Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Quels pinceaux utilisez vous?

Démarré par tonykgb, 26 Mars 2014 à 21:55:05

« précédent - suivant »

tonykgb

Salut,

Je cherche quelques conseils sur les pinceaux á utiliser pour peindre mes figurines.
Pour l'instant j'ai un Raphaël 8404 taille 2 et un prince august synthétique taille 0.
Qu'en pensez vous et qu'utilisez vous?
En fait j'utilise le taille 2 pour quasi tout sauf les détails, par contre j'ai un peu de mal à bien contrôler surtout quand je dilue beaucoup la peinture. Et ce qui me gêne avec le taille 0 c'est que la peinture sèche plus vite et je mets plus de coups de pinceaux...
Peut être est ce le manque d'expérience ...
Merci

Brepost

Je laisserai les experts trancher, mais il paraît qu'on peut à peu près tout faire avec un taille 1 ou 2. J'aurais tendance à confirmer. Celui que tu as est réputé, j'ai pas le 8404 mais je suis pas fan des Raphael (trop mou). J'ai entendu beaucoup de bien du Winsor & Newton series 7M, qui me correspondra mieux je pense, mais pas encore testé il faut que je le commande.

Ton problème avec le petit pinceau est justement ce pourquoi il est déconseillé.
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Althalus

Je fais 99 % de ma peinture avec un 8404 n°2. De temps en temps je sort un n°1 pour les zones moins accessible. Je ne vois aucune raison de changé ;-) 

Grognon

Citation de: tonykgb le 26 Mars 2014 à 21:55:05
Pour l'instant j'ai un Raphaël 8404 taille 2
Le top!
Citation de: tonykgb le 26 Mars 2014 à 21:55:05et un prince august synthétique taille 0.
[Jean Pierre Coffe/ON] d'la merde!!! [Jean Pierre Coffe/OFF]

Citation de: tonykgb le 26 Mars 2014 à 21:55:05En fait j'utilise le taille 2 pour quasi tout sauf les détails, par contre j'ai un peu de mal à bien contrôler surtout quand je dilue beaucoup la peinture.
Tu peux TOUT faire avec ton 2 de A à Z... Ton souci vient du fait que tu ne dégorges pas l'excédent de peinture sur un essuie-tout... Ceci fait tu pourra tracer des traits de moins d'1mm de large sans soucis...

Citation de: tonykgb le 26 Mars 2014 à 21:55:05Et ce qui me gêne avec le taille 0 c'est que la peinture sèche plus vite et je mets plus de coups de pinceaux...
Moins de réservoir = moins d'eau = sèche plus vite... Mais le synthétique en général c'est d'la merde... à oublier, surtout que les prince august sont pas trop mal en poils naturels... à faible coût!

Sangarn

moi je lache plus mon -N°1 series 7 (pas le miniature) W&N - c'est limite magique comme pinceau !

EON

Grognon a tout dis, et puis notre ministre du redressement national dirait que en plus Raphael c'est du made in France.
Bon le 8404 c'est juste le plus apprécié par la communauté des peintres, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de bien dans d'autres références/marques.

Avoir le bon outil c'est bien, mais il faut savoir s'en servir (l'essuis tout est ton ami pour dégorger le pinceau), et plus que tout c'est l'entrainement qui fera la différence, peindre, peindre, peindre.
(ps : quand j'ai commencé la guitare, mon prof me disait de la gratouiller 10min tous les jours, pour progresser sans s'énerver ni se dégouter)

Toshi

pour ce que j'en fait ... je trouve le cout des pinceaux prohibitifs ... je peins avec du synthétique (bon c'est pas facile au début parce que bishop se laisse pas faire ... pardon ... )

j'achète à cultura un pack genre ça :

http://www.cultura.com/pochette-6-pinceaux-synthetiqu-pochette-6-pinceaux-synthetiques-3013641201016.html?LGWCODE=3013641201016;59335;3487&gclid=CPH32LWxsr0CFWfLtAodNAQArw

5.99 euros dedans j'ai deux 1 et deux 2 (et 3 autres pinceaux dont je ne me sers pas mais bon ma grande aime bien faire de la peinture avec alors c'est pas perdu :) )

il faudrait que je teste le fameux 8404 histoire de vraiment trancher mon avis mais je trouve qu'en plus j'abime mes pinceaux assez vite (et pas que les synthétiques pour le coup).
ouais bon ben un bon coup de genoux dans les couilles tu vas voir james bond par terre avec un coup de tatane dans la gu eule ce qu'il va devenir !

tonykgb

Salut,

Merci pour vos conseils, je viens d'acheter 2 nouveaux pinceaux Raphael : 8404 n°1 et 8400 n°3, il me reste plus qu'à tester. Sachant bien sure que l'habit ne fait pas le moine...

Cedwfox

Citation de: Toshi le 27 Mars 2014 à 09:26:02
il faudrait que je teste le fameux 8404 histoire de vraiment trancher mon avis mais je trouve qu'en plus j'abime mes pinceaux assez vite (et pas que les synthétiques pour le coup).

Perso, j'utilise le 8404 taille 1. Ca fait presque 2 ans que je l'ai et je pense à le changer bientot. Au final, meme si plus cher à l'achat, ca revient moins cher au global et tu consommes moins de pinceaux donc tu generes moins de dechets ;)
Notre passion n'est pas très ecolo dans le global, mais bon... C'est un autre débat :P

Le tester c'est l'adopter ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Darius

 Raphaël 8404 taille 1 et 2 ^^ mais ça t'aide pas :)

ThePriceIs...Whaaat!?!

Un petit nettoyage à l'eau savonneuse après chaque séance de peinture, c'est pas mal...

Personnellement, ce que j'ai apprécié avec le pinceau en martre, c'est sa forme. Elle permet un grand réservoir, et une pointe fine et précise.
Avec les pinceaux GW ou Prince August, j'avais besoin de pinceaux très fins pour les détails (les yeux au hasard). Et régulièrement, le temps que le pinceau arrive à l'endroit où je comptais l'amener, la peinture était sèche. Au mieux, mes passages ne donnaient rien. Au pire, l'œil était en relief  :o
J'ai aussi eu un nombre incalculable de fois un poil qui se barre en coquille et qui vient te faire un joli trait disgracieux sur le dégradé d'avoir côté, celui que tu as eu tant de mal à faire...
Ainsi, le pinceau de meilleur qualité a été, pour moi, une redécouverte de la peinture. J'utilise le 8404. On m'avait conseillé également le 8408 sinon. Tu peux regarder leur forme sur internet pour estimer celle qui te paraît la plus adaptée.

Nikopol

De mon côté j'utilise un Raphael 8404. en taille, j'en ai pris 3. mais j'utilise principalement le 2 comme tout le monde.

En plus comme le dit Cedwfox, il est résistant et sur la durée, il est plus économique que les pinceaux bon marché (sauf si on fait n'importe quoi avec). En terme de qualité d'application de peinture, il est très bien. il a un bon poil.

Avez vous vu une différence entre le poil d'été et le poil d'hiver du raphael 8404?
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Grognon

Citation de: Nikopol le 28 Mars 2014 à 07:41:25
Avez vous vu une différence entre le poil d'été et le poil d'hiver du raphael 8404?

L'épaisseur de poils et la capacité de rétention est plus forte en poil d'hiver...

pandera

28 Mars 2014 à 09:21:26 #13 Dernière édition: 28 Mars 2014 à 10:25:23 par pandera
Léonard Black Ruby taille 2 et 4 pour moi.

Ils doivent coûter 1.30 € pièce, je les prends par 10 et ça fait un paquet d'années que j'en suis très content :)
Gros plomb et chinoiseries

aurefa

Salut à tous,

Je viens de faire des essais avec des Princes August, des 2 et 3 ainsi qu'un 3/0, ils s'usent assez vite !

Maintenant la gamme 84.. de chez Raphaêl est très bonne, cher mais elle dure dans le temps !!!

En ce qui concerne les détail j'utilise un 8400 ou 3/0 de chez Raphaêl en martre Kolinsky France et si on se retourne sur cette dernière marque nous trouvons Kolinsky !!!!

Donc, j'utilise un 3/0 614 Manet-repique-Kolinsky-France et cela depuis plus de 10 ans !!! Il ne bouge pas d'un pète !!!!

Certes, il est très, très cher, aux alentour de 3 €,  ;) mais y'a pas photo !!!

Voici un lien pour tous les aficionados de la marque Kolinsky !!!

http://www.geant-beaux-arts.fr/Nouveautes-2014/Pinceaux/Pinceaux-speciaux/Pinceau-repique-Manet-martre-kolinsky-serie-614.html

A plus

Chouak

Moi j'utilise la queue de mon chat pour peindre!!! ;D

Non, j'avais des GW pour commencer puis on m'a conseiller le pack de prince august...
J'ai été déçu car ils s'abîment vite!

Je vais donc aller faire quelques emplettes de suite pour trouver ce fameux 8404;)

Merci à tous!!!

Chouak

aurefa

le liens que j'ai mis t'y envois direct !!
C'est une boutique en ligne, c'est sur par contre tu ne voit pas les vendeuses !  ;D ;D

Vounchiz

Comme pas mal de monde, un Raphaël 8404 mais en taille 2/0.