Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Vote pour le concours du mois de décembre : "Camaïleu !"

Démarré par Darius, 31 Décembre 2012 à 10:04:40

« précédent - suivant »

Alors qui est le plus homogène ?

Sco
14 (38.9%)
Cedwfox
0 (0%)
Darius
8 (22.2%)
Grognon
13 (36.1%)
Sherlockfr
1 (2.8%)

Total des votants: 34

Vote clôturé: 08 Janvier 2013 à 11:01:47

jabberwock

remarque, entre le "vive le fan club de grognon" le mois dernier et le "vous etes tous des *** d'avoir voté pour sco" ce mois ci, ca deviens sympa ce concours de peinture ( et le pire, c'est que j'ai voté grognon le mois dernier, et sco ce mois ci... et fait c'est de ma faute XD)

jabb'

Darius

On stop là le débat :)

L'un des buts du concours est de s'interroger sur une technique de temps en temps, et questions interrogations, cela a fonctionné :)

Le seul truc que je retiens dans tout cela  c'est :

Citationj'ferais mieux la prochaine fois  ;)

c'est là le véritable but de ce concours :)

Grognon

Citation de: Darius le 22 Janvier 2013 à 14:31:15
On stop là le débat :)

L'un des buts du concours est de s'interroger sur une technique de temps en temps, et questions interrogations, cela a fonctionné :)

Le seul truc que je retiens dans tout cela  c'est :

Citationj'ferais mieux la prochaine fois  ;)

c'est là le véritable but de ce concours :)

Tout à fait!

Pour ce qui est des "jugements", allez jeter un oeil aux débats "post Golden Demon" vous verrez ça latte vachement plus! et avec un peu de chance on peut même tomber sur des ragots de népotisme et/ou coucheries! (ah non, les coucheries, c'est juste dans mon boulot... désolé...)

quazard

Fait moi pas dire ce que j'ai pas dis non plus ! Non mais ! >:D C'est juste que je m'interroge dans votre façon de voter et non c'est pas camaïeu de rouge je ne retrouve pas cette teinte ni dans le noir, ni dans la peau etc. Donc non c'est pas un camaïeu ce n'est pas en ayant une couleur dominante qu'on obtient ce style de peinture c'est plus subtile que ça. Après les tofs rendent pas forcement comment est vraiment la fig !
Section Tactique d'Intervention Hydra (S.T.I.H)

K@w@l

23 Janvier 2013 à 04:11:39 #44 Dernière édition: 23 Janvier 2013 à 12:20:45 par Kawal
Citation de: quazard le 22 Janvier 2013 à 22:50:58
Fait moi pas dire ce que j'ai pas dis non plus ! Non mais ! >:D C'est juste que je m'interroge dans votre façon de voter et non c'est pas camaïeu de rouge je ne retrouve pas cette teinte ni dans le noir, ni dans la peau etc. Donc non c'est pas un camaïeu ce n'est pas en ayant une couleur dominante qu'on obtient ce style de peinture c'est plus subtile que ça. Après les tofs rendent pas forcement comment est vraiment la fig !

Plutôt d'accord.

Et j'abonde dans ton sens sur la qualité des photos... qui ne mettent pas forcément en valeur l'objet du concours et c'est bien délicat de juger et donc de voter. Certaines pièces mériteraient des plans plus serrés. Cela dit je serai heureux d'avoir votre niveau de peinture  :P

Sur le camaïeu, quelques définitions :

Wiki :
Le camaïeu désigne une peinture dont le dessin principal est d'une seule couleur choisie par contraste sur une couleur de fond opposée (blanc sur bleu, blanc sur rouge, etc.) imitant les camées. Ce camaïeu est très à la mode au XVIIIe siècle dans les fresques de style pompéien de la Restauration et du Second Empire.
En gravure, on parle également de camaïeu dans le cas de l'utilisation d'une seule encre.
Par extension, le sens de camaïeu est aussi devenu synonyme de peinture réalisée avec les différents tons d'une seule couleur (acception actuelle répandue).En cela elle est souvent utilisée pour imiter les bas-reliefs. L'exemple le plus courant est celui de la grisaille (chiaroscuro, ou clair-obscur), qui n'utilise que des nuances d'une même couleur afin d'imiter le marbre ou la pierre (XVe siècle).
Il sert souvent pour préparer, esquisser, préfigurer la peinture finale. La technique du vitrail y a souvent recours. Le terme de camaïeu est aussi couramment employé dans le domaine de la faïence et de la porcelaine, sur la teinte bleue.

Reverso :
camaïeu  nm   peinture d'une seule couleur, jouant sur tous les tons réalisables avec cette couleur seule

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)
> CAMAÏEU
n. m.
Pierre fine qui présente deux nuances différentes de la même couleur.
Il se dit plus particulièrement d'une Peinture où l'on n'emploie qu'une couleur avec des nuances différentes. Peindre en camaïeu. Un tableau peint en camaïeu. Elliptiquement, Un camaïeu.

Définition du dictionnaire Littré
CAMAÏEU
Prononciation : ka-ma-ieu
s. m.
Sens 1
Pierre fine taillée, ayant deux couches de différentes couleurs, dont l'une est devenue la figure en relief, et l'autre fait le fonds.
Sens 2
Genre de peinture où l'on n'emploie qu'une couleur avec des teintes plus sombres et plus claires. Peindre en camaïeu.
Un camaïeu, un tableau peint en camaïeu.
Par dénigrement, un camaïeu, un tableau d'une couleur lourde et monotone.
Citation: Le coadjuteur a bien ri des camaïeux de peinture, que vous comparez à l'histoire de France en madrigaux , SÉV. , 192
Sens 3
Gravure qui est une imitation de la manière en lavis.
HISTORIQUE
XIVe s.
Citation: Beles chambres qui seront d'or et d'argent et de pierres precieuses, c'est à savoir rubiz, esmeraudes, saphyrs, cameuz et marguerites , , Livres de la loi au Sarrasin, p. 133
Citation: Une autre boiste d'argent où est le triaclier au duc, et un catmahieu , , Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 169
Citation: Un tableau d'or ouquel il a un grans gamahieu assis sur bois , DE LA BORDE , Émaux, p. 185
Citation: Un lorain [courroie garnie de soie] semé de boutons dorés et de camahieus , DE LA BORDE , ib.
Citation: Le camahieu qui aultrement est appelé oniche , DE LA BORDE , ib.
Citation: Un camahieu, dont le champ est vermeil et a deux figures dessus à une beste assise en une verge toute plaine , DE LA BORDE , ib.
XVe s.
Citation: Ung fuzil entaillé en un camayeu où estoient ses armes , COMM. , V, 9
XVIe s.
Citation: Cet anneau avoit pour sa pierre un cupidon couronné fort mignonnement, estant entaillé en un camoïeu d'amatite , YVER , 588
Citation: Chamahieux , PALSGR. , p. 102
ÉTYMOLOGIE
Espagn. camafeo ; bas-lat. camahotus, camahutus ; du bas-lat. camaeus, sardoine, onyx (voy. CAMÉE).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE CAMAÏEU. Ajoutez :
Sens 4
Vêtement qui, comme la peinture en camaïeu, a deux tons.
Citation: Dans ce costume, qui est ce qu'on appelle proprement un costume camaïeu, l'un des deux tons se distingue de l'autre, et chacun a son écho dans la toilette , CH. BLANC , Journ. offic. 28 oct. 1872, p. 6710, 3e col.
Citation: La dignité du vêtement, le luxe voilé, la sévérité de l'uni ou des camaïeux sont quelquefois des raffinements , CH. BLANC , ib. p. 6711, 2e col.


C'est juste pour la définition. Je pourrai jeter la pierre et l'eau du bain quand je présenterai une fig  :P


Et le mot de la fin pour Darius
 ;D  edit : ben apparemment c'est pô fini !   >:D

Citation de: Darius le 22 Janvier 2013 à 14:31:15
On stop là le débat :)

L'un des buts du concours est de s'interroger sur une technique de temps en temps, et questions interrogations, cela a fonctionné :)

Le seul truc que je retiens dans tout cela  c'est :

Citationj'ferais mieux la prochaine fois  ;)

c'est là le véritable but de ce concours :)


Edit pour Yatoshin : J'aime avoir le choix dans... les définitions. Ainsi chacun peut se faire son opinion (en sachant que le jury à valider les oeuvres présentées). Puis wiki c'est bien quand je n'ai pas le temps, ou pas mes dicos sous la main.
Puis les enflammades, si c'est vrai que ça n'existe pas tu pourrais faire un effort pour que ça paraisse orthographiquement réaliste  ;)

Non, au contraire, ça prouve que le site est bien vivant, pas monochrome, avec tout un camaïeu de nuances de pensées  ;)  ;D

Mais sur ce point je te rejoins ; Bravo et félicitations aux participants !
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

yatoshin

 :o
Quel pavé, juste pour définir camaïeu...
La première suffisait ^^
Je vous trouve très tatillons, on est là pour juger de la qualité de peinture, certes, mais personne ni dans les votants ni dans les exposants n'a la prétention de détenir une vérité universelle du "mastar painter ofe theu year ofeu ze world".  :D

Bref très belle expo, et choix difficile pour moi ce mois ci... Bravo a sco et a tous les participants! Et que ces quelques emflamades (ça existe pas ça ^^), ne portent pas préjudice a un concours que j'apprécie tout particulièrement.
Enjoy.
« Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.  »
de Robert Sheckley

Nikopol

1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

yatoshin

 ;D
haha!
(Quoi? Non je meuble pas pour éviter un mono-ligne a l'intérêt douteux!)
« Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.  »
de Robert Sheckley