Infinity N4

Couverture livre de règles Infinity N4Infinity N4 est la dernière édition du jeu, Cette version partage la base de ses règles avec Code One.  Ce faisant, les Règles & Boites de démarrage sont communes aux 2 versions d’Infinity et passer de Code One à la N4 n’implique pas de toute réapprendre !

Comme pour Code One, Infinity N4 est disponible en version physique avec les règles et l’histoire de l’univers, ou en en version PDF gratuite avec uniquement les règles.

La version physique française est présentée un seul livre contre deux pour les versions anglaise et espagnole. La première partie du livre présente les règles N4, conçu dans un style identique à Code One, avec une agréable mise en page et de nombreux artworks et illustrations de figurines. On y retrouve toutes les règles à l’exception des profils de figurines (disponibles uniquement dans l’application Army) et de certaines règles spéciales présentées dans une annexe en PDF.

Une grande partie du livre est consacrée aux armes, aux compétences et aux équipements. Ces listes sont longues mais vous n’avez nullement besoin de les maîtriser lors de vos premières parties. Seules les compétences, armes et équipements de votre liste devront retenir votre attention, Vous pourrez consulter le reste lorsque vous commencerez à étendre votre force ou quand vous cherchez à connaitre vos adversaires.

La principale amélioration de la N4 est la rationalisation des règles, déjà présentes dans Code One. De nombreuses simplifications ont été apportées par rapport à la version précédente, comme dans les types de munitions par exemple ou les interactions entre les différentes mécaniques de jeu. Les parties sont ainsi beaucoup plus intenses dans la mesure où l’on ne passe plus son temps à chercher dans le manuel des règles imbriquées les dans les autres. La maquette a été aussi significativement relooké et surtout rationalisée, contribuant à rendre les règles plus lisibles.

En N4 les programmes de piratage passent de 2 à 12, apportant plus de profondeur aux hackers par rapport à Code One. Les programmes ont été retravaillés pour être plus simples d’utilisation et moins nombreux qu’en N3.

La limite de troupes passe à 15 contre 20 dans la précédente édition. Le nombre de Profils de Troupe est également plus important, ce qui apporte une plus grande richesse dans la construction de listes avec plus d’options, et donc plus de stratégie.

Tout comme pour Code One, le format de jeu est très évolutif. Cinq formats de jeu sont proposés (contre trois pour Code One), le plus grand permettant de jouer les unités les plus imposantes telles que les TAG.

Format de batailleTaille de la tableDurée de la partie
150 points80 x 60 cm40 min.
200 points80 x 120 cm50 min.
250 points80 x 120 cm60 min.
300 points120 x 120 cm90 min.
400 points120 x 120 cm120 min.

Infinity N4 est moins accessible que Code One mais propose en retour plusieurs avantages :

  1. l’accès à tout le catalogue : Vous avez accès à l’ensemble des 10 Factions Généralistes et des 33 Sectorielles, ainsi qu’à la totalité des unités d’une Faction, Toutes les figurines commercialisées pour Code One sont jouables en N4, Vous pouvez donc passer d’une édition à l’autre très aisément. Les Factions sont assez bien équilibrées, ce que reflètent les statistiques de tournois, où aucune ne surclasse les autres.
  2. l’augmentation de la profondeur de jeu : vous disposez de plus de règles et d’options de jeu par rapport à Code One. Le jeu est ainsi plus stratégique. Néanmoins, la rationalisation des règles rend le jeu plus simple qu’avec la N3.
  3. plus de formats de jeu pour vos parties : les 5 formats de jeu permettent des parties très variées en terme de durée et d’espace de jeu. Plus vous augmentez le nombre de points d’armées, plus vous augmentez les choix tactiques, Le format à 400 points facilite l’utilisation des TAG ou des unités d’infanterie lourde.

Le background

La seconde partie livre s’intéresse au background de la Sphère Humaine, Il traite du Contexte et des aspects détaillés de l’Univers de l’ère N4 ainsi que d’une grande parties des Factions Généralistes .Seuls manquent à l’appel les Tohaa, dont on imagine qu’ils feront l’objet d’un traitement dans un supplément à venir.. Il couvre aussi  un certain nombre de Factions Sectorielles dont trois nouvelles (Compagnie Blanche, Starmada, Kosmoflot).
Les histoires de chaque Faction Généraliste et d’un certain nombre de leurs unités sont présentées avec une magnifique mise en page, avec des illustrations en couleur et des exemples de figurines peintes.

L’histoire de l’univers Infinity est en constante évolution et les livres de règles ainsi que les suppléments  décrivent un arc narratif au long cours. Les suppléments de la N3 restent donc largement intéressants pour appréhender le background de la Sphère Humaine de manière plus complète. L’article  Livres et Suppléments d’Infinity vous documentera sur le contenu et l’utilité des principaux livres de la gamme.