Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Débathon : V3, quels changements sur le forum ?

Démarré par K@w@l, 24 Novembre 2014 à 11:23:08

« précédent - suivant »

K@w@l

Nous allons bientôt subir la nouvelle émulsion des règles la susnommée "N3". Quels changements cela impliquera sur le forum ?

Les joutes verbales doivent se faire dans la bonne humeur (c'est bientôt Noël, paix aux hommes et femmes de bonnes volonté  :-*).

Oui, Shasvastii et Morat sont les bienvenus pour débattre autour du feu et partager la dinde de Noël...
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

pi-well

Il faudra faire validé des arbitres (référents règles) habilités N3 par Corvus....ou a défaut par la ou les communautés.....

j'y ai déjà pensé mais je ne pense pas que CB fasse des stages ;)
C'est quand un moustique se pose sur une de tes testicules
Que tu réalises que tout ne peut pas être résolu pas la violence

K@w@l

A mon avis, cela sera une validation interne...

Je pensais aussi à la refonte des Tacticas. Y-a-t'il (un administrateur sur ce forum  ;D  ;)) possibilité de dupliquer les tacticas V2 ou est-il plus inspirer de partir d'une base "neuve" ?
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Ev0k

Qu'est-ce que tu entends par "refonte des tacticas" ? Tu veux parler du fond ou de la forme ? En tant que débutant j'ai essayé d'en lire pas mal pour comprendre telle ou telle troupe, et honnêtement sur le fond je les trouve bien (sauf ceux qui sont vides bien entendu). AMHA s'il n'y a pas de changement majeur de gameplay pour une troupe donnée ayant un tactica v2 bien rempli ce n'est pas la peine de changer. Il vaut mieux s'orienter vers le renseignement des tacticas "orphelins".

Brepost

Certaines peuvent changer, vaut mieux les mettre en archive, à la charge du joueur d'aller les consulter et de se faire son avis. Ou au moins, mettre un tag "Out of date" sur les tacticas tant qu'ils ont pas été réécrits pour la V3. Dans tous les cas, c'est sûr qu'il ne faut pas les jeter à la poubelle !

De même, archiver toute la section règle, la plupart des cas tout zarb' à base de first strike oui mais non auront disparu de toute manière.

J'en profite pour proposer le renommage de la section "Petits problèmes de règles" en "Règles" tout court, et de déplacer les "Règles et suppléments maison" dans cette pas-si-nouvelle section, parce que ça n'a rien a foutre non plus dans "L'Univers d'Infinity" et que je cherche comme un débile chaque fois que j'en ai besoin ! :D
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Ev0k

pi-well

les background ne risquent pas de changer..... enfin je l'espère...
archiver la N2 et partir de zéro pour l'efficacité, points forts/points faibles pour la N3 ça me parait bien
C'est quand un moustique se pose sur une de tes testicules
Que tu réalises que tout ne peut pas être résolu pas la violence

Darius

sachant que certains voudront surement continuer à jouer en V2 :)

RemiZ

Je pense aussi qu'encapsuler tous ce qui se rapporte à l'ancienne version dans un dossier V2 (ou N2) me semble bien. Si l'info n'est pas séparée, on risque de se mélanger les pinceaux. Au pire, ca fera faire des copier-coller sur ce qui est identique. Après je dis ça, c'est juste mon avis. Ce n'est pas moi qui devrai me farcir le boulot.


Le cas échéant, est-il envisageable que la recherche par défaut sur le forum exclue la partie N2, et que l'on puisse la rajouter avec une recherche avancée (ou le contraire) ?

L'idée étant par exemple que quand je recherche un truc sur "le camo qui se dévoile en tirant" N3 je ne sois pas pollué par 20 posts obsolètes qui parlent de first strike. J'imagine que c'est pas forcément facile...

RémiZ
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Bawon Samdi

Comme discuté dans cet autre sujet, je suis personnellement adepte d'un gros nettoyage au napalm avec  suppression d'un gros tas de threads, en particulier dans les règles.

un flag "out of date" pour les tactica qui n'aurait pas encore été mis à jour serait pas mal en effet.

KMO

Citation de: Ev0k le 24 Novembre 2014 à 13:01:26
Je plussoie l'idée du "Out of Date" !

Idem, se sera plus clair pour chacun

de plus l'idée de faire une section spécifique V2 peut être interessant
Le septisor, c'est bon mangez en!!! (nombre d'amateurs conquis en open: 11)

Weyland Yutani: nous agissons pour un monde meilleur sur Paradiso et dans toute la sphère humaine...

Les Croisés de la force : https://www.facebook.com/LesCroisesdelaForce/

Même si le jeux est une affaire sérieuse : un jeux reste un jeux (à mediter...)

Cedwfox

Pour l'histoire des arbitres, habilitations... perso je trouve ca pas indispensable/faisable. On est pas une federation sportive avec des milliers d'adhérents. On est differents groupes de joueurs deciminés sur la France. Le jeu competitif c'est max 50 joueurs (et encore je vois large). De plus, tous les pratiquants/organisateurs de tournoi sur Infinity de France ne sont pas représentés sur le forum. On voit bien sur le classement ITS des joueurs qui ont du score et qui n'ont pas de compte ici.

Que certains joueurs soient reconnus arbitres officiels par le Bureau Aegis pourrait aider les nouveaux à se decider, mais je ne vois pas l'interet d'en faire plus.

Pour la partie forum à proprement parler :

Vider completement la section regles actuelle pourrait etre une bonne chose pour la base de données. Ca ferait du menage. Je suis aussi adepte du Napalm, comme Bawon.

Pour l'idée de Remiz de toucher au moteur de recherche ne semble pas judicieux. On a pas les ressources pour le faire et ca risque de casser le forum :P
Le plus simple serait de créer une section V2, d'y coller tout ce qu'on ne veut pas avoir sous la main pour la V3 mais qu'on souhaite quand meme conserver (genre les tacticas, les aides de jeu maison...) et de mettre à plat les sections pour repartir sur de bonnes bases. Là, on peut dire au moteur de recherche de faire sa recherche uniquement sur une section designée et ca pourrait coller ;)

Mais la premiere chose à faire, serait de nommer un nouvel administrateur au sein du BA. J'ai ouvert le sujet, mais on a pas de candidats. Il faudrait peut etre ouvrir ce debat à tous les membres du forum pour voir s'il existe des volontaires.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

K@w@l

Je pense aussi qu'il faut conserver les Tacticas N2 et les règles maisons N2.

Après le nettoyage, j'estime, à la vue des événements récents, qu'une base propre et claire est nécessaire pour lancer la N3 dans de bonnes conditions.

Pour le nouvel administrateur (ça signifie le départ de l'ancien :-\), s'il n'y aucun candidat en interne, il faut ouvrir la candidature à tous les membres du forum, pour moi cela ne pose aucun problème.
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Arhnayel

Je viens poser ma petite contribution...

Attention, j'ai écrit un pavé.

Là où je joue, nous ne sommes pas tous très emballés par la N3 : certains ont peur de changements jugés (a priori, car nous n'avons pas l'ensemble des règles) trop radicaux. Du coup, il est possible que nous jouions encore en N2... et là, je dis : merci, Bureau-Aegis, d'avoir un forum réactif sur les questions de règles.

Parce que bon, Infinity, j'aime beaucoup, les figurines sont superbes... mais les règles sont sacrément mal écrites et parfois illogiques. Je citerai à titre d'exemple la question sur les FireTeams sur plusieurs groupes... la réponse est dans un forum et ce depuis quelques temps... pas même un errata officiel ! Bonjour le professionnalisme ! On se pose des questions à chaque partie, on recherche dans les livrets, les erratas, sur le forum... et quand on ne trouve pas on note les questions pour les poser plus tard.  Du coup, on est bien contents d'obtenir une réponse ici, généralement rapide et claire, encore une fois, merci à tous. (Et en particulier à Sco dont la connaissance des règles est tout simplement stupéfiante.)

Je suis certain que beaucoup de joueurs resteront à la N2 pendant un temps. Du coup, supprimer purement et simplement toute la section "question sur les règles" me paraît une chose à ne pas faire. Ces joueurs auront sans doute des questions à poser et des réponses à chercher dans le forum / le wiki. Certes, cela va faire une masse énorme de posts à conserver... mais cela me paraît nécessaire. Peut-être dans une base de données ? En-dehors du forum mais accessible à toute personne inscrite ? Je ne sais pas ce qui est possible, mais vraiment, j'aimerais que cela reste accessible.

Il me paraît très intéressant de conserver toutes les aides de jeux, les idées "maisons" de scénarios, de règles spéciales etc. Les joueurs les adapteront petit à petit à la N3.

Les tacticas seront sans doute, dans les grandes lignes, directement applicables. Un petit "out of date" ou "matériel N2 en cours d'adaptation" (je préfère cette dénomination qui signifie "c'est valable avec des petites modifications" et non "plus d'actualité, on le garde par sentimentalisme") pour signaler qu'on doit les reprendre / les modifier mais qu'on peut s'en servir encore à quelques petites choses près.

Dans le même registre, faire un ou plusieurs posts par faction présentant :
- les forces et faiblesses générales de la faction (hors sectorielles) ;
- les tactiques / stratégies générales "types" de la faction (hors sectorielles) ;
- des listes d'armées classiques en 150, 200 et 300 points (hors sectorielles).

Pourquoi ? Pour les nouveaux joueurs. Ceux, attirés par la N3, ignorants les subtilités des factions et cherchant à en trouver une qui leur convienne aussi bien sur le style de jeu plutôt que sur les figurines et pas uniquement sur les figurines.

[Pour plus tard]Toujours dans le même ordre d'idée, je pense qu'avoir quelques posts tactiques généraux sur les infiltrés, les différentes armes, les DA etc. pour expliquer les tactiques de base avec ses figurines-là seront une bonne idée. Cela ne sera réalisable qu'une fois les "vétérans" du jeu bien à fond dans la N3, mais ça aidera les nouveaux. Et pas que ![/Pour plus tard]

Voilà pourquoi, je suis pour garder une partie "Règles N2 pour les nostalgiques" et faire une section "Règles N3" dans laquelle on trouverait les sous-sections :
- questions de règles ;
- aides de jeux.
Sans oublier la section "Stratégies N3" dans laquelle on trouverait les sous-sections :
- stratégies générales :
- les différentes factions avec tacticas actuels en sous-sous-sections.

Le reste du forum (news, communauté, petites annonces...) peut être gardé tel quel.

Voilà, c'était ma contribution au débat. A vous les studios !
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

pi-well

j'ai pas fini de tout te lire quand j'écris ça... mais
il me semble de la N3 ne supplante pas la N2
et d'avoir vu ou lu a quelque part que des tournois ITS pour la N2 continueraient à exister

quelqu'un peut me confirmer cela...svp ?


de ce fait effectivement un raz des règles et des tactictas ne serait pas une bonne option (rétropédalage de ma part) mais une action de type archivage ou dédoublage, si on a la place, serait la plus judicieuse.

par contre je m'avance un peu mais il ne faudra plus t'attendre pouvoir poser des questions sur les règles de la N2 sur le fofo officiel..... et donc après la N3 toi et toutes les autres communauté qui resterons en N2 ne pourront plus faire appel qu'à leur propre ressources ou à des avis de notre communauté en général.
C'est quand un moustique se pose sur une de tes testicules
Que tu réalises que tout ne peut pas être résolu pas la violence

Arphyss

Par expérience d'administration de forum, le napalm a son utilité. Par contre en effet il y aura toujours des joueurs pour rester en N2, donc mieux vaut mettre tout ce qui concerne les questions de règles dans une section dédiée.

Et surtout, qui vous dit qu'avec la N3 il n'y aura pas des questions de débutants qui traitent de points flous communs aux deux versions ? Du coup si le cas se présente, on pourrait rapidement rapatrier le sujet correspondant de la section N2 vers la section N3 et fusionner les sujets.

Cedwfox

Le truc c'est que la section regles et bourré de questions posées 50 fois.
On a jamais vraiment fait le tri. C'est un boulot monstre et personne n'a jamais pris le temps de le faire. Du coup, il y a bcp de sujets qui ne servent pas voir ne servent plus car meme si j'avais fait le menage à une epoque, il reste encore des choses de la V1. De fait l'information utile est completement noyée dans un flux enorme de données.

La section pour debutants etait normalement prevue pour endiguer ce flux de questions, mais ca n'a que moyennement marché. Il y a 24 pages de sujets en section regles et 13 en section question pour debutants. Ca n'a pas été inutile non plus ;)

Bref, je pense, à titre personnel, qu'ont pourrait deja supprimer sans archivage la section pour debutants, supprimer tous les sujets anterieurs à 2010 dans la section règles et on aurait deja fait un peu de menage. Le reste pourrait etre archivé dans un section V2.

Pour la V3, je pense qu'il faut ouvrir une nouvelle section. A mon sens, il n'est pas judicieux de melanger les deux. les changements vont parfois etre subtils mais auront quand meme leur importance. Par exemple, le systeme de ligne de vue qui se mesure de socle à socle en V3 et non de centre à centre comme en V2. C'est subtil, mais ca va avoir de sacrées repercutions surr la table.

Et puis le Bureau Aegis a vocation à promouvoir le jeu. Si le jeu evolue, il faut que l'association et le forum evoluent également en conséquences. Avoir une section V2, c'est important pour une partie des membres du forum et il faut en garder une, mais la majorité va aller sur la V3 et ca ca qu'il faut mettre en avant.

Je me posais meme la question suivante. La base de données date de 2007... autant vous dire qu'elle est blindée d'erreurs accumulées avec le temps. Il y a divers bugs comme la non possibilité de choisir l'ordre d'apparition des sections (les nouvelles sections créée sont forcement en bas).
Le passage à la V3 pourrait etre l'occasion d'une migration vers une nouvelle base toute propre. On laisserait se forum accessible, pour consultation avec la possibilité d'interagir encore dessus, pour les amoureux de la V2, et ouvrir un forum tout beau tout propre pour la V3.

Qu'en pensez vous ?
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Darius

A ce moment là, il faut migrer tout ce qui est artiste de la sphère et ne pas laisser la section dans la V2.

ben_the_diud

C'est vrai que cela contenterai tout le monde, mais est il possible de fusionner les topic sur les figurines?
Ceci nous ferais la n2 inchangé, un nouveau forum n3 et une section artistes de la sphère sur les deux! En gardant nos pseudo et statut respectif.
Possible ou pas?
Après il y a la location serveur... Appel aux dons 2015

Édit grillé par darius

Cedwfox

Bah si on créé une nouvelle base, on repart à zero. On pourrait potentiellement transferer la base actuelle et supprimer ce qu'on ne veut pas garder pour la N3. Le probleme c'est qu'on risque de rappatrier les erreurs avec... donc ca ne serait pas interessant dans ce cas et mieux vaut garder le forum actuel.

Par contre, nous sommes sur SMF 1 qui ne va bientot plus etre suivi (maj securité entre autres). L'idée aurait été de profiter de l'occasion de passer à SMF 2 qui propose plus d'options pour les utilisateurs (et les admins). C'est parfois dur de repartir à zero, mais une fois lancé, on y trouve aussi notre confort ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !