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Tactica : Squalos

Démarré par sco, 01 Août 2011 à 19:44:29

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sco

01 Août 2011 à 19:44:29 Dernière édition: 24 Juin 2014 à 01:35:31 par Kawal
La cavalerie mécanisée de la PanOcéanie
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Le profil
Le TAG de base Pano qui tire évidemment mieux que les équivalents des autres armées.
Comme tous les TAG lourds il est :
- rapide : idéal pour déborder l'adversaire ou rester loin des dangers ;
- Blindé (8.) : Hors munitions AP, il est très difficile de l'endommager, et encore plus quand il est à couvert ;
- un Phy 17 élevé : permettant des sauts de 15cm, mais peu d'esquives à cause du malus du -6 ;
- une Vol de Fusilier.
Et comme c'est un TAG il a la possibilité de piétiner au passage des ennemis (assaillir)

Les TAG pano ont un avantage supplémentaire : ils sont G:Commandé à distance.
Ils bénéficient de V:courage et ils ont un cran de blessure supplémentaire avant la destruction finale : même "mort", ils peuvent être réparés.

Bref, il bouge vite, saute haut et tient bien...mais ça coûte cher ~100pts.

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Armement
Mitrailleuse Multi, Lance-Grenades Lourd (101/2)
La mitrailleuse multi n'est pas plus puissante qu'une mitrailleuse mais offre beaucoup plus d'options.
Elle tire en normale/AP/EXp en fonction de ses cibles.
En tour actif, les normales est souvent utilisées pour garder intact la R4. La majorité des cibles n'arrive pas à s'opposer correctement et tombe sous la pluie de balles.
L'AP est utilisée contre les cibles vraiment blindées (genre 10). La R2 est vraiment dissuasive.
L'Exp est utilisée si l'opposition est largement en la faveur du TAG. A R2, c'est potentiellement 6 jets de blindage à 15... C'est puissant si ça touche... Mais ne vous plaignez pas si ça rate.
Dans les cas exceptionnels (tir dans le dos, ordre coordonné) la R1 en AP+EXP peut-être mortelle.

Par contre la mitrailleuse Multi est un bonheur en ORA avec ses munitions EXP. Les Warbands volent en éclats.

Le Lance-Grenades lourd ne fait que 13 de dégâts, mais il tir à 80cm à +3... Les tirs spéculatifs du Squalo sont une formalité pour un TAG tirant à 15. Cela coûte beaucoup d'ordres mais cela permet de se débarrasser de pas mal de gêneurs.
En particulier les TO révélés/DDO planqués : entre le malus du TO et le malus du tir spéculatif, autant miser sur un tir sans opposition... surtout que le tir spéculatif permet de placer l'explosion où la cible n'aura pas de couvert.


Mitrailleuse Multi, Lance-Grenades Lourd + Lieutenant (101/2)
Avec sa Vol de Fusilier, il est un Lieutenant solide et suffisamment résistant. Mais comme les TAG attirent les balles AP, il faut rester prudent. Il peut profiter de l'ordre du Lieutenant pour réaliser plus d'actions.
Mais à sa destruction, vous perdez votre pièce maitresse et votre Lieutenant...

Mitrailleuse Multi, Lance-Flammes Lourd (93/2)
Les troupes avec un Lance-Flammes Lourd sont peu nombreuses en PanOcéanie.
Et pourtant, c'est très pratique pour se débarrasser des camo.
Cette configuration est moins chère et le TAG va plus avoir tendance à s'approcher pour débusquer ses cibles, là où le LG va bombarder.
Mais comme il est rapide, ce n'est pas un problème.

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Notes finales
C'est un excellent TAG de base qui souffre de la forte concurrence plus spécialisée des autres TAG lourds Pano.
> le Dragoes : est plus offensif avec son canon magnétique et moins doué en ORA
> le Cutter : la star pano avec son TO, le rendant extrêmement difficile à toucher.
> Jotum : l'ultra-blindé
Il est dommage que le Squalos soit à ce point éclipsé par ses camarades qui font à peu près le même boulot en mieux et un peu plus cher (sauf le dragoes qui se concentre sur l'attaque).

C'est un TAG sûr et efficace. Mais ce n'est pas une raison pour le jouer de façon désinvolte : E/M, les Hackers, Mitrailleuse AP et autre Panzerfausts rôdent. Utilisez toujours les couverts et ne testez pas votre chance en vous jetant au milieux des ORA. Concentrez-vous sur chaque cible et soyez patient.

ps : Il ne faut pas oublier le machiniste pour les réparations d'urgence. Evitez d'envoyer le TAG trop loin du machiniste et sachez reculer pour le tour réactif.

Camthalion

Passé les discussions purement orthographiques, et avec ma petite expérience de jeux (un an), je suis d'accord avec ce qu'a évoqué sco, à savoir que le Squalos souffre beaucoup de la comparaison avec les autres TAG de la même tranche de prix, ces derniers ayant des améliorations ou des armements plus divers.

Pour ma part, le choix entre un BLI 8 et un BLI 6 + camo ou mimétisme est un choix difficile (sauf si mon adversaire joue des masses de munitions AP).

Maïcamacil

Très bonne analyse mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ceci :
Citation de: sco le 01 Août 2011 à 19:44:29
Il est dommage que le squalos soit à ce point éclipsé par ses camarades qui font à peu près le même boulot en mieux et un peu plus cher. (sauf le dragoes qui se concentre sur l'attaque)
Pour moi le Squalos est un des meilleurs pour sa versatilité et son coût. Les autres TAGs de sa catégorie sont spécialisés mais y perdent par ailleurs. Le cutter estTO, certes mais plutôt cher pour un TAG sans LG lourd, le dragoes comme indiqué est le moins réactif quand au jotum, son blindage de 10 fera rarement la différence avec le 8 du squalos. A moins d'avoir réellement besoin d'un TAG spécialisé, le squalos fera le même boulot et le café pour bien souvent moins cher...
Enfin, tout cela n'est que mon avis...

sco

Citationjotum, son blindage de 10 fera rarement la différence avec le 8 du squalos
2 points d'armure, c'est toujours ça de pris et surtout un pb-9, ce qui le blinde contre E/M, viral et le hacking (hors soutien EVO). Tout ça pour 9pts. Après c'est une question de création de liste pour savoir si ça rentre ou pas. Mais je trouve que pour 9pts, le Jotum est plus rassurant que le Squalo et il permet l'économie d'un hacker à +25pts pour le défendre.
Mais d'un point de vue offensif, les 2 se valent.