Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Percée! Ou comment faire dans le bourrin sans en donner le nom!

Démarré par Hectorkemada, 24 Avril 2013 à 12:34:17

« précédent - suivant »

Hectorkemada

Mission: Percée!
Objectif de la mission: Effectuer une percée à travers les lignes ennemies en infligeant le maximum de dégâts. En d'autres termes, faire sortir ses figurines par le bord de table de l'adversaire tout en empêchant les siennes de faire de même.

Scénario basique, permettant de mettre sur la table les plus grosses figurines qui trainent dans nos boites et de se défouler à coup de HMG Multi. Pas très gênant en soi, ça fait du bien de se défouler de temps en temps, mais pourquoi pas essayer de mettre un peu de subtilité et de tactique la dedans? Je propose donc quelques alternatives moins "bas du front" pour égailler nos parties.

Ma première idée serait de ne plus compter les points de victoires en fonction des points d'armée sortie mais en fonction du nombre de figurine spécialiste. Cela représente un aspect tactique, les spécialistes sont plus important que le matériel en lui même et évite de se retrouver avec un combat de TAG dans lequel celui qui gagne l'init est très nettement avantagé, phénomène qui est aussi connu dans la cavalerie moderne comme du "celui qui bande le premier, encule l'autre". Reste à déterminer les PV pour chaque spécialiste, un lieutenant est il aussi important qu'un observateur d'artillerie ou qu'un ingénieur? Ou bien mettre tout le monde au même niveau, 50 pts par spé sortie, pas de prise de tête l'équilibrage.

Deuxième idée serait de "parier" sur la/les figurine(s)/groupe de figurines qui vont réussir à percée ou/et à quel tour elles vont réussir à le faire. Comme au tiercé, à plus le parie est osez, à plus le nombre de points est important. Sortir son Line Kazak fusil au cinquième tour, 300 points direct! Alors qu'un TAG au tour deux serait 50 pts grassement payé. Toute la difficulté réside en un savant équilibrage de la grille de points à accordé en fonction du type de troupe et du tour de la sortie.

Voila pour commencer, j'attends vos impressions et vous auriez aussi peu être quelques idées de variante sous le coude.

jabberwock

Pour le.nombre de fig, pas du tout pour, Les armees n'etant pas equilibrees entres elles...

Hectorkemada

Citation de: jabberwock le 24 Avril 2013 à 12:48:41
Pour le.nombre de fig, pas du tout pour, Les armees n'etant pas equilibrees entres elles...

Va dire ça un Ariadnais qui se retrouve avec un tatar ou rien qu'un anathematique en face de lui pour sa percée...

jabberwock

Tu crois serieusement que l'ariadnais ( pas de cube, autocanon, cano et ap a profusion, dogwarrior) est celui qui fera le plus la gueule face a 1 tatar?.. Et au spé, face a une team de 5 gulam medecin, il fait pas la gueule?

Toute le monde a 300pts, mais tous n'ont pas acces a un nombre illimité de specialiste...

roby le barbare

24 Avril 2013 à 13:51:01 #4 Dernière édition: 24 Avril 2013 à 13:53:08 par roby le barbare
 pour le nombre de figs. c'est chaud car les factions/secto ne sont pas forcement equilibrer:-(

par contre une variabilite selon le tour ou on sort. ca c'est sympa:-)

ex: percee en 4 tours. sortie tour 1 le cout diviser par 4. tour 2 par 3. tour 3 par 2 et tour 1 ca valeur en points.

on peut modifier cette valeur selon les PV/Str perdu.  on ajoute les PV/Str a la valeur du tour correspondant.

exemple: un tag a 100 pts qui as perdu 1 point de str  et qui sort tour 1 donne 20 points ( 100/ (4+1))

a creuser...



PS : pour la réponse, les taquins s'abstiennent!!!

S'il m'était possible de prier avec ma queue, je serais d'une piété beaucoup plus ardente...

Hectorkemada

Vous parler d'équilibrage en nombre de spécialistes mais pas en puissance de figurines. un tatar face à un ariadnais je rigole... Pas de cube? Y'a pas que le sepsistor dans la vie. Une figurine à 10 de bli, 9 de pb, DDO ça fait que 75% de l'armée qui ne peux rien lui faire, te reste potentiellement 2 figurines qui sont des menaces direct, à toi de les éviter ou de les éliminer autrement.

Rien n'est équilibré de ce points de vue la. Les factions ont chacune leurs lacunes et leurs points forts. En quoi es ce moins équilibré de permettre à un Haqui de sortie 7 médecins dans sa compo pour marqué des points que de lui dire qu'il devra sortir 6+ figurines pour contrer les 150 pts que tu aurai sortie avec ton TAG? Des optiques de jeu differents, des listes différentes pour des des objectifs différents. Aux joueurs de s'adapter.

Ps: et faut éviter de crier au déséquilibre des factions quand on joue AC. C'est de très loin la faction sur abusé:
-On peut pas les mettre en déroute.
-On peut pas les mettre en perte de lieutenant.
-Le TAG le plus abusé (carac, comp, armement, équipement), c'est pour eux.
-L'équipement le plus abusé, qui s'assoie sur une partie des règles (le sepsistor), c'est pour eux.
-Les ILo les plus abusées (comp, armement, équipement), c'est pour eux.
-Des war band abusés, c'est pour eux....
-......

M'enfin on ouvrira un autre topic pour pleurer sur l'infériorité flagrante de l'AC...

darkdoji

d'accord dans l'idée avec hector, sauf pour l'ac abusé, dans le genre difficile a mettre en retraite par exemple tu peux rajouter aleph, tohaa ou pour les ilos yujing, panoc... la seul différence c'est l'équipement spécifique, mais comme dit au dessus, c'est pas le sujet

pour revenir au sujet, j'aime bien le côté temporelle, des points différents selon le tour de sortie.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

jabberwock

tout a un coup, l'ac a de bonne fig, mais cher (et vient pas pleurer avec aleph, qui en a des bonnes pour moins cher;.. je fait l'echange datu/myrmi quand tu veux ;) )

apres en ariadnais je compte plus de 2 menace, le tatar coupte la moitié de l'armée (et s'il tombe, c'est souvent fini...)

pas de retraite, ce n'est vrai qu'en Morat (le reste est plus dur, mais faisable...)
Pas de perte de lieut, c'est si tu met 60+ pts dans ton lieut

je ne dit pas que l'AC est une armée faible, mais aleph et ariadna n'ont pas (a mes yeux) a palir...

et a l'inverse, quand je regarde les resultat de tournois (france et mondial), les armées sont plutot équilibrées...

harti

Juste pour ajouter ma pierre.
Le tatar est sale, mais clairement tuable.
1. Tu crames le DDO à coup de lance flamme. Ensuite tu le cribles de plomb.
Même avec BLI 10 voir 13 à couvert, ca tombe. Ne serait ce qu'a coup de critique (4 tirs ca fait 1/5 de critique).
Et puis avec toutes les munitions AP qu'on les Ariadnais ca va aller je pense ^^
D'autant que le Tatar, vu sa taille, tu ne peux pas le cacher comme ca  :-\

Tinkou

Je suis d'accord avec toi Herctorkemmada : la percée telle quelle est sympa dans le genre bourrin, mais on peut trouver des variantes marrantes qui varie le défi. Car là c'est clair : TAG power, ou ILO en fireteam.

Il y a plein de possibilités (par contre faut tester) :
_ rajouter des facteurs gênants (ce que j'avais avec les mines, mais on peut aussi parsemer la zone de E/Mauler...)
_ varier ce qui doit sortir : spécialistes, figurine la moins chère (PV = 300 - valeur de la figurine la moins chère qui passe), type de figurine (ILO, IL, troupe ligne, troupe de QG,...), figurine avec le moins d'armure (PV d'une figurine = 11- BLI)
_ rajouter des trucs à faire sur le chemin (activer des interrupteurs, ramasser des trucs, détruire des trucs, hacker/soigner/réparer des trucs, ...)
...

Le souci c'est que le nombre de tours est limité, donc le nombre d'ordres que tu peux dépenser est limité. Bilan, soit tu as des objos qui demandent pas mal d'actions différentes (faire sortir plein de monde, faire des trucs en chemin) et là tu avantage le populeux, soit tu permet de s'en sortir avec peu d'ordre (comme là avec la valeur de ce qui sort) et tu incite à prendre du lourd...

Et je trouve que c'est pareil sur pas mal de scénarios où il vaut souvent mieux jouer populeux (enfin c'est relatif, je joue aussi Aleph :P). Il y a un potentiel énorme niveau scénarios, mais je bloque toujours sur cette problématique : comment faire pour être sûr que le scénario puisse être fait en X tours sans forcer à jouer la masse.

jabberwock

et puis le "probleme" du TAG/ mass ilo en FT, peut aussi etre "limité" par le format du tournois... Dans un pool de 500 pts , ou dans un format 2/3 listes pour 5/6 scenars, ton TAG t'empute une partie de ton budget et doit etre utilse ailleur pour etre rentable...