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Robert Shepherd: Analyse des listes de la finale de l'Interplanetario 23

Démarré par Wizzy, 02 Septembre 2023 à 10:13:35

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Wizzy

Hello la Sphère,

Robert Shepherd a fait une vidéo d'analyse des listes de la finale de l'Interplanetario 23, où il y'a eu l'opposition de Weran en Nomades Généraliste contre Kavrion en Phalange d'Acier. J'ai fait un article relu également et augmenté de nos ressources.




# Comment une liste de Nomades a battu les Phalanges d'Acier à l'Interplaneterio 2023



Introduction

CitationInfinity Interplanetario VII - Analyse de la liste des gagnants
(i) - Pensez à activer l'auto-translate en français si besoin

L'Interplaneterio 2023, le plus grand tournoi d'Infinity the game, a vu s'affronter des joueurs du monde entier. Parmi les factions en lice, les Phalanges d'Acier, une sous-faction d'Aleph, se sont imposées comme la force dominante, avec pas moins de sept joueurs dans le top 10 à un moment donné.


Cependant, c'est une liste Nomades qui a remporté la finale, face à un adversaire jouant Phalange d'Acier, bien que le lendemain toutes les discussions fussent portée sur la surprésence d'ALEPH dans le Classement, du fait de nerfs un peu trop poussés. Piratage ? Chantage ? Intimidation ? Pot de Vin ? Les Nomades ne manquent pas d'outils obscurs pour gagner. Dans cet article, nous allons analyser la composition de cette liste de Nomades et les raisons de son succès.

Citation[Eng] Tactica Vidéo : Défense contre les Missiles Guidés
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16862.0


## La liste des Phalanges d'Acier


La liste des Phalanges d'Acier qui a atteint la finale était pilotée par Skynight, un joueur expérimenté, aussi connu comme Khavrion. Il a d'ailleurs fait un compte rendu de sa partie sur sa chaîne youtube :
Citation[infiNity] Battrep - Interplanetario - Steel Phalanx (Khavrion) vs Nomads (Weran) - Frostbyte
Battle Report for Infinity - 300 pts, Frostbyte (ITS 14). Steel Phalanx (Khavrion) vs Nomads (Weran). This is for the finals game of Interplanetario.

(i) - Pensez à activer l'auto-translate en français si besoin

Il s'agissait d'une liste très axée sur le premier groupe de combat, avec seulement quelques éléments de renfort dans le deuxième groupe. Et aussi sur les Grenades Eclipses qui permettent de couper les LdV adverses pour protéger ses mouvements et ses troupes des tirs, ou créer des couloirs protéger pour avancer.

Citation[C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation des Fumigènes
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16016.0

Groupe 2
Si vous regardez le Groupe 2, vous verrez qu'il n'est composé que de deux Drones flash-pulse, d'un Warcor, qui peuvent former pour vraiment très peu cher, une réserve stratégique pour renforcer le Groupe 1, afin de le maintenir à plein potentiel (soit au maximum d'Ordres, car les ordres sont le fuel du jeu). Et également effectuer des tâches secondaires en jouant en réactif.

Citation[N4] Goonhammer - L'Utilisation du 2e Groupe de Combat
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16006.0

Groupe 1
Le premier groupe comprenait des Personnages très puissants et résistants, essentiellement des VIP de la faction formant ce qu'on appelle une liste All-Stars, comme Phoenix et Eudoros, qui sont incroyablement chers et résilients, bénéficiaient de Mimétisme (-6) et de bonus de Fireteam, ainsi que le Rebot Samekh Lance Missiles.
 
Ces VIP se démarquent globalement par leurs aspects de force générale, résistance avec Mimétisme (-6), outils comme Intuition Tactique (Tactical Awarness) à travers Acmon, Sous-Officier (NCO) avec Eurodoros, grosses stats et armes, tout en pouvant bénéficier d'autres bonus provenant de la possibilité de former une fireteam. Une liste donc dure à mettre en Perte de Lieutenant.

Phoenix était particulièrement redoutable dans la mesure où sa présence se concrétisait à la fois comme tireur Actif avec sa capacité à tirer des Gabarits à Dégâts Continus à TR 14 avec un Lance Roquettes Lourd à Rafale 2 et à pouvoir se protéger en utilisant la tactique des écrans de Fumigènes avec ses Grenades Fumigènes. Cette pièce est donc vraiment complexe à se faire opposer par un tireur adverse.

Citation[C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation des Armes à Gabarit
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15983.0

La liste incluait aussi quelques astuces, comme Pandora qui pouvait déployer et utiliser des répétiteurs pour permettre au Rebot Samekh de tirer des Missiles Guidés ciblés pouvant contourner les défenses adverses. Il s'agissait donc d'une liste solide, capable de faire face à presque toutes les situations. On est donc sur une liste très axée sur les missiles guidés, bien que non uniquement basée dessus, car ce ne sont pas uniquement les Missiles Guidés qui lui ont permis d'avancer aussi loin dans le classement et les diverses missions.

Fonctionnement général
Son premier Round a donc consisté à installer un champ de bataille qui lui soit favorable à son optique d'utilisation, donc en l'installation de Répétiteurs, ce qui obligeait à ne pas s'étendre excessivement à l'avant, donc pas d'utilisation de stratégie Rambo round 1. De toute façon, bien que les troupes de la liste aient une certaine durabilité, elles ne sont pas nécessairement faites pour se lancer dans une course folle à l'avant. On est beaucoup plus dans une liste All-Stars très résistantes, où beaucoup de pièces sont polyvalentes et peuvent être actives de manière efficace, donc il est essentiel de préserver sa fireteam Core intact. Les missiles sont là pour amoindrir la résistance qui fera face à la force principale et lui permettre de faire face à ce qui reste dans de meilleures conditions. La fireteam avançant grâce aux ordres pas chers. Ils ont une bonne mixité de fumigènes et d'éclipses, grâce à Phoenix et autres VIP. Ces personnages peuvent se protéger avec des fumigènes ou de l'éclipse, selon la situation, et ainsi éviter les tirs adverses ou les missiles guidés.

Citation[N4] Goonhammer - P.3 Principes de décision en compétitif
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16138.0


## La liste des Nomades


La liste des Nomades qui a remporté la finale était pilotée par Weran, un joueur qui avait bien anticipé la méta du tournoi autour de la présence de la Phalange d'Acier. Et est incroyablement bien construite pour exploiter ses faiblesses et ne se concentre pas sur un seul rôle. Bien sûr cette liste n'a pas tout fait, il a également pris des décisions très conscientes concernant l'emplacement des troupes, dans les choix d'achat de profil.

Globalement, Warren a réparti ses pièces clés entre deux groupes de combat de manière plutôt égale, ce qui lui donnait de la redondance et de la flexibilité pour faire des attaques à missiles guidés, poser des répéteurs, lancer des fumigènes ou tirer avec un VMS. La répartition est de 9-6 ordres est chaque groupe est plus ou moins le miroir de l'autre.

De manière plus précise, il s'agissait d'une liste de Nomades généraliste, qui pouvait également tirer des missiles guidés grâce au Vertigo Zond et de manière très efficace en bénéficiant d'états des Hackers grâce aux répétiteurs déployés par les Hecklers (répartis de manière très intelligente avec un par groupe) et le Moran.
Concernant le choix des 3 répétiteurs, cela peut être surprenant, car en général, on pourrait dire que n'avoir qu'un Moran serait suffisant la plupart du temps, parfois deux mais c'est alors un peu trop une béquille quelque fois. Il est donc intéressant de voir comment fonctionnent des listes comme celles-ci.
Mais elle bien plus qu'une simple liste autour de ça, ce n'était pas là le seul atout de cette liste.

Weran avait en effet choisi des pièces très adaptées pour affronter les Phalanges d'Acier, comme l'Intruder et Armand Le Muet. Ces deux pièces disposaient de VMS, qui leur permettait de voir à travers les Fumigènes et d'annuler le Mimétisme -6 des listes Phalanges d'Acier. Elles avaient également une bonne compétence de tir et des portées optimales pour engager les adversaires. L'Intruder HMG pouvait ainsi défier Phoenix en tirant quatre dés contre deux, tandis qu'Armand Le Muet pouvait forcer les adversaires à esquiver ou à subir un gabarit.

Citation[C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation des Armes à Gabarit
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15983.0

Weran avait également inclus Fiddler et ses Jackbots, qui pouvaient profiter du chaos créé par les missiles pour aller achever les survivants des Phalanges d'Acier avec leurs armes AP et leurs Gabarits. Fiddler est également une troupe spécialiste mobile et résiliente, qui peut remplir les objectifs du scénario, tout en pouvant réparer le Vertigo grâce à sa compétence Ingénieur. Fiddler peut aussi utiliser ses Jackbots comme des éléments défensifs, en les plaçant en embuscade derrière des zones de Jammer ou de Fumigènes, pour surprendre les adversaires qui s'approchent de leurs gabarits meurtriers.

Nous avons aussi deux Modérateurs, l'un est un Lieutenant défensif par cher et l'autre sert de leurre au premier pour forcer l'adversaire à jouer au loto quand il voudra choisir lequel cibler.

Citation[C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation, la Protection, l'Élimination des Lieutenants
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15974.0

Les Morlocks sont là pour apporter une certaine capacité à diffuser des écrans de Fumigène dans le cadre de l'utilisation de leur groupe respectif, ou simplement donner un ordre pour permettre au Heckler de se déplacer vers l'avant ou de balancer un Fast Panda, de préférence avec le Groupe 1 car vous pouvez utiliser Zoé et sa VOL 15 pour lancer des Spotlight, et si ça échoue, vous pouvez le replier et passer à l'autre groupe.

Citation[C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation des Fumigènes
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16016.0

Niveau jeu de Piratage, nous avons également deux Heckler+Jammer avec Fastpanda, ainsi qu'un Moran avec Crazy Koala, les minis bots sont une plaie donc leur présence importante est un atout, ainsi qu'une présence importante de Hackers (normal en Nomades) de haute qualité avec Zoé & Pywell, ainsi que Jazz & Billie. On notera que ce jeu de piratage n'a pas été concentré dans un seul groupe mais deux, permettant un certain ping pong au bénéfice du Vertigo. Avec la VOL 15 de Zoé vous pouvez placer des Spotlight en liaison avec les Hecklers et les panda et si ça ne marche pas, il y'a Jazz qui peut améliorer le Vertigo et ses missiles.

Citation[N4] Goonhammer - La défense contre le Piratage   
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16033.0

La liste de Weran était donc très bien conçue pour affronter les Phalanges d'Acier, tout en étant capable de remplir les objectifs grâce à ses spécialistes mobiles et résilients. C'est une liste où vous pouvez et devez jouer 13-15 de vos ordres au Round 1 néanmoins pour installer le champs de bataille et juste tirer des Missiles, tout comme la Liste Phalange d'Acier également.

Weran a donc conçu une liste très bien équilibrée, capable de faire face à presque toutes les situations, de remplir les objectifs grâce à ses troupes spécialistes mobiles et résilientes, et de défier les Phalanges d'Acier sur leur terrain.


## Conclusion

La victoire de Weran à l'Interplaneterio 2023 montre que la liste des Nomades n'était pas qu'une simple liste de missiles guidés, mais une œuvre d'art stratégique. Weran avait su lire la méta du tournoi et préparer une liste qui pouvait exploiter les faiblesses des Phalanges d'Acier, tout en ayant plusieurs niveaux de redondance pour faire face aux imprévus. Il avait également su piloter sa liste avec brio, en utilisant ses différentes pièces à bon escient. Il a ainsi prouvé que la diversité et la créativité peuvent triompher de la puissance brute.
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Wizzy

Dans le thème il y'a eu un podcast anglais sur WIP12.


E126: Interplanetario 2023

https://podcasters.spotify.com/pod/show/wip12podcast/episodes/E126-Interplanetario-2023-e293t8k

In this episode your host Raymon and special guest Andrew, AKA Weran, who won the Interplanetario 2023! We analyse Weran's list and how his rounds went during the tournament. Spoilers: He won them all!
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