Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Présentation MIKH

Démarré par MIKH, 10 Février 2008 à 10:07:58

« précédent - suivant »

MIKH

Très bonne remarque cher Eulsed  ;D

En fait, aujourd'hui, il est très rare que j'imagine la fig en couleur.
Mais c'est vrai qu'à mes débuts, cela m'aidait beaucoup, sachant que j'ai commencé par la peinture.

Disons que pour obtenir une bonne qualité de sculpture, je pense qu'il faut oublier la colorisation dans son apport de la couleur, mais qu'il faut l'avoir parfaitement en tête concernant son aspect technique.
C'est d'ailleurs à mon avis une erreur ou un défaut de plusieurs sculpteurs dans le monde de la fig : ils anticipent trop sur la couleur comme but final, et oublient tout ce qui fait la qualité d'une pièce en terme de sculpture : les volumes, les textures, le contraste entre les différents éléments et bien entendu le dynamisme ( et là, j'inclue le contraste des volumes ).
Du coup, la fig est souvent bancale dans ses volumes, ou pire illisible.
Pour moi, l'étape peinture doit être techniquement simplifiée par la qualité de la sculpture, mais finalement si le peintre voit une de mes pièce en jaune ( couleur dont je ne suis pas fan  ;D ), et bien pourquoi pas si le résultat marche bien.

Ce qui me gène, c'est lorsqu'une personne ne peut distinguer les limites d'une fourrure, d'une ceinture, ou ne peut identifier un visage sur une fig avant de la peindre. C'est donc que les volumes ne sont pas bons.

Je suis long, mais j'espère avoir été clair  ;)

MIKH

Bab

Citation de: MIKH le 11 Février 2008 à 18:20:21
Je suis long, mais j'espère avoir été clair  ;)

Non, c'est bien de ne pas faire de monoligne, tout en donnant au profane une idée de comment sont faites ses figs ;D (cf aussi un post sur la réalisation des figs chez corvus dans ce forum, mais je sais plus ou vu que ça bouge tout le temps...)

Citation de: MIKH le 11 Février 2008 à 18:20:21
Disons que pour obtenir une bonne qualité de sculpture, je pense qu'il faut oublier la colorisation dans son apport de la couleur, mais qu'il faut l'avoir parfaitement en tête concernant son aspect technique.
C'est d'ailleurs à mon avis une erreur ou un défaut de plusieurs sculpteurs dans le monde de la fig : ils anticipent trop sur la couleur comme but final, et oublient tout ce qui fait la qualité d'une pièce en terme de sculpture : les volumes, les textures, le contraste entre les différents éléments et bien entendu le dynamisme ( et là, j'inclue le contraste des volumes ).

Je trouve tes explications limpides et ça me permet aussi de comprendre un peu mieux, en te lisant,  le principe qui m'avait dérouté au début où je suis passé des figs WH aux figs Conf': sur les premières, les figs sont plutot axées pour le brossage, je suppose, (grosso merdo, ein: grosses arrêtes, figs monoblocs...), tandis que les secondes sont qualibrées pour de la peinture plus fine (surfaces, volumes entremêlés, différentes structures...)...

résultat, en ce qui me concerne, en faisant les techniques de base (voir basiques) que j'utilisais pour WH sur les figs Conf', le rendu était des plus déplorable, alors qu'il était plutôt bien sur les WH....il m'a fallut évoluer (pas très loin non plus) pour avoir un rendu correct avec mes Cyn...et j'utilise aujourd'hui les mêmes techniques pour mes figs Infinity....


Tout ça pour dire que, question peinture, la réalisation de la sculture est primordiale.... et moi je dis (et je sais que d'autres le pensent aussi):

Chapeaux, Monsieur l'Artiste, car vous nourrisez tous les jours copieusement et avec soin des poils de marte affamés qui ne demandent que ça... ;D

MIKH

Pour ceux qui apprécient le modèle de l'Irmandinhos #2, j'ai mis sur mon blog des photos du WIP. C'est assez succinct, mais ça peut en intéresser certains.
:)

N'hésitez pas à me faire savoir ce que vous en pensez pour que j'affine sur les prochains.

MIKH.