Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Tuto pour socles type usine

Démarré par Siam, 20 Mai 2014 à 21:54:22

« précédent - suivant »

Siam

20 Mai 2014 à 21:54:22 Dernière édition: 23 Mai 2014 à 04:10:21 par Kawal
Plop  :)

Certains avaient posé la question sur la manière dont étaient réalisés mes socles, du coup j'en ai profité pour faire un petit tuto en image, séparé de mon topic principal pour éviter que ce soit noyé dans la discussion  :)

1) Les matériaux et matériels :



Au niveau matières premières, je me suis servi de carte plastique en épaisseur de 1 et 0.3 mm, de tôle texturée en photodécoupe ( http://www.minisocles-store.fr/photo-decoupe/95-photo-decoupe-tole-texturee-1.html )
C'est certes un peu cher, mais suffisant pour réaliser au moins une vingtaine de socle, en jouant sur la surface et les découpes.

Sinon, les outils classiques, tête de drémel pour poncer, petite fraise et foret, papier de verre en 240, milliput, et cyano.

2) La méthode :

2.1) Préparation de la surface :



Avant toute chose, je colle un petit aimant de 5*2mm, puis je coule de la colle à bois pour le fixer solidement.

Le socle est ensuite encolé à la cyano, puis posé sur une plaque de carte plastique (CP) de 3mm.
Puis je viens ajuster la CP, tout d'abord par découpe, puis au dremel muni d'un plateau à poncer.
Pour finir, un petit coup de papier de verre passé à la main, pour supprimer les traces de disque et avoir une courbe correcte.

Astuce n°1 :
Avant de coller de la cp, un petit coup de papier de verre sur les surfaces en contact crée des petites rayures qui renforcent le collage (pensez à bien dépoussiérer avant).

2.2) Ajout des textures :



Tout d'abord, je dépose de la colle sur le socle, puis je positionne la photodécoupe.
Ensuite, je retourne le socle, et je me sers de celui-ci comme gabarit pour découper la tôle.
Je viens ensuite récupérer la différence d'épaisseur avec de la CP de 0.3mm.
Pour finir, j'ajuste la CP en coupant, puis petit coup de papier de verre.

Astuce n°2 :
Pour découper la photodécoupe, pas besoin de forcer, il suffit de bien marquer la ligne de coupe avec une lame, puis de la plier et déplier plusieurs fois. Celle-ci finira par casser de façon nette à l'endroit voulu.



2.3) Finitions :

Je prends ensuite un dremel avec une petite fraise, puis je créé de manière aléatoire des petits impacts, j'abime les arrêtes, avec une lame je fais de petites entailles et griffures.




J'étale du milliput sur la tranche du socle, pour fondre ensemble les rajouts et le socle d'origine.
Après séchage, un ultime coup de papier de verre, et c'est prêt pour la sous couche.



3) Peinture :

Pour la peinture, rien de bien sorcier, couleur de base avec un mélange de gris adeptus battlegrey et graveyard earth (environ 50/50), puis brossage de cette couleur additionnée de blanc en plusieurs passage, en insistant sur les zones ouvertes et les reliefs.

Ensuite je reprends les ombres avec quelques glacis de noir, et je marque les impacts les plus profonds.




Pour finir, je passe un jus de rouille sur les tôles pour les patiner, puis avant séchage complet je passe mon doigt sur les reliefs pour enlever l'excédent et faire ressortir le métal.



Il ne reste plus qu'à percer le socle (avec une fraise ou un forêt) puis fixer la fig. Quelques gouttes de lavis ou de pigments masqueront la jonction fig/socle.
Et comme ultime étape, peindre le tour du socle, et représenter l'arc de vision.





Voilou,
En espérant que ça vous apportera quelques idées  :)

Grognon

Bien bon tuto!

Sympa d'avoir pris le temps de le faire!

Chouak

Cedwfox

On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

VinZ

Volgogronz

Merci beaucoup, c'est clair et précis!

nzemba

C'est très bien ça donne envie!!  ;D

ben_the_diud

21 Mai 2014 à 20:06:34 #8 Dernière édition: 23 Mai 2014 à 04:09:38 par Kawal
Clair, net, précis. On dit merci qui ???? MERCI SIAM :D

Annaera

21 Mai 2014 à 21:04:30 #9 Dernière édition: 23 Mai 2014 à 04:11:28 par Kawal
Super ce tuto ! Merci ! Même s'il demande quand même d'avoir un nécessaire d'outillage que je n'ai pas XD

Annaera  >:D

VinZ

Oui pardon, il n'y a qu'un e à "merci"

Kasimor

Ben c'est tout de même bien fait ! Merci !
ça me donne envie de balancer mon flocage au feu tellement ça à l'aire simple!

Et tu sais à l'avance pour quel figurine tu conçois le socle ou tu fais à la chaine?

Siam

@ Darius:
Merci pour l'épinglé  :)


@ Tous:
De rien pour le tuto, ça fait plaisir de partager  :)


@ Kasi:
Les socles sont tous fait à la chaine, sans fig particulières à recevoir.
Excepté pour celui qui recevra l'hospitalier HMG, j'ai rajouté du relief pour essayer de mettre en scène la position de danseuse.