@ Grognon : J'habite à Bordeaux

Ne t'en fais pas je ne prends pas ombrage de ta remarque (je suis content qu'on me dise que je peins comme les grands Maîtres qui me faisaient rêver jadis : Micke Mc Vey and co ^^). Je te remercie pour tes conseils je vais tâcher de les mettre en pratique (mais je ne promets rien ^^'). J'aime pas la sous-couche noire, je trouve que ça fait trop sombre après... mais je vais essayer de tenter le coup sur une fig pour voir.
@VinZ : Je ne prends absolument pas mal les remarques de Grognon mon Cher VinZ : quand je vois sa maîtrise, je me sens comme un jeune Kohai devant un éminent Sempai.
Ses remarque ssont à la fois un grand honneur pour moi : un mec de talent prend le temps de venir voir ce que je barbouille et me donne des conseils (certains t'ignorent complètement malheureusement quand tu poses des questions sur leur blog, ça m'est arrivé avec un allemand et un américain il ya longtemps -.-).
Ses remarques sont aussi une belle leçon d'humilité car cela illustre parfaitement qu'on tombe toujours sur quelqu'un de plus fort que soi, en peinture comme ailleurs ^^ Il faut avoir la sagesse de le reconnaitre

Tant que j'y suis, voici la fig d'oniwaban que j'ai peinte quasiment en même temps que le 2e keisotsu, je m'attends donc à récolter les même remarques... mais j'ai essayé de faire un effort sur l'armure. Ce qui suit est le copié-collé de mon post sur mon blog :


Selon le background du jeu, "oniwaban" signifierait "celui qui est dans le jardin" ou "le jardinier" parce qu'il s'occupait des plantes servant à faire des poisons... Après quelques petites recherches sur le net, ce n'est pas du tout une connerie : il y a eu les "oniwabanshu", un groupe de ninja ultra-spécialisés et sérieusement balèzes qui ont été créé par le 8e shogun (général suprème des armées, qui n'est PAS l'Empereur) de l'ère Tokugawa (réputé comme l'un des plus grands shogun du Japon)... Excusez du peu donc.

La dynamique de la fig est déjà en elle-même époustouflante (on sent bien le Maître en arts martiaux, en totale harmonie avec son arme/son corps/son environnement non ?) et mérite bien que je m'y attarde davantage que sur des mecs de base n'est ce pas ? Il fallait que je respecte ma ligne directrice (peindre la livrée du clan de la grue : bleu et blanc) mais il fallait que je l'adapte à mon super assassin.

Son hakama a été peint en bleu comme d'hab' mais il n'y a pas de bande blanche d'identification de rang hiérarchique militaire (ni mon mon rouge du clan Mori). Pourquoi ? Tout simplement parce que "les ninjas n'existent pas" : ils sont un mythe inventé pour faire peur aux paysans et pour tenter d'expliquer l'inexplicable... (ouah !! Quelle touche dramatique !!)... Et puisque l'oniwaban est "celui qui est dans le jardin", j'ai donc peint des branches d'arbre fleuries en blanc à la place des bandes d'identification hiérarchiques militaires. Son armure est blanche mais elle a été peinte en os blanchi (blanc cassé ou écru) pour symboliser un matériel qui est entretenu et réutilisé à travers les siècles, une sorte de relique du clan qui a reçu une certaine patine, alors qu'une armure de keisotsu butai se fait très facilement détruire dans le feu de la bataille (l'oniwaban est sensé éviter les balles après tout ^^).

Pour rester dans la palette blanc/bleu, j'ai peint les cyber-muscles en turquoise et éclairci presque à la limite du blanc pour lier l'ensemble. Le katana lui-même, après une base noire brossé au chainmail, à reçu un lavis bleu "asurmen blue" et une ondulation de mythril silver sur la tranche pour figurer le fil de la lame. Je n'ai pas peint une larme énergétique luisante : étant un rigoriste, j'estime qu'une lame énergétique n'a pas d'âme alors qu'une vraie lame a reçu la personnalité de ceux (il fallait 3 personnes pour forger un katana : celui qui fond le métal, celui qui le forge et celui qui aiguise la lame. Ces trois artisanats n'étaient pas toujours maitrisés pleinement par une seule personne) qui l'ont créé, mais aussi de tous ceux qui l'ont manié. Pour moi, un oniwaban armé d'un katana ancestral fera beaucoup plus de dégâts qu'un mec armé d'une lame énergétique (ouais ! comme un space marine !!).

Après avoir reçu son socle micro art studio syndical, il est allé rejoindre ses camarades peints pour une petite photo de groupe ^^

Il m'a demandé un peu plus de travail que les keisotsu butai mais franchement j'ai pris énormément de plaisir à le peindre !! Y a vraiment pas photo : c'est plus jouissif de peindre de l'infinity que du GW !!
Merci beaucoup !!
Serviteur,
Morikun