Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Vernir : A la bombe ou au pinceau ?

Démarré par Ghost, 08 Juillet 2014 à 10:50:41

« précédent - suivant »

Ghost

Bonjour à tous !

Je pense que ce sujet pour aider d'autres personnes que moi concernant le vernissage de nos figs et de certains gros éléments de décor (avec pigments ou non).

La question n'est pas de vernir ou non mais bien de la méthode que vous préférez et pourquoi.

J'attends vos interventions avec impatience !  :)

sco

Les 2  ;D
Une couche de verni brillant au pinceau sur les parties les plus exposées aux manipulations, suivie d'un passage à la bombe de verni mat.
La couche de verni brillant n'est pas indispensable, mais ca me rassure  :P
Le verni Mat en bombe est tout simplement magique : fin, rapide et facile. Alors que j'ai toujours eu du mal à obtenir un résultat bien mat au pinceau (j'en mettais toujours un peu trop :p)

Vounchiz

08 Juillet 2014 à 11:15:48 #2 Dernière édition: 08 Juillet 2014 à 12:32:11 par Vounchiz
Bombe parce que c'est rapide ! GW parce que j'ai la flemme de chercher autre chose, et que ça fait l'affaire.

Nikopol

En terme de marque de vernis, laquelle utilisez vous?

Merci.
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

sco

Vernis à tableau Acrylique Pébéo. ~15euros dans toutes les boutiques d'art.

Sangarn

la bombe GW est légèrement satinée

pour du ultra mat je test la bombe army painter ce temps ci

tomtom

Pour rebondir: en mettez vous avec votre aéro? Si oui, quelle marque et surtout quelle dilution?
Merki!
"et si nous étions seuls dans l'univers?" B. Werber

Cedwfox

Surtout pas la bombe GW ce vernis est de très mauvaise qualité et blanchi regulierement meme à la première utilisation.

Perso ma référence, c'est le Vernis Amsterdam Matt 115 de chez Talens pour peinture acrylique en aérosol. L'application fait peur car on a l'impression d'en avoir mis trop. Le séchage est long, mais le résultat est impeccable. Accessoirement il est chouia moins cher que le vernis GW ;) On trouve ca en boutique d'art :)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

K@w@l

Est-ce le genre de produit que vous utilisez/utiliseriez pour matifier après trempage dans la conserve de chez PA ?
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Cedwfox

Perso, jamais de trempage de figs, donc je ne saurai t'en dire plus.
Si tu parles de lasure qui brille, matifier avec ce genre de vernis, ca doit marcher théoriquement. Mais J'ai jamais testé ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

EON

Concernant la trempette, j'ai déjà utilisé le quick stade, c'est un bon produit pour peindre et vernir de la masse, moins bon pour de la peinture fine, pour le vernis en bombe, toujours chez Army Painter, le vernis mat est très bon, meilleur que le GW, le seul problème relevé c'est que la buse se bouche et crachote si elle n'est pas bien purgée à chaque utilisation.
Depuis que je suis équipé en aérographe, je ne vernis plus qu'avec ça, la gamme PA air compte 3 vernis, mat, brillant et satiné, ce dernier est le plus polyvalent, il protège bien, sans dénaturer les effets de peintures, les métaux et les encres conservent leur brillance.

Akira

Salut.
Moi quand j'utilise de l'ombrage  genre Army painter Quick Shade Strong Tone, ça brille légèrement une fois sec. Donc je passe un vernis mat incolore en bombe de la marque Marabu (le mattlack) et ça marche super  ;D
A+

Nikopol

petite question à Sco et Cedwfox, vos vernis sont-ils résistants?
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

sco

Oui.
Comme je vernis en brillant sous la couche de mat, je vois tout de suite où le verni disparait : seules les parties au contact de la mousse abrasive de ma boite de transport sont abimées (en gros, seulement le bord des socles ^^)

Mes figs ne jaunissent pas non plus (je les expose pas non plus à la lumière du soleil  :P)

Cedwfox

Oui, je n'utilise que ce vernis perso. Je ne le double pas avec un vernis brillant. Il tient super bien.
Pour te dire, je faisais du radio modélisme auto auparavant (en echelle miniZ). Je vernissais mes carrosseries avec. Autant te dire qu'avec tous les chocs qu'elles prenaient, j'ai pu experimenter la resistance du vernis :P Avec mes figurines, j'ai jamais eu de soucis.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Thiberius

Perso j'utilises le vernis PA Mat, appliqué à l'aéro.
Le seul souçis c'est que je trouve que ça fait un peu disparaître les nuances.
Mais bon j'en mets surement un peu trop je sais pas :p

EON

Citation de: Thiberius le 09 Juillet 2014 à 08:57:46
Perso j'utilises le vernis PA Mat, appliqué à l'aéro.
Le seul souçis c'est que je trouve que ça fait un peu disparaître les nuances.
Mais bon j'en mets surement un peu trop je sais pas :p

essaie le PA satiné, il est plus respectueux des nuances

Thiberius

Et ça ne fait pas un effet trop brillant ?

K@w@l

Merci à tous.

@Akira, tu trouves cette marque dans quelle(s) échoppe(s) ?
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Alliance

Après avoir passé le vernis au pinceau, j'en suis arrivé enfin à la bombe.

J'ai longtemps passé la double couche : vernis brillant + mat derrière pour une bonne protection, mais j'ai toujours été déçu par l'effet que cela donnait sur le contraste des couleurs. Bonne protection, mais ça casse un peu tout le boulot...

Depuis, j'ai découvert le vernis en bombe "TesTors Dullcote 1260".. hallucinant!
Il est super mat, il sèche super vite (10 minutes), est super costaud et il lisse légèrement les dégradés, en tout cas conserve vraiment bien les couleurs! Je n'utilise plus que ça!
Son seul défaut... et bin, c'est qu'il est dur à trouver!

Pour les parties brillantes/métalliques, je passe la bombe, puis je vernis au pinceau au vernis brillant.

Et pour info, le petit florilège des trucs et astuces du matos peinture de notre assoc