Infinity Code One ou N4 ?

Les différences entre les deux éditions

La différence principale entre INFINITY CODEONE et N4 est dans le nombre d’armées disponibles.

Si Infinity N4 compte 10 factions Généralistes, chacune d’elles comportent encore plusieurs sous-factions (dites Sectorielles), pour un total de 33 factions jouables. Et chaque faction dispose d’un plus grand nombre de choix d’unités, que dans CodeOne.

Factions d'Infinity

Tandis qu’Infinity CodeOne n’a officiellement que 8 factions différentes en 2022 (et en sachant qu’à l’avenir, ce chiffre se limitera au nombre d’Armées Généralistes, même s’il existe des Listes Fanmade pour tout jouer), et chaque faction n’a à sa disposition qu’un nombre limité d’unités afin de limiter la complexité de la composition d’armée.

Les parties à CodeOne se limitent à 10 figurines et 1 Groupe de Combat, limitant l’espace et le temps nécessaire pour jouer, alors qu’en N4 vous pouvez aller jusqu’à 15 figurines dans 2 Groupes de Combat (sauf formats de jeux particuliers).

Il y a eu une certaine rationalisation des règles depuis l’édition précédente du jeu, mais la principale différence sur ce point, est que CodeOne se joue à plus petite échelle, avec des effectifs et options de jeu limités comme le piratage, donc un nombre de règles plus léger à connaitre.

Infinity N4 est bien plus complexe à ce niveau. Bien qu’il y ait une certaine simplicité dans les mécanismes de base que les 2 versions partagent, l’apprentissage du jeu directement depuis la N4 se traduira par une énorme courbe d’apprentissage, et cette rationalisation et cette limitation du nombre d’armées/unités disponible à CodeOne, en font une version bien plus conviviale pour les joueurs débutants et “casuals”, tout en conservant les principes qui font du jeu Infinity ce qu’il est.

Puis-je passer de Code One à N4 ?

Tout à fait ! Car les gammes Infinity CodeOne et Infinity N4 sont entièrement compatibles entre elles. Cela signifie que les joueurs qui se procurent n’importe quelle version de CodeOne, en commençant par une boite annuelle Opération (comme OPERATION: KALDSTROM), peuvent également utiliser ces forces dans une partie utilisant les règles complètes (ou règles avancées c’est selon) de la N4, quand ils le souhaitent.