- Pour le plateau de sushi, c'est prévu mais pas encore fait ^^'
- Ou sont les mon alors ? Me souviens pas d'avoir vu/lu ça

- Pour le reste effectivement : soit on se voile la face (voire on s'enfonce du ciment dans les oreilles pour rien entendre du tout), soit on choisit de ne pas en parler (et c'est à nous de chercher nous même une bonne info), soit on fait ce qui est une spécificité bien franco-française : on balance les images d'Epinal et cela me fait toujours rire jaune (sans mauvais jeu de mot), notamment lors des traditionnelles opérations commerciales "Nouvel an Chinois" que j'ai vécu il y a quelques semaines encore :
(L'animatrice de la gondole Nouvel an chinois, maghrébine fort avenante dans une pseudo veste chinoise... Cherchez l'erreur quand même) :
"Oh, bonne année du Cheval Madame !! Profitez de nos promotions spécial nouvel an chinois !!"
(Moi, avec mon épouse) : "pardonnez moi madame, mon épouse est japonaise"
"Oh, c'est difficile à voir pour nous mais de toute façon la Chine et le Japon c'est pareil hein (rires) ?"
"Oui oui, vous avez raison, aussi semblable que les harki et les non-harki en Algérie" (non ça en fait je ne l'ai pas dit mais je l'ai pensé très fort ^^)
"Non madame, la France et l'Allemagne par exemple, sont loin d'être semblables"
"Ah bon ? Mais il faut quand même respecter les traditions ! C'est important ! (rires)"
"Certes, mais je doute que les chrétiens respectent la tradition religieuse du Ramadan non ? Le nouvel an chinois, comme dit son nom, ne concerne que les chinois..."
"Oui mais là je vois que vous avez acheté du wasabi, une excellente marque en promotion en plus et c'est un grand classique donc vous allez quand même le fêtez un petit peu (rires)"
"Si je peux me permettre, Madame, le wasabi est certes un classique mais un classique de la cuisine japonaise. Les chinois n'en utilisent traditionnellement pas. Je vais répondre à votre question muette : oui, nous profitons des promos du nouvel an chinois pour faire le plein de quelques extras japonais car les grandes enseignes françaises, dans leur sérieux qui les caractérisent, partent du principe (comme tous les français) que l'Asie se rapportent uniquement à la Chine et au Japon, mais que le nouvel an chinois est fêté par tout le monde"...
"ah oui c'est vrai ça c'est dommage... (rires moins soutenus)"
"Je ne vous le fais pas dire Madame, merci beaucoup et je vous souhaite de vendre toutes vos marchandises. Serviteur, Madame."
-.-' Et ça c'est juste une anecdote de cette année...
Enfin bon...