Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

[Récit] Jusqu'au dernier #1, #2 et #3

Démarré par Bawon Samdi, 13 Février 2013 à 21:59:24

« précédent - suivant »

Bawon Samdi

Avec la lecture de paradisio, j'ai pas mal de nouveau matos pour continuer à écrire des nouvelles mais avant ça j'ai décidé de reprendre un peu les précédentes. Mais encore avant ça je les regroupe dans un même thread pour que ce soit plus simple pour tout le monde.

Jusqu'au dernier #1

Jusqu'au dernier #2

Le dernier en pdf (écrit il y a quelque temps déjà) car la mise en page est un peu spéciale.
Jusqu'au dernier#3

K@w@l

Excellent le N°3 !  :)

Effectivement la mise en page compte pour le n°3 !

Un vrai plaisir à lire !


"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

gus

J'aime beaucoup le 3, pas que pour la mise en page car la narration est très bonne surtout en première partie. On voit un très net progrès pas rapport aux deux précédentes lectures, les phases d'actions mériteraient juste d'être retravaillées à mon sens.

En tout cas c'est toujours un plaisir de lire des récits, je te félicite particulièrement pour la créativité dont tu fais preuve dans tous tes récits.

Mais j'insiste sur ta première partie du n°3, c'est excellent!

Bawon Samdi

Merci à vous deux
Citation de: gus le 15 Février 2013 à 17:51:40
On voit un très net progrès pas rapport aux deux précédentes lectures, les phases d'actions mériteraient juste d'être retravaillées à mon sens.
En quoi faudrait-il les retravailler ? Et juste pour la 3 ou pour les 2 autres aussi ?

gus

18 Février 2013 à 07:29:15 #4 Dernière édition: 18 Février 2013 à 07:32:58 par gus
En fait c'est les phases d'actions, narration toujours difficile à réaliser, qui pourraient être améliorées.

Le ton se veut rapide et on a bien les phrases courtes mais il manque parfois une certaine fluidité. Tu as le déroulement de l'action en tête et tu veux la retranscrire parfaitement pour que le lecteur s'imagine ce que tu t'imagines. Laisse peut être un peu plus de liberté à ton récit pour lui donner plus de fluidité, de dynamisme.

Par exemple pour le n°1:

Il y a "Tamatoa" qui revient trop souvent, se serait intéressant de lui trouver plus de synonymes. Je ne crois pas que tu utilises les termes "le maori" ou bien "le néo-zélandais" qui ne collent pas trop à ceux d'infinity, ce qui peut nuire à la narration. (C'est très personnel, j'ai du mal avec certains romans black library qui nous étalent toutes les unités d'une armée sans nous les faire deviner..). De même pour les morats, il y a certains synonymes connus de tous qui peuvent être utilisés comme "les singes" ou "les primates" ou pourquoi pas "les peaux rouges" si tu ajoutes une petite description physique au préalable du morat pour être ouvert à tout lecteur (bien que ladite description soit dure à caser mais il doit bien y avoir une place au début.)

Enfin, certains verbes au passé simple pourraient être passés au présent. Exemple au début du huitième paragraphe :
Citation
Tamatoa a repris sa course vers les positions panocéaniennes.

"Soudain le calme retombe. Ni une ni deux, Tamatoa reprends sa course vers les positions panocéaniennes."

Il y a aussi les petites fautes qui sont passées à travers les mailles de la relecture :

"Ces quelques instants de répis" 7eme paragraphe répit
"de l'empressement ou de la deshydratation ?" 3eme paragraphe déshydratation
"il s'arrete derrière une bute" 4eme paragraphe s'arrête
"tout en se déplacement latéralement vers un couvert proche" 3eme paragraphe déplaçant

Bref, des petites coquilles que tu peux corriger.

Mais j'insiste : j'ai pris plaisir à te lire et si je te présente ce qui à mon sens pourrait être revue ce n'est que pour tenté d'améliorer la qualité d'un texte déjà de qualité :). Bonne continuation!

Bawon Samdi

Ah oui je comprends mieux. Il est bien évident qu'elle a besoin d'être revue et corrigée. C'est une de mes premières nouvelles, écrite il y a presque 6 ans, et j'ai pris un peu de level depuis.
La concordance des temps reste mon calvaire ceci dit.  :'(

Outre la technique il y a quelques petits éléments de background à corriger, je m'en suis rendu compte à la lecture de Paradisio.

Merci pour ces retours.