Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Tactica : Patrocle  (Lu 1548 fois)

Hors ligne K@w@l

  • Modérateurs
  • Néoterrien
  • ***
  • Messages: 1179
  • Dupond Capello
    • Voir le profil
Tactica : Patrocle
« le: 25 mars 2014 à 05:17:00 »
Comme vu dans ce sujet, voici le plan à respecter :


Patrocle


Globalement :

Options :
Fusil Multi, Nanopulseur, Grenades Fumigènes, Arme CC EXP (57/0) :
Fusil à Pompe Lourd, Nanopulseur, Grenades Fumigènes, Arme CC EXP (51/0) :
Sptifire, Nanopulseur, Grenades Fumigènes, Arme CC EXP (56/1,5) :



J'attends vos commentaires ;)
« Modifié: 26 mars 2014 à 02:41:11 par Kawal »
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Hors ligne gus

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 667
    • Voir le profil
Re : Tactica : Patrocle
« Réponse #1 le: 07 juillet 2014 à 10:44:50 »
Le cousin d'achille, avec la même vocation que son ainé : la cogne ! Sauf que lui s'y prend différemment.

Achille n'est pas prise de tête, il n'y a qu'une seule façon de le jouer : foncer et frapper, mobilisant l'essentiel de vos ordres au premier tour (plus tard il ne disposera plus d'assez d'ordres pour remonter malgré son mouvement à cause du nombre réduit de nos compos et de la portée moyenne/courtes de ses armes.)

Ce débrief sera surtout axé SSA, je ne joue pas généraliste.

Le profil :

Un héros grecque. Un tir de 13, un bli 3, virtuellement deux PV (attention aux mines, pistolets mitrailleurs, viral, marksmen), DDO, nanopulseurs, grenades fumigènes. Il peut également être lié, raison pour laquelle il sera sur les tables SSA bien plus souvent que son cousin solitaire. La petite chose qui dénote est l'absence de PB qui peut être bien pénible face à du viral, E/M, nanopulseur, certains scénarios etc.

Patrocle est une IM, un avantage primordial par rapport aux gros de l'armée tels Ajax, Achille ou Asura : il ne peut pas être piraté ou "grillé" (bien que la munition E/M lui fasse très mal). Si la pb-6 peut paraître suffisant, certaines armées comme les nomades peuvent aligner un très grand nombre de répétiteurs et hackers qui rendront la vie dure à vos assauts et la contre-attaque décisive. Un avantage énorme en SSA à cause de ses lacunes dans la défense informatique.

Patrocle, c'est un mouvement 15-10 qui n'échappe à personne et qui permet de faire des mouvements prudents, de se rapprocher rapidement de l'ennemi, de ne pas avoir les quelques cm qui manquent pour être en position idéale de tir avec une compétence courte, de se replier plus loin en esquive ou courage raté etc. Ceux qui ont déjà joué Achille, Dog Warriors, TAG, Antipodes et autres joyeusetés du même acabit comprendront. Un grand mouvement couplé à un petit gabarit (socle et taille) est un atout indéniable.

Citons ses dernières particularités par rapport à ses comparses. Il est régulier non impétueux. Avec un tel profil, être frénétique comme bon nombre de troupes de la SSA aurait été plus intéressant, lui offrant à coup sûr un ordre au second tour (Patrocle en SSA est votre fer de lance) facilement exploitable grâce à son DDO, son blindage et son second "pv". Avec son mouvement et sa portée moyenne-longue en Spitfire, il aurait même pu se permettre d'être impétueux à l'instar d'Eudoros et d'Ajax, avec la différence d'être plus efficace qu'eux (meilleures portée et dommages qu'Ajax, meilleure rafale qu'Eudoros).

Mais sa non-impétuosité vous évitera également bien des déconvenues à cause de son grand mouvement qui l'aurait mis totalement à découvert dans le cas contraire voir à portée de mines... votre pire ennemi. C'est ce qui fait aussi de lui le héros des séries TV de la mayasphère, il est l'un des rares à pouvoir linker du civil sans problèmes d'humeur ! Il ne peut pas être lieutenant à la différence de la quasi totalité de tous les autres héros, ce qui n'est pas un grand désavantage étant entendu que votre adversaire fera tout pour le tuer (pas besoin d'Hector pour ça : la saturation, les mines ou les vms suffiront).

L'armement:

Bon, au niveau armement le choix est simple. La CAP est précieuse en Aleph, surtout en SSA, mais les points le sont également. Si vous investissez dans Patrocle, prenez-lui son Spitfire. Le Fusil Multi peut être sympa en ORA, surtout avec la R2 de la FT grâce à ses munitions combinées. Mais le Fusil Multi fait aussi très bien le taf en tour actif en FT avec une R2+1=3 de munitions spéciales (DA ou AP). Son dernier intérêt est d'économiser de la cap.

Le Fusil à Pompe Lourd est à oublier. Sur un profil à plus de cinquante points, cette arme plus que situationnelle ne fera pas l'affaire face à un Spitfire, même contre les TAG à en croire les statistiques (R double, chance de critiques double, portée bien meilleure).

Bref, le Sptifire est l'armement à retenir si vous voulez être certain de "rentabiliser l'investissement". Une portée utile de 0 à 60cm, honorable en SSA, qui fait de lui la seule rafale 5 en ft "longue" portée sur un profil résistant (héros). Rafale 5, c'est bien que mieux que la rafale 3 ou 4 de Phoenyx et Eudoros pour une portée bien supérieure à celle d'Ajax qui, rappelons-le, n'a pas de DDO pour un gabarit plus gros. Si vous avez déjà joué le Myrmidon Spitfire en FT (le fer de lance des FT d'Eudoros, voir de toutes les FT de la SSA au premier tour), vous comprendrez les miracles de la rafale 5 à tir +3 de 0 à 60cm protégée du DDO et, généralement, des différentiels de couverture. Sauf que Patrocle à +1 en tir, bli et pv par rapport au Myrmidon.

A portée utile depuis un tir à couvert, on a donc 5 tirs à 16 soit une chance sur 4 de critique par dé (1,25 critiques par ordre de tir), qui oppose un -9 au tir pour une figurine protégée d'un 6 de blindage (5 contre de l'AP) avec quasi deux "pv". Quand je joue cette sectorielle, je compte énormément sur les critiques pour me débarrasser des lourds (TAG et grosses ilo à couvert) ou la saturation pour les TO en couverture (les Agemas sont une autre solution mais je les trouve trop lents pour des profils si fragiles).

Vous ne trouverez nulle part dans la sectorielle un profil aussi agressif et tenance, son rôle est vraiment d'être LE fer de lance. Intégrez le à une FT chapeautée par Eudoros (numéro 2) et complétée d'un officier chaîne de commandement si vous voulez un truc bien crade et bien chère qui tienne le centre et face les objectifs, ou bien donnez lui sa FT "cheap" d'assaut avec deux Myrmidons Chain Rifles : facile à manier (ft de 3), faites pour agresser sans se mettre en péril (88pts, 1,5 cap).

L'Holoprojecteur :

En SSA, il vous permet de leurrer un aéroporté, assez fréquemment retenus dans nos compos, en se faisant passer pour un Myrmidon Chain Rifle. (Un différentiel de 40 points et 1,5 cap, le prix exact d'un ekromoi hmg oh!). Il peut également leurrer l'adversaire lorsqu'il dirige une FT "cheap" en se faisant passer pour un Officier Myrmidon accompagné de deux Myrmidons Chain Rifles pour faire des objectifs sans être une menace pour l'adversaire.

Mais l'holoprojecteur pourra aussi vous servir en généraliste en se faisant passer pour un Daikini Infirmier (spécialiste pour le scénar, mouvement 15-10) inoffensif (contre lequel l'adversaire comptera sur ses répétiteurs pour le paralyser plutôt que de perdre des ordres à s'en débarrasser)...

Il est aussi utilisé pour leurrer un Achille présent ou non, mais il me paraît trop coûteux et inadéquat dans cette démarche pour je ne sais trop quelle raison. En revanche en SSA, il peut doubler certaines références indispensables comme Eudoros ou les Officiers Myrmidons. M'enfin, je trouve quand même plus intéressant de le faire passer pour un troupier.

Petit éclairage sur son équipement accessoire :
La grenade fumigène accroît sa durée de vie, surtout en FT, mais surveillez sans cesse les profils VMS 2+ de l'adversaire, ce que n'ont pas ni Ajax, ni Achille.
Le nanopulseur est toujours agréable, surtout en FT encore une fois, quand vous voulez être certain de toucher un TO infiltré troupe spécialiste par exemple.
L'arme CCexp, mieux que le DA assez répandu de la SSA, mais peut être un peu moins intéressant que le AP dans cette sectorielle qui manque d'anti-TAG.

En bref :

En SSA, il est le parfait profil pour vos premiers assauts, bien plus fiable et efficace qu'un Myrmidon Spitfire avec qui il se complétera très bien (mis dans une seconde FT). Ajax est parfait pour les seconds assauts depuis le centre de la table mais préfère rester caché le temps que d'autres face le ménage à longue portée au préalable. Eudoros manque un peu de rafale mais fait aussi un très bon taf en assaut, seulement il est souvent notre Lieutenant et je trouve toujours dommage de ne pas profiter de son N2 dans les premiers tours. Il est comme Ajax, un second couteau une fois au centre de la table, privé de sa FT mais face à un ennemi déjà entamé, où son ordre irrégulier pèsera considérablement dans la balance.

La liste de nos fers de lance (première vague) :

- Achille, mais lui c'est quitte ou double. Un très bon chasseur de lieutenant.
- Ekdromoi HMG et Diomedes. Des chasseurs de VMS 2+ (voir même lvl 1 en V3) en fond de table, de lieutenant, ou de planqués fragiles mais très offensifs.
- Myrmidon Spitfire, le complément indispensable de toutes FT qui se respecte, qui multiplie les tirs avec des oppositions difficiles mais reste exposé à l'aléa (un critique et pouf !). Bon contre tout ce qui n'est pas DDO/TO à couvert et VMS. Vous pouvez vous attaquer aux TAG en forçant le critique.
- Patrocle, le Myrmidon +++.
- Phoenyx, une R3 est toujours intéressante sur une Lance-Roquettes Lourd, mais lui aussi sera en FT. Il peut aussi servir de tourelle défensive longue portée et s'abstenir du couvert total. Un fer de lance situationnel, contre du Tohaa, du groupé, du camouflé pénible et les gros blindages (j'ai vu un Iguana faire perdre deux pv et tuer Achille à coup de Lance-Flammes en open ^^).
- Penthésilée la très spéciale amazone. Je ne l'ai jamais jouée mais il faut bien la déployer (généralement la dernière figurine). Si vous êtes habile en placement/déplacement, vous chasserez les lieutenants ou la troupaille amassée pour manger la réserve d'ordres adverse.

« Modifié: 08 juillet 2014 à 00:24:31 par Kawal »
Le projet Arès (tacticas, peinture et rapports de combat sur la SSA) :

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8551.0

Hors ligne KMO

  • Bureau AEGIS
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 483
  • Sans jet critique, la tactique n'est rien!
    • Voir le profil
    • La maisnie du chevalier Bragon vous attend ici:
Re : Tactica : Patrocle
« Réponse #2 le: 07 juillet 2014 à 12:45:14 »
Très bon tactica gus mais, petite remarque : il est impossible d'utiliser l'holoprojecteur pour se faire passer pour un drone si on est une figurine vivante et reciproquement (et ceci, même si le socle est identique).
Le septisor, c'est bon mangez en!!! (nombre d'amateurs conquis en open: 11)

Weyland Yutani: nous agissons pour un monde meilleur sur Paradiso et dans toute la sphère humaine... (Parties en open : V = 4, N = 1, D = 3)

Même si le jeux est une affaire sérieuse : un jeux reste un jeux (à mediter...)

La maisnie du chevalier Bragon: http://la-maisnie.forumactif.net

En ligne takezo

  • Bureau AEGIS
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 413
    • Voir le profil
Re : Re : Tactica : Patrocle
« Réponse #3 le: 07 juillet 2014 à 13:11:29 »
Très bon tactica gus mais, petite remarque : il est impossible d'utiliser l'holoprojecteur pour se faire passer pour un drone si on est une figurine vivante et reciproquement (et ceci, même si le socle est identique).

Qui t'a raconté cette bêtise?!
« Modifié: 07 juillet 2014 à 13:37:57 par takezo »

Hors ligne Korwin

  • Papa Lvl 1
  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Tactica : Patrocle
« Réponse #4 le: 07 juillet 2014 à 13:31:34 »
Globalemement d'accord avec ce Tactica. Je ne sors pour ainsi dire jamais sans Patrocle et effectivement l'option Spitfire est la seule qui trouve grâce à mes yeux.

un mouvement 15-10 qui n'échappe à personne et qui permet de faire des mouvements prudents, de se rapprocher rapidement de l'ennemi, de ne pas avoir les quelques cm qui manquent pour être en position idéale de tir avec une compétence courte, de se replier plus loin en esquive ou courage raté etc.

Attention tout de même; Patrocle fera tres souvent partie d'une FT; il m'est arrivé de brider son mouvement pour conserver la coherence de l'equipe...


Citons ses dernières particularités par rapport à ses comparses. Il est régulier non impétueux. Avec un tel profil, être frénétique comme bon nombre de troupes de la SSA aurait été plus intéressant, lui offrant à coup sûr un ordre au second tour (patrocle en ssa est votre fer de lance) facilement exploitable grâce à son DDO, son blindage et son second "pv". Avec son mouvement et sa portée moyenne-longue en spitfire, il aurait même pu se permettre d'être impétueux à l'instar d'eudoros et d'ajax, avec la différence d'être plus efficace qu'eux (meilleures portée et dommage qu'ajax, meilleure rafale qu'eudoros).


En situation de combat, Patrocle reste dans sa FT, donc qu'il soit impetueux ou non ne fait pour moi aucune difference etant donné qu'il reste non impetueux tant qu'il est lié...

Citer

La CAP est précieuse en Aleph, surtout en SSA, mais les points le sont également.


Petite digression, mais je suis un peu etonné, car je n'ai jamais de probleme de cap en SSA...

Citer


En revanche en SSA il peut doubler certaines références indispensables comme eudoros ou les officiers myrmidons. M'enfin, je trouve quand même plus intéressant de le faire passer pour un troupier.


En General je m'en sers pour doubler Machaon ( seul medecin de la SSA) mais toutes les pistes que tu donnes sont valides. Là encore il faudra dans la majorité des cas veiller à brider son mov pour ne pas le reveler...
« Modifié: 07 juillet 2014 à 14:02:02 par Korwin »

Hors ligne darkdoji

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 3119
    • Voir le profil
Re : Tactica : Patrocle
« Réponse #5 le: 07 juillet 2014 à 13:58:25 »
Très bon tactica gus mais, petite remarque : il est impossible d'utiliser l'holoprojecteur pour se faire passer pour un drone si on est une figurine vivante et reciproquement (et ceci, même si le socle est identique).

Qui t'a raconté cette bêtise?!

la clarification sur l'holoprojecteur, maintenant seulement le gabarit de la figurine est pris en compte.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

En ligne takezo

  • Bureau AEGIS
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 413
    • Voir le profil
Re : Re : Tactica : Patrocle
« Réponse #6 le: 07 juillet 2014 à 15:12:53 »
Très bon tactica gus mais, petite remarque : il est impossible d'utiliser l'holoprojecteur pour se faire passer pour un drone si on est une figurine vivante et reciproquement (et ceci, même si le socle est identique).

Qui t'a raconté cette bêtise?!

la clarification sur l'holoprojecteur, maintenant seulement le gabarit de la figurine est pris en compte.

Bah oui, donc patrocles peut imiter un dakini:
http://infinitythegame.wikispot.org/Holoprojector_L1

While a human can imitate a Aragoto without bike but not with it, a human can imitate a Remote if the model has human dimensions (Patroclus / Dakini).

Hors ligne KMO

  • Bureau AEGIS
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 483
  • Sans jet critique, la tactique n'est rien!
    • Voir le profil
    • La maisnie du chevalier Bragon vous attend ici:
Re : Tactica : Patrocle
« Réponse #7 le: 07 juillet 2014 à 15:24:23 »
 "HS on" Oh p... mes Hafza peuvent se cacher en bots (sauf si les bots, crazy koala et consort ont un gabarit différents des autres socles de 25mm) "HS off"

Le septisor, c'est bon mangez en!!! (nombre d'amateurs conquis en open: 11)

Weyland Yutani: nous agissons pour un monde meilleur sur Paradiso et dans toute la sphère humaine... (Parties en open : V = 4, N = 1, D = 3)

Même si le jeux est une affaire sérieuse : un jeux reste un jeux (à mediter...)

La maisnie du chevalier Bragon: http://la-maisnie.forumactif.net

Hors ligne Korwin

  • Papa Lvl 1
  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Tactica : Patrocle
« Réponse #8 le: 07 juillet 2014 à 15:49:39 »
Alors on parle de dimensions, pas de dimensions de socles... Donc pas de hafza en bots! Et les koalas sont des equipements/armes( en tout cas pas des figurines...) et ne sont donc pas eligibles a la copie...

En l´occurence, Patrocle peut copier un dakini ou un garuda car ils sont de dimension humaine.

Hors ligne gus

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 667
    • Voir le profil
Re : Tactica : Patrocle
« Réponse #9 le: 07 juillet 2014 à 16:06:18 »
La FAQ du wiki est vraiment tirée par les cheveux c'est vrai. La règle dit pourtant qu'un humain ne peut pas se déguiser en DCD... Enfin c'est vrai que la FAQ est très claire et cite l'exemple en question... bizarre.

Citer
Attention tout de même; Patrocle fera tres souvent partie d'une FT; il m'est arrivé de brider son mouvement pour conserver la coherence de l'equipe...

Oui, mieux vaut qu'il y soit pour profiter pleinement de ses atouts vis à vis de son très onéreux cousin (au juste prix ceci dit). Mais son mouvement lui permet une grande flexibilité même en FT, surtout en FT de 3 (lorsqu'elle perd un membre ou lorsque ce format est volontairement choisit). Son mouvement permet à patrocle de passer d'un placement en retrait vis à vis des autres à un placement d'avant garde plus rapidement que n'importe qui d'autre. Et puis les FT, en particulier celles qui montent sur les objectifs, ne restent jamais très longtemps en formation (encore que... sont solides ces bougres). Un patrocle indépendant, c'est un patrocle libre dans ses mouvements.

Citer
En situation de combat, Patrocle reste dans sa FT, donc qu'il soit impetueux ou non ne fait pour moi aucune difference etant donné qu'il reste non impetueux tant qu'il est lié...

La différence est plus significative avec les troupes impétueuses d'origine (non frénétiques) comme ajax, eudoros et penthésilée. Ces trois là gagnent un ordre lorsqu'ils sont hors FT et peuvent l'utiliser à très bon escient.

Penthésilée est certainement la plus dure à jouer à cause de son long mouvement et cramer son impétueux vous ampute d'un précieux ordre de votre réserve.

Ajax doit être en FT en début de partie pour contenir ses ardeurs à cause de sa faible portée, mais une fois qu'il est avancé au centre de la table ou que l'ennemi est vers lui, son ordre impétueux devient très intéressant.

Eudoros possède en revanche le ddo, des grenades 0V, un mk12 et un petit gabarit, il peut donc profiter de son ordre impétueux dès le tour 1 en ayant l'initiative (c'est ainsi que je l'ai joué quand je testais la généraliste, en lieutenant avec un officier chaîne de commandement. Il a fait le café sur deux des trois parties, plus efficient qu'achille.)

Je joue toujours un seul groupe de figurines (généralement 10) et dans cette configuration chaque ordre compte. Au final, j'ai constaté que ces impétueux "naturels" étaient très pratiques dans la SSA et que Patrocle aurait fait un profil de choix pour cet état de furie. Mais de toute façon il reste bien souvent en FT et est l'un des premiers à mourir ^^.

Citer
Petite digression, mais je suis un peu etonné, car je n'ai jamais de probleme de cap en SSA...

Tu as raison, au départ je voulais commenter patrocle en liste généraliste mais je me suis ravisé, ne l'ayant jamais utilisé de la sorte. J'ai recentré sur la SSA (bien que ne l'ayant joué qu'une fois...) et le problème de CAP est bien moins présent qu'en généraliste (sauf dans les listes où j'essaie de mettre des drones réaction totale bizarrement).


Bref, j'essaierai de commenter de la sorte les profils SSA. Les tacticas sont souvent vides et j'espère que cela constituera une aide pour les débutants. (Jadis les tacticas bien garnis d'ariadna m'avaient aidés dans mes choix, même si aujourd'hui certains méritent un petit lifting ^^).
Le projet Arès (tacticas, peinture et rapports de combat sur la SSA) :

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8551.0

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?