Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Pas à pas armure grise, arme non métallique, OSL

Démarré par Siam, 07 Octobre 2014 à 20:02:13

« précédent - suivant »

Siam

07 Octobre 2014 à 20:02:13 Dernière édition: 09 Octobre 2014 à 20:42:27 par Siam
Plop  :)

Certains m'avaient demander la recette pour le gris de mes armures Pano, et vu qu'il me restait un Croisé un peindre, j'en ai profité pour monter un petit pas à pas en détaillant les étapes  :)

1) Le matos
a) Les pinceaux:

Rien de bien révolutionnaire, j'ai pris gout au raphael 8404 taille 2, une bonne pointe, et un réservoir qui permet de traiter toute la fig sans repasser par la palette. Il à l'air énorme comme ça, mais reste très précis.
Un autre très fin, pour les lining.
Et un vieux citadel, pour prendre la peinture et touiller sur la palette.



b) Les peintures
Un mélange entre PA et GW



2) La couche de base:

Sur une sous couche blanche, je fais un aplat d'adeptus battlegrey, en plusieurs passes, assez diluées mais pas trop, cette peinture a tendance à se séparer à la dilution.



3) Les premières lumières:

Sur ma palette, je prépare un mélange d'adeptus battlegrey et de bleu gris clair PA, en dégradant sur la palette, puis je viens prendre la peinture en divers endroits pour monter les lumières.





Plusieurs passages, en tirant la peinture vers les bords, et en faisant attention à ne pas créer d'auréoles.
La peinture restant fraiche grace à la palette, il est possible de venir corriger à n'importe quelle étape  :)

4) 1er glacis

Pour lier le dégrader de gris et apporter un peu de nuance, je passe un glacis de graveyard GW avec un peu de noir, en évitant l'accumulation dans les creux.





5) Les ombres

Je viens ensuite poser des ombres, pour apporter un peu de contrastes, suivant les creux et, justement, les zones d'ombres. Je pars pour ça d'un mélange de scorched brown GW et de noir PA.





6) Reprise des lumières:

Pour apporter encore un peu plus de nuances, je passe quelques glacis de turquoise PA sur les zones qui prennent le plus de lumière. Ce ne sont que des filtres, il faut conserver la couleur des autres teintes par transparence.





7) Reprise des ombres:

Idem que pour les lumières en turqoise, cette fois ci je passe des glacis de violet dans les ombres.
A la photo ça ne ressort pas des masse, mais en main, entre les glacis de beige, de turquoise et de violet sur la base grise, je trouve qu'on obtient des effet sympa.





8) Dernieres lumières:

Les differents glacis ayant estompés les lumières les plus saillante, je viens les reprendre avec du bleu gris clair PA pur, en essayant de e fondre au maximum sur les zones de jonctions, et en tirant les pigments vers les zones les plus exposées.



9) Linening:

Pour finir, je viens reprendre les arrètes, toujours en bleu gris clair PA, mais cette fois ci sans le fondre, bien que je le tire vers les jonctions des arrètes des volume. Ca me marquera l'emplacement des points de lumières.
Pour les creux gravés et les joints entre les plaque, j'utilise un mélange dilué de ce qui traine sur la palette, le gris de la base, le reste de marron des ombres, avec un peu de noir.

C'est à cette étape que je passe au pinceau fin, pas avant.



10) Fini  :)

A cette étape, le gris de l'armure est pour moi assez travaillé, mais il serait sans doute possible de pousser encore plus loin.
Les ultimes points de lumière en blanc pur viendront tout à la fin, vu que je les ferais tous en même temps.



Voilà pour le traitement du gris.
En espérant que ça vous ais plût  :)


Au niveau timing, j'en ai eu pour environ entre 1h30 et 2h, Sachant que l'étape la plus longue est les premiers dégradés de gris.
L'avantage de bosser avec une peinture bien diluer et par filtre successifs, c'est qu'il n'y a aucun temps de séchage. On peut limite voir la peinture sécher à l'oeil.

Et ce qui est bien avec cette fig, c'est que outre les volumes intéressant de l'armure, elle est pleine de loupiotes, ce qui me permettra de continuer le pas à pas avec les OSL  :)



RemiZ

Ce tuto, en plus d'être très instructif, me permet d'appréhender le fossé qui me sépare des meilleurs peintres de ce forum.

Merci Siam. J'essaierai de rajouter 1 étape ou 2 dans mes peintures en m'inspirant de ceci.

RémiZ
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

ZARAKI

07 Octobre 2014 à 20:45:05 #2 Dernière édition: 07 Octobre 2014 à 20:50:46 par ZARAKI
Milles merci Siam  ;D Je mets ce tuto direct dans mes favoris!

EDIT: Pour les glacis, tu dilues juste ta peinture ou tu y mets aussi un peu de médium?  r)

Siam

De rien, ça fait plaisir.
J'avais prévu d'en faire un depuis longtemps, mais à chaque fois je n'y repensais qu'au moment de finir la fig  :-\

Heureusement qu'il m'en restait une dernière  r)

Pour les glacis, je n'utilise que de l'eau. L'astuce est de trouver pile le moment en apport d'eau où les pigments sont près à se séparer, mais pas après.
Si pas assez d'eau, on perd la transparence, et si trop on risque d'y passer des heures avant d'avoir assez de pigment sur la zone à teinter.

Et aussi bien enlever l'excédent sur un essuie tout, pour ne pas noyer la fig.

Par contre, je vais quand même avoir 4 ou 5 passages sur une même zone, avec séchage entre chaques passes.

Pas facile à expliquer comme ça, je le fais surtout au feeling.

ZARAKI

Non ça va c'est clair, merci pour les précisions  :)

ben_the_diud

Très sympa ce tuto, surtout que je n'arrive pas à trouver mon schéma de couleur pour les panos, maintenant j'ai au moins une petite idée.
ton tuto est très bien détaillé et je n'aurai jamais pensé au glacis finaux (lumières et ombres).

Merci ;)

Cedwfox

On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Darius

Et un de plus, ça s'étoffe ici :) si tu as d'autres idées, n'hésites  pas :)

Volgogronz

Merci pour le tuto, le coup des nuances est très intéressant.
Vivement celui sur les OSL!

Vounchiz

Merci à toi d'avoir pris le temps de mettre en forme tout ça !

gritche

Bravo pour ce tuto c'est super instructif :-)
J attends celui des os avec impatience

Siam

09 Octobre 2014 à 09:10:32 #11 Dernière édition: 09 Octobre 2014 à 09:20:40 par Siam
Vu que je réalise les OSL en tout dernier, il a fallu que je finnisse tout ce qui est vêtement, sangles, holster, et ... arme.

Du coup, j'en ai profité pour faire un petit montage avec les étapes de peinture



Photo 1: La HMG est sous couchée avec un mélange dark flesh GW et noir
Photo 2 à 4: Je dégrade la couleur de base avec de l'elf flesh
Photo 5: Je renforce quelques ombres avec mon mélange de base + noir
Photo 6 et 7: Je passe plusieurs glacis de dark flesh avec un pointe de violet
Photo 8: Je reprends certaine lumiere avec mon mélange de base + blanc
Photo 9: Je pose quelques éclats en blanc, et quelques lining noir dans les creux
Photo 10: Chargeur et canon en boltgun brossé au mithril, et reprise des creux avec un lining noir

C'est adaptable à n'importe quelles couleurs, il suffit de jouer avec la couvrance et la dilution.

Voilou  :)

Les OSL sont à suivre très vite  ;)

Volgogronz

Punaise, un tuto bonus surprise, c'est la grande classe!
Merci encore.

Siam

Allez, on renchaîne sur les OSL.

Sur les photo, le résultat peut sembler grossier, mais vu le coefficient d'agrandissement, une fois la fig en main ça ne pose pas de soucis  ;)

Pour ça, juste 2 pots, turquoise clair PA et blanc, et un pinceau fin.



1) La source de lumière:



Photo 1 à 5: On base la "led" en turquoise clair, puis on éclairci au blanc de l'extérieur vers l'intérieur.

Photo 6 et 7: On passe quelques glacis de turquoise pour lier le tout.

2) Le halo lumineux:



Photo 1 et 2: On pose des glacis de turquoise en répartissant la peinture de manière homogène sur la surface, sans chercher à la tirer.

Photo 3 et 4: On rajoute progressivement du blanc, cette fois ci en tirant la peinture vers la source de lumière. Il faut faire gaffe à ne pas obtenir une couche opaque, pour conserver plus ou moins la couleur de base du support.

Photo 5: On pose un point blanc pur au centre de la source de lumière, pour augmenter le contraste et donner l'impression de brillance.

3) C'est fini  :)



J'éditerai plus tard avec une photo de la fig terminée.

Cette dernière étape marque la fin de ce pas à pas, en espérant que cela vous ait plu.
Si la méthode vous a paru convaincante, j'ai encore quelque truc de prévu, notamment sur le blanc et le rouge.
N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, particulièrement sur la mise en forme ou des manque possible de contenu, je modifierai au prochain pas à pas.  :)

ben_the_diud

je n'ai qu'une seule chose à dire... +1 pour Siam
merci j'essaierai de suivre tes conseils pour prendre un peu de Level et essayer d'autre techniques.  ;)

Cedwfox

Tuto simple et clair. Les photos sont vraiment bien dans le sens où on voit les étapes et où poser le pinceau. Je suis fan :)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Brepost

Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Volgogronz

Merci beaucoup! C'est bien expliqué et bien documenté.

RemiZ

Beau, propre, instructif. Intéressant et désintéressé. Pédagogique et complet. La grande classe.

RémiZ
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

gritche

Super tuto  :)

J'ai juste une question:

Pour la première étape, le côté le plus blanc de éclaircissement est au centre ou sur l'extérieur?