Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

L'atelier de Chouak [Peinture]

Démarré par Chouak, 29 Janvier 2014 à 13:28:05

« précédent - suivant »

Chouak

Haha ! Merci  à tous !

Pour la photo d'ensemble, c'est possible sur les 13 figs que j'ai chez moi.
Le reste, c'est le propriétaire qui les a :D

Au total, je crois qu'on approche de 25 figurines! (Mon dieu que je suis lent ! :/)

Vos commentaires me font rire à chaque fois ;)
Merci pour les retours!

N'hésitez pas d'ailleurs, si vous avez des questions.
Je ne me considère pas comme un maître mais on est toujours à la recherche d'une petite astuce!
Je partage avec plaisir !

A++
Chouak

Chouak

Hello !

Alors, Darius, j'ai vu ton commentaire pour un tuto mais c'est tellement simple que je ne sais pas si il y a besoin de tuto :

Je place la figurine au centre de mon plateau tournant.
J'ouvre l'appareil photo de mon téléphone, choisi le mode vidéo, fais la mise au point en laissant appuyer, sur l'écran, la zone que je souhaite nette. (A priori, le centre de la fig, si elle tourne nickel et que je ne bouge pas, tout sera net.)
Ensuite, pour éviter les bruits du moteur et ambiants, je passe la vidéo sous "Inshot", une application assez simple.
Je choisi le son "battle 02" et voilà!


Un autre petit tuto qui pourrait vous plaire :

Celui de passer peu de temps pour un rendu assez réaliste.
Le Battle damage (ou l'illusion que t'as bossé sur une fig... :p )

Blague à part : pour cette fig, sous couche aéro, couche de base et éclairage zénithal.
Ensuite, je reprend le gris noir qu'il me reste sur la palette, je mélange aussi un peu au marron, je dilue une autre partie du marron et je garde le blanc cassé.

J'ai donc 4 couleurs sur ma palette : Blanc, jus de marron, mélange marron+noir et du noir (gris foncé).

Je fais des traits et des tâches (plus diluées) sur une partie.
Je complète de la même manière avec le marron+ noir pour varier un peu.
Je souligne au blanc les arrêtes en tapotant pour imiter les éraflures et je souligne aussi chaque trait que j'ai fais précédemment.
Je passe mon jus de marron très grossièrement en partant du centre de ma surface pour aller dans les creux.
En principe, le marron sera moins apparent sur le début de mon geste.

Voici en image ce que ca donne.








Et le gros plan :



Comme c'est pour un socle et que je vais ajouter des pigments à la fin, pas besoin d'être très précis.
Mais c'est une technique qu'il sera simple d'utiliser sur un dégradé "compliqué". L'œil sera attiré par l'effet et non sur le dégradé. (Technique de tricheur :p)

Et voilà !

A bientôt !
Chouak

pandera

30 Janvier 2018 à 12:27:44 #1123 Dernière édition: 30 Janvier 2018 à 12:30:45 par pandera
Au risque de te décevoir je ne suis pas très convaincu.

Tu densifies trop tes impacts ça brouille le rendu et les entailles à profusion sur des surfaces métalliques ne sont pas ce qu'il y a de plus crédible (sur du cuir à la rigueur).

Pourquoi ne pas partir sur du chipping à la mousse de blister? Surtout que tu bosses à l'aéro et que tu n'es pas un vieux con du tout pinceau comme moi  ;D

Bon ça reste une pièce de socle qui attend ses pigments, donc rien de fondamental en somme ;)

Edit : pour rejoindre ton exemple, le grand classique question tuto :)
Gros plomb et chinoiseries

Chouak

Pas de déception Pandera ;)

Tu es le deuxième peintre (de mon top10 en plus!) à me faire la remarque. :)
Je prends note et sur une future pièce, moins de densité promis! :D

Chouak

Ayadan

Alors, j'ai plusieurs questions et remarques. 
Les questions: 
- As-tu réellement sacrifié un Seraph pour le socle ou est-ce du moulage? 
- Si ce n'est aucune des deux propositions, d'où vient-il?

Les remarques: 
- Le bas du tronc du Seraph manque de quelques servo-muscles arrachés/coupés. A la différence d'un corps humain, les muscles d'un TAG sont apparents.
- Au niveau de la peinture, le rendu fait trop sculpture à mon goût. On n'a pas l'impression d'un corps métallique ou en matériaux composites. Etant dans le domaine de la géologie, ton socle me fait plus penser au résultat d'un ponçage par les galets d'un torrent qu'aux affres du champ de bataille à cause des entailles trop longues ou pas assez larges pour faire penser à des dégâts faits par des armes. Faire la peinture d'usine avant, même partiellement, aurait un rendu plus réaliste je pense aussi. 
- Ca manque d'impacts directs sur les parties à moins de 70° d'inclinaison, surtout quand tu fais des entailles dans tous les sens. Si tu as décidé d'un sens unique (avec quelques angles légèrement différents) tu peux faire des effets de rayures superficielles en masse. Mais dans ton cas, ça fait bizarre de voir des parties qui devraient plutôt encaisser l'impact de front avoir droit à une estafilade ou une rayure à la place. 
- Pour les ricochets, fais-les un peu comme un gabarit de larme. Après tout, l'armure doit d'abord encaisser l'énergie cinétique du projectile avant qu'il ne change de direction. Tu peux faire différer la forme un peu mais globalement c'est toujours comme ça. 


Je dois reconnaître que c'est une sacrée démonstration de talent. Sur ce point, je suis loin derrière, mais ton rendu manque de réalisme si tu en cherches. Ca peut paraître con mais pour les impacts, c'est comme la lumière, faut se définir des points de départ et rester cohérent avec, même si c'est une cible mouvante comme un TAG, les impacts sont souvent les mêmes aux mêmes endroits en fonction de l'arme qui touche (une HMG n'a pas la même signature d'impact qu'un combi).

Ev0k

oui mais là c'est du blindage en acier corroyé, c'est "as been" (déjà aujourdhui, alors dans 175 ans...) T'aurais pas des photos d'impact sur du plastacier ? Ou à la rigueur sur de la ceramique ballistique ? Chobham peut-être ??

Le mieux que je trouve c'est ça :


mais c'est trop cuit...

C'est dur d'avoir des rendus visuels d'impact sur des matériaux plus modernes. On va retomber dans le débat "réaliste" vs "plausible"

Ayadan

Ben, il y a ça (avec un Abraham comme toi) et pourtant, le blindage a le même comportement face aux obus qui ne sont pas des HEAT que le bon vieux corroyé. 


De toute façon, je doute qu'un métal, aussi futuriste soit-il, réagisse vraiment différemment à un projectile qu'avant. Ou le le projectile ricoche/s'écrase et tu auras ce genre de marque, ou l'obus pénètre en partie et se plante dans le blindage et dans ce cas ça fera un trou.

Quant à la recherche du réalisme, ce n'était que mon avis. Personnellement, je n'arrive que rarement à faire une peinture aussi fine que Chouak donc je ne pourrais pas donner de conseil sur l'exécution. Si ce résultat lui convient, je n'ai rien à dire de plus. En revanche, s'il cherche à faire des traces qui ressemblent plus à des impacts de projectiles solides (le plasma c'est différent) qu'à des coups de haches ou d'épées, j'essaie de lui donner des pistes. 

Chouak

Hello ;)

Merci à tous pour ces pistes! En effet, aucune piste n'est à écarter.
Je me sert de chaque réflexion et analyse pour étayer mes connaissances.

Pour le bout de Tag, c'est le socle du Guija, Tag Yu-Jing., je n'ai rien retouché en fait.
Je l'ai simplement collé sur un socle de chez Microart studio (je crois ;p)
J'ai quand même rebouché partiellement l'endroit où le Tag yuyu devait avoir son pied.

Le futur à le pied un peu décalé, je collerai une herbe ensuite.

Je vais essayer de terminer tout ça pour que vous voyez bien ou je voudrais arriver ;)

En tout cas, merci encore à tous!

Chouak

Ev0k

@Ayadan : merci pour la photo, elle va bien me servir  (YY) (mais il est pas assez cuit... :P)

Ayadan

@ Chouak: ok merci. Je viens de remarquer d'ailleurs la grande entaille qu'a laissée l'épée du Guijia dans le torse du Seraph. Cette arrogance Yu-Jing de dire qu'ils sont capables de battre au CaC le deuxième meilleur TAG du jeu dans le domaine rO)
Si tu souhaites faire des marques de coups d'épées, couteaux ou haches, ta technique est bonne et pour le coup réaliste. C'est pour les projectiles type obus et balles où il faut que tu changes de procédés. Mais encore une fois, tout dépend de ce que tu as déjà en tête, ce que tu veux et ce qui plaît à toi ou à ton client. J'ai hâte de voir le résultat final. 

@ Evok: oui, comme tes artichauts ;D. Ravi que ça serve, je l'ai trouvée en voulant vérifier que je ne confondait pas avec un Challenger (oui, bon, j'ai plus l'habitude des chars 2GM et années 50-60 à cause de WoT). On peut continuer par MP si tu veux que je t'aide à trouver la photo exacte dont tu as besoin.

Chouak

Allez, je reprend la peinture de la fig qui va terminer sur ce socle.

J'ai juste travaillé le bleu sur quelques parties : Bras gauche, tête, torse.

Ces couleurs sont un vrai plaisir à travailler (quand elles ne sèchent pas...)
Ça donne un effet "velours" que j'adore ;p

Comparaison avec le copain de la même trempe ;p



Et des détails pour voir les coups de pinceaux :








J'espère que ça vous plaira ;)

Chouak

Ayadan

Il a tendance à se cogner la tête et les épaules dans les encadrements de porte ton Tikbalang. J'aurais vu les éraflures moins profondes sur la tête et l'épaulière. Plus dans le style de ce que tu as fait dans le bleu de l'avant-bras. Pour les jambes, par contre, ce serait la taille idéale pour représenter des coups d'épée. 
Tu peux rajouter des impacts de balles à volonté, par contre. Les autres factions ont tendance à se déchaîner sur les TAGs PanOs. 

Elrem

On ne choisis pas où frappe l'ennemis

VinZ

"Je mets les pieds où je veux Little John"

Elrem

Et c'est souvent dans la gueule ?

VinZ

Oui, avec ma taille ça aide un peu :D

Delessar

Même sur le casque c'est du battle damage fait au pinceau ?  ???
Ou tu à mis un p'tit coup de cutter (pas le tag hein^^) pour de vrai ?

Mattbab

Daemon

 :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o .......
Toujours autant bluffant top top top  (YY) !