Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Campagne par faction

Démarré par Tinkou, 20 Mai 2012 à 19:06:50

« précédent - suivant »

Tinkou

20 Mai 2012 à 19:06:50 Dernière édition: 21 Mai 2012 à 11:11:56 par Tinkou
Nous faisons une campagne ouverte par faction à la Ludothèque de Boulognes. L'idée est de présenter ici ce que l'on fait pour peut-être donner des idées à d'autre. Je ne vais donner qu'une description du principe, quelques retours (on est à la fun de la première étape sur 3) et des liens vers notre forum où il y a tous les détails. Je vais aussi poster en parallèle les scenarii qu'on a écrit pour l'occasion histoire que la communauté puisse se les approprier (ils ont été plus ou moins jouer donc certains manquent de maturité).

Le contexte :
 Dans le club, on a un nombre assez important de joueurs potentiels (entre 15 et 20) dont la majorité a commencé dans l'année. L'idée est de fournir un support pour jouer. Il fallait aussi permettre à des joueurs de se rejoindre ou quitter la campagne en cours de route et enfin, il ne fallait pas imposer de rythme de jeu.

Le principe de la campagne :
 La campagne se joue en faction. Chaque joueur rejoignant donc une faction au moment où il rejoint la campagne (on a bridé à une seule faction par joueur). De plus, la campagne comporte 5 domaines qui recouvrent les grands domaine contemporains (militaire, scientifique, politique, ...). Dans chaque domaine, il y a deux scenarii. Chaque scenarii a des objectifs principaux et secondaires. Les objectifs principaux portent sur le domaine du scénario, les secondaires sur un autre domaine.
 Première particularité : les joueurs savent qu'un objectif principale rapporte plus qu'un objectif secondaire au global mais seul l'organisateur connaît les points exact (on annonce donc les résultats de chaque parties). A cause de cela, on ne peut pas calculer ses actions pour neutraliser l'adversaire quand on a plus de point que lui, il faut toujours essayer de remplir tous les objectifs. Et je dois dire que ça change pas mal la donne (il faut vraiment remplir le scénario avant de faire dérouter l'autre au risque de voir filer des objectifs). Si un scénario est joué plusieurs fois par une faction, les joueurs de la faction choisissent quel résultat garder (limite l'effet de cumul des factions avec plein de joueurs).
 Il y a 3 étapes, chacune avec 10 nouveaux scénarii. A la fin de chaque étape, chaque faction gagne des points selon son % d'avancement dans le domaine, sachant que pour avoir 100% il faut réussir tout les objectif principaux et secondaires (ce qui est vraiment difficile). L'étape 1 est coéfficient 1, la seconde coéf 2 et la dernière coéf 4.

  De plus, la faction en dernière position peut débloquer un scénario de Black Ops. Elle choisit une autre faction à attaquer et le domaine qu'elle attaque. En faisant cela, elle force la faction cible à jouer une partie contre elle. Si la faction attaquante gagne, elle remporte un total de point pouvant atteindre ceux gagnés par la faction attaquée dans le domaine ciblé (les points correspondent à des informations qui sont ici volées). Cela permet au dernier de remonter son retard. Cela implique d'estimer selon les résultats annoncés qui attaquer. Le truc marrant étant que tant l'attaquant que le défenseur ne connaissent pas le scénario longtemps à l'avance (en l'occurrence sur celle jouée, le défenseur a pris connaissance du scénario après avoir fait sa liste).

Dans la pratique (ou comment ça marche) :
 On organise nos parties sur le forum (classique). Là, en plus, le joueur ayant le moins de parties de campagne à son actif choisit soit le domaine et son adversaire choisit lequel des deux scenarii, soit laisse le choix du domaine et choisit le scénario (pour donner un petit avantage aux joueurs jouant peu souvent). Une fois la partie jouée, le résultat est posté sur le forum.
 Avec ce système assez simple, ça permet aux joueurs de pouvoir planifier (ou pas) les domaines qu'ils visent. Sachant qu'il est aussi possible de viser un scénario pour ses objectifs secondaire qui correspondent plus à la stratégie de la faction.
 Les différentes étapes durent environ 3 mois, avec une petite pause de 2-3 semaines entre chaque.

Premiers retours :
 Tant que la campagne ne sera pas terminée, on n'aura pas de vrai retour (on poursuit comme on a commencé). Mais on a déjà vu que ce mode fonctionnement permet de bien intégrer de nouveaux joueurs et est suffisamment souple pour tenir la durée.
 La part de planification permet aux joueurs qui veulent plus s'impliquer d'avoir matière à cogiter (rien qu'estimer le classement demande pas mal de boulot ^^). La variété de scenarii est bonne pour notre volume de joueurs (trop serait trop long à écrire, trop peu serait répétitif).
 Au global, c'est un bon moyen de motiver des joueurs et de leur donner un objectif plus abouti que gagner (car même ce qui semble une défaite donne des points à son camp). Ca ne remplace pas des joueurs moteurs pour faire vivre le jeu mais est un support intéressant en club.

Pour plus d'info : la section Infinity de notre forum.
Alors je mets un lien vers l'ensemble de la section car tout ce qui touche la campagne est en post-it et qu'il y a pas mal de thread. Il faut voir que j'ai décris ici les règles mais qu'elle sont plus détaillées en réalité. A cela il faut rajouter le fluff de la campagne, un corpus de règles génériques pour essayer d'avoir des éléments cohérents dans les scenarii (et les alléger) et les scenarii eux-même.

Et sinon, il y a également des pavés de fluff qui se baladent un peu partout (même dans les threads pour organiser les parties). Ca donne donc une ambiance assez sympa à la campagne.

tarlcaster

Mais que ça à l'air attrayant tout ça. Moi qui suis un peu loin pour venir tous les week-end, du coup, peut-être pourrais-je vous rejoindre, c'est à réfléchir  ;)

Vous jouez en 300 pa. ? Parceque sinon, peut-être pourrais-je y trainer de force un copain.... Qui ne doit pas avoir tout à fait trois cent points actuellement.

Pitaine

Lien mort, mais l'idée est intéressante.
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Tinkou

Le format change selon le scénario. Là on a joué entre 100 et 300 points de mémoire.

Et j'ai corrigé le lien (j'avais écrit de la boue dans la balise :/).

Julburz

21 Mai 2012 à 14:18:39 #4 Dernière édition: 21 Mai 2012 à 19:10:44 par darkdoji
Ah, ça y est, Tinkou sort du bois  ;D

Son résumé est exact, sachant que nous progressons néanmoins en Terra Incognita et que nous ajustons au fur et à mesure.

Un des aspects déroutants est effectivement l'absence de vainqueur désigné d'un scénario, ce système se tournant vers la réalisation des objectifs, ce que nous assumons.

En effet, notre idée tourne autour d'actions "cinématographiques", à notre sens une idée-force d'Infinity, axé sur la mise en oeuvre de forces commandios spécialisées dans des interventions ciblées.

Or, un des gros points noirs décelés du système c'est l'importance accordée à la destruction de l'ennemi, souvent au détriment des objectifs propres des scénarios que j'ai pu observer. En gros, je te flingue, puis je score.

Ici la non connaissance de la valeur réelle des objectifs et également des conditions de fins de parties particulières (pour certains scénarios) contrent un tantinet cette approche. La destruction de l'ennemi privant le "vainqueur" du moindre point. Et comme on joue pour sa faction et non pour soi, on essaye du coup de faire plus attention.  :)

Bon, je reconnais que certains scénarios privilégient néanmoins l'action brutale (Black Water ou encore Opération Black point Jump) néanmoins le retour d'expérience permet toutefois d'observer ce qui fonctionne par rapport à cette volonté.

Je pense que ces scénarios sont toutefois adaptables pour les conditions de victoire en one shot, il suffit de donner des points de victoire selon la valeur accordée aux objectifs.

Pour exemple dans le scénario Carbone modifié, les objectifs principaux sont de récupérer (en surface) les caisses de nouveaux modèles de Cube et les données du serveur médical (dans le complexe), l'objectif secondaire étant de récupérer les données du serveur militaire (dans le complexe, protégé par un Asura).

Je dirais : 1 PV par caisse, 4 pour le serveur médical et 6 pour le serveur militaire. C'est un exemple.

Pardon pour le double post, j'avais pas fini et j'ai rippé sur mes touches.

Oui je sais c'est le maaal....

Je dirais donc pour les points forts :

- des scénarios ambiance
- les possibilités du corpus de règles exploitées assez profondément
- le système de points de campagne qui fonctionne (pour le moment). Ceci est directement issue de notre expérience de Ligue Hell Dorado qui augmentait les déséquilibres entre factions de pointe et factions à la traîne. Plus on était en tête plus on était avantagé. Ici les coefficients donnent à toutes les factions une chance de victoire finale au départ de l'ultime étape.

Pour les points faibles :

- la prime au nombre de joueurs d'une faction. Il est plus commode en effet de glaner des points quand vous êtes 3 motivés que seul à jouer irrégulièrement. Toutefois le système de points de campagne et de choix des Domaines/scénarios gomment cet effet "accélérateur".
- des scénarios à calibrer au fur et à mesure des parties. Soyons clair, Tinkou en a créé une grande partie et celà a fait l'objet d'échanges entre nous, mais aucun test n'a été effectué. Les modifications les plus lourdes portent sur Balltrap au meeting et les Ailes de l'Enfer, joués une seule fois et modifiés, mais qui n'ont pas été rejoués depuis (à mon grand dam d'ailleurs-je suis preneur de toutes observations dessus).

Comme Tinkou, je suis à disposition pour toute question particulière. 
Rejoignez la Ludothèque de Boulogne-Billancourt ici : http://ludotheque.fr-bb.com/
Section Bienvenue