Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Haqqislam - décorer les socles avec figurines déjà peintes

Démarré par Meleandre, 02 Novembre 2022 à 21:15:06

« précédent - suivant »

Meleandre

Salut,

J'ai une armée Haqqislam peinte et montée sur socle mais je n'avais pas peint ou décoré les socles.

J'aimerais décorer les socles de manière assez simple, genre juste mettre du sable ou un truc du genre. Le tout est d'éviter d'abîmer la peinture des figurines.

Est-ce que vous avez une idée de comment procéder? Avec quel type de produit?

D'avance merci.

Didier, joueur mais pas peintre  :)

sco

Tu arraches irrégulièrement des bouts de carton d'emballage pour faire de petites plaques que tu colles (colle vinyle/blanche pas chère), si possible en cache misère sur les rainures du socle ^^
Tu ajoutes du sable à quelques endroits pour casser la platitude (pas besoin de beaucoup).

Peinture en ocre jaune, puis lavis en terre de sienne (accentué sous la fig pour faire 'ombre') et petit brossage à sec blanc (léger) sur tout les cailloux et bords.

Ca donne un truc comme ça (ce socle était sous couché noir...)

La photo est dégueulasse parce que mon appareil l'est

sco

Autre méthode : socle métal rouillé.
Carton d'emballage découpé à angle droit et collé en cache misère (si possible côté 'carton brut' vers le haut pour mieux capter la peinture).
1. Le tout en noir
2. terre de sienne appliquée par touches grossières dans toutes les rainures (genre rouille dans les creux) et à quelques endroits
3. brossage en gris pour unifier le tout (la 'rouille' apparaitra toujours mais avec un voile gris)
4. brossage à sec au blanc pour faire ressortir les arrêtes... ou mieux brossage à sec à la peinture métallique 'argent' (après la couche de vernis, sinon le côté métallique va disparaitre)

L'avantage, c'est qu'il faut peindre pas du tout dilué et 'cradement' pour accentuer l'ambiance du socle ^^



nb : le carton du socle du shavasti est un morceau d'une planche de pion de Defiance... rien ne se perd  8)

Meleandre

J'ai oublié de préciser, je n'ai rien pour peindre et je ne comptais pas peindre les socles  ;D

Est-ce qu'un truc genre colle + sable (spécial pour le hobby) , ça pourrait fonctionner?

Didier

Wizzy

Faut voir comment t'as peins tes figs, mais le sable seul ça risque de faire cheap si t'as pas de l'expérience en maquettisme réaliste, car la peinture a souvent tendance à raccorder le socle à la fig.

Si tu as accès à du sable pré-texturé de hobby qui permet de faire des effets de textures rapides de sable, comme on en trouve chez Vallejo ou Citadel, ça peut le faire à l'aise, tu peux même passer dans le futur un coup de brosse de pigment pour ajouter de la texture selon ton choix de sable.


Par exemple pour citadel:
https://www.youtube.com/watch?v=TvDZ0ssyAg0

Pour vallejo :
https://www.youtube.com/watch?v=nemypIwERy4
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Meleandre

ah ça me semble bien cette peinture texture. Je vais regarder à ça  (YY)

un brossage de pigment, cela va tenir tout seul sur cette peinture texture?

Didier

Wizzy

En brossage à sec ça marche comme un salissage, comme si tu mettais de la poussière sur un vêtement, le brossage va salir la texture et le pigment s'agglutine très bien entre les micros grains si tu mets du sable (faut pas utiliser de pinceau normal par contre, mais un applicateur ou un pinceau pourri synthétique, sinon tu va casser les poils), donc ça reste (enfin perso j'ai jamais rien vu voler). Après si tu appliques à sec que par tapotements, là oui ça tiendra pas.

Si tu vernis à l'aéro ou en bombe un jour (pinceau je sais pas ce que ça donne), comme ça a été mouillé tu verras que ça change de couleur, mais après 3 jours de séchage ça revient à l'état initial, mais avec léger effet lissage plastique du vernis (donc à vernir en mat).

Penses à faire un test avant de passer directement à la réalisation finale sur les figs.


En gros ça donne ça (l'effet dont on parle, c'est surtout le gros socle en haut à droite de la 1er image, voir le sable rouge sur les grains de sable) :






···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

sco

Citation de: Meleandre le 03 Novembre 2022 à 17:43:07
J'ai oublié de préciser, je n'ai rien pour peindre et je ne comptais pas peindre les socles  ;D
Forcément, c'est plus compliqué ^^'