Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Question : les lampes loupes ?

Démarré par Arhnayel, 29 Novembre 2014 à 13:07:31

« précédent - suivant »

Arhnayel

Bonjour à tous !

Ma chérie se posait récemment la question d'acquérir ou non une lampe loupe pour peindre les figurines. Après une petite recherche Google sur le sujet, nous sommes toujours indécis... beaucoup affirment que la lampe loupe use plus les yeux, que la vision est trop déformée etc. D'autres, au contraire, trouvent l'outil très pratique.

[Digression/Explications]
Je précise que ma chérie peint essentiellement des figurines à l'échelle 15mm (Demonworld), mais parfois des figurines plus grandes (comme les Wolfens de Confrontation). Personnellement, je n'éprouve pas le besoin d'un tel outil pour les figurines d'Infinity, ni celles de Demonworld mais... si nous choisissons d'investir dans une lampe loupe, je l'utiliserai ^^
[/Digression/Explications]

Quelqu'un a-t-il eu des retours d'expériences sur les lampes loupes ? Est-ce que cela use plus les yeux ? Est-ce qu'on s'habitue facilement à la vision de la loupe ?
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

Toshi

je me posais la même question sans avoir fais de recherche ... j'ai un oncle dentiste qui utilise des lunettes loupes ...
ouais bon ben un bon coup de genoux dans les couilles tu vas voir james bond par terre avec un coup de tatane dans la gu eule ce qu'il va devenir !

Cpt Kyrius

Hello,

Je travaille avec une lampe loupe quotidiennement dans le cadre de mon travail (Waldmann SNE118 néon daylight), donc je peux te faire un retour quant à son utilisation :

- le fait de travailler sous grossissement (dans mon cas 4 dioptries soit environ un grossissement de x2.5) n'engendre pas de fatigue oculaire plus importante que de travailler sans. Ce qui provoque une fatigue prématurée, c'est l'environnement autour et le temps passé dessus.
Par exemple, je te conseille d'utiliser un sous main de couleur verte plutôt qu'un noir (contraste trop important) ou blanc (réflexion lumineuse).
Ton plan de travail doit aussi être dégagée, afin de ne pas avoir de perturbation dans ton champ de vision sous la loupe (pots de peinture, pinceaux, etc ...).

- l'habitude dépend de chacun et de sa vue. C'est valable aussi pour les personnes travaillant sous binoculaire. Au début, ne pas faire de session trop longue (1 heure maxi). Faire des pauses entre chaque session et profiter pour regarder dehors au loin pour ré-étalonner sa vue.

- Attention également à la pollution lumineuse. J'entends par là de ne pas avoir d'autres sources de lumière éclairant le dessus de ta loupe car les reflets peuvent perturber.

A ta dispo pour tout autre question  ;)

Sangarn

Je m'incruste dans le sujet: Si c'est pas trop intrusif comme demande, j'aimerai bien voir ta pièce pour voir comment tu utilise la lampe loupe (bon prendre en photo une pièce c'est pas gagné :p), tu semble dire que tu n'a pas d'autres source de lumière du tout ? Ou tu utilise quand même des sources de lumière secondaire latérale ?
La lumière générée par la lampe loupe seule suffit a casser les ombres ?
Ayant des problèmes de vue je cherche des moyens pour limiter la casse :p

Ev0k

Pour ma part je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser une lampe loupe, même sur du 15mm "problematique" (figurines avec tenues camouflées par exemple).
Apres je pense que ça dépend de chacun.

Vounchiz

29 Novembre 2014 à 21:04:16 #5 Dernière édition: 01 Décembre 2014 à 14:02:35 par Vounchiz
J'utilise une loupe sans lampe (outil de dentiste) pour peindre des figs, et ce depuis 20 ans sans souci.

Il faut dire aussi que je suis hypermétrope : sans lunettes, impossible de lire le menu au restau, donc la loupe m'est devenue indispensable.

Seul conseil : faire une pause de quelques minutes toutes les 30 ou 60 minutes.

Clown de Cheshire

J'utilise aussi une loupe (avec lampe) pour certaines parties. Par exemple, sur les tohaa où les plaques d'armure sont nombreuses, detaillées et toutes petites, (^^) la loupe m'a bien aidé pour réaliser le surlignage !
Nomades / Néoterra / (Tohaa)

ZARAKI

Mon expérience de la lampe loupe:
- je travaille avec cette lampe mais j'ai enlevé la loupe, ça me permet de regarder dans le trou et du coup avoir un éclairage parfait sans ombres, très pratique pour travailler les détails.
- si j'ai enlevé la loupe c'est que je trouvais ça juste impossible, trop dur de peindre sans voir ses mains ( ne voir que le pinceau me perturbe énormément ) mais si certains y arrivent c'est que ça dépend vraiment des individus, à toi de tester en somme  :) 
- Je te conseille une lampe LED pour éviter que ta peinture sèche trop vite à cause de la source de chaleur
- Au final, j'aurais pu me passer de cette lampe mais je trouve ça pratique car de temps en temps je remet la loupe pour vérifier si il n'y a pas trop de défauts ( ça c'est mon côté minutieux obsessionnel qui parle )

;)

Chouak

J'utilise 2 lampes avec des ampoules (eco :p) lumière blanche, 100w. Une de chaque côté pour éviter de générer trop d'ombres.

Pour les loupes, j'ai acheter un truc de couturier sur le conseil d'un peintre mais je ne m'en sers jamais...
Peut être n'ais-je pas le niveau pour les utiliser ou ma vision me suffit, je ne sais pas mais l'outil est assez pratique : ce sont des "lentilles" qui s'accrochent à des lunettes. Pour ceux qui n'ont pas de lunettes, une vieille paire de solaires ou on enlevé les verres et hop c'est terminé!

Si ça intéresse du monde, j'essaierai de mettre une photo et un lien si je retrouve...

Chouak

Ev0k

J'utilise 2 lampes "à la con" type architecte achetées en grande surface, avec des ampoules LED à 6000K (du coup pas de problèmes de chaleur et faible conso électrique) : j'en suis ravi, le rendu des couleurs est excellent !

ZARAKI

T'as une référence ( ou une photo ) pour tes lampes d'archi' Evok?

Ev0k

Je te poste une photo dans la soirée ;)