :

Fusil combi+e/mitter (chaine de commandement, viseur X)
Fusil d’abordage (chaine de commandement, viseur X)
Fusil de sniper multi (Viseur X)
Hacker : dispositif de piratage et fusil combi


Je commencerai en parlant de la figurine, qui est tout bonnement magnifique. Une des plus belles sorties yu-jing, voir même d’infinity à mes yeux, mais c’est vrai que les gouts et les couleurs…
A noter que la figurine ne possède pas d’arme de tir visible, chose rare, et qui permet de jouer n’importe quel profil. Cela en fait aussi un auto-proxy, puisque la fig ne sera jamais WYSIWYG.

L’agent du faisan est la seule figurine à avoir la chaine de commandement en yu-jing classique, et pour la secto impériale. Cette compétence peu répandue permet de faire le foufou avec son lieutenant sans se retrouver en perte. Il me semble que la compétence étant automatique, vous n’avez pas à déclarer la perte du premier lieutenant, ce qui limiterait beaucoup l’intérêt de la compétence, le faisan recevant de facto une belle cible sur la tête à l’annonce de la mort du précédent lieutenant… L’ennemi a tout de même tendance à l’éliminer rapidement, juste au cas où, et il convient donc de le protéger un minimum.

Arts martiaux niveau 3 lui confère courage, ce qui lui évitera de se planquer au premier coup de fusil, même si on peut se demander si à part le sniper, il ne vaut pas mieux justement chercher le couvert quand l’ennemi commence à allumer votre joli faisan. L’arme de corps à corps monofilament trouve toute sa saveur avec arts martiaux, mais…

Chaine de commandement ajoute un paradoxe de plus à une figurine qui n’est que paradoxe. Cette compétence est précieuse, mais vous pousse à ne pas trop exposer le faisan. Là où ce n’est pas trop dérangeant avec un Kempei en secto japonaise (24 PA) ou chez l’hafza haqqislamite (32 PA et un camo qui lui assure une protection naturelle) le faisan coute quand même 41 PA minimum en chaine de commandement. A ce prix là, on a quand même envie de le rentabiliser un peu, et donc de l’exposer. Mais si on l’expose, on met en danger la chaine de commandement… Vous voyez le casse-tête ? Mais le faisan se paye le luxe de rajouter une bonne couche de migraine avec ses profils :

- fusil combi+e/mitter :
43 PA le bestiau, pour une infanterie légère à 2 de blindage. Soit un PA de plus qu’un shang-ji… l’e/mitter peut se révéler pratique contre certaines armées technophiles, mais quasi-inutile contre haqq et ariadna. Le tir de 12 assure le minimum syndical et permettra de toucher relativement tranquillement. Mais pourquoi ce prix me direz vous ? Parce que le faisan a un magnifique viseur X. Pratique pour toucher à longue portée quand les autres ont un malus, et donc moins de chance de perdre votre chaine de commandement. Mais pourquoi a-t-il arts martiaux et une arme mono, si il est censé rester à distance ? C’est bien le cœur du problème, la moitié de ses attributs l’amène à rester loin, l’autre à foncer au contact, tandis que sa compétence spécifique a tendance à le planquer le mieux possible.
Soyons honnêtes, hors de la chaine de commandement, il n’est vraiment pas dur de trouver une autre fig qui fera mieux pour moins cher. En conclusion, on va planquer 43 points d’armée pendant toute une partie. Je ne dis pas qu’il n’existe pas de listes d’armées où un lieutenant kamikaze peut vous faire remporter une admirable victoire et l’admiration de l’empereur, mais dans ce genre de cas, la perte du lieutenant fait tellement sentir le pâtée à la bataille que ce n’est qu’exceptionnellement que la chaine de commandement va sauver la situation… la mort ou la gloire, qu’ils disaient.

- fusil d’abordage :
Alors là, c’est clair, corvus veut que vous envoyiez votre chaine de commandement à l’abattoir. Même si on retrouve une cohérence avec les arts martiaux et l’arme mono, je me dis que pour 41 points (2 points de moins pour la perte de l’e/mitter ? la vie est injuste…) c’est cher payé pour une fig qui va avoir du mal à arriver près sans mourir et faire perdre la chaine de commandement. On pourrait dans ce cas se dire que c’est bon défenseur de zone de déploiement avec ses compétences martiales, son gabarit, mais dans ce cas, pourquoi payer le viseur X ?

- fusil de sniper multi :
Plus de chaine de commandement, ca va simplifier la situation, me suis-je dit. Que nenni !! Une fois de plus, les arts martiaux et l’arme monofilament viennent pourrir ce profil de tueur à grande distance. L’arme monofilament est faite pour tuer du gros qui tache (TAG, ILO) et est moins efficace qu’une CC EXP contre la piétail de base. Le sniper étant en général planqué hors d’atteinte dans la mesure du possible, le gros thon en question a moins de chance de venir le déloger qu’un DA ou une figurine plus subtile, contre qui le mono sera RELATIVEMENT inefficace.
Si vous voulez à tous prix un sniper, un zhanshi coutera moitié prix, pour seulement -1 en tir et la perte du viseur X, qui en toute honnêteté ne sert pas tant que ça sur une table classique.
Quitte à laisser un sniper planqué en arrière, pourquoi pas un tigre en version multi-terrain ? Pour 8 points de moins, il gagne +1 en tir, un différentiel de -3 grâce à son mimétisme, pour la perte du viseur X.

- hacker :
Je fais un peu le perroquet, mais là aussi, il y a mieux ailleurs. Les seuls hacker qui s’exposent sont en général blindés (shang-ji, carontide, asura) ou bien protégées (révérendes gardiennes/moires et leur DDO quoiqu’il soit plus rare de les voir en assaut). 43 points le hacker dont la seule différence avec un garde céleste est la capacité à dézinguer du TAG au corps à corps, pour 18 points de plus, je reste sceptique. Le ninja, le guilang ont leur infiltration et camo, le shang-ji son blindage (et son lance flamme, miam) le garde céleste a son prix, le faisan a ses yeux pour pleurer…
Pour pallier la disp 2 du garde céleste, un zhanshi hacker sera bien plus efficace pour 20 points de moins.

Je pense que vous l’aurez déjà compris, je n’aime pas le faisan. Son profil ***CENSURE*** le rend trop cher pour être efficace, il peut être remplacé sans souci par une autre fig quelque soit le rôle qu’on veut lui confier.
Reste sa chaine de commandement, seule possibilité pour l’avoir en yu-jing. Mais à 41 points mini, je trouve ça bien trop cher.
Le rôle que je préconise à cette magnifique figurine est donc l’exposition dans une vitrine de peintre chevronné, ou en défense de la mallette de transport, des fois que ces chiens panocéanniens tenteraient de nous piquer notre technologie Ô combien supérieure…
« Modifié: 11 novembre 2010 à 11:32:17 par Cedwfox »

Beren

  • Invité
Re : Tactica: agents impériaux, rang du faisan
« Réponse #1 le: 10 novembre 2010 à 16:54:54 »
J’étais arrivé aux mêmes conclusions concernant le faisan (A part sur la beauté de la fig. Mais, tout comme l'Oniwaban, l'absence d'arme de tir me fait classer ces figurines parmi les réalisations "BOF" de Corvus ... oui je n'ai pas de goût :-[).

Sinon, son arme monofilament augmente inutilement son coût. Pour le même prix on a accès à l’Oniwaban qui a bien plus de chance de s’en servir.

Par contre je lui trouve une utilité en sectorielle Impériale. Il est en effet possible de lier un agent de la grue avec des gardes Celestes, uniquement si l’agent de la Grue est Lieutenant. Autant dire que sans chaîne de commandement on est certain de passer un tour sans Lieutenant. (Mode HS : c’est aussi la seule façon de jouer l’agent de la Grue qui me vient à l’esprit tellement il est moins bon que l’Hsien pour le même prix :P.)

En exemple un début de liste Impériale :

AGENT IMPÉRIAL GRUE Lieutenant Fusil MULTI
2x GARDE CÉLESTE Fusil Combi
GARDE CÉLESTE Spitfire
GARDE CÉLESTE Hacker Fusil Combi

AGENT IMPÉRIAL FAISAN Fusil d´Abordage, chaîne de commandement

Pour 173 Points et une CAP: 1.5. Il reste encore pas mal de points pour compléter l’ensemble efficacement.
L'agent du Faisan doit rester planqué pendant que l'agent de la Grue avec son tir de 16 (19 à courte portée) et sa rafale de 4 part à l'assaut.

Voilà.

blodstone

  • Invité
Re : Tactica: agents impériaux, rang du faisan
« Réponse #2 le: 10 novembre 2010 à 17:05:12 »
Effectivemment, je n'ai pas parlé de la secto impériale, pour deux raisons:
- il est à peine plus intéressant qu'en vanilla
- Je ne me suis jamais intéressé à la secto impériale  ;D

Et Beren, on est 100% d'accord, le tactica pour la grue quand elle sortira va être saignant aussi...
A part en secto impériale... Et encore, c'est pas comme si on pouvait aligner hsien et su jian...
Fin du HS.

Hors ligne oni-no-synthol

  • Maître Capello
  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 442
  • (No more Mr nice guy) MrLourd
    • Voir le profil
Re : Tactica: agents impériaux, rang du faisan
« Réponse #3 le: 10 novembre 2010 à 19:01:22 »
Alors je vais mettre mon grain de sel.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous au sujet du faisan. pour plusieurs raisons:
Chaine de commandement ça bute. Avec le profil du lieutenant approprié. Etant par exemple un grand fan de ko-dali. Je peux affirmer que ce petit gars m'a pas mal aidé. Etant elle même un lieutenant avec un marqueur sur la tronche ( kill me i'am famous) il permet une plus grande souplesse de jeu quand elle sort, de plus elle peut être joué vraiment de façon plus agressive grâce à lui. Si elle meurt on ne se retrouve pas dans le choix cornélien du Nouveau lieutenant ou pas.
Pour ce qui est de son coût, ok, il est cher, mais je ne dirais qu'une chose polyvalence. Il est bon en moyenne courte et très courte distance. De plus en hacker il peut paralyser un tag ou une ilo avec son dispositif et finir le taf avec son arme de CC monofilament. ( on peut trouver un applicatif équivalent avec le E-mitters mais mieux vaut pour augmenter sa viabilité éviter d'avoir une opposition ) un daofei, un guilang ou un tigre peuvent se réveler utile avec ce profil. Certes il demande de la subtilité ( c'est moi qui dit ça ?) mais je ne pense vraiment pas que se soit un profil à jeter aux orties, et que chaque armement peut trouver son utilité que se soit en vanilla ou en impériale.   De plus en lieutenant ( quand il active chaine de  commandement) les assassin de type fiday ou ninja hésiteront un peu avant de se jeter dessus au cac)
Si la force brute ne solutionne pas ton problème, c'est que tu n'en n'utilises probablement pas assez.



Hors ligne Hades

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Tactica: agents impériaux, rang du faisan
« Réponse #4 le: 10 novembre 2010 à 19:23:54 »
Après avoir zyeuté quelques temps les tacticas, je me lance (même si je rappelle que je n'ai quasi aucune expérience du jeu^^).
=> visiblement l'agent du faisan a "trop" de concurrents dans la liste générale (dans le domaine du tir et du cac).


Cependant, Beren semble cerner une intéressante possibilité: la liste impériale.
En fait, c'est le genre de troue qui rappelle (je vais me faire lyncher en place publique) les wulvers ou les grey higlanders chez nous, les ariadnais.
Une fig au stuff qui s'adapte au cac et au tir; ça semble déroutant peut être pour des joueurs n'aimant que les spécialistes, mais d'autres peuvent peut être tirer quelque chose de cette polyvalence.
=> je vois arme à monofilament + AM3... je me dits que pas grand monde n'a envie de se le manger en face au cac!
=> viseur X et tir 12: ça me parait honnête.
Et chaine de commandement, pas mieux par rapport à ce qui a été écrit.

Du coup, on peut assez bien imaginer:

Fusil de sniper multi (Viseur X)
un rôle de défenseur d'une FT plus légère (gardes célestes? contenant le lt?) : bonne arme pour tenir la distance en attendant qu'une menace (DA, etc...) se pointe près de la troupe qu'il protège. Dès que qq s'approche, il passe en mode rush au CAC. Pas envisageable?

Fusil combi+e/mitter (chaine de commandement, viseur X)
Fusil d’abordage (chaine de commandement, viseur X)
Ces deux options sont également dans le même genre de rôle, sauf qu'elles limitent
1° le coût ;->
2° l'impact à distance
Elles servent bien comme escorte mobile ou def de zone.

De plus, il est souligné plus hait que le H'sien est mieux ( Et encore, c'est pas comme si on pouvait aligner hsien). Peut être que le H'sien est un must (je ne connais pas assez le jeu), mais comparé à celui ci, le faisant dispose d'un viseur X (qui peut peut être fiabilisé le tir avec un certain équipement/ distance), une option snip, ET un CAC meilleur (AM 3 VS AM2), armement CAC meilleur, meilleur mouv. Et bcp moins cher.
ça encaisse moins par contre, c'est vrai...

Bref, si on aime la fig, on doit bien pouvoir lui trouver un petit truc à faire dans son armée.
Enfin, je dits ça... c'est pour apporter un gravillon à l'édifice.

EDIT; aille grillé par Oni... pour une fois que je m'y mettais! ;->
"Sur Ariadna, on a pas de ressources, mais on a des idées..."

blodstone

  • Invité
Re : Tactica: agents impériaux, rang du faisan
« Réponse #5 le: 10 novembre 2010 à 19:49:52 »
Je vais défendre mon bout de gras:

Oni, je pensais justement à Ko Dali pour le lieutenant foufou. Par contre, on est d'accord, les assassins vont se tater à le chercher au CaC, c'est indéniable.

Pour hades: tu ne peux pas comparer le hsien au faisan. Ma remarque était ironique: en secto, le hsien et le su jian sont accessibles. Le hsien est un must en yu jing, comme l'aquilla en pano. C'est une ILO (donc 2 PV, 4 de BLI) avec VMS 2, 14 en tir, une arme CCAP, arts martiaux niveau 2, bref, du bonheur en barre.

Je me répète, ce qui plombe le profil c'est justement l'accumulation des compétences qui s'excluent les unes les autres et qui font exploser le prix du faisan

Hors ligne darkdoji

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 3208
    • Voir le profil
Re : Tactica: agents impériaux, rang du faisan
« Réponse #6 le: 10 novembre 2010 à 20:25:08 »
j'en suis arrivé moi aussi a la conclusion qu'il me sera utile qu'avec la fireteam de grue+ celestes, d'ailleur sensiblement la même, a la différence que les celestes de base deviennent dispositif de kuang shi

il est trop cher pour quelqu'un comme moi qui ne peux pas sortir sans son hsien sforza et garuda en impérial  ;D
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Beren

  • Invité
Re : Tactica: agents impériaux, rang du faisan
« Réponse #7 le: 10 novembre 2010 à 21:50:11 »
Citer
Je me répète, ce qui plombe le profil c'est justement l'accumulation des compétences qui s'excluent les unes les autres et qui font exploser le prix du faisan
J'ajouterai les profils de Sniper et de Hacker qui n'ont pas la chaine de commandement.

Citer
=> viseur X et tir 12: ça me parait honnête.
et le viseur X avec sa volonté de 14 lui permet de détecter les camo d'assez loin.

Citer
Pour ce qui est de son coût, ok, il est cher, mais je ne dirais qu'une chose polyvalence.
Je le trouve trop polyvalent. Par exemple le sniper avec une arme de CC aussi puissante c'est de trop. Par contre c'est certain que même à ce prix, le chaine de commandement est toujours utile.


Sinon, jusqu'à 5 agents peuvent se regrouper en Fire team (pour 215 points les 5 tout de même :P).
Le premier problème vient de l'absence de profil avec arme lourde (spitfire, mitrailleuse ou lance missiles).
Prendre plusieurs chaine de commandement n'étant pas des plus utiles, on peux se rattraper sur plusieurs hacker (avec un DCD EVO pas loin). Mais une fire team de hacker Celestes avec un Lieutenant de la grue (ou accompagné d'un ILO de la Grue) fera la même chose pour moins cher :P. Et là vient le deuxième problème AMHA : une fire team de Celestes fera généralement aussi bien pour bien moins cher (sauf le CC bien sur) tout en laissant de la place pour prendre autre chose à coté.

Citer
Bref, si on aime la fig, on doit bien pouvoir lui trouver un petit truc à faire dans son armée.
Il ne faut pas hésiter un instant dans ce cas :).

Hors ligne Padawan1984

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 89
  • See you next time, Space Cowboy!
    • Voir le profil
Re : Tactica: agents impériaux, rang du faisan
« Réponse #8 le: 11 novembre 2010 à 10:55:29 »
- fusil de sniper multi :
Plus de chaine de commandement, ca va simplifier la situation, me suis-je dit. Que nenni !! Une fois de plus, les arts martiaux et l’arme monofilament viennent pourrir ce profil de tueur à grande distance. L’arme monofilament est faite pour tuer du gros qui tache (TAG, ILO) et est moins efficace qu’une CC EXP contre la piétail de base. Le sniper étant en général planqué hors d’atteinte dans la mesure du possible, le gros thon en question a moins de chance de venir le déloger qu’un DA ou une figurine plus subtile, contre qui le mono sera RELATIVEMENT inefficace.
Si vous voulez à tous prix un sniper, un zhanshi coutera moitié prix, pour seulement -1 en tir et la perte du viseur X, qui en toute honnêteté ne sert pas tant que ça sur une table classique.
Quitte à laisser un sniper planqué en arrière, pourquoi pas un tigre en version multi-terrain ? Pour 8 points de moins, il gagne +1 en tir, un différentiel de -3 grâce à son mimétisme, pour la perte du viseur X.

C'est pas le premier yu-jing comme ca. Le ninja sniper a aussi une arme cc AP et AM niv 3, et en plus lui il a  que 11 en tir...
Sinon globalement le viseur X permet de gagner un différentiel de + 3 par rapport à la fig ennemi à armement équivalent à partir de la portée longue. C'est clair que ça change pas beaucoup de chose mais ça permet de jouer le sniper sur de très grande table (1.20x1.80) voire de pouvoir taper plus loin avec le combi et l'e-mitter en version de base...
La version hacker reste quand même la plus intéressante pour aller se faire des tag en solitaire a condition d'avoir des ordres...


The Dark Specialists of Saito Togan
Tunguska's Data Recuperation Service

Hors ligne darkdoji

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 3208
    • Voir le profil
Re : Tactica: agents impériaux, rang du faisan
« Réponse #9 le: 11 novembre 2010 à 11:10:08 »
...mais comme il n'a qu'un point de vie, pas de système de camouflage, pas de blindage, il n'a que très peu de chance d'arriver à 20 cm du tag...
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

En ligne Bawon Samdi

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1715
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Tactica : Agents impériaux Ye Ji (Faisan)
« Réponse #10 le: 12 novembre 2010 à 08:58:14 »
Pour moi, le faisan c'est "l'essayer, c'est l'adopter".

Sur le papier, simplement en regardant simplement son profil et son coût en PA, on ne peut qu'être d'accord avec ce qu'en dit Blodstone. Et puis, malgré cela, je l'ai quand même essayé à de nombreuse reprises et elle est géniale.

Chaine de Commandement est une compétence fantastique. Et que même s'il fallait payer plus cher pour l'avoir, je la prendrais. Cette compétence a bien sur un intérêt tactique mais aussi ludique. C'est une sorte de baguette magique qui permet de rendre des compo jouables qui, sinon, seraient complétement aléatoires voire suicidaires.

Il est particulièrement utile en sectorielle impériale où les possibilités en terme de lieutenant sont très limitées: Sun Tzu, Hsien, Grue ou Celeste. En plus, pour plusieurs de ces choix, l'attribution du role du lieutenant est évidente.
Je serai plus réservé sur son utilisation en fireteam dont le coût total commence à être prohibitif
Mais il est très bien en armée régulière aussi pour toutes les compo avec un lieutenant "exotique" et fortement exposé. On peut s'essayer du coup à des daofei lieutenant ou renforcer la compo Ko Dali

Enfin, pour ce qui est de le jouer, je ne vois pas pourquoi ne pas l'exposer. Comme cela a été dit, il coute cher alors si c'est pour le laisser dans son coin c'est pas la peine. Du moins tant que votre lieutenant n'est pas en très mauvaise posture. Alors je l'expose. Soit centralement si je joue plusieurs autres figs en ORA (drones, fireteam, hsien HMG, ...) soit sur un coté pour parer à l'arrivée d'éventuels paras. Cela permet de rentabiliser le viseur X. Dans sa version boarding je le couvre un peu plus au début mais n'hésite pas à l'envoyer se balader vers le milieu de table en cours de partie. Par contre, ce qui est sur, c'est qu'il ne voit pas souvent le corps à corps.

Jouez le. Si vous vous contentez de sa fiche sur la liste d'armée, vous passerez à coté de quelque chose.
« Modifié: 12 novembre 2010 à 09:02:31 par Bawon Samdi »

blodstone

  • Invité
Re : Tactica : Agents impériaux Ye Ji (Faisan)
« Réponse #11 le: 12 novembre 2010 à 09:58:35 »
Bawon, tu me donnes envie de le ré-essayer.
En gros, tu le joues avec fusil combi et e/mitter et c'est tout?
Pas d'avis sur la version hacker ou sniper?

En ligne Bawon Samdi

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1715
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Re : Tactica : Agents impériaux Ye Ji (Faisan)
« Réponse #12 le: 12 novembre 2010 à 11:58:05 »
En gros, tu le joues avec fusil combi et e/mitter et c'est tout?
Pas d'avis sur la version hacker ou sniper?
Disons que de base j'intègre la version combi mais il m'arrive de passer en version boarding quand il manque un ou deux points.

La version hacker, bon ok, je suis pas fan. Peut-être jouable en armée régulière, si les deux gardes célestes sont occupés à autre chose ? Mais vu la DISP de 1, je préférerais le jouer avec chaine de commandement.

La version sniper peut être sympa en fireteam mais, encore une fois, j'y crois pas trop à la fireteam de faisan

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?