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Auteur Sujet: [Ariadna vs Qapu Khalqi] Première partie à 300 pts  (Lu 2965 fois)

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[Ariadna vs Qapu Khalqi] Première partie à 300 pts
« le: 11 septembre 2015 à 08:30:58 »
Hier soir, j'ai pu tester pour la première fois mes Ariadnais fraichement montés et mes décors tous neufs dans une partie à 300 pts.

Voici la table sur le scénario ITS "S'emparer des antennes" (la contrôleuse d'antipode était mon civil pour objectif classifié):


Et les listes:
Ariadna
──────────────────────────────────────────────────

Groupe 1 8 1 1
LINE KAZAK Lieutenant Fusil / Pistolet, Couteau. (9)
112 Fusil à Pompe Léger / Pistolet, Arme CC. (12)
DOZER Fusil, Charges Creuses / Pistolet, Couteau. (13)
ISOBEL McGREGOR Fusil, Pulsation Flash, Charges Creuses, E/Mauler / Pistolet d'Assaut, Couteau. (0.5 | 23)
FOXTROT (Observateur d'Artillerie) Fusil, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (18)
UXÍA McNEILL (Covert Action) (CD: Camouflage Limité, Infiltration Supérieure, Troup Spécialiste) Fusil d'Abordage, Charges Creuses, Grenades Fumigènes / 2 Pistolets d'Assaut, Arme CC AP, Couteau. (27)
TANKHUNTER Mitrailleuse AP, Charges Creuses / Pistolet, Couteau. (1.5 | 35)
DEVIL DOG Chain Rifle, Grenades Fumigènes + 1 Antipode K-9 / Pistolet Lourd AP, Arme CC AP. (30)
ANTIPODE K-9 Arme CC AP. (7)
LINE KAZAK Fusil / Pistolet, Couteau. (9)

Groupe 2 5 1 1
S.A.S. (Observateur d'Artillerie) Fusil / Pistolet, Arme CC AP, Couteau. (24)
MAVERICK Molotok / Pistolet, Couteau. (2 | 29)
HARDCASE FRONTIERSMAN Arc Tactique, Fusil à Pompe Léger / Pistolet, Couteau. (12)
FOXTROT Fusil de Sniper, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (0.5 | 24)
MARAUDER (Viseur Multi-Spectral N1) Lanzacohetes Pesado / Pistolet de Asalto, Couteau. (1.5 | 26)
LINE KAZAK Fusil / Pistolet, Couteau. (9)

6 CAP | 300 Points

Ouvrir avec Army 5

Sa liste ressemblait à ça. Je ne sais pas qui était le lieutenant, ni ce qu'il manquait.

Qapu Khalqi
──────────────────────────────────────────────────

Groupe 1 7 0 0
GHULAM Fusil + Fusil à Pompe Léger / Pistolet, Couteau. (12)
GHULAM Fusil + Fusil à Pompe Léger / Pistolet, Couteau. (12)
GHULAM Fusil + Fusil à Pompe Léger / Pistolet, Couteau. (12)
GHULAM Fusil + Fusil à Pompe Léger / Pistolet, Couteau. (12)
GHULAM Mitrailleuse / Pistolet, Couteau. (1 | 20)
JANISSAIRE Lance-missiles / Pistolet, Arme CC. (2 | 39)
HAWWA' Hacker (Dispositif de Piratage d'Assaut) Fusil d'Abordage, Charges Creuses / Pistolet, Couteau. (0.5 | 26)

Groupe 2 4 3 2
GHULAM Médecin Plus (MédiKit) Fusil + Fusil à Pompe Léger / Pistolet, Couteau. (16)
DJANBAZAN Fusil de Sniper / Pistolet, Couteau. (0.5 | 31)
NASMAT Impulsion Électrique. (3)
NASMAT Impulsion Électrique. (3)
SCARFACE 2 Mk12, Panzerfaust / Arma CC. (1.5 | 47)
SCARFACE PILOTE DE Fusil à pompe Léger / Pistolet, Arme CC. (0)
SCARFACE #A CORDELIA TURNER . (17)
YUAN YUAN Chain Rifle, Grenades Fumigènes / Pistolet, Arme CC Shock. (8)
YUAN YUAN Chain Rifle, Grenades Fumigènes / Pistolet, Arme CC Shock. (8)
BASHI BAZOUK Fusil + Fusil à Pompe Léger / Pistolet, Couteau. (15)

5.5 CAP | 281 Points

Ouvrir avec Army 5

Chonchu (mon adversaire) a le choix, et prend le premier tour, et je choisi donc de me placer à droite. J'ai tiré Télémétrie comme objectif classifié, lui devait hacker mon civil.

1er Tour: Chonchu (Qapu Khalqi)
Il fait arriver un Yuan Yuan à droite, en vu de mon Dozer (proxy de Grunt). Je tire, le touche mais il réussi son jet de blindage. Il avance ensuite pour arroser ma Maverick, Antipode, Devil Dog et Isobel McGregor. De mon côté, je rate mon tir avec le Dozer, mon Line Kazak se retourne, et les quatre cibles du Yuan tentent d'esquiver. Bilan: 1 blessure sur le Devil Dog, Isobel à terre, Antipode et Maverick ont esquivé et se sont mis à couvert.

Il fait ensuite arriver un 2e Yuan en milieu de table (visible sur le gabarit de la photo). Il tente de détecter mon marqueur camo situé au centre de la table qui était en fait le leurre du Hardcase. Il rate sa première tentative de "Détecter + Tirer" puis décide d'arroser avec son Yuan en tir instinctif, rate de nouveau, et détecte enfin le leurre avec son Al Hawwa.

Intervient ensuite la Fireteam de Gulham qui va faire un carnage. Le HMG en couvert partiel, le reste bien planqué derrière le bâtiment et il allume avec Rafale 5 et +3 en tir... Je révèle mon Foxtrot sniper situé sur le bâtiment en haut à droite. Mon Hardcase tombe sous le feu du HMG, ainsi que mon antipode, mais mon sniper touche le HMG. Le médecin plus intervient et soigne le HMG qui tire sur le sniper plusieurs fois, se fait coucher, est ressoigné... jusqu'à épuisement d'ordres.

Avec son 2e groupe, il avance le TAG à l'angle du bâtiment pour tirer sur mon Maraudeur (sur les caisses jaunes en bas à droite), et le couche sans soucis. Il se met en tir de suppression, puis fait arriver son Bashi Bouzouk en bas derrière la caisse bleue.

Fin de tour.

Tour 1: Valendir (Ariadna)
Ordre impétueux de mon Devil Dog. Il saute par dessus la Maverick, se fait descendre par le HMG Gulham (encore...) et parvient à coucher le Yuan qui a riposté et à tombé Maverick ... Le carnage pour 8 points...

Mon Tankhunter situé derrière les caisses jaunes (bas droite), met 4 ou 5 ordres à tomber le sniper situé à l'autre bout (caisses vertes, en bas gauche). Il tente de s'occuper du TAG en vain. Je me suis acharné car sans cela, impossible pour mon 112 d'atteindre mon objectif à découvert.

Je révèle Uxia cachée près du Yuan (centre haut, caisses grises). Elle couche le Al Hawwa, mais je l'ai un chouillat trop avancée (genre 2 mm de trop) et elle se fait sniper par un tir de lance-missile venu du fond de la table...

En désespoir de cause je tente le tout pour le tout, le Foxtrot du milieu de table escalade sur la caisse pour tenter de prendre l'objectif, et se prend bien entendu la terre entière (bon ça c'était clairement suicidaire et je le savais, mais il se faisait tard et je sentais que la partie était pliée).

Mon armée est en déroute, on s'arrête donc là.

Conclusion: Je trouve les Yuan et la Fireteam super forts. J'ai fais des erreurs de placement qui m'ont coûté cher, alors que lui avait réussi à couvrir la table très efficacement. En clair, ce jeu ne pardonne pas la moindre erreur. J'aime.  8)
« Modifié: 11 septembre 2015 à 09:00:06 par Valendir »

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Re : [Ariadna vs Qapu Khalqi] Première partie à 300 pts
« Réponse #1 le: 11 septembre 2015 à 09:02:25 »
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mais mon sniper touche le HMG. Le médecin plus intervient et soigne le HMG qui tire sur le sniper plusieurs fois, se fait coucher, est ressoigné... jusqu'à épuisement d'ordres.
Les snipers ont la munition Shock = mort directe pour le ghulam HMG  :P

Citer
Je trouve les Yuan et la Fireteam super forts.
Contre les Yuan, il faut toujours avoir une ou 2 troupes qui regardent derrière.

Pour les fireteams de troupes de base (ghulams), un sniper camo à couvert et au delà des 80cm de la HMG a clairement le dessus en tour actif. En tour réactif, il a l'avantage mais c'est plus hasardeux...

edit : vous avez utilisez les Jetons de Commandement ?
Son groupe 2 me semble avoir fait beaucoup de choses pour le tour 1, alors que c'était le groupe le plus offensif (Scarface) et donc celui à qui il fallait enlever 2 ordres réguliers  ;)
« Modifié: 11 septembre 2015 à 09:09:41 par sco »

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Re : Re : [Ariadna vs Qapu Khalqi] Première partie à 300 pts
« Réponse #2 le: 11 septembre 2015 à 09:06:12 »
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mais mon sniper touche le HMG. Le médecin plus intervient et soigne le HMG qui tire sur le sniper plusieurs fois, se fait coucher, est ressoigné... jusqu'à épuisement d'ordres.
Les snipers ont la munition Shock = mort directe pour le ghulam HMG  :P
C'est ce que je me suis dis en écrivant le CR. J'avais oublié ce détail qui aurait pu bien changer la donne...

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Je trouve les Yuan et la Fireteam super forts.
Contre les Yuan, il faut toujours avoir une ou 2 troupes qui regardent derrière.
Pour les fireteam de troupes de base (ghulams), un sniper camo à couvert et au delà des 80cm de la HMG a clairement le dessus en tour actif. En tour réactif, il a l'avantage mais c'est plus hasardeux...
J'avais essayé de couvrir l'ensemble de ma zone de déploiement avec mes Line Kazak et Dozers. Il a été obligé d'atterrir devant le Dozers, qui a touché une fois sur deux tirs (normal), mais il l'a encaissé.

Pour la Fireteam, effectivement mon sniper a fait du bon boulot, si je n'avais pas oublié la munition shock...

Edit:
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edit : vous avez utilisez les Jetons de Commandement ?
Son groupe 2 me semble avoir fait beaucoup de choses pour le tour 1, alors que c'était le groupe le plus offensif (Scarface) et donc celui à qui il fallait enlever 2 ordres réguliers  Clin d'oeil

Le groupe 2 (celui du Scarface), n'a presque rien fait. Il a juste avancé, tiré sur le maraudeur et mis en mode Suppression. Les Yuan ont juste utilisé leur ordre irrégulier. TOut le reste, c'est les 7 ou 8 ordres qu'il avait avec la Fireteam qui ont été utilisés (j'ai peut être oublié un ou deux figs dans sa liste car j'arrive à 281 pts).

Concernant les jetons de commandement, non, on ne les a pas utilisés.
« Modifié: 11 septembre 2015 à 09:10:29 par Valendir »

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Re : [Ariadna vs Qapu Khalqi] Première partie à 300 pts
« Réponse #3 le: 11 septembre 2015 à 09:10:11 »
Je suspecte aussi les yuan² d'avoir utilisé leurs ordres irréguliers. Hors au moment du calcul des ordres, les DA au "7ème ciel" génèrent des ordres qui ne le servent qu'à atterrir et seulement à atterrir. Donc après l'ordre Impétueux d'atterrissage des Yuan², ils n'ont pas leur ordre Irrégulier pour attaquer.

edit : cf p77
DÉPLOIEMENT AÉROPORTÉ/Effets
"»»Tant qu’elle est hors de la table de jeu, une troupe DA n’ajoute pas son Ordre à sa Réserve d’Ordres. Cependant, une troupe DA non déployée continue de générer un Ordre utilisable uniquement pour se déployer avec Déploiement Aéroporté."
« Modifié: 11 septembre 2015 à 09:13:56 par sco »

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Re : Re : [Ariadna vs Qapu Khalqi] Première partie à 300 pts
« Réponse #4 le: 11 septembre 2015 à 09:12:42 »
Je suspecte aussi les yuan² d'avoir utilisé leurs ordres irréguliers. Hors au moment du calcul des ordres, les DA au "7ème ciel" génèrent des ordres qui ne le servent qu'à atterrir et seulement à atterrir. Donc après l'ordre Impétueux d'atterrissage des Yuan², ils n'ont pas leur ordre Irrégulier pour attaquer.

J'ai édité pendant que tu répondais mais effectivement, c'est bien ça, ils ont utilisé leur ordre irrégulier, ce qui était illégal effectivement...  :( Les ordres irréguliers sont générés alors que les Yuan² ne sont pas sur table. J'ai bon?

Edit: De plus, les Yuan étaient peut-être dans le groupe 1. Il m'a envoyé une liste de courtoisie sur laquelle je me suis basé pour vous donner sa liste, que j'ai reconstituée comme je pouvais.
« Modifié: 11 septembre 2015 à 09:16:22 par Valendir »

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Re : [Ariadna vs Qapu Khalqi] Première partie à 300 pts
« Réponse #5 le: 11 septembre 2015 à 09:17:14 »
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Les ordres irréguliers sont générés alors que les Yuan² ne sont pas sur table. J'ai bon?
Non, ils sont générés mais ils ne servent qu'à atterrir via la Compétence Spéciale DA et à rien d'autre.
Si les Yuan² utilisent leur Ordre Impétueux pour atterrir, ils ont toujours leur ordre Irrégulier... Mais comme il ne sert qu'à atterrir, il ne sert à rien.
Si tu dépenses un Ordre de la réserve pour annuler l'Ordre Impétueux, ils ont toujours leur Ordre Irrégulier pour Atterrir.

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Re : Re : [Ariadna vs Qapu Khalqi] Première partie à 300 pts
« Réponse #6 le: 11 septembre 2015 à 09:20:39 »
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Les ordres irréguliers sont générés alors que les Yuan² ne sont pas sur table. J'ai bon?
Non, ils sont générés mais ils ne servent qu'à atterrir via la Compétence Spéciale DA et à rien d'autre.
Si les Yuan² utilisent leur Ordre Impétueux pour atterrir, ils ont toujours leur ordre Irrégulier... Mais comme il ne sert qu'à atterrir, il ne sert à rien.
Si tu dépenses un Ordre de la réserve pour annuler l'Ordre Impétueux, ils ont toujours leur Ordre Irrégulier pour Atterrir.


Ha d'accord, on pensait qu'il utilisait son ordre Extrêmement Impétueux pour atterrir, puis son ordre irrégulier pour faire autre chose.

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Re : Re : [Ariadna vs Qapu Khalqi] Première partie à 300 pts
« Réponse #7 le: 11 septembre 2015 à 09:57:08 »
Son groupe 2 me semble avoir fait beaucoup de choses pour le tour 1, alors que c'était le groupe le plus offensif (Scarface) et donc celui à qui il fallait enlever 2 ordres réguliers  ;)

Je n'ai pas compris pourquoi il fallait enlever 2 ordres régulier au groupe du Scarface.  :-\

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Re : Re : Re : [Ariadna vs Qapu Khalqi] Première partie à 300 pts
« Réponse #8 le: 11 septembre 2015 à 10:27:14 »
Son groupe 2 me semble avoir fait beaucoup de choses pour le tour 1, alors que c'était le groupe le plus offensif (Scarface) et donc celui à qui il fallait enlever 2 ordres réguliers  ;)

Je n'ai pas compris pourquoi il fallait enlever 2 ordres régulier au groupe du Scarface.  :-\

Les "pions" commandement peuvent être utilisés pour enlever deux ordres à un groupe adverse. Très utile au premier tour si tu joues second car de fait tu limites les actions de l'adversaires et ainsi limite l'aspect je subis ton initiative. Perso je ne l'utilise jamais :D (oui en fait ces pions à la con je les oublies tout le temps).

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Re : [Ariadna vs Qapu Khalqi] Première partie à 300 pts
« Réponse #9 le: 11 septembre 2015 à 10:56:00 »
Ha d'accord, j'avais mal interprêté le "il fallait". Je pensais qu'il s'agissait d'une règle obligatoire qu'on avait oubliée. Je n'avais pas retenu cette utilisation des pions de commandements qui n'est, semble-t-il, pas reprise dans le tableau récapitulatif de fin d'ouvrage. Je m'aperçois qu'on a oublié pas mal de règles qui auraient pu m'avantager, ce qui relativise au final la raclée que j'ai prise.  ;D

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Re : [Ariadna vs Qapu Khalqi] Première partie à 300 pts
« Réponse #10 le: 11 septembre 2015 à 10:57:58 »
Pour complete Feignass, tu ne peux le faire qu'au premier tou si tu es le joueur reactif (donc si tu joues en second).

Pour le choix du groupe 2, c'est parce que passer de 7 ordres regulier à 5 se gere mieux que passer de 4 ordres reguliers à 2. Le second cas est plus handicapant pour ton adversaire ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

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Re : Re : [Ariadna vs Qapu Khalqi] Première partie à 300 pts
« Réponse #11 le: 11 septembre 2015 à 11:05:59 »
Pour complete Feignass, tu ne peux le faire qu'au premier tou si tu es le joueur reactif (donc si tu joues en second).

Pour le choix du groupe 2, c'est parce que passer de 7 ordres regulier à 5 se gere mieux que passer de 4 ordres reguliers à 2. Le second cas est plus handicapant pour ton adversaire ;)


Merci du complément je pensais l'avoir mis.

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Re : [Ariadna vs Qapu Khalqi] Première partie à 300 pts
« Réponse #12 le: 11 septembre 2015 à 11:11:19 »
Merci pour vos réponses, ça me permet de voir les points sur lesquels on s'est trompé et/ou je peux m'améliorer:
- Déploiement aéroporté: Les ordres générés par la fig ne servent qu'au déploiement aéroporté
- Sniper: Ils ont des balles Shock
- Pions de commandement: Permet d'enlever 2 ordres régulier à un groupe de combat (Seulement au tour 1 et pour le 2e joueur)

Mine de rien, ça fait une grosse différence en terme d'ordres réalisés lors de son tour 1 ...

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Re : [Ariadna vs Qapu Khalqi] Première partie à 300 pts
« Réponse #13 le: 11 septembre 2015 à 16:56:34 »

Mine de rien, ça fait une grosse différence en terme d'ordres réalisés lors de son tour 1 ...

Ca fait la richesse du jeu ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

 

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