Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Utilisation du canal commercial

Démarré par jabberwock, 07 Novembre 2012 à 06:45:53

« précédent - suivant »

jabberwock

07 Novembre 2012 à 06:45:53 Dernière édition: 07 Novembre 2012 à 06:47:40 par jabberwock
Petite reaction ( peut etre plus grosse car je suis concerné), mais y'a un moment, faudrait savoir.. takezo est monté au creneau quand j'ai parlé de forum communautaire et non de forum officiel, mais c'est un peu ce qui se passe ici( et pas qu'au niveau des boutiques...)

Je comprend ( et plussoie) tout le ''no pub dans toutes les sections'', sinon ca devient un bordel... mais la section ''commerciale'' est la pour ca, et sur les autres forum off elle est utilisé pour la pub tant que pour les questions réponses... et les signatures de boutiques, meme sur les gros posteurs ne sont pas censurées...

Et cette reaction ne concerne pas les boutiques... suivant qui ''dévie'' ( hs, flood, private joke ou autre), la reaction pour une meme action ira de ''ca passe c'est un pote'' a ''tranchage integral''... si c'est c'est pas le propre d'un forum communautaire...

Note: ceci n'est pas ''que'' mon point de vue perso, j'en ai causé a d'autre, mais vu que les réactions a mes ''montages aux créneaux'' ne me dérange pas, c'est moi qui l'ouvre...

My 2 cent

Jabb'

Ps ( livre a vous d'effacer si ca ne vous plait pas...)

Cedwfox

07 Novembre 2012 à 07:07:36 #1 Dernière édition: 07 Novembre 2012 à 07:09:25 par Cedwfox
Le forum n'a pas vocation a servir de comptoir pour une entreprise.
Un client donne son avis pour dire ce qu'il pense de telle ou telle boutique, c'est ok. Qu'une boutique ouvre un sujet pour se faire connaitre ou annonce son arrivée en stock des dernieres nouveautés ok aussi.
Que le forum servent de plateforme SAV, là c'est non. Il risque sinon d'y avoir vite des derives. Donc on laisse les commentaires satisfaction, les annonces sur les nouveautés.
Les messages de suivi livraison ou les questions pour une commande peuvent tres bien se faire par d'autres biais, comme utiliser les MP, par email direct, telephone... J'en passe.

Je pensais que les regles etaient claires. Ne voulant aucune derive de cette ligne de conduite, je tranche dans le vif sans sommations, elles ont deja été faites maintes fois.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Grognon

bah... mouais...
assez d'accord avec Jabb'...
Savoir si tu peut faire du "au détail" c'est assez important quand même!!!

me suis déjà fait sortir d'un forum sur la partie annonce de services... parce qu'il ne fallait pas poster d'offres de peinture... OK. Sauf que celui qui me fait virer était justement celui qui officiait en temps que peintre pour le forum et prenait plus cher pour moins bien... évidemment, je "comprends" son point de vue, mais ça reste plutôt limite...

Là, on est dans le topic dédié, y'a plein de représentants de magasins sur le forum, qui font leurs annonces (ou pas) et ils ne râlent pas si un autre passe une annonce...

Je te charge pas hein, Cedfox... c'est juste que je comprends pas le pourquoi de ta réaction...

jabberwock

07 Novembre 2012 à 07:42:22 #3 Dernière édition: 07 Novembre 2012 à 07:47:37 par jabberwock
2 autres petites choses...

1) ca fait *** le monde quand on parle de la bouboutique sur le fofo (et je parle bien de la bouboutqiue, les autres sont loin d'avoir les memes réactions, d'autant plus quand ca tourne a l'attaque perso dans d'autres post...), par contre, quand on me demande d'utiliser les relation de la bouboutique pour savoir ou sont les lots de tournois de X ou Y,  que la bouboutique sert de SAV car le forum est buggé et que les gens ne peuvent pas s'inscrir, ou que j'utilise mes relations pour clarifier certaines choses (le TS avant d'etre le nouveau referent regle) et faire bouger les choses, la ca ne gene personne (et que ca soit clair, CA NE ME GENE PAS NON PLUS, la bouboutique a été créé dans un but de service au joueur, c'est ce qu'elle est et j'en suis satisfait... et je suis loin de gagner ma croute dessus...)

2)Il me semblait qu'en matiere de modération, quand un post était modèré, la personne était prévenu par MP... car mon post d'annonce des livraisons (qui était général et pas ciblé) a été censuré, et n'étant pas prévenu, j'ai cru a un bug lors du post... sinon je ne l'aurai pas reposté...

Que les règles soit drastique, passe encore (apres tout, il y a un réglement et on l'a accepté, c'est la vie du forum qui en sera amélioré ou qui baissera en fonction des ressentis), mais pitié, appliquez les memes regles pour tout le monde...
et quand un modo est déja passé faire le ménage (et l'annonce), pas besoin qu'un 2eme modo plus zelé passe en remettre une couche

Jabb'

Cedwfox

Voici ma réponse :

1/ On ne te l'a jamais demandé et on ne t'a jamais forcé. Tu le fais pour rendre service et c'est cool pour ceux que tu dépannes, mais cet argument n'a pas sa place ici.
2/ on essaie, mais, comme tout le monde, les modos font parfois ca alors qu'ils n'ont pas forcement le temps. Du coup, on gère l'urgence et on voit ensuite.

Les règles sont les mêmes pour tous. Je ne pense pas faire du favoritisme dans ma façon de gérer les choses. Je laisse même plutôt faire en général. Le rappel que j'ai fait dans mon message précédent est valable pour tous, y compris ceux qui veulent faire des offres de prestation de peinture. Le forum a créé le canal commercial pour que les entreprises qui gravitent autour de notre loisir se fassent connaitre, pas pour qu'ils l'utilisent comme moyen récurrent d'outil administratif de gestion de SAV ou de commande.

Pour répondre à Grognon, la Bouboutique peut parfaitement faire de la pub ici en présentant ses prestations dans les grandes lignes (en éditant le premier post de son sujet par exemple) et détailler toutes ses prestations sur sa propre plateforme. J4ai pris l'exemple de la Bouboutique car c'est celui cité par Grognon, Jabb' tu sais très bien que je n'ai rien contre toi.

Je rappelle également que des entreprises paient pour avoir une meilleure visibilité sur le forum par la présence de bandeaux publicitaires. Le canal commercial du forum est lui complètement gratuit.

Enfin, l'association a un fonctionnement. Si mes méthodes ne plaisent pas, un vote peut être lancé par n'importe quel membre du Bureau Aegis pour élire un nouvel opérateur gérant l'administration du forum.

Cedric.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Bawon Samdi

07 Novembre 2012 à 11:03:02 #5 Dernière édition: 07 Novembre 2012 à 11:07:06 par Bawon Samdi
Bon, il y a plusieurs choses ici, alors essayons de les prendre dans l'ordre.

Publicité
En ce qui me concerne, les règles sont assez simples.
Pas de pub en dehors de la section dédiée au boutique. On avait déjà eut par exemple le cas d'un type qui avait le bandeau d'un magasin dans sa signature, ça nous a été signalé, on lui demandé de changer ça, il l'a fait. Fin de l'histoire.

Au sein de la section dédiée au boutiques on retrouve ce qu'à cité Ced à savoir: annonce de nouveautés, réassort, promos, contacts, avis des usagers.
Tout ce qui relève de la "relation client" comme le suivi de colis ou passage de commande par exemple, c'est par MP (ou mail ou forum dédié, peu importe). Ce n'est même pas propre à la section commerciale, ça concerne tout le forum: quand un message ne vise qu'une seule personne il doit être fait par MP.

Modération
Si tu n'es pas satisfait de la façon dont la modération intervient c'est ton droit de venir en discuter ici. Ce n'est pas la peine de parler de "montage au créneau", de "censure" ou de je ne sais quelle dérive dictatoriale. La discussion par forum prête déjà assez aux dérapages sans en rajouter dans le pathos.

Et c'est valable pour n'importe qui. Le coup du "j'en ai causé avec d'autres" ne signifie absolument rien pour nous. C'est invérifiable, représentatif d'absolument rien et ressemble plus à une manoeuvre pour donner plus de poids à tes arguments qu'autre chose. Pour tout dire, je trouve même que ça dessert ton propos.
Si d'"autres" veulent se faire connaitre qu'il le fasse et là on pourra commencer à discuter sereinement.

Si toi ou un autre s'est senti agressé par un membre du forum et que la modération semble tarder à venir il y a le bouton "signaler ce message" qui est là pour ça. ça ne sert à rien de laisser accumuler les frustrations pour ensuite nous adresser une plainte générale complétement floue nous accusant d'entretenir un climat de copinage sans aucun argument ni exemple.
Donc pour ce qui est de "pitié appliquez les même règles pour tout le monde" il n'y a rien à répondre.

Enfin, si un de tes messages est effacé par la modération, tu devrais être mis au courant, effectivement.

Les services rendus
Quelque soit les services rendu à l'assos par un membre du forum, cela n'ouvre pas droit à un traitement de faveur en matière de modération.

EDIT: grillé par ced mais en substance on dit la même chose.

jabberwock

07 Novembre 2012 à 11:11:13 #6 Dernière édition: 07 Novembre 2012 à 11:54:51 par jabberwock
CitationJabb' tu sais très bien que je n'ai rien contre toi.
je le sais tres bien, et tu es aussi quelqu'un que j'apprécie, t'inquiette

CitationJ4ai pris l'exemple de la Bouboutique car c'est celui cité par Grognon
pas de soucis, si je ne voulais pas etre cité, je n'aurai pas relancé le débat

CitationOn ne te l'a jamais demandé et on ne t'a jamais forcé.
il y a eu demande (peut etre 1 seul, mais quand meme :p), mais je le fait avec plaisir... si j'ai la chance d'avoir des relations privilegié avec corvus, autant en faire profiter la communauté...

CitationEnfin, l'association a un fonctionnement. Si mes méthodes ne plaisent pas, un vote peut être lancé par n'importe quel membre du Bureau Aegis pour élire un nouvel opérateur gérant l'administration du forum.
loin de moi cette idée, car meme si je ***CENSURE*** (j'ai une réputation de vieux co* a tenir :p), je sais reconnaitre que c'est du taf, et que tu es réactif

CitationJe ne pense pas faire du favoritisme dans ma façon de gérer les choses
pourtant, il y en a , apparement pas volontairement, pas forcement toi/que toi... mais si je prend par exemple, pour les news, il y a eu une pub pour le service d'une boutique anglais, j'ai réagis en disant que la bouboutique le fesait aussi (mon post n'avais aucun lien vers ma boutique, et si je ne suis meme plus sur de l'avoir sité dans ce 1er post... le 2eme oui...), eulseb a surencheri sur la bouboutique, et ce matin trollune poste pour sa boutique.

Le 1er message est resté, le 2 et 3 sont purement et simplement supprimé, le 4eme est déplacé dans la section prévue a cette effet.

Pour moi, 4 origines communes, 3 traitements différents... (encore une fois, mon implication dans l'histoire modifie peut etre mon jugement, mais je ne pense pas...)

(qui plus est, le post supprimé parlait de la possibilité de "splitter" les boites.. celui ci n'etant pas déplacé, la personne concerné a posé la question dans le topic de la bouboutique et a recu un "rappel a l'ordre"... si ma réponse avait été déplacée, cette question n'aurait surement pas été posée)

C'est aussi parfois le cas avec certains flood...
Apres, l'issue est loin d'etre dramatique, n'en faisont pas non plus une montagne...

jabb'

edit: reponse a Bawon...

deja, peu etre que je m'exprime mal, il n'y avait aucun notion de "violence" quand je dis monter au crénaux... mea culpa...

la Pub, je suis bien au courant des regles, et ne pense pas les avoir violé récement (en tout cas j'ai tout fait pour ne pas le faire).Apres, si annoncer a l'ensemble que les colis sont partie est "interdit", je le saurait pour l'avenir et ca ne se reproduira plus...

Je ne me sens nullement agressé, et c'est la tournure du post "la bouboutique" et les messages supprimés sans info qui m'ont fait amener cette discution... encore une fois, je l'ai fait sans aucune animausité (ca ne sert a rien, et on est toujours libre de partir si ca ne nous plait pas... donc meme si des fois j'en rajoute, sachez tous que le fond n'est pas mauvais...)

quand au traitement de faveur, je ne l'ai jamais demandé (et il serait stupide et mesquin de ma part de demander l'egalité de traitement d'un coté, et un favoritisme perso de l'autre)



Edit 2: tiens, vu qu'on parle des coups de fonctionnement du bureau... comment ce fait t'il que le forum, qui est le forum officiel francais, ne soit pas hébergé sur les serveurs de Corvus? refus de leur part? demande jamais effectuée?

Edit 3:
CitationEnfin, l'association a un fonctionnement. Si mes méthodes ne plaisent pas, un vote peut être lancé par n'importe quel membre du Bureau Aegis pour élire un nouvel opérateur gérant l'administration du forum.
pour rebondir la dessus (a moins de sa n'existe deja), un topic avec les noms des Admins, modo pourrait etre interessant (attaché au "futur" topic des membre , accessible ou non par tous, et on pourrait y ajouter les differentes fonctions, trésorié, secretaire, referent regle, responsable com,etc... savoir qui fait quoi...)

Cedwfox

Edit 2 : une volonté de notre part d'etre indépendant. Meme si nous collaborons avec CB, nous ne sommes pas financé par eux. On est libre de nos actes.

Edit 3 : Tu peux le voir directement dans la liste des membres du forum en faisant un tri par grade ou groupe. On pourra faire un sujet, mais la difficulté sera de le tenir à jour. Les droits d'acces du forum eux sont mis à jour en temps réel.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

jabberwock

2) Ok, merci... c'est pas faux (si si, promsi j'ai tout compris)

3) OK, ca je ne le savais pas. Donc les admisn sont Toi, Tinkou et Tono c'est ca? (les 3T ca vous rappelle quelque chose XD)
et un modo est modo meme s'il n'a qu'une section a surveillé (que je comprenne bien)

Cedwfox

Darkdoji a aussi le statut d'admin, mais n'utilise ses droits uniquement pour la modération. Il sert de garde fou, des fois que les autres admins disparaissent de la circulation. A 4, on devrait pas avoir de situation critique.

Pour les autres modos, oui. Il s'agit d'une gestion simplifiée. Notre forum n'est pas gigantesque.

On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

jabberwock

Ok, encore merci pour la réactivité ;)

darkdoji

juste une précison pour jabb, tu n'es pas le seul, par exemple certaines boutiques lyonnaises ont été recadrés parce qu'elle faisait de la pub de façon inappropriée.
ce qui relève de l'info pour tout le monde (sur le stocj reçu par exemple) ok, mais le reste utilisez les outils à votre disposition!

et précisions pour tout le monde: si j'en viens a utiliser mes droits de modos, c'est vraiment que vous allez trop loin :D !
les seuls fois c'était pour enlevé du double post/post inutile mono mot, ou des violences verbales qui n'ont pas lieu d'être ici.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Tono

Rien de plus à ajouter, tout a déjà été dit...
Tono / Boll's



jabberwock

Pas forcement en lien direct, mais le canal commercial s'intitule "Informations du distributeur et des boutiques".

FMD n'ayant plus l'exclusivité, et d'autres acteurs étant sur le marché, ne serait il pas juducieux de renommer la section
"Informations des distributeurs et boutiques" ?

My 2 cents
Jabb