Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Guide du "Service peinture"

Démarré par Grognon, 09 Décembre 2013 à 16:34:23

« précédent - suivant »

Grognon

09 Décembre 2013 à 16:34:23 Dernière édition: 17 Juillet 2014 à 19:33:50 par Grognon
Bonjour,

Un petit sujet de conseils avant/pendant/après le projet de passer par un service peinture.

ATTENTION: bien que je propose moi-même des services, l'objectif n'est ni de dénigrer la "concurrence", ni de me faire une quelconque pub, mais bien d'aider tout à chacun à ce que la transaction se passe au mieux. Si la modération a un quelconque problème, elle supprime le sujet (mais si possible m'envoie en copier/coller le corps du sujet initial).

GENERALITES:
Les prestataires de peinture foisonnent à tous les prix et "tous les titres".
Ne pas se laisser abuser par la mention "professionnel". On va faire simple, les professionnels de peinture en figurines en France, doit y en avoir une cinquantaine et en comptant large. Ils peignent pour des studios, des collectionneurs privés (et vous n'en faites pas partie... je vous assure!)
Tout le "reste", moi compris, c'est de l'amateur. Et beaucoup se disent "professionnels" en étant en fait des "chômeurs" qui finissent leur mois comme cela, ils peuvent d'ailleurs un certain "prestige" dans ce milieu.

Attention aussi aux exigences à la con: "moi, je veux une figurine qui gagnera un Golden Demon... " ben... Personne ne peut l'assurer à 100%... et de toute façon, présenter une figurine qui n'est pas de toi à un concours, c'est juste s'exposer à se voir restituer les prix au peintre, parce que cela se sait vite... (et que le peintre a ton adresse...)
1) LE DEVIS: que ce soit pour le prestataire ou le client un devis est nécessaire.
Afin qu'il n'y ait aucun malentendu sur les figurines/armées visées (genre: "je veux une armée de 50 cavaliers du chaos, et au final le prestataire se retrouve à devoir peindre une 100aine d'elfes sylvains, ceci étant véridique)
Ceci doit comporter au moins: la figurine (réf), la quantité, le niveau demandé, l'objectif visuel, et le coût.

2) LES TEINTES: on parle de peinture, donc les teintes utilisées ou utilisables semblent être nécessaires. Pour le peintre, pour savoir ce qu'il a utilisé si une commande complémentaire devait être passée plus tard (fichier de suivi client). Pour le commanditaire, donner une idée au peintre de ce qu'il doit prendre.

3) LE PRIX: Vous savez ce que j'en pense, mais je vais répéter quand même quelques éléments. Après à chacun de voir ce qu'il veut en faire, et s'il veut travailler à perte ça le regarde...
- Prix à la fig (genre 8€ la fig): à moins de tout faire à l'aéro en 1h... c'est moins que le SMIC et ça paye pas les fournitures... à réserver pour le peintre étudiant/débutant qui cherche à se faire connaître et qui galérera ensuite pour remonter ses prix.
- Prix de l'heure, à mon sens le plus "basique": tous les salaires et services sont calculés sur cette base. A 10€ de l'heure, on se paye un peintre qui commence à être connu dans le milieu et a aligné des prix dans des concours nationaux/internationaux.
Pour rappel, comparez votre dernière facture de main d'oeuvre pour le plombier/serrurier/chauffagiste/électricien/garagiste... vous verrez le delta...
- Le prix doit être FIXE: pas de révision, en plus ou en moins, après accord sur le devis. C'est une question de confiance et dans ce milieu, la réputation fait loi.
- A l'adresse des commanditaires: quand vous dites: "ah mais ouais, mais t'es trop cher là, tu me prends pour Crésus? Je peux pas mettre plus de 400€ pour faire peindre mes 10000 pts de spaces marines" Faut arrêter de se foutre des gens... Car le peintre à qui vous amenez pas loin de 7000€ de figurines et que vous lui proposez presque de couvrir ses frais de fourniture, c'est carrément insultant...

4) LE NIVEAU:
- Tabletop: peinture rapide, couche de base, 1 ombre, 1 lumière et baste.
- Tabletop +: idem que ci-dessus, mais on ajoute facilement 2 ombres et 2 lumières.
- Tabletop ++: idem que ci-dessus, mais les dégradés deviennent intéressants, et on peut commencer à voir des OSL, et autres effets.
- Prestige: on est pas sur de la fig de concours, mais on s'en approche... Le prix commence à faire un peu plus mal.
- Vitrine: la figurine est chère, mais elle le vaut. On a "ce qu'on veut" à savoir de la qualité. A ce niveau-là, hormis pour les couches de base, l'aéro est dans le placard...

5) LE PAIEMENT:
NE JAMAIS PAYER UNE COMMANDE DANS SON ENTIER EN ENVOYANT LES PIECES!!!
VOUS NE SAVEZ PAS A QUI VOUS AVEZ A FAIRE!!!
Vous venez de m'envoyer vos commandes avec le paiement:
- CAS 1: je suis malhonnête (cas courant), j'encaisse et je donne plus signe de vie... vous l'avez dans l'os.
- CAS 2: je suis honnête et tout se passe bien (c'est ce qui va vous arriver, pour les 2 qui viennent juste de me faire le coup...)
- CAS 3: je suis honnête, mais j'ai un emmerde grave... Genre, j'ai fais vos pièces, j'ai encaissé, je pars à la Poste avec votre colis et je fais un AVC en route: vous l'avez dans l'os...

NE PAYER DONC JAMAIS TOTALEMENT D'AVANCE!!!

6) LES DELAIS: convenez de délais avec le prestataire, et tenez-vous y...
Lui a besoin de blé et que les commandes soient faites au plus tôt, il mettra le paquet pour pouvoir payer ses factures.

7) LES TRACES:
Conservez tous les échanges avec client/prestataire... ça peut toujours servir pour dissiper un malentendu ou clarifier les choses.

8 ) L'ENVOI:
Petite chose insignifiante, puisque à ce stade tout est plié: la peinture, l'accord du gars qui frétille à la vue des photos...
Sauf qu'il y a la couille dans le potage: le colis qui n'arrive pas...
Ok, c'est "rare" d'un point de vue statistique... Mais ça arrive (ça m'est arrivé, c'est arrivé à Vinz récemment) est c'est EXTRÊMEMENT CHIANT!!! Tant pour l'envoyeur, que le destinataire...
Pour l'envoyeur s'il n'a pas de n° de suivi ou qu'il l'a perdu (ce qui est pire). C'est désormais a priori résolu, car l'envoi sauvage sans N° de suivi n'existe plus normalement.
Donc, l'envoyeur va se faire braire à cavaler à la Poste pour râler, voire se cogner les voyages au centre de tri le plus proche, patienter, re-râler, etc...
Pour le destinataire, c'est évident: pas de figurines, donc perte d'argent tant sur l'achat des pièces que sur le service de peinture payé...
DONC: ENCOURAGER LE COMMANDITAIRE A PRENDRE UNE ASSURANCE COUVRANT LE COÛT DE SA COMMANDE DANS L'ENVOI!!!

De plus pensez bien à envoyer le n° de suivi au commanditaire, qui pourra suivre avec impatience où se trouve sa commande!

9) CONTENT?
Dites-le ou pas!

10) ALTERNATIVE DE PAIEMENT:
Une alternative: le troc!
Que ce soit de biens ou de services! ça permet à tout le monde d'être content!
Il sera difficile de ne pas trouver des bouts de plombs à troquer ou autres objets (livres, décors, ou loisirs communs...)
Pensez-y !!!

Suggestions à apporter au sujet?

Toshi

ouais bon ben un bon coup de genoux dans les couilles tu vas voir james bond par terre avec un coup de tatane dans la gu eule ce qu'il va devenir !

Grognon

Citation de: Toshi le 09 Décembre 2013 à 17:00:52
Prendre une assurance  >:D



Heu... tu l'as eu où ma photo? et comment tu sais qu'en ce moment ma spécialité c'est la salade de rotules?

VinZ

"NE JAMAIS PAYER UNE COMMANDE DANS SON ENTIER EN ENVOYANT LES PIECES!!! "

Ouais j'ai merdé ... :D

EON

Tout est dit ici, rien d'autre à rajouter. C'est parfaitement récapitulé Grognon!

Morikun

10 Décembre 2013 à 09:04:23 #5 Dernière édition: 10 Décembre 2013 à 09:10:55 par Morikun
Bonjour mes Chers Condisciples ^^

Que voilà un excellent tuto sur les prestations de service de peinture et j'en remercie chaleureusement l'ami Grognon ^^

Si je puis me permettre, j'invite les parties à "formaliser" davantage leur engagement contractuel (même si, stricto sensu, le seul échange des consentements suffise à former le contrat) :

1) Prise de contact et discussions préliminaires par email

2) Envoi d'une proposition de devis (comportant à ce stade, des informations importantes sur le peintre : adresse, tarifs clairs, temps etc etc etc...), poursuites des discussions et négociations si bon semble (il pourrait aussi figurer sur cette proposition de devis qu'en cas de circonstance exceptionnelle : le peintre demande un supplément de prix/stoppe son travail/indemnise son client etc etc etc...), présentation des possibilités de paiement (virement/chèque/espèces contre récépissé/comptant ou à tempérament...).

3) Retour du devis SIGNE par le client qui indique ses propres infos : identité, adresse etc etc etc...

4) exécution du contrat par chaque partie : peinture d'un côté et restitution des figs avec facture, paiement de l'autre.

En cas de surprise, d'un côté comme de l'autre, il y a suffisamment d'éléments pour aller en justice/lancer une procédure d'injonction de payer.

ATTENTION : J'attire tout de même votre attention à vous les peintres : si une activité est source de profits et est appelée à devenir "habituelle" (une fois de temps en temps et vous récupérez 50€-100€, le FISC s'en branle et à d'autres chats à fouetter... arrondir systématiquement ses fins de mois de façons "conséquentes" à hauteur de 300€-500€, soit près d'un RSA,là le FISC s'en fout beaucoup moins...) elle doit être soumise à l'impôt.

Il vous faudra donc justifier de tous ces versements traçables (chèques, virements...) "réguliers" (mensuellement) de la part de particuliers. Vous pouvez tenter de passer outre, bien entendu, par la case "paiement en liquide" mais il faudra alors vous mettre d'accord avec vos clients qui soit se déplaceront pour vous payer en main propre, soit acceptent d'envoyer la thune par la poste... dans les deux cas bon courage... Et vous n'êtes pas à l'abri d'un client indélicat qui vous sort au dernier moment "Quoi ? Pas de facture, pas de paiement. Faites moi un reçu pour que je le garde pour mes impôts"...

Bon je grossis le trait à dessein (huhu trait/dessin blâââgue ^^) mais sachez que dans les affaires et en droit, il n'y a pas de place pour la confiance et les sentiments... surtout avec de parfaits inconnus qui peuvent se révéler être de gros Yohan Demarques (on n'en entend plus trop parler de lui en ce moment et c'est tant mieux... des nouvelles ?). Bon après, tout le monde n'est pas YD et bien souvent, vous aurez un gars sérieux en face (mon livre d'or peut prouver que jamais mes cocontractants n'ont été déçus avec moi).

Si le peintre/l'acheteur est de bonne foi, il ne rechignera pas et sera même ravi qu'une période de discussion/négociations assez longue s'installe avant de conclure car cela montre un certain sérieux et un certain souci d'obtenir des garanties. Personne n'apprécie de se faire enfiler et personnellement, j'ai toujours une méfiance innée pour les ceuss qui sont d'accord tout de suite sans même avoir vu ou goûté la marchandise...

En espérant avoir apporter une pierre intéressante à l'édifice de Grognon,

Serviteur,

Morikun
"Tout le monde ment, même moi" Bayushi Tangen

Mon Temple : http://letempledemorikun.blogspot.fr/

"Et grâce à la méthode Morikun(TM), mes cheveux sentent bons, j'ai retrouvé la ligne et je plais de nouveau aux filles." - Ayadan

le caillou

Merci Grognon, c'est assez bien récapitulé.

Pour ma part, j'ai simplifié mes tarifs car :
- je prends peu de commandes (ce n'est pas un taf à plein temps, juste de quoi financer ma dose de pitoux en métal)
- ça me gave de faire du barbouillage parce que perso, le niveau "tabletop", ça me donne juste l'impression de régresser niveau technique (et avant que j'y mette un terme, 95% des demandes portaient sur ce niveau).

Du coup, je précise bien qu'en général (sauf demande particulière, mais uniquement d'un pote), je peins "comme pour moi", et comme je me connais, je prends un peu de mou dans les délais.
Et je fais le tri dans ce que j'accepte ou je refuse (même si je reconnais bien volontiers que comme je n'en ai pas besoin pour vivre, je peux me le permettre, au contraire de ceux qui vivent de leur pinceau).

Mais à mon avis, le soucis c'est vraiment celui des tarifs, et en particulier du "syndrôme du petit Chinois" qui tire tout vers le bas (tarif et niveau).

Avec plusieurs autres personnes proposant des services de peinture (aussi bien amateurs que pros comme par exemple Vladd), nous avons eu une longue discussion par MP sur le WarFo, car nous avions constaté que de plus en plus d'annonces proposaient de la barbouille à pas cher (genre 2 ou 3€/fig), et que du coup nous paraissions tous trop chers.

Du coup, quand on commence à annoncer des tarifs "raisonnables" pour de la "bonne peinture" (excusez si ça vous paraît un poil suffisant, mais j'ai la présomption de ne pas bâcler mon boulot), on ne revoit plus les demandeurs de devis (juste un petit nuage de poussière qui disparaît à l'horizon  ;D).

Le soucis n'est donc à mon avis pas les prix que nous faisons payer à nos clients, mais plutôt la perception biaisée que les "barbouilleurs" peuvent donner à des clients potentiels de la valeur du travail du peintre.

Pour ma part, j'étais clairement trop bas au début, et sur les conseils de Vladd, j'avais réhaussé mes tarifs. Du coup, j'ai eu moins de demandes, mais mes commanditaires sont presque uniquement des gens venant parce qu'ils apprécient ce que je fais.

Si tu y ajoutes les délais, c'est sûr que ça permet de faire le tri rapidement dans les demandes sérieuses (et même comme ça, en une année, j'ai quand même eu un petit paquet de demandes qui paraissaient sérieuses et qui n'ont jamais été suivies d'effet...).

Le blog du Caillou, c'est ICI

Et une page fesse de bouc toute neuve (la page, pas la fesse) : le Caillou sur FB !

Morikun

Si je puis me permettre, je citerai cet adage désormais plus que célèbre : "On a de la marchandise pour son argent" et c'est valable pour des prestations artistiques.

Comme l'a souligné Grognon, venir faire l'étonné (mais vraiment l'étonné hein : "hein ? Si cher ? Je suis vraiment très surpris par vos tarifs je ne comprends pas ce qui peut justifier une telle hausse pour ce qui se résumé qu'à des petits bouts de plastique" La réalité du travail fait ma bonne dame) devant un devis d'un peintre qui tient plus que sérieusement la route, quand on se ramène avec une armée complète qui a coûté au minimum 4 fois ce qu'il vous demande, c'est plus du foutage de gueule, c'est carrément de la provocation.

Après, s'il y en a qui préfère se tourner vers des mecs qui proposent 2-3€ la fig et qu'il s'en trouvent pour leur passer commande, grand bien leur fasse... personnellement (et j'ai aussi la prétention de penser que je peins avec autre chose que deux pieds gauches, mais je suis conscient que je suis à des années lumières du Caillou et du Grognon), j'aurai honte de tenter de me faire connaitre quand je vois la prestation achevée de certains "peintres" (faut quand même pas déconner : j'en ai vu qui se faisaient payer alors que le niveau était à peine, mais vraiment A PEINE, mieux que le speed painting de GW)...

De la même façon que je suis absolument mort de rire (intérieurement car j'ai quand même des restes de courtoisie malgré tout) quand un mec m'annonce que ses figs "ont fait l'objet d'une commande spéciale par un peintre particulier" (m'est arrivé une fois dans le sud est et le mec avait un petit sourire suffisant à souhait) et vous montre des trucs abominables...

Je veux bien comprendre que nous ne serons jamais tous égaux devant le talent mais quand même : dire qu'on peint soi-même mais mal, ça peut se pardonner car on est indulgent par rapport à la connaissance de ses capacités ; dire qu'on est passé par les services d'un peintre low cost pour se retrouver avec de la m... et l'exhiber, c'est un peu comme se vanter d'aller voir les demoiselles d'affection négociable et que celle que vous avez choisie vous propose sa spécialité : celle du doigt dans le c.. sans les mains...

Je sais que c'est un peu cru mais bon : vous serez d'accord avec moi, qu'à moins d'avoir sauvé la vie du peintre ou de celle d'un membre de sa famille, vous trouverez difficilement un mec acceptant de vous peindre une armée complète niveau Golden Demon pour un tarif de 50€ TTC non ?

Serviteur,

Morikun
"Tout le monde ment, même moi" Bayushi Tangen

Mon Temple : http://letempledemorikun.blogspot.fr/

"Et grâce à la méthode Morikun(TM), mes cheveux sentent bons, j'ai retrouvé la ligne et je plais de nouveau aux filles." - Ayadan

Myrddin

09 Janvier 2014 à 06:10:07 #8 Dernière édition: 09 Janvier 2014 à 07:29:24 par Myrddin
Glop glop les gens la forme ?

Pour en avoir longtemps discuté avec Grognon, je suis à 200% d'accord avec lui. Comme Caillou je ne prends plus de commande tabletop. J'estime (peut-être à tort), que passer une couche de base, mettre une ombre, souligné deux arêtes est à la portée de tout le monde. Alors oui c'est chiant de devoir peindre ces figs lorsqu'on est joueur (surtout lorsque les point s'accumule sur la table), mais ça l'est tout autant pour nous peintres amateurs.

Comme beaucoup de ceux qui viennent de témoigner, j'ai vu les regards atterrés lorsque l'on explique peindre à 10 euro de l'heure. J'ai même eu droit à un gars qui voulait trois niveaux de finition à 9,50€, 10€, 10,50€  ??? ??? (Merci Gilles de me refiler tes boulets).

Avec Internet on peut peindre pour un gars à l'autre bout de la France, pourtant en restant dans un secteur géographique restreint il y a une alternative que j'ai assez peu croisée, le cours particulier.
Je ne parle pas d'un figostage, plus cher et pas toujours adapté à l'exigence du client. Je trouve le cours plus intéressant car pour le même tarif horaire qu'une peinture de figurine, on rend la personne plus autonome sur sa peinture, et peut-être plus consciente de l'investissement que requiert une jolie fig.

A Peluche
Djey

Grognon

Citation de: Myrddin le 09 Janvier 2014 à 06:10:07
J'ai même eu droit à un gars qui voulait trois niveaux de finition à 9,50€, 10€, 10,50€  ??? ??? (Merci Gilles de me refiler tes boulets).


Râle pas, j'avais pire en stock!

Après y'a clairement des mecs qui abusent et prennent les gens pour des c...
10€ de l'heure reste un plancher... et que ça étonne, ben, moi ça m'étonne aussi... Les peintres qui proposent ces services ont souvent bossé un équivalent de plusieurs années d'études pour en arriver là... Donc, l'investissement des peintres est pas négligeable du tout...
Quitte à me répéter: un artisan qui vient faire des travaux, on lui dit pas: " putain 17€50 pour changer un tuyau juste en maint d'oeuvre? T'abuses, j'allais te proposer 2€50"... même "combat" dans une certaine mesure...

Grognon

MAJ du sujet de départ:

- ENVOI
- PAIEMENT ALTERNATIF

vassilly.z

Ola!
Absolument d'accord avec tout ce qui à été dit sur ce poste, un sujet d'ailleurs très intéressant.

Bonne journée