Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Douille Table II - VILLE - Work in progress

Démarré par Douille, 03 Août 2015 à 11:56:00

« précédent - suivant »

Douille

03 Août 2015 à 11:56:00 Dernière édition: 26 Mai 2016 à 10:00:00 par Douille
Salut à tous,

Comme j'ai presque terminé ma table campagnarde et bucolique (voir la Douille Table 1 sur cet excellent forum), je commence sérieusement à planifier ma prochaine table qui sera basée sur le même concept de rangement dans une caisse... mais faire une ville.

Mais :
1) Je ne veux pas que les bâtiments soient fermés, parce que ça revient à faire une colline et ça, j'ai déjà.
2) Je ne veux pas faire plein de porte/fenêtre ouvertes en permanence, parce que j'ai été traumatisé par des parties sur des décors mdf ou on pouvait te tirer dessus à travers 4 fenêtres et trois portes et qu'on voyait toute la table ou presque, même planqué derrière trois bâtiment.
3) Je veux de la modularité.
4) Je ne veux pas avoir un stock de 50 portes à mettre/enlever à chaque partie, parce qu'on va le faire 3x et puis qu'on en aura marre.

Je voudrai, dans l'idéal:
- Que les portes soient fixées au décors, mais qu'on puisse les ouvrir fermer.
- Que ça cause pas trop de découpe dans le toit.

J'ai bien une idée à partir d'un cure-dent collé à du balsa, le tout inséré dans une languette de bois préforée ... mais si je dois en faire 50, je vais encore perdre de la SAN et il ne m'en reste déjà plus beaucoup.

Au passage, voilà où j'en suis question planification. C'est le début, hein.

Si la force brute ne règle pas votre problème, c'est que vous n'en utilisez pas assez.

Ev0k

Vous m'énervez tous avec vos capacités surhumaines d'utilisation de logiciel de dessin 3D, vous m'énervez...

Peinture magnétique + aimants en bande collante, voire carrément aimant en bande collante de partout ! Ca me parait être le plus simple et le plus rapide.

sco

Tu fermes 50% des portes (ouvrables via les règles de destruction des décors)
Tu fais des portes sur socle à poser pour 25% des portes. Et il te reste 25% de portes qui restent ouvertes.
Ça limite le boulot et c'est modulables ^^

Citation1) Je ne veux pas que les bâtiments soient fermés, parce que ça revient à faire une colline et ça, j'ai déjà.
Franchement, les pièces superposées, c'est vraiment la m##### pour déplacer les figs, les visualiser et tracer les LdV.
Il vaut mieux fermer les étages inférieurs et utiliser les règles de destruction de décors pour entrer dans ces étages (les LdV restent bloquées) et garder les étages supérieurs ouverts.

Les joueurs ont le sens pratique : ils feront toujours passer leur fig dans les coins les plus faciles d'accès.
Ne te complique pas la tâche pour quelques hystériques de l'optimisation tactique  :P

Sangarn

Sketchup c'est enfantin Ev0k tu peut t'y mettre aujourd'hui et c'est gratuit !

nikopano

Tu peut essayer avec des minis charnières, j'en avais trouvé en magasin de loisirs créatifs par contre ca risque de coûter une fortune :-S.

2drk

03 Août 2015 à 16:49:05 #5 Dernière édition: 03 Août 2015 à 16:55:30 par 2drk
@Evok: oui sketchup c'est simple comme un hacking de base, tu suis le tuto au début pour comprendre si besoin. Une Vol de 12 suffit pour l'utiliser sans risque :p
Et ton idée d'aimant c'est pas mal, contour de porte sur le mur en bande aimant de 3 à 5mm de large (style "modénature") et la porte viendra s'aimanter dessus par sa face interne aimantée également, c'est ça l'idée ?

Ev0k

Bon bin je vais tester le tuto de sketchup alors (j'arrive bien à utiliser photoshop...)

Merki ^^

ben_the_diud

Citation de: nikopano le 03 Août 2015 à 16:12:42
Tu peut essayer avec des minis charnières, j'en avais trouvé en magasin de loisirs créatifs par contre ca risque de coûter une fortune :-S.

et avec du gros scotch américain et un baton sucette?!

Douille

03 Août 2015 à 17:16:40 #8 Dernière édition: 28 Septembre 2015 à 07:26:20 par Douille
Merci pour les réponses !

Alors pour répondre en vrac:
- Etage inférieur fermé: OUI !
Mais comme l'ensemble sera modulable, je ne sais pas encore ce qui sera "dessus" ou "dessous".

- Bande aimantée: l'idée me plait bien. Ca combine de pouvoir bouger les portes sans devoir les remettre à chaque fois. J'ai justement de la bande aimantée qui traine, je vais tester.

- Scotch : Ben, c'était aussi une idée... mais j'ai l'impression que le baton va vite partir en sucette (haha, humour... non. Pardon).

- Mini charnière : L'idée m'a traversé l'esprit... puis j'ai commencé à compter  :'(

Autrement EvOk, si tu me MP ton adresse mail, je peux t'envoyer un fichier ou deux pour que tu puisses faire mumuse avec ma ville.
Si la force brute ne règle pas votre problème, c'est que vous n'en utilisez pas assez.

darkdoji

des portes coulissantes avec une languette donnant sur l'etage au dessus ou à la mode de sco: des murs en cartons de 3 plaques d'épaisseur, avec la plaque central découpé pour insérer les portes
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

gus

C'est toujours très sympa de voir des tables urbaines, tu comptes l'agrémenter de verdure? (je verrai bien des murs de plantes mais c'est pas évident d'avoir un rendu sympa).

Pour les bâtiments, condamner l'accès à certain (et se retrouver avec des collines du coup...) et ouvrir l'accès à d'autres, sans toits (car jouer sur plusieurs niveaux dans un même bâtiment est très contraignant, même si c'est une bonne planque pour infiltrés), peut être intéressant.

Pour les portes je suis plutôt rail coulissant mais c'est vrai que si elles sont très nombreuses ça peut devenir un peu pénible (encore que.. la plupart resteront fermées, il vaut parfois mieux contourner un bâtiment que le traverser et ouvrir deux portes).

Hâte de voir la réalisation de ton projet. Quels matériaux?

Douille

04 Août 2015 à 07:19:20 #11 Dernière édition: 04 Août 2015 à 07:24:04 par Douille
Le système de porte coulissante me fait aussi de l'oeil... honnêtement, je n'ai pas encore choisi.

Pour les matériaux, l'idée est de faire les toits des bâtiments en mdf 4mm (Brico) découpé à la scie circulaire (Je sais, c'est trash, mais j'ai le matos alors pourquoi m'en priver).

Pour les murs, j'hésite entre balsa et carton plume, mais le tout sera recouvert de diverses couches de carton pour faire des devantures variées (resto chinois, banque, cinéma...).

La GROSSE contrainte, c'est de faire en sorte que cela passe dans une caisse pour être transportable, comme ma table campagne.


Ce qui est "sûr" à l'heure actuelle, c'est que je reprends le système de fermeture de la table1.
- Le sol sera couleur route avec des passages pour piéton qui traverseront toute la table.
- Sur le sol sera posé des morceaux de trottoirs (en gris sur l'image plus haut), avec des pavés. Modulable.
- Sur les pavés, il y aura une quarantaine de petits bâtiments modulables.
- Table repliée, des décors urbain (voiture, plante verte,...) prendront place dans les bâtiments.

Alors ça va prendre du temps, mais ça en vaudra la chandelle.
Si la force brute ne règle pas votre problème, c'est que vous n'en utilisez pas assez.

Douille

Nécromancie de topic !

Après pas mal de temps loin de mon établi, j'ai pu faire quelques trucs, toujours en rapport avec mon idée de table repliable. J'ai +/- résolu le problème des portes en mettant un système de triple collage de carton pour laisser des encoches. J'y insère les portes, mais aussi les portes de garage et les fenêtres.
Le tout doit toujours être assez compact pour au total faire une table de type ville dans une boite de 40/40/60.

Il y aura un train sur son monorail :)

Les commentaires sont les bienvenus, sauf ceux qui me demanderaient pourquoi mes murs sont bleus.






Si la force brute ne règle pas votre problème, c'est que vous n'en utilisez pas assez.

Chouak

J'aime beaucoup le concept et la réalisation :D

J'attends de voir la suite  ;D

Chouak

ben_the_diud

Je vois que ce modèle de train fait fureur ( pas celui avec la moustache  :P)
Belle combinaison pour les portes.
Jolie job  8).

Siam

Ah, c'est sympa  :D

Le rendu brut des briques a un bon rendu, le relief à l'air impec. Mais pourquoi sont-elles bleues ?  ;D ;D

En tout cas vivement la mise en peinture, ainsi qie les prochains bâtiments ! Tu prévois des passerelles amovibles ?

Malakians

Douille

Merci pour les commentaires.

En vrac:
- Les murs sont bleus parce que c'est de la pulpe de sctroumpf que je fais macérer dans des viscères d'avatar.

- Oh oui, plein de passerelles :)

- Le train, je l'ai vu détourné plusieurs fois et quand je suis tombé dessus en magasin de jouet, j'ai évidemment tout de suite craqué... et échangé un regard penaud à ma douce et tendre qui s'est demandé une demi-seconde pourquoi je prenais un train à notre fille avant de comprendre que vu l'échelle 1)ça n'irait pas pour des playmobil, 2)ça n'irait pas non plus pour des barbies 3)ça irait parfaitement pour les bonhommes.

- Le système de porte, j'y est pensé et j'ai même fait un essai... puis j'ai compté combien je devrais en faire... et puis j'ai essayé autre chose :)

Reste le problème des murets/pub sur les bâtiments. J'ai pensé à des bandes aimantées à découper. Je vous montrerais le résultat si j'en suis content.
Si la force brute ne règle pas votre problème, c'est que vous n'en utilisez pas assez.

Ultimate TAG

Ah oui, la rame de tram !
J'ai craqué aussi !
Ultime ce truc.
Bon, j'étais seul quand je l'ai pris ;)

Pas mal ton idée de gare, je me demandais justement comment l'intégrer à mes tables. Gare et rails suspendus sont en effet une bonne option...

Douille

27 Juin 2016 à 07:15:55 #19 Dernière édition: 27 Juin 2016 à 14:42:21 par Douille
Ola,

Le premier "quartier" de la ville commence à sortir de terre... ou plutôt de cartons et de colle.
Evidemment, je n'ai pas suivi le plan, mais on va dire que c'est de la fougue créatrice.

Les premiers rails du tram sont posés, en attente des piliers qui soutiendront le reste. J'ai ajouté un portique sur la gare qui me semblait un peu pauvre. Je suis assez content des barrières qui sont aimantées et amovibles. Les barres noires sur les côtés sont des aimants qui serviront pour des affiches.

Les deux petits bâtiments n'ont pas évolué, et je ne sais toujours pas comment je vais faire les barrières (et si je vais en faire). Il faudra faire des étages... work in progress.

Les feuilles blanches seront les limites des trottoirs. les cartons gris seront des espaces verts.

Commentaires et critiques bienvenus !












Si la force brute ne règle pas votre problème, c'est que vous n'en utilisez pas assez.