Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Astuces sur la densité du terrain pour Infinity

Démarré par takezo, 09 Octobre 2012 à 08:45:56

« précédent - suivant »

takezo

La composition d'une table de jeu etant un élément phare à infinity, j'ai pensé que ce post avait sa place ici.
Ce topic est la trad d'un post officiel fait par Bostria, voici le post originel:

http://www.infinitythegame.com/forum/showthread.php?tid=13758

"Bonjour, Tout le monde.
Je suis Bostria voici un post rapide avec quelques conseils pour les débutants.

Ce fil pourrait être intitulé comme suit: «Comment faire une table équilibrée pour Infinity» ou «Combien de terrain ai-je besoin pour Infinity".

Je vais essayer de vous aider tous.
Infinity est un jeu d'escarmouche dans un univers de Science-Fiction habituellement joué sur des tables de 120x120cms. Les 10-16 figurines habituelles s'affrontent à l'aide de fusils, les combats rapprochés arrivent, mais ce n'est pas la façon habituelle pour vaincre vos ennemis.

Les fusils de sniper et les mitrailleuses ont des modificateurs grande distance, afin de rendre les batailles plus intéressant, vous aurez besoin de terrain, du terrain qui bloque les lignes de feu.

Ceci est une table vide. Une partie d'infinity sur cette table ne serait pas très intéressante.

Les snipers et les mitrailleuses vont probablement devenir des machines à tuer et le reste des troupes va probablement mourir sans aucun rôle significatif dans la bataille.

Ceci serait un terrain ouvert. Il a juste quelques éléments de terrain. Ils sont assez grands pour bloquer la ligne de vue.

Avec 8 éléments de décor, vous pouvez avoir un combat décent. Je dirais que la hauteur minimale requise serait de 10 centimètres, assez pour cacher une figurine normale de toute attaque.

Ici nous avons une table de densité correcte:

Le soucis avec cette table, c'est qu'elle est très symétrique et ce n'est pas très intéressant. Si la table dispose d'un placement symétrique de terrain, la décision volontaire entre avoir le premier tour ou en choisissant l'emplacement de déploiement n'ont pas la même valeur tactique.
Votre ennemi aura probablement une zone de déploiement aussi bonne que la vôtre, ce n'est pas cool.

Donc cette disposition non symétrique serait une table d'Infinity très intéressante:

Regardez la zone rouge, il y a une tour de sniper, plus de densité du terrain, plus de bâtiments ou vos troupes disposent d'une couverture et peuvent défendre votre zone.
La zone bleue a quelques grands espaces vides là-bas, si leurs troupes impétueuses essayer d'avancer, ils seront facilement exposés à vos lignes de feu.
Le choix entre avoir le premier tour ou le déploiement dans la zone rouge sont maintenant deux bonnes decisions tactiques, ce qui est cool.

En tant que vétéran à Infinity, je vous recommande de penser à ces images lorsque vous préparez vos tables d'Infinity."

Voilà, plus de 6 ans après la sortie du jeu on a enfin un article expliquant la vision que se font les créateurs d'une bonne table de jeu, tout vient à point... ;D

darkdoji

et on en revient à l'idée des tables asymétriques, une des tables l'était plus que les autres à la finale et on a eu des surprises comme le côté le plus ouvert qui se défend plus facilement (tinkou contre jabb sur evacuation par exemple)
nous avons trop tendance à faire des tables symétriques. ils faut de l'asymétrie sans rendre injouable. a mon avis il y aura un temps d'adaptation pour les listes égalements, pour plus prévoir les différentes possibilités à la création de listes.

je pense que cet article mérite sa place sur le site, pour expliquer les tables aux débutants, en tournoi j'essayerai de m'en rapprocher le plus possible.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

jabberwock

09 Octobre 2012 à 09:06:03 #2 Dernière édition: 09 Octobre 2012 à 09:12:56 par jabberwock
Ok, donc vive les tours de sniper...

Pour ma part le choix ne se fait pas, elle est trop desequilibrée... Perso j'essaye d'equilibrer les gros decors ( et je metterai une tour, plus petite, dans la zone bleu...) Et de jouer sur les petits decors (couvert partiels ou total) pour differencier les zones et leur donner un interet distinct....

Pour ce qui est des tournois, il faudrait reussir a poster les photos/regles a l'avance pour ''adapter'' les liste et eviter des full ilo dans la jungle ou des lances grenades dans des tables de hauteur infini....

Tinkou

C'est clairement une bonne base  ;D

En grand fan des tables asymétriques (justement pour donner un intérêt à choisir entre déploiement et initiative), il ne faut pas équilibrer mais faire en sorte qu'il n'y ait pas d'avantage absolu.

Par exemple, le coup de la tour à sniper pourquoi pas. Par contre je rajouterais un bâtiment de taille équivalente vers le milieu de table. Comme ça l'un des ôté à un très bon poste de tir mais qui ne couvre pas toute la table non plus.

darkdoji

exactement, je sais pas si ça a été remarqué à la final mais les tables sur les plaques gw, je me suis arrangé dès que possible pour mettre les collines vers le centre, ou alors il y avait des murs pour casser les lignes de vue. l'idée étant que les points hauts ne soient pas tous dans les zones de déploiement, ou alors que les murs soient assez haut pour éviter d'avoir une ligne de vue sur toute la table. une ligne de vue qui traverse la table ne me gène pas tant qu'elle n'est pas trop large, de ce fait elle peut être passé par un mouvement prudent ou servir autant pour l'un ou l'autre des joueurs.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Vounchiz

Sujet passionnant qui mériterait d'être épinglé !

Il a également le mérite de répondre à la question de la taille du terrain standard : 120 x 120 cm.

C'est important car par exemple ma table de salon mesure 140*140, et bien souvent les armes à longue portée (HMG et snipers) y font la loi, malgré les nombreux décors.
Avoir seulement 60cm entre les deux zones de déploiement au lieu de 80cm change pas mal de choses, et c'est un ordre de grandeur qui ne figure nulle part (livres de règles ou bien sujets épinglés de ce forum, toutes sections confondues).

darkdoji

il y avait une variante avant sur des tables 180*120 jouée en largeur, ce qui fait que les snipers par exemple avait une nouvelle utilité et réduisait un peu la puissance des hmg
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Grognon

variante en terme de nombre de tours je suppose!
mais effectivement, c'est "plus proche" du mapping que je connais en FPS qui oblige les snipers à être vraiment bons et pas seulement bien équipés.
et du coup, leur rôle de couverture prend réellement un autre sens sur les ORA... faudra que l'on fasse ça à la maison... je suis sûr qu'on rigolera (sauf pour ceux qui joueraient full ILO)

Tono

J'ai toujours été convaincu qu'Infinity prend tout son sens sur du 120x180 joué dans le sens de la longueur (déploiement sur les largeur) avec une légère asymétrie pour donner un sens à l'initiative/placement.

L'article de Bostria mériterait effectivement d'être sur le site plus que sur le forum.
Tono / Boll's



marduck

12 Août 2014 à 06:58:11 #9 Dernière édition: 16 Août 2014 à 15:25:13 par Kawal
Tiens, je re-découvre ce post à l'intérêt intemporel. Pour ma part, je rejoins plutôt DarkdoJi et Ced. Une table asymétrique pourquoi pas si ce n'est pas trop déséquilibré.

Mais avec les scénarios its 2014, il y a parfois un vrai intérêt à jouer en second. Ce qui rend le déploiement intéressant comme option.

Par contre, j'ai des réserves contre la table de 180. Ça met vraiment les pompom trop à l'abri. Tout l'équilibre du jeu est plutôt basé sur du 120cm avec 60 à 90 (voire plus avec les diagonale) au départ entre les adversaires. Tour à sniper dans la zone de déploiement. Selon les listes, sans obstacle au milieu pour couper, ça peu vite plier une partie dès le jet de déploiement.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)