Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Questions sur lavis

Démarré par tonykgb, 17 Mars 2014 à 11:02:21

« précédent - suivant »

tonykgb

Salut à tous,

J'ai retrouvé quelques figurines en plastiques que j'ai voulu peindre histoire de m'entraîner un peu avant de me lancer dans de plus belles figurines. Ma figurine est un barbare avec beaucoup de zones de peau.

les étapes que j'ai déjà effectuées:

- J'ai sous couché toute la figurine en blanc.
- J'ai commencé par faire la peau en utilisant une couche de base en bronzed flesh.
- Une fois cette couche sèche, j'ai voulu ombrer en faisant un lavis de dark flesh, que j'ai badigeonné sur toutes la figurine.

Mais le résultat n'est pas propre la peinture n'est pas forcément allée dans les creux et j'ai des marques d'auréoles. Je ne sais pas si c'est un problème de dilution de la peinture si je comprends bien le phénomène j'ai du trop diluer ce qui a fait des gouttes du coup les pigments se sont mis sur la base de la bulle.
Ou un problème de technique.

Merci

Grognon

Citation de: tonykgb le 17 Mars 2014 à 11:02:21
Salut à tous,

J'ai retrouvé quelques figurines en plastiques que j'ai voulu peindre histoire de m'entraîner un peu avant de me lancer dans de plus belles figurines. Ma figurine est un barbare avec beaucoup de zones de peau.

les étapes que j'ai déjà effectuées:

- J'ai sous couché toute la figurine en blanc.
- J'ai commencé par faire la peau en utilisant une couche de base en bronzed flesh.
- Une fois cette couche sèche, j'ai voulu ombrer en faisant un lavis de dark flesh, que j'ai badigeonné sur toutes la figurine.

Mais le résultat n'est pas propre la peinture n'est pas forcément allée dans les creux et j'ai des marques d'auréoles. Je ne sais pas si c'est un problème de dilution de la peinture si je comprends bien le phénomène j'ai du trop diluer ce qui a fait des gouttes du coup les pigments se sont mis sur la base de la bulle.
Ou un problème de technique.

Merci

Non, tu n'as pas trop dilué... En fait, la notion de "trop diluer" n'est valable que dans le cas où tu n'arrives pas à couvrir de peinture... et que tu dois faire plusieurs couches... C'est cela trop diluer...

Ton problème peut avoir 2 origines:
- ton pot de lavis n'était pas assez mélangé: tes pigments sont agglomérés et ton liant surnage du coup en séchant les auréoles apparaissent, les pigments sont sur les bords, et tu as des zones très mates où les pigments se sont agglomérés et très satinées où le liant était plus présent...
- 2ème cas, tu as bien mélangé, tu as bien dilué, mais ton pinceau était gorgé de ton mélange et tu as trop mis de peinture... Ta figurine est "trempée", elle met du temps à sécher favorisant le déplacement de pigments sur les bords de la goutte de peinture... En séchant, les pigments restent dans bords et voiloù!

Il faut donc bien penser à dégorger ton pinceau sur un sopalin... ;)

sco

Citation- 2ème cas, tu as bien mélangé, tu as bien dilué, mais ton pinceau était gorgé de ton mélange et tu as trop mis de peinture...
Je mise sur ce problème ^^ (...que j'ai expérimenté de nombreuses fois  :P)
L'effet du lavis est intense quand tu "noies" la fig... mais les pigments se barrent sur les côtés pour former des auréoles.
Dons passe qu'une fine couche de peinture diluée.

marvinlerouge

Petite astuce, ajoute un tout petit peu de liquide vaisselle dans ton melange si tu veux que les pigments aillent dans les creux.
Ca permet d'eviter les auréoles.

Sinon, comme déjà dit, il y a de la peinture dans le "réservoire" du pinceau.
Tu peux preparer ton melange, nettoyer ton pinceau puis tremper juste la pointe dans le melange et badigeonner les creux.

Voici mes deux centimes...  :)

tonykgb

Merci pour vos conseils,

Je vais essayer de moins gorger mon pinceau et essayer avec un peu de liquide vaisselle pour voir la différence.
Autre petite question : combien de volume d'eau et de peinture pour un bon lavis? Perso j'ai du mettre un volume de peinture pour 7/8 d'eau...

Enfin dernière question partir d'une base de bronzed flesh ça s'éclairssit avec quelle couleur? et l'assombrir avec du dark flesh c'est bien?

Merci

Grognon

alors...

Si tu utilises un pot de lavis (ça ressemble à de l'encre un peu grasse...) le liquide vaisselle peut avoir des incidences malheureuses (à tester avant application)

oui 7/8 volumes d'eau c'est pas mal... tu peux aller plus loin pour plus de finesse, mais on entre dans la peinture qui prend du temps et où on veut se donner du mal en finition...

Bronzed flesh... on peut faire avec du elf flesh et du elf flesh jusqu'au blanc (en général pour les carnations féminines ou pâles... C'est la recette "traditionnelle" de Cyril Abati, même s'il a sans doute changé depuis...)

Après on peut bien faire ce qu'on veut...
Tu peux mettre un Uniforme anglais PA pour matifier, Uniforme Japonais pour donner une teinte plus "asiatique", bleu sali foncé pour les barbes naissantes/aspects maladifs, veines, etc... du vert, du rouge cadmium brûlé... Là, c'est toi qui détermine ce que tu veux faire... y'a pas vraiment de limite ou de recette toute faite...

aurefa

Salut,

Tout à été dit !

Pour ma part, je dilue 9 fois une couleur de base pour avoir un glacis et 5 à 6 fois pour un lavis.

Le lavis me sert pour les creux et les glacis pour travailler mes teintes en transparence !

Exemple:
-Base blanche

-Lavis ou jus soit chessnut pour des tons chaud soit gris bleu pour les tons froids

-Puis successions de glacis du plus foncé au plus clair. ;) Ou vice versa suivant les parties.

Mais en fait, chacun fait sa tambouille et travail ses teintes comme il le sent le mieux!

C'est ce qui fait que chacun à son coup de pâte ! Ou de pinceau plutôt ! ;D

Par contre, un bon conseil, travail sur palette humide !