Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

La sculpture 3D Qu'en pensez vous ?

Démarré par takezo, 25 Février 2013 à 20:22:39

« précédent - suivant »

EON

Je me permet de faire une analogie avec mon ancien métier, la taille de pierre. Aujourd'hui les machine à commandes numériques permettent de sortir à peu près n'importe quelle caillou, la main de l'homme n'est dès lors nécessaire qu'à la programmation des pièces et aux finitions que la machine ne réalise pas encore (elle pourrait se bouger un peu ton gros derrière de ferraille celle là). Et croyez moi, c'est relativement frustrant de devoir passer finir ce que la machine laisse, et encore plus quand on imagine que c'est les morceaux les plus intéressants à tailler qui sont exécutés par la machine...
Toutefois dans ce secteur les tailleurs ne sont pas encore mort, pour deux raisons : 1, le prix des machines prohibitif (pour l'instant) ; 2, la programmation, car il y a programmateur et programmateur, et de fait certaines pièce sur mesure sont encore plus rapidement exécutées par l'homme que par le tandem machine/homme.

Alors où je veux en venir? C'est simple, qu'on le veuille ou non il faut s'adapter aux techniques modernes, (Darwin, théorie de l'évolution), et par rapport à ce que je viens de dire, il y aura toujours des sculpteur pour modifier ou faire des pièces uniques, là ou la machine ne sera pas encore rentable. Mais même encore, il faut bien se rappeler que l'outil numérique 3D ne reste qu'un outil, de même que la spatule et la milliput, et l'outil n'est qu'un moyen de faire, ce qui compte le plus c'est l'artiste. Bien sûr avec le logiciel qui va bien n'importe qui peut se dire qu'il fait des truc terrible, bien sûr, mais l'artiste lui va aller encore plus loin avec le même outil.
Pour m'illustrer je prendrai l'exemple du fusil modélisé, un fusil s'est statique, pas de mouvement, pas de déformation (hormis la bandoulière), bien sûr que tout le monde peut réussir à le modéliser, mais un corps, des mouvements, l'anatomie (humaine ou animale), un visage, ou encore des expressions, et plus encore la mise en situation du personnage, ça même avec le bon outil, un sculpteur a encore l'avantage sur une personne lambda.

Je terminerai avec une image plus proche : l'aérographe! nombre de fois j'ai entendu dire que n'importe quel peintre du dimanche peut faire des truc hallucinant avec cet outil, dans les faits le pinpin du dimanche même armé d'un aéro peindra mieux sans pourtant peindre comme un dieu.

Pour conclure cela m'attriste aussi de voir que la plupart des métier se démanualise à ce point, mais c'est ainsi qu'évolue la situation, pour ma part cela fait bien longtemps que j'ai troqué mes ciseaux et massettes pour un marteau pneumatique et une disqueuse, je n'en suis pas moins resté un tailleur (jusqu'à ce que j'arrête le métier du moins)

Darius

Dans beaucoup d'états des US ils ont prévu de ne plus apprendre à écrire avec un stylo et des feuilles mais des tablettes. Tout le monde crie au scandale en France, mais pourquoi ? les conséquences ne se verrons que plus tard. Si c'est pas dramatique ça restera, sinon cela reviendra ^^

Même les aérographistes reprennent au pinceau, les tailleurs apparemment repassent derrière les machines. C'est complémentaire. Quand à la touche artistique, elle n'appartient qu'à l'artiste, donc c'est vrai qu'en 3D, on peut s'en sortir mais seul l'artiste 3D fera un truc où on dira :"ouahhhhh"

Grognon

tiens... hier ils passaient un truc sur la sculpture 3D... comme quoi tu pouvais imprimer une mitrailleuse fonctionnelle (ressorts compris?  ??? r))
je crois que je vais m'en prendre une... histoire de pouvoir être un peu tranquille au taf...
sinon, concernant réellement le sujet, y'a des trucs que l'impression 3D ne peut faire... ni la sculpture 3D... enfin actuellement!

Les pièces "aériennes" notamment ne peuvent pas encore être gérées (déjà qu'on galère nous...) ou avec un fort % de vide...

sherlockfr

Sculpture Info ou sculpture manu, sans un bon sculpteur a l'autre bout des doigts, le resultat sera toujours mauvais ou moyen.

l'info n'a jamais été qu'un outil et que ce soit pour la sculpture 3D ou  l'infographie ou la programmation, si tu n'es pas bon, tu n'en sortira rien. Depuis l'air du net et autre reseau sociaux, tout le monde croit etre un artiste en publiant tout et n'importe quoi.
Un bon sculpteur qui se forme a l'infographie va sortir des merveilles. Un gars qui bricole va copier des bout d'objects 3d piqués dans des Bib, le publier sur facedebook ou autre connerie au bout du 10000 click sur son image, va se croire le roi du monde.

Heureusement que l'art n'est pas donné a chacun, qu'est ce qu'on s'emm s'ennuyerait.



Caherwain

Je rejoins l'avis de beaucoup.
Je considère que la sculpture n'est qu'un outil au même titre que les différentes pâtes et autres outils qu'utilise un sculpteur "traditionnel".
Mais pour celle-ci comme pour la sculpture 3D c'est la personne qui utilise l'outil qui fait tout.

Peu importe le mode de sculpture, on peut apprendre les techniques. Ca n'est pas affaire de talent. Ce qui l'est par contre c'est la sensibilité de celui qui modélise une pièce. Et ça peu importent les techniques utilisées, c'est ce qui fait l'essence même de la pièce au final.

La sculpture 3D a quand même par contre pour avantage d'être plus permissive en termes de modifications.
Ça permet au moins de travailler plus rapidement sur des modifications et donc plus facilement correspondre à la vision désirée du produit final.
A vaincre sans péril... ben on triomphe quand même.