Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

La sculpture 3D Qu'en pensez vous ?

Démarré par takezo, 25 Février 2013 à 20:22:39

« précédent - suivant »

takezo

Citation de: darkdoji le 25 Février 2013 à 19:53:28
pour kodali, il y a un studio qui a participez aussi:

Sculpted by Juan Navarro & Yedharo Models

Malheureusement oui, mais il y a pire, les Bao sont une sculpture 3D intégrale comme on peut le voir sur cette photo:


Perso je n'acheterais donc pas.

Bawon Samdi

Citation de: takezo le 25 Février 2013 à 20:22:39
Perso je n'acheterais donc pas.
C'est quoi le problème de la sculpture 3D ?

takezo

Citation de: Bawon Samdi le 25 Février 2013 à 23:05:15
C'est quoi le problème de la sculpture 3D ?

Le problème c'est que pour moi c'est pas de la sculpture, juste une solution de facilité.
Un sculpteur doit jongler avec des tas de contraintes, etre hyper soigneux et posseder un talent que tout le monde ne peut pas avoir.
Le mec derrière son PC lui il a juste besoin d'un logiciel et de la formation pour s'en servir, y'a pas de talent là dedans.

Pour illustrer mon propos:
Il y a un moment de ça, j'ai installé google sketchup et m'en suis servis pour modéliser la HMG du Guijia en 3D (pas finie), comme ça pour voir.
30mn d'intallation, 1h a tatonner et tester le bidule, et 1h30 encore après j'ai pondu ça:


Pourtant je n'ai aucune expérience ou formation en modélisation 3D, par contre aurais-je réussi a sculpter cette même HMG dans le même laps de temps? Clairement non.

Pour moi la sculpture 3D doit etre utilisée quand c'est nécessaire (TAG ou drone par exemple avec leurs formes nettes requises), or là ce n'est pas le cas, les sculpteurs de CB avaient largement assez de talent pour les sculpter avec leurs petits doigts agiles.

Après, c'est ma vision de la chose.

sco

CitationLe mec derrière son PC lui il a juste besoin d'un logiciel et de la formation pour s'en servir, y'a pas de talent là dedans.
A mon avis, tu simplifies trop. Les imprimantes 3D ont elles aussi leurs limites et contraintes. Je suis sûr que pour une bonne lecture des volumes par l'imprimante, le mesh 3D doit être très propres (ce qu'un assemblage de volumes n'est pas ^^)
De plus le passage en volumes 3D (de qualité) n'est pas aussi simple que tu le penses et demande aussi du talent. (et beaucoup de temps...)

Je comprends que tu apprécies le talent d'un sculpteur mais je ne peux pas te laisser dénigrer les infographistes en réduisant leur travail qu'à un assemblage de primitives : il faudra toujours du talent et du savoir faire, quelque soit l'outil.

quazard

Tout à fait d'accord je suis très old school sur tout ce qui touche au domaine artistique. Idem pour les illustrations et mise en couleurs photoshop c'est bien mais je trouve le rendu sans âme trop lisse et fade à souhait. Je préfère la colo peinture et autre c'est néttement plus beau et ça a un peps que photoshop ne pourra jamais avoir. De plus je pense vraiment que ce genre de technique défaforise le talent brut des personne il y a un savoir qui se perd et c'est franchement dommage !
Section Tactique d'Intervention Hydra (S.T.I.H)

pandera

J'étais un peu déçu en voyant les Bao... mais sachant qu'ils ont été modélisés en 3D je suis plutôt impressionné je n'aurais pas deviné.

Je reste partisan de la sculpture traditionnelle mais force est de constater que l'impression 3D se démocratise de plus en plus (Soda Pop, Malifaux, Raging Heroes, Willy Miniatures et j'en passe)... faudra s'y faire. Je comprends bien que ce soit pratique pour les boîtes de figs. Le temps de conception je ne sais pas ce que ça donne, mais au moins les éléments sont réutilisables facilement et il n'y a pas de risque de casse/perte des greens.

Seul le résultat compte au final et ceux-là me surprennent agréablement en fait...
Gros plomb et chinoiseries

jabberwock

ouais mais a bon avis le cout de conception est moindre, et ca c'est pas nous qui allons le resentir...

pandera

Citation de: jabberwock le 26 Février 2013 à 12:21:00
ouais mais a bon avis le cout de conception est moindre, et ca c'est pas nous qui allons le resentir...

Oui je me doute aussi que c'est moindre mais dans quelle mesure?

Après toutes les textures genre cotte de mailles & cie, quand tu les as bien fait une fois, ça va vite après...

Mais c'est sûr que ça ne remplacera jamais un beau green (comme le rendu de l'aéro que je n'ai jamais vraiment aimé d'ailleurs par rapport à une peinture au pinceau).
Gros plomb et chinoiseries

Ghost

Que ce soit du 3D ou que ce soit fait en teseum, je m'en contre-fiche tant que la production reste européenne !

Nikopol

Je rebondis sur les paroles de Sco concernant l'impression 3D et sur les propos de takezo qui a fait une pétoire.

Entre faire un flingue qui n'a pas d'équivalent humain et une vrai figurine, je pense qu'il y a une grosse différence au niveau de la difficulté au niveau des proportions et des détails. Sur un flingue de tag, si tu fais un chargeur un peu trop gros, ça se verra moins que si c'est un chargeur de fusil ariadnais. Et puis même si on maîtrise le logiciel, il faut quand même la fibre artistique pour faire un humain qui ne ressemble pas à la tête à toto.

Quand on regarde Raging Heroes, ça laisse rêveur. (voir la manticore).

1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Captain Gordon

Citation de: takezo le 26 Février 2013 à 10:27:48

Un sculpteur doit jongler avec des tas de contraintes, etre hyper soigneux et posseder un talent que tout le monde ne peut pas avoir.
Le mec derrière son PC lui il a juste besoin d'un logiciel et de la formation pour s'en servir, y'a pas de talent là dedans.


Vraiment? http://www.pixologic.com/turntable/ Ça c'est fait avec Zbrush, il y a16 pages comme çà et plusieurs modèles par artistes. Les outils existant sont quand même plus évolués que Sketchup même dans le logiciel libre (on peut faire du sculpt 3d avec Blender), ne s'apprennent pas en une demi heure et nécessitent un certain bagage artistique. Une bonne partie des compétences et connaissances sont communes entre sculpture traditionnelle et sculpture 3d comme entre dessin et dessin numérique. L'un des avantages du numérique est que tu n'a pas a refaire ton modèle pour faire des variantes, entre autre.

Sinon Ko Dali Je n'aime pas, trop bling bling.
Pour les Kaplans, oui ils sont mastoc. Quand j'ai reçu le mien, ça m'a un peu rappelé les djanbazan en un peu moins massifs mais bon c'est quand même du mercenaire suréquipé qui tache, ca va bien 5 mn les physiques de mauviette.

Lilan

Changez de sujet SVP, je me retiens depuis ce matin de ne pas troller Takezo. Il parle d'un sujet qu'il ne connait pas, Sco a dit ce qui devait etre dit, pas la peine de polémiquer.  ;)

Captain Gordon

Le sujet est intéressant et pourrait faire l'objet d'un topic dédié.

Lilan

Citation de: Captain Gordon le 27 Février 2013 à 18:41:01
Le sujet est intéressant et pourrait faire l'objet d'un topic dédié.
Gordon président! C'est une bonne idée.

jabberwock

28 Février 2013 à 05:51:20 #14 Dernière édition: 28 Février 2013 à 05:54:33 par jabberwock
Mais troll, troll , ne te retiens pas :p

( et oui l'infographisme demande des competences, mais pas les memes que la sculpture, et a entrainement egale il sera plus simple de sortir 1 truc potable en 3d qu'en green stuff,miliput ou autre... et l'echec n'a pas le meme impact...)

Alliance

Citation de: Captain Gordon le 27 Février 2013 à 18:41:01
Le sujet est intéressant et pourrait faire l'objet d'un topic dédié.
Ouep, même avis!
Effectivement, on voit bien qu'en 2-3 heures, le rendu n'est pas bien joli... et que le petit ajout de qualité demande beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps.
Pour réaliser régulièrement des rendus graphiques, je sais pertinemment que ce "petit ajout" est souvent sous-estimé en terme de temps de travail et que passer d'un rendu "bof", à un rendu "pas mal" va demander quelques heures... puis à un rendu "intéressant" quelques dizaines d'heures... puis à un rendu "Ah Ouais, quand même" (qu'on attend des figurines... y'a qu'à voir les commentaires exigeants sur ce même forum, du genre : "J'aime pas telle fig, elle est trop moche  r)) il faut plusieurs jours.
J'ai donc personnellement beaucoup de respect pour ce travail.
Et puis, comme disait Pandera : si on le sait pas, bien malin qui peut dire ce qui a été fait en 3D (sachant qu'en plus, il y a souvent du travail de resculpture suite à l'impression 3D). Donc, le résultat m'intéresse!

Je ne peux pas m'empêcher : "Gordon, président!"  ;D

Cedwfox

A la demande générale, les messages concernant la sculpture 3D ont été scindés de Ce sujet.
Vous pouvez continuer vos discussions normalement.

ALEPH veille.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Douille

28 Février 2013 à 12:35:05 #17 Dernière édition: 28 Février 2013 à 12:36:54 par Douille
Depuis quelque temps déjà, l'impression 3D m'intéresse vachement, mais plus en terme de modélisme de décors que de figurine. A voir comme je galère pour faire un décors potable, je n'ai aucune envie de me lancer dans une figurine. Et j'ai déjà vu des figurines impression 3D faites par des "amateurs"... ce n'est pas beau.

Impression 3D ou gravure, ça reste un talent. Quand on ne voit plus la différence, quelle importance que le mec ait passé 10 heures à sculpter ou 10h devant son PC.

Par contre, ça doit être beaucoup plus cool de dire au sculpteur: "hé, tu ne ferais pas le bras plus long?" sur base d'une image 3D modifiable que sur base d'une fig en green. Notons que pour le sculpteur, ça doit être aussi horrible à faire de reprendre un green qu'une image 3D (on ne parle pas de programme de motion-picture, mais bien d'image à modifier avec un niveau de qualité supérieur), mais ça doit être plus simple que de tout refaire. Ca doit être nettement plus simple pour le producteur.
Si la force brute ne règle pas votre problème, c'est que vous n'en utilisez pas assez.

Belakar

Pour moi l'infographiste n'a qu'un seul avantage. S'il a fait une connerie, alors il peut juste reprendre la sauvegarde précédente. Là ou un coup d'outil dévastateur peut être bien long à récupérer. Bon après si le disque crash, c'est autre chose.
Après c'est une question d'affinité, et surtout de remise en question: En admettant (et j'en suis pas convaincu) qu'un infographiste puisse faire en 10h ce qu'un sculpteur fera en 20, oui, le sculpteur peut se sentir frustré et vexé. Pas facile d'admettre qu'on est pas le plus efficace. Mais après, faut pas regretter, le plaisir n'est pas le même, chacun est différent !
Quand au résultat final, si on considère que la sculpture 3D a quelques années derrière elle là ou la sculpture à la pate en a des dizaine, je pense que ça va converger...

C'est pas parce qu'on a la photo que les peintres ne font plus de paysages...
Fan des figurines et de l'univers, pas assez de temps pour peindre...

Captain Gordon

La sculpture 3d permet aussi de se lâcher niveau creativité, tester des trucs, des détails différents sans conséquence pour le modèle initial avec une certaine économie de temps.Tester des poses différentes aussi a partir du même modèle.